Mauvais Bilan mi-stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

del77680
Habitué
Habitué

Re: Mauvais Bilan mi-stage

Message par del77680 »

Lenalan a écrit :
PokeFlora94 a écrit :ah bon ? pourquoi ?
Tu es étudiante infirmière, tu dois prendre en charge le résident dans sa globalité donc tout voir. J'"imposais" d'avoir les étudiants avec moi dès le 1er jour de stage du 1ère année: ils faisaient les soins IDE avec moi (donc prises de sang, médicaments, injections...) et comme je ne faisais pas de toilettes, ils allaient voir les AS le matin (et pour les changes ou les couchers) ou alors on prenait les toilettes de "leurs" résidents si j'avais le temps. Mais en aucun cas on ne doit cloisonner notre role en imposant tant de semaines avec les AS, c'est crétin. L'expérience montre que meme en faisant comme je faisais, l'étudiant apprend sans problème les soins d'hygiène et de confort, et tout ce qui se rapporte à la compétence 3, et bien plus (le role des AS est limité dans la prise en charge, tu n'es pas étudiante AS).

Quand je voit "alors on prenait les toilettes de "leurs" résidents si j'avais le temps" déjà le leurs entre parenthèse je suis désolé mais c'est vraiment sa oui d'une débilité profonde. Comment pouvez vous avoir un discours comme celui ci je suis désolé mais pour une ide sa fait peur et j'ai peur de ceux que vous encadrez et de la mentalité que vous leurs impliqué :choque:
Leurs résidents sont aussi les vôtres ! Avez vous oubliez me travail en binôme as et ide ? Que vous ne faites pas de toilette ce n'est pas un problème votre tour de médicaments et certes long et c'est t normal mais que si vous "aviez le temps" et apprendre sa a une une futur ide sa me choque pardon mais quand je voit les nouveaux diplômé qui ne connaisse pas le travail en binôme sa me fait peur. Aux urgences ou je bossent on fait le tour ensemble, j'aide toujours mon ide à la prise de tension et autres et c'est comme sa que l'on fait une prise en charge de qualité madame ! :clin:
As aux urgences :D
Anciennement médecine gériatrique
Souhaite devenir ide
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu verras quand tu seras ESI et plus tard IDE que c'est complètement idiot. En tant qu'AS on a pas la meme vision des choses, je le sais en connaissance de cause :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

del77680 a écrit :

Quand je voit "alors on prenait les toilettes de "leurs" résidents si j'avais le temps" déjà le leurs entre parenthèse je suis désolé mais c'est vraiment sa oui d'une débilité profonde. Comment pouvez vous avoir un discours comme celui ci je suis désolé mais pour une ide sa fait peur et j'ai peur de ceux que vous encadrez et de la mentalité que vous leurs impliqué :choque:
Leurs résidents sont aussi les vôtres ! Avez vous oubliez me travail en binôme as et ide ? Que vous ne faites pas de toilette ce n'est pas un problème votre tour de médicaments et certes long et c'est t normal mais que si vous "aviez le temps" et apprendre sa a une une futur ide sa me choque pardon mais quand je voit les nouveaux diplômé qui ne connaisse pas le travail en binôme sa me fait peur. Aux urgences ou je bossent on fait le tour ensemble, j'aide toujours mon ide à la prise de tension et autres et c'est comme sa que l'on fait une prise en charge de qualité madame ! :clin:
Encore une fois, tu n'as pas l'expérience d'ESI, quand je dis "leur résident" (aux ESI, pas aux AS!) c'est les résidents qu'ils choisissent pour faire leurs démarches et APP, ils en prennent 1, 3, 5 puis tout un secteur selon leur niveau. Evidemment moi j'avais les 40 :D Mais en EHPAD en sous effectif, impossible de travailler en binome avec les AS. Et non, je ne faisais aucune toilette car seule IDE pour 40 :D
Tu n'as pas compris ce que j'ai dit.

del77680
Habitué
Habitué

Message par del77680 »

Completement idiot non je ne pense pas je ne dit pas que l'on a le même travail mais nos métiers sont complémentaires et si certains se font la guerre c'est malheuresement à cause de ces mentalités la, à vouloir instaurer de la distance.
Sans les ash on ne travail pas correctement, sans les as non plus, sans les ide non et ainsi que les médecins.
Peut être que dans votre service sa se passe différemment mais je trouve sa triste de tel discours sa ne fait que d'instaurer à de futurs ide de ma distance entre nos professions si complémentaires
Souhaite devenir ide
del77680
Habitué
Habitué

Message par del77680 »

Lenalan a écrit :
del77680 a écrit :

Encore une fois, tu n'as pas l'expérience d'ESI, quand je dis "leur résident" (aux ESI, pas aux AS!) c'est les résidents qu'ils choisissent pour faire leurs démarches et APP, ils en prennent 1, 3, 5 puis tout un secteur selon leur niveau. Evidemment moi j'avais les 40 :D Mais en EHPAD en sous effectif, impossible de travailler en binome avec les AS. Et non, je ne faisais aucune toilette car seule IDE pour 40 :D
Tu n'as pas compris ce que j'ai dit.

Si javait compris c'est pour cela que j'ai bien notifié que votre tour prenez du temps et que ne pas faire de toilette est normal surtout ehpad je connait pas mal l'organisation de ceux ci.
Mais que les esi prennent 2 semaines en charges le tour avec les as du matin pour les soins et après celle ci vont avec les ide je trouvent sa normal et bénéfique pour eux dans tous métiers pour moi il faut commancer par la base
Souhaite devenir ide
del77680
Habitué
Habitué

Message par del77680 »

Enfin bref effectivement tu dois avoir une tutrice ide et un as qui t'aide pour les actes as mais celui ci ne te note pas :o
Souhaite devenir ide
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La base ils l'apprennent, mais tu verras que les stages sont courts et parfois très peu diversifiés, donc il faut optimiser le temps, et c'est pas en restant 3 semaines avec les AS qu'on comprend "la base", loin de là (et nous IDE, "la base" on sait l'enseigner aussi bien que les AS). Il ne faut pas cloisonner role propre et role prescrit mais apprendre dès le début la prise en charge globale. Les AS n'ont pas de prise en charge globale mais uniquement sur le role propre, un ESI n'est pas un EAS, l'enseignement qu'il doit recevoir n'est pas le meme.

Après il est clair que "pour une IDE" je suis une connasse (c'est connu, toutes les IDE sont gentilles) mais je m'en fous, en vrai.

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

PokeFlora94 a écrit :Je viens vous voir car j'ai fait hier mon bilan de mi-stage avec mon tuteur aide-soignant et je n'ai rien validé comme compétences, j'ai beaucoup d'axe à améliorer.
Le pire c'est que j'ai l'impression que mon stage se passe bien, j'ai fait beaucoup de toilette au lit, au lavabo, à la douche, enlever les protections (je suis en EHPAD).
Il me dit que c'est mon premier stage alors il ne peut rien valider car je suis que en première année.
Un aide-soignant, aussi compétent soit-il, n'est pas habilité à valider/invalider des compétences IDE.
- Il n'a pas la formation IDE de base qui lui permettrait de connaitre le métier.
- Il n'a pas un statut de tuteur, car un tuteur doit être obligatoirement de la même profession. Le fait qu'il dise qu'un premier stage entraine une invalidation totale est faux, archi faux.

Je reçois des ESI dans mon établissement et bien qu'il y ait des AS, c'est l'IDEC qui est tuteur. Les AS participent mais ne notent pas.

Allez voir le cadre et expliquez lui votre problème.
Del77680 a écrit :Dans l'hôpital public ou je travail les esi démarre 2 semaines avec les as ce qui me paraît normal car pour certains ils mettent les pieds pour la 1ere fois dans le milieu hospitalier.
Je suis plutôt en faveur d'un "mix" des deux.
Consacrer une partie de la journée au nursing (2/3 soins de nursing) et une autre partie aux soins infirmiers. Car un ESI, qui aura peu de stages diversifiés, ne doit pas squeezer la partie IDE.
Del77680 a écrit :Je suis désolé mais beaucoup d'étudiant ide dont j'observe en 2eme ou 3eme année ne sont même pas capable de mettre une protection à l'endroit
En formation IDE, comme en formation AS, vous n'êtes pas à l'abri des "branquignols"... :?
Les soins de nursing sont importants mais ne doivent pas représenter plus de 20% du temps de stage, et doivent s'apprendre tout le long de la formation.
Del77680 a écrit :Leurs résidents sont aussi les vôtres ! Avez vous oubliez me travail en binôme as et ide ? Que vous ne faites pas de toilette ce n'est pas un problème votre tour de médicaments et certes long et c'est t normal mais que si vous "aviez le temps" et apprendre sa a une une futur ide sa me choque pardon mais quand je voit les nouveaux diplômé qui ne connaisse pas le travail en binôme sa me fait peur. Aux urgences ou je bossent on fait le tour ensemble, j'aide toujours mon ide à la prise de tension et autres et c'est comme sa que l'on fait une prise en charge de qualité madame !
Le travail en binôme, c'est rare et c'est actuellement presque un luxe.
Les SAU et la réa sont probablement les derniers services à pouvoir le faire.

En EHPAD : impossible.

Donc, je comprends l'argumentation de Lénalan, il vaut mieux apprendre "cash" à un ESI à travailler seul, à se débrouiller, ce qu'il fera 99% de sa carrière, que de lui faire faire du "binôme" qu'il ne verra que très peu et qui, pour le coup, est très simple à faire.

Et le "binôme", il faut qu'il soit formateur, il faudra une AS "au taquet", compétente, motivée et pas (comme je l'ai souvent vu et même vécu :choque:) laisser l'ESI se "dem*erder" seul pour aller griller une clope…
Del77680 a écrit :Mais que les esi prennent 2 semaines en charges le tour avec les as du matin pour les soins et après celle ci vont avec les ide je trouvent sa normal et bénéfique pour eux dans tous métiers pour moi il faut commencer par la base
Ça, c'est la formation d'il y a 40 ans... :D où la première année était "l'équivalence AS"...ce n'est plus ça !
Votre vision est beaucoup trop "technique", il y a tout le volet "rôle prescrit" (pathologie, pharmaco, législation….) que vous ignorez et qui ne s'apprend pas en 5 minutes sur le gaz, et qui se fait aussi en stage ! Et je ne parle pas des APP.
del77680 a écrit :Enfin bref effectivement tu dois avoir une tutrice ide et un as qui t'aide pour les actes as mais celui ci ne te note pas :o
Oui, effectivement.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

del77680 a écrit :Completement idiot non je ne pense pas je ne dit pas que l'on a le même travail mais nos métiers sont complémentaires et si certains se font la guerre c'est malheuresement à cause de ces mentalités la, à vouloir instaurer de la distance.
Sans les ash on ne travail pas correctement, sans les as non plus, sans les ide non et ainsi que les médecins.
Peut être que dans votre service sa se passe différemment mais je trouve sa triste de tel discours sa ne fait que d'instaurer à de futurs ide de ma distance entre nos professions si complémentaires
Mentalité de quoi? Tu as complètement compris de travers ce que je disais... Dans mon service ça se passe différemment puisque je suis toute seule, je travaille en binome avec moi-meme :lol:
Quand je dis "on allait faire la toilette de ses résidents si j'avais le temps", c'est que je l'encadrais pour une toilette ou 2 si ma charge de travail me le permettait. Et si je n'avais pas le temps c'est une AS qui s'en chargeait (qui devait faire cette toilette de toute façon). Je n'ai jamais travaillé en binome AS-IDE, impossible en EHPAD. ça veut pas dire que j'ai une mentalité à la con et que je méprise les AS, je l'ai été pendant 10 ans.

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Ooooh donc ! Voilà un sujet animé.... Je vais y mettre mon petit grain de sel, car je trouve des bonnes idées à piocher chez chacunes...
Pour ce qui est de l'équivalence AS au bout de la 1ère année, malheureusement, c'est bien le cas ! La validation de la 1ère année et des UE obligatoires permettent de valider l'équivalence AS.
Pour le luxe des réas : je suis bien placée pour dire qu'en binome, on bénit nos collègues AS, mais leur compétences sont exploitées différemment également !
Pour le rythme avec les AS : et bien je suis d'accord avec vous toutes
- il me semble indispensable de passer la première semaine de stage avec les AS pour comprendre le milieu hospitalier, le déroulement d'une toilette, l'hygiène et le circuit du linge, etc.et comprendre le travail et l'organisation des AS pour mieux collaborer avec elles ensuite, se rendre compte de la panade qu'elles vivent tous les jours...
- 2 semaines clairement pour ceux qui n'ont que 5 semaines de stage, c'est beaucoup !
- je ne suis absolument pas pour vouloir à tout prix caler les ESI avec les IDE en 1ère année dès le 1er jour : justement pour éviter de cloisonner autant nos 2 professions... Encore faudrait il que les vieilles biques AS arrêtent de prendre les ESI comme exutoires de leurs maucaises conditions de travail ! Mais tout simplement parce qu'en début de 1ère année les apports théoriques sont insuffisants pour faire du lien avec la pratique.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
del77680
Habitué
Habitué

Message par del77680 »

Lenalan a écrit :
del77680 a écrit :Completement idiot non je ne pense pas je ne dit pas que l'on a le même travail mais nos métiers sont complémentaires et si certains se font la guerre c'est malheuresement à cause de ces mentalités la, à vouloir instaurer de la distance.
Mentalité de quoi? Tu as complètement compris de travers ce que je disais... Dans mon service ça se passe différemment puisque je suis toute seule, je travaille en binome avec moi-meme :lol:
Quand je dis "on allait faire la toilette de ses résidents si j'avais le temps", c'est que je l'encadrais pour une toilette ou 2 si ma charge de travail me le permettait. Et si je n'avais pas le temps c'est une AS qui s'en chargeait (qui devait faire cette toilette de toute façon). Je n'ai jamais travaillé en binome AS-IDE, impossible en EHPAD. ça veut pas dire que j'ai une mentalité à la con et que je méprise les AS, je l'ai été pendant 10 ans.
Pas besoin de le prendre mal je sous entend juste une mentalité qui n'aide pas les élèves esi ou eas de par rapport à vos mots qui était quand même assez virulents sur le fait de démarrer avec les as relisez vous et vous verrez :clin:
Souhaite devenir ide
del77680
Habitué
Habitué

Message par del77680 »

Pas besoin de le prendre mal, mes commentaires était une vision de ceux que vous disiez.
Votre discourt au tout 1er commentaire est assez déroutant aux niveau des esi qui tourne avec les as, vous présenté sa comme une fatalité et une perte de temps... En tout qu'a c'est ce que je ressent j'ai un commun accord avec vous que l'as n'a pas le droit de noter les esi.
Relisez vous c'est assez virulents et pas correct je trouve pour un encadrement de qualité. Après ce n'est qu'un débat :clin:
Souhaite devenir ide
del77680
Habitué
Habitué

Message par del77680 »

Jo_bis a écrit :
PokeFlora94 a écrit :Je viens vous voir car j'ai fait hier mon bilan de mi-stage avec mon tuteur aide-soignant et je n'ai rien validé comme compétences, j'ai beaucoup d'axe à améliorer.
Le pire c'est que j'ai l'impression que mon stage se passe bien, j'ai fait beaucoup de toilette au lit, au lavabo, à la douche, enlever les protections (je suis en EHPAD).
Il me dit que c'est mon premier stage alors il ne peut rien valider car je suis que en première année.
Un aide-soignant, aussi compétent soit-il, n'est pas habilité à valider/invalider des compétences IDE.
- Il n'a pas la formation IDE de base qui lui permettrait de connaitre le métier.
- Il n'a pas un statut de tuteur, car un tuteur doit être obligatoirement de la même profession. Le fait qu'il dise qu'un premier stage entraine une invalidation totale est faux, archi faux.

Je reçois des ESI dans mon établissement et bien qu'il y ait des AS, c'est l'IDEC qui est tuteur. Les AS participent mais ne notent pas.

Allez voir le cadre et expliquez lui votre problème.
Del77680 a écrit :Dans l'hôpital public ou je travail les esi démarre 2 semaines avec les as ce qui me paraît normal car pour certains ils mettent les pieds pour la 1ere fois dans le milieu hospitalier.
Je suis plutôt en faveur d'un "mix" des deux.
Consacrer une partie de la journée au nursing (2/3 soins de nursing) et une autre partie aux soins infirmiers. Car un ESI, qui aura peu de stages diversifiés, ne doit pas squeezer la partie IDE.
Del77680 a écrit :Je suis désolé mais beaucoup d'étudiant ide dont j'observe en 2eme ou 3eme année ne sont même pas capable de mettre une protection à l'endroit
En formation IDE, comme en formation AS, vous n'êtes pas à l'abri des "branquignols"... :?
Les soins de nursing sont importants mais ne doivent pas représenter plus de 20% du temps de stage, et doivent s'apprendre tout le long de la formation.
Del77680 a écrit :Leurs résidents sont aussi les vôtres ! Avez vous oubliez me travail en binôme as et ide ? Que vous ne faites pas de toilette ce n'est pas un problème votre tour de médicaments et certes long et c'est t normal mais que si vous "aviez le temps" et apprendre sa a une une futur ide sa me choque pardon mais quand je voit les nouveaux diplômé qui ne connaisse pas le travail en binôme sa me fait peur. Aux urgences ou je bossent on fait le tour ensemble, j'aide toujours mon ide à la prise de tension et autres et c'est comme sa que l'on fait une prise en charge de qualité madame !
Le travail en binôme, c'est rare et c'est actuellement presque un luxe.
Les SAU et la réa sont probablement les derniers services à pouvoir le faire.

En EHPAD : impossible.

Donc, je comprends l'argumentation de Lénalan, il vaut mieux apprendre "cash" à un ESI à travailler seul, à se débrouiller, ce qu'il fera 99% de sa carrière, que de lui faire faire du "binôme" qu'il ne verra que très peu et qui, pour le coup, est très simple à faire.

Et le "binôme", il faut qu'il soit formateur, il faudra une AS "au taquet", compétente, motivée et pas (comme je l'ai souvent vu et même vécu :choque:) laisser l'ESI se "dem*erder" seul pour aller griller une clope…
Del77680 a écrit :Mais que les esi prennent 2 semaines en charges le tour avec les as du matin pour les soins et après celle ci vont avec les ide je trouvent sa normal et bénéfique pour eux dans tous métiers pour moi il faut commencer par la base
Ça, c'est la formation d'il y a 40 ans... :D où la première année était "l'équivalence AS"...ce n'est plus ça !
Votre vision est beaucoup trop "technique", il y a tout le volet "rôle prescrit" (pathologie, pharmaco, législation….) que vous ignorez et qui ne s'apprend pas en 5 minutes sur le gaz, et qui se fait aussi en stage ! Et je ne parle pas des APP.
del77680 a écrit :Enfin bref effectivement tu dois avoir une tutrice ide et un as qui t'aide pour les actes as mais celui ci ne te note pas :o
Oui, effectivement.

Bien entendu que en ehpad c'est impossible j'y ai bossé 7 ans sans le binôme ide je faisait également la distribution des médicaments le midi et la nuit car pas d'ide la nuit et en médecine gériatrique pas de binôme le matin non plus mais sa c'est normal chaque service a son organisation. Mes bases de commentaires reprennent juste les termes assez virulents et dégradant de notre profession comme je le dit un ou une esi qui ne tourne pas un peu avec les as à sa 1ere année ne peut pas avoir une bonne prise en charge globale du patient d'autant plus si l'ide n'a pas le temps de l'encadrer à sa c'est pour cela que c'est bien de faire 2 semaines avec les as après attention je n'est pas dit qu'il falait en faire 5 non plus.

La vision de 40 ans impossible pour moi ce n'est pas même mon age :lol:
Souhaite devenir ide
del77680
Habitué
Habitué

Message par del77680 »

Enfin bref Continuons nos belles professions malgré les tournures et la dureté du terrain car ces des métiers qui restent enrichissant sous tous points de vues :)
Souhaite devenir ide
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

HS: ça ne serait pas plus simple si tu répondais en un seul message ?

Lenalan ne dit pas que l'ESI ne doit pas être avec les AS mais qu'il ne devrait pas être exclusivement avec l'AS pdt 2 semaines, qu'il doit voir les soins en globalité (donc tout mais en organisant le temps autrement).

Perso je trouvais que rester avec les AS était extrêmement long, pcq au final au bout de quelques toilettes, elles te laissent seules et tu n'apprends rien de plus. Je précise que ça ne dérange pas du tout de faire mon rôle propre et je pense que Lenalan non plus. D'ailleurs rien n'empêche de le faire rn suivant l'IDE. J'ai appris et apprend beaucoup de choses avec les AS même si suit l'IDE.

J'ai l'impression que c'est plus ta fierté d'AS qui en prend un coup alors que votre travail n'a jamais été remis en question.
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
Répondre