Droit de piquer hors nomenclature ?
Modérateur : Modérateurs
Re: Droit de piquer hors nomenclature ?
Binoute nous fait du Vanillebinoute1 a écrit :oh purée,merci la folldingue.lafolldingue a écrit :Tu sais quoi tu me fatigues en fait.... Toujours à titiller sur le moindre mot qu'on peut dire juste histoire de la ramener....
En attendant en termes de compétences l'intelligence ne fait de toute évidence pas partie des plus développées chez toi !
C'est vrai qu'elle est lourde !
oh, mais que veux-je dire pas lourde ?![]()
est-ce au propre, au figuré ?
mais quelle est la symbolique du langage figuré ? parler au figuré n'est-ce pas déjà entamer une réflexion sur le choix de ses mots ?
L'hémorragie [...], du temps qui se passe contre duquel on ne peut rien
Être ou ne pas être, telle est la question sinusoïdale de l'anachorète.
Hypochondriaque
![]()

Allez, au lit !

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
lafolldingue a écrit :Tu sais quoi tu me fatigues en fait.... Toujours à titiller sur le moindre mot qu'on peut dire juste histoire de la ramener....
En attendant en termes de compétences l'intelligence ne fait de toute évidence pas partie des plus développées chez toi !

Voila un propos très respectueux du grand Maitre Yoda que tu voudrais comme Président,
Pliplouf1 ,inscrite pour ce seul post joue la grande muette et n'interviens +pour raconter comment elle a fait pour que son patron reste à sa place et invite ses salariés à se mettre en conformité avec ce qu'il souhaite pour son établissement.."Leopold Anasthase"]
Mais comme on a le droit de ne pas être d'accord; disons que c'est mon opinion, et que je la partage. Même si ça n'a pas l'heur de vous plaire.

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Bonjour!
Je vois que la discussion est animée, alors je vais répondre après une journée relax ou j'ai vu mon médecin traitant et mon psychiatre.
J'ai connu des collègues qui se posaient la question de savoir s'ils faisaient le vaccin de la grippe à leur mère est ce qu'ils engageaient leur responsabilité….
Je suis infirmier scolaire et si je peux rendre service je le fait, sans abus car les collègue IDE libéral doivent vivre mais bon, faut arrêter avec les responsabilités; je refuse seulement si c'est une primo vaccination mais après il faut arrêter la parano.
Après, le forum est un lieu de parole ou même les anti vax on droit d'esxpression...
Je vois que la discussion est animée, alors je vais répondre après une journée relax ou j'ai vu mon médecin traitant et mon psychiatre.
J'ai connu des collègues qui se posaient la question de savoir s'ils faisaient le vaccin de la grippe à leur mère est ce qu'ils engageaient leur responsabilité….
Je suis infirmier scolaire et si je peux rendre service je le fait, sans abus car les collègue IDE libéral doivent vivre mais bon, faut arrêter avec les responsabilités; je refuse seulement si c'est une primo vaccination mais après il faut arrêter la parano.
Après, le forum est un lieu de parole ou même les anti vax on droit d'esxpression...

- binoute1
- Star VIP
ben alors ....je pensais qu'un moins un forumeur reconnaîtrait
https://www.paroles-musique.com/paroles ... ics,p15472

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Moibinoute1 a écrit :ben alors ....je pensais qu'un moins un forumeur reconnaîtrait![]()

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je m'excuse si je ne suis pas revenue plus tôt le lendemain du post n'ayant pas de réponse je ne pensais plus avoir de réponse. C'est mon premier post car je n'avais pas fait de post depuis 6 ou 7 ans et je n'ai pas réussi à récupérer mon pseudo de base (pliplouf). Je consulte le forum depuis 15 ans. Moins ces derniers temps car je suis rentrée dans une routine boulot ,dodo, enfant, et parents vieillissants... Et j'ai moins de temps a passer sur le forums. De plus je travaille dans le secteur social, ( centre maternel d'orientation insertion : femmes enceintes et jeunes meres éloignées des soins pour diverses raisons: sans couverture médicale, ne maîtrisant pas le français, ancienne SDF, toxico, ......, ) ou j'accompagne les usagers vers le soin, je rassure, explique, reprend quand ils n'ont pas compris, coordonne, oriente mais je ne fais plus de soin.... Le but est que l'usager prenne en autonomie et donc ne pas faire à sa place. Même un lovenox j' accompagné vers une infirmière libérale.... C'était déjà comme ça avant moi. C'est un poste d'accompagnement.
Pourtant me piquer ou piquer ma famille ne me gène pas. C'est le contexte qui me gène car je sens que cela ne correspond pas. Il envisage de m'adresser les collègues des services de la structure. La structure est sujette au glissement de tache et nous essayons de réajuster les rôles des uns et des autres. Là je doute. Je suis la seule "médicale" et n'ai que des éducatifs avec qui échanger. Je voulais le regard de confrère, pour ajuster mon positionnement. Notre directeur a beaucoup de bonnes idées, mais la réalité du terrain ne correspond pas toujours. L'an dernier il se disait que je pourrais être responsable des trousses à pharmacie des 2 autres services, du service technique, et de la cuisine... Elles servent rarement c'est pas grand chose... Oui mais ne faisant pas partie des services comment je peux savoir quand elles ont été utilisées et qu'il faut les compléter, et la gestion des péremption, les tubes de crème quand ils sont entamés les éducateurs ne pensent pas a écrire les dates... être responsable de quelques choses que je ne gère pas, en plus de mon travail ... Professionnellement c'est important de réfléchir à ce que j'accepte ou pas, pour éviter de prendre des responsabilités que j'aurai du mal tenir. Mon directeur est dans l'échange.
J'ai trouvé vos réflexions intéressantes. Cela m'aide à cheminer. Je vous en remercie
Pourtant me piquer ou piquer ma famille ne me gène pas. C'est le contexte qui me gène car je sens que cela ne correspond pas. Il envisage de m'adresser les collègues des services de la structure. La structure est sujette au glissement de tache et nous essayons de réajuster les rôles des uns et des autres. Là je doute. Je suis la seule "médicale" et n'ai que des éducatifs avec qui échanger. Je voulais le regard de confrère, pour ajuster mon positionnement. Notre directeur a beaucoup de bonnes idées, mais la réalité du terrain ne correspond pas toujours. L'an dernier il se disait que je pourrais être responsable des trousses à pharmacie des 2 autres services, du service technique, et de la cuisine... Elles servent rarement c'est pas grand chose... Oui mais ne faisant pas partie des services comment je peux savoir quand elles ont été utilisées et qu'il faut les compléter, et la gestion des péremption, les tubes de crème quand ils sont entamés les éducateurs ne pensent pas a écrire les dates... être responsable de quelques choses que je ne gère pas, en plus de mon travail ... Professionnellement c'est important de réfléchir à ce que j'accepte ou pas, pour éviter de prendre des responsabilités que j'aurai du mal tenir. Mon directeur est dans l'échange.
J'ai trouvé vos réflexions intéressantes. Cela m'aide à cheminer. Je vous en remercie
Je trouve que réfléchir a la notion d'objectif final proposé par Léopold intéressante. Je pense que j'avais besoin de réfléchir au sens.
-
- Star VIP
BonjourPliplouf1 a écrit :Notre directeur a beaucoup de bonnes idées, mais la réalité du terrain ne correspond pas toujours. L'an dernier il se disait que je pourrais être responsable des trousses à pharmacie des 2 autres services, du service technique, et de la cuisine
Vos remarques aident à la compréhension de la situation. Je suis d’accord avec vous, vous ne pouvez pas être responsable d’un outil, la trousse de secours, que vous n’utilisez pas. Mais vous pouvez, par vos compétences et savoirs, améliorer cet outil. Et pourquoi pas rendre le personnel qui l’utilise plus autonome quant à sa gestion. Le tout est de bien définir les rôles et d’employer les bons termes.
Personne ressource, mais pas responsable.
Je suis issu d'une formation infirmière il y a 20 ans où le "supérieur" médecin était un peu sacralisé. Et l'infirmière appliquait la prescription sans donner son avis. J'ai rencontré des médecins dans l'échange qui prenaient en compte nos observations, et d'autres plus imbus où il valait mieux se taire pour qui on été de la main d'oeuvre.
De ma formation, j'ai gardé des difficultés à refuser ce a quoi je n'adherais pas si cela venait d'un médecin ou d'un cadre... Aujourd'hui avec la maturité, et le regard sur la surcharge de travail qui petit a petit se rajoute sur les soignants, je me dis qu'il faut être vigilant sur ce qu'on nous rajoute en mission.
Une collègue educ m'a dit si tu éprouves une gêne face à une demande, c'est que c'est peut être un débordement de tâches. Oui je peux le faire, mais est ce que je dois le faire. Là, réfléchir sur le sens est intéressant.
La trousse a pharmacie nécessitait que je vois avec chaque agent ses missions pour adapter le nécessaire... ( L'agent technique entretien les espaces verts, les véhicules, fait la peinture, l'électricité.... La cuisinière peut se brûler, se couper.... L'agent de ménage utilise des produits pouvant brûler.....) Là ça commence à être un gros boulot... En plus du mien. Et je me suis dit mais c'est pas le rôle de la médecine du travail.... j'ai donc réorienté... Il faut repérer nos limites. Et si j'envisageais de refuser ce n'est pas par facilité, car c'est souvent plus difficile de refuser. Mais en acceptant tout parce que c'est nos compétences on peut se retrouver à ne plus pouvoir faire le travail qu'on est censé faire.
De ma formation, j'ai gardé des difficultés à refuser ce a quoi je n'adherais pas si cela venait d'un médecin ou d'un cadre... Aujourd'hui avec la maturité, et le regard sur la surcharge de travail qui petit a petit se rajoute sur les soignants, je me dis qu'il faut être vigilant sur ce qu'on nous rajoute en mission.
Une collègue educ m'a dit si tu éprouves une gêne face à une demande, c'est que c'est peut être un débordement de tâches. Oui je peux le faire, mais est ce que je dois le faire. Là, réfléchir sur le sens est intéressant.
La trousse a pharmacie nécessitait que je vois avec chaque agent ses missions pour adapter le nécessaire... ( L'agent technique entretien les espaces verts, les véhicules, fait la peinture, l'électricité.... La cuisinière peut se brûler, se couper.... L'agent de ménage utilise des produits pouvant brûler.....) Là ça commence à être un gros boulot... En plus du mien. Et je me suis dit mais c'est pas le rôle de la médecine du travail.... j'ai donc réorienté... Il faut repérer nos limites. Et si j'envisageais de refuser ce n'est pas par facilité, car c'est souvent plus difficile de refuser. Mais en acceptant tout parce que c'est nos compétences on peut se retrouver à ne plus pouvoir faire le travail qu'on est censé faire.
Les salariés ont tous une prescription médicale ou un bon de vaccination? Si ce n'est pas le cas le débat est clair: on ne peut pas vacciner sans prescription les moins de 65 ans (toi ou n'importe quelle IDE).
Après ce qui pose problème c'est si tu as "le droit" de piquer les collègues ou pas. Je pense que oui, si tu as une prescription médicale, vu que le vaccin en terme de geste technique rentre dans tes compétences (notre décret commun, un infirmier est un infirmier et on peut tous faire la meme chose).
Mais ça ne veut pas dire que tu y es obligée, si c'est un geste que tu ne veux pas faire, rien ni personne ne peut t'y obliger.
Les gens souhaitant se faire vacciner peuvent aussi bien aller à la médecine du travail, chez leur médecin, ou faire appel à un infirmier libéral. Je ne vois pas pourquoi ce serait forcément toi qui les vaccinerais, d'autant que ça ne doit pas concerner tout le monde....
Après ce qui pose problème c'est si tu as "le droit" de piquer les collègues ou pas. Je pense que oui, si tu as une prescription médicale, vu que le vaccin en terme de geste technique rentre dans tes compétences (notre décret commun, un infirmier est un infirmier et on peut tous faire la meme chose).
Mais ça ne veut pas dire que tu y es obligée, si c'est un geste que tu ne veux pas faire, rien ni personne ne peut t'y obliger.
Les gens souhaitant se faire vacciner peuvent aussi bien aller à la médecine du travail, chez leur médecin, ou faire appel à un infirmier libéral. Je ne vois pas pourquoi ce serait forcément toi qui les vaccinerais, d'autant que ça ne doit pas concerner tout le monde....
- caducee1717
- Silver VIP
Je lis ce sujet depuis son post initial et il me semble qu'une notion importante n'est pas évoquée : la notion de risque de réaction allergique...
Quid des actions possibles si cela se produit? des responsabilités? du questionnaire initial pré-vaccinal?
https://professionnels.vaccination-info ... llergiques
Je ne crois pas que la réflexion doive se porter sur "est ce que j'ai le droit de"...

Quid des actions possibles si cela se produit? des responsabilités? du questionnaire initial pré-vaccinal?
https://professionnels.vaccination-info ... llergiques
Je ne crois pas que la réflexion doive se porter sur "est ce que j'ai le droit de"...

souriez...et vous recevrez autant en retour
- binoute1
- Star VIP
Moi, je fais le tour des armoires et trousses 1x/mois.Pliplouf1 a écrit : L'an dernier il se disait que je pourrais être responsable des trousses à pharmacie des 2 autres services, du service technique, et de la cuisine... Elles servent rarement c'est pas grand chose... Oui mais ne faisant pas partie des services comment je peux savoir quand elles ont été utilisées et qu'il faut les compléter, et la gestion des péremption, les tubes de crème quand ils sont entamés les éducateurs ne pensent pas a écrire les dates... être responsable de quelques choses que je ne gère pas, en plus de mon travail ... Professionnellement c'est important de réfléchir à ce que j'accepte ou pas, pour éviter de prendre des responsabilités que j'aurai du mal tenir. Mon directeur est dans l'échange.
Si besoin de quelque chose entre temps, les collègues appellent ( sont adultes quand mêmes, pas des assistés).
Pour les dates, je mets des unidoses

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
il est évident que c'est plus facile d'obtempérer que de refuser,n'hésitez pas à faire savoir à une bonne bavarde que vous trouvez que vous transformer en soignant du personnel c'est un peu gonflé!Les volontaires avec prescription seront rares dans ces conditions,et les autres qui achètent le vaccin avec leurs sous chez le pharmacien et sans prescription,vous refusez avec le sourire..Moi,je me vaccine et j'encourage le maximum de personnes,mais ce n'est pas le sujet.
Ils peuvent aussi aller se faire vacciner à la pharmacie