Mauvais Bilan mi-stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

del77680
Habitué
Habitué

Re: Mauvais Bilan mi-stage

Message par del77680 »

choutbee a écrit :HS: ça ne serait pas plus simple si tu répondais en un seul message ?

Lenalan ne dit pas que l'ESI ne doit pas être avec les AS mais qu'il ne devrait pas être exclusivement avec l'AS pdt 2 semaines, qu'il doit voir les soins en globalité (donc tout mais en organisant le temps autrement).

Perso je trouvais que rester avec les AS était extrêmement long, pcq au final au bout de quelques toilettes, elles te laissent seules et tu n'apprends rien de plus. Je précise que ça ne dérange pas du tout de faire mon rôle propre et je pense que Lenalan non plus. D'ailleurs rien n'empêche de le faire rn suivant l'IDE. J'ai appris et apprend beaucoup de choses avec les AS même si suit l'IDE.

J'ai l'impression que c'est plus ta fierté d'AS qui en prend un coup alors que votre travail n'a jamais été remis en question.

Désolé sa beugue souvent en notifiant que erreur de la page alors que mes commentaires en fin de compte sont validé :lol:

Oh non tu sais ma fierté as je n'en ai pas j'adore mon travail je l'ai choisit et j'adore les ide également on est tellement complémentaire je souhaite également le devenir et je suis le style d'as qui va pousser les esi à prendre un max dinfos et d'observations dans les soins ide car oui c'est leur futur profession et as non ce n'est pas le même boulot du tout, je suis loin de toute ces guerre de frustration :clin:
C'est la manière de la virulence des commentaires du début qui mon un peu perturbé car des cons as ou ide ils y en a partout malheuresement et des esi j'en ai croisé également pas fufute qui n'avait aucune ergonomie, qui ne savent pas mettre une protection car sa ne les intéresse pas... Et malheuresement cest souvent à cause de mauvais encadrement des le début.
Quand un esi ou eas dailleur arrive et débarque pour la 1ere fois dans le milieu hospitalier ces petits plus au début d'apprendre à connaître les soins as je trouve ne sont pas négligeable. Je ressent tout de suite quand un esi 2eme ou 3eme à été encadré de tel ou tel sorte, les nouveaux diplômé font peur defois...
Après attention je suis as et je comprend tout à fait que être avec les as ils ont pas postulé pour sa et faire du nursing a longuet de journée ils ont une formation bien plus vaste à apprendre et pas simple. Moi même voulant être esi à l'avenir avec le diplôme en poche bien sûr je laisserais de côté une partie de mon ancien boulot car oui nous n'avons pas les même tâches et sa je le sais :clin:
As aux urgences :D
Anciennement médecine gériatrique
Souhaite devenir ide
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour

J’ai un peu l’impression que les discours s’opposent mais que les idées convergent. Je lis régulièrement que les esi « tournent avec les as » une partie de leur stage. Mais...

Je ne vois rien d’anormal à demander à un(e) as d’apprendre des choses aux esi. Ils ou elles ont plein de choses à leur apprendre. En fonction des services, on peut ou on ne peut pas travailler en binôme, et on peut ou on ne peut pas faire des toilettes avec les esi.

Non, ce qui me chatouille, c’est de lire « la moitié du stage, j’ai été encadrée par les as ». Et encore plus « l’as tuteur m’a fait mon bilan de mi-stage » ou « on a demandé aux as de noter telle compétence ». Si j’ai un étudiant qui doit apprendre mon métier, il peut apprendre plein de choses avec des personnes qui ne font pas mon métier, mais je reste son encadrant.

Pendant ma carrière, il ne m’est jamais arrivé de noter un élève aide-soignant, un étudiant en médecine, un élève ambulancier, un interne en médecine... Et quand on me l’a demandé, j’ai toujours refusé. Et pourtant, on m’a souvent confié des missions d’enseignement pour des étudiants aides-soignants ou internes en médecine ou élève sage-femme etc.

L’étudiant doit être noté et évalué par ses pairs, par ceux qui seront ses collègues.
del77680
Habitué
Habitué

Message par del77680 »

Leopold Anasthase a écrit :Bonjour

J’ai un peu l’impression que les discours s’opposent mais que les idées convergent. Je lis régulièrement que les esi « tournent avec les as » une partie de leur stage. Mais...

Je ne vois rien d’anormal à demander à un(e) as d’apprendre des choses aux esi. Ils ou elles ont plein de choses à leur apprendre. En fonction des services, on peut ou on ne peut pas travailler en binôme, et on peut ou on ne peut pas faire des toilettes avec les esi.

Non, ce qui me chatouille, c’est de lire « la moitié du stage, j’ai été encadrée par les as ». Et encore plus « l’as tuteur m’a fait mon bilan de mi-stage » ou « on a demandé aux as de noter telle compétence ». Si j’ai un étudiant qui doit apprendre mon métier, il peut apprendre plein de choses avec des personnes qui ne font pas mon métier, mais je reste son encadrant.

Pendant ma carrière, il ne m’est jamais arrivé de noter un élève aide-soignant, un étudiant en médecine, un élève ambulancier, un interne en médecine... Et quand on me l’a demandé, j’ai toujours refusé. Et pourtant, on m’a souvent confié des missions d’enseignement pour des étudiants aides-soignants ou internes en médecine ou élève sage-femme etc.

L’étudiant doit être noté et évalué par ses pairs, par ceux qui seront ses collègues.
Tout à fait d'accord un as n'a pas à noter un esi, son tuteur vient nous consulter mais cela s'arrête là. Un as note les as un ide note les ide c'est logique :clin:
As aux urgences :D
Anciennement médecine gériatrique
Souhaite devenir ide
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Moi virulente ? Impossible à juger la virulence par écrit, je ne l'étais pas du tout. Je dis juste que rester 2 semaines avec les AS est idiot. Surtout en ehpad ! Ta vision des choses changera en étant esi et encore plus en étant ide (métier qu'on ne connaît qu'en le pratiquant et jamais en étant AS même X années).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
PokeFlora94

Message par PokeFlora94 »

C'est bon, la cadre m'as dit que c'était pas grave, que peut-être l'AS était pas compétent pour les ESI.
Le plus important c'est le bilan de fin de stage.
J'ai un autre soucis, les infirmières se sentent juger par mes question : pourquoi on mets pas de gants pour un pansement... :?
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

lafolldingue a écrit :Ooooh donc ! Voilà un sujet animé.... Je vais y mettre mon petit grain de sel

:D Coucou !
PokeFlora94 a écrit :C'est bon, la cadre m'as dit que c'était pas grave, que peut-être l'AS était pas compétent pour les ESI.
Le plus important c'est le bilan de fin de stage.
Je vérifie un truc: la cadre a dit que l'AS n'est pas compétent pour les ESI ?
Donc votre bilan de mi-stage est invalidé ?
Je pense que ceux qui se sont exprimés à ce sujet dans les messages précédents ont été unanimes sur ce point: lors d'un stage, le tuteur d'un ESI est un IDE. Qui est votre tuteur ? Son nom et sa fonction vous ont été communiqué, est-ce que cette personne est IDE ?
Vous êtes acteur de votre formation. Si votre tuteur est un professionnel non-IDE, à vous de décider de faire un signalement à l'ifsi ou de vous laisser évaluer par un "im-pair".
del77680 a écrit :un ou une esi qui ne tourne pas un peu avec les as à sa 1ere année ne peut pas avoir une bonne prise en charge globale du patient
En première année, je me souviens avoir fait des toilettes complètes dans trois lieux de stage: en centre de rééducation cardiaque (accueil de jour), en SSPI, et en milieu carcéral. Les aides-soignantes étaient absentes de ces structures et pourtant j'ai appris à réaliser ces soins d'hygiène avec les IDE.
Je suis d'accord avec vous: c'est bien de voir comment travaillent ceux qui seront à nos côtés dans les services, et pour une IDE, connaitre le travail réalisé par l'AS est important.
À mon tour, un petit coup de "3615mavie" (ouais, je trouve que le Minitel est en vogue ces jours-ci): je vais vous dire ce que les AS m'ont appris lors de mes stages en médecine, en chirurgie, en gériatrie, en psy-chronique et dans d'autres services où s'entassent des patients en perte d'autonomie.
Elles m'ont appris à faire des toilettes un jeu de rapidité et une course contre la montre, elles m'ont appris à faire semblant d'écouter le patient mais à en fait continuer la conversation avec ma collègue, elles m'ont appris à faire prendre un repas à un patient sans le laisser respirer entre deux bouchées, elles m'ont appris à mélanger du café et de la compote dans le même verre, elles m'ont appris à changer la chaine de la télévision du patient d'une chambre à l'autre pour suivre la télé-novelas pendant le tour, elles m'ont appris à faire durer le change de celui-ci pour que quelqu'un d'autre aille répondre à celui-là.
Je suis consciente des conditions de travail qui sont celles des AS dans certains services, et je suis assurée que c'est une mauvaise chose pour un ESI de lui faire découvrir le milieu médical en commençant par deux semaines de travail avec les seules AS.
PokeFlora94 a écrit : J'ai un autre soucis, les infirmières se sentent juger par mes question : pourquoi on mets pas de gants pour un pansement... :?
Pourquoi mettre des gants lors de la réfection d'un pansement, selon vous ?
Édition du post en cours...
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Pour la question des gants lors de la réfection d'un pansement... Sincèrepent au delà de faire du lien ou de toute logique, il s'agit de la base enseignée en 1ère année, et que donc tu as déjà eu ta réponse en cours... Ce n'est pas le genre de question qui me mettrait mal à l'aise venant d'un étudiant, mais quel que ce soit niveau d'avancée dans la formation, c'est du niveau S1, UE 2.10.......ce sont les 1ères choses que l'on apprend en cours...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
PokeFlora94

Mon référent est un AS et plus tard j'aurai un référent IDE.
Je pense que mon bilan de mi-stage est validé, j'en suis rien, la cadre ne m'as rien dit.
Pour moi on doit mettre un gant pour les pansements pour éviter des risques de contamination.
Mais vu que l'ide ne l'as pas mis, je voulais savoir pourquoi. Je m'attendais pas a ce que cela soit mal pris. D'autant que pour moi c'est plus simple et plus facile à comprendre des choses en stage que en cours car c'est concret.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

PokeFlora94 a écrit :Mon référent est un AS et plus tard j'aurai un référent IDE.
Je pense que mon bilan de mi-stage est validé, j'en suis rien, la cadre ne m'as rien dit.
Pour moi on doit mettre un gant pour les pansements pour éviter des risques de contamination.
Mais vu que l'ide ne l'as pas mis, je voulais savoir pourquoi. Je m'attendais pas a ce que cela soit mal pris. D'autant que pour moi c'est plus simple et plus facile à comprendre des choses en stage que en cours car c'est concret.
Aaah là, la situation est différente... Tu es juste tombée sur une IDE crado qui s'est dit "zut l'ESI a raison, je suis grillée"
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
PokeFlora94

Mais du coup j'ose plus trop poser de questions.
On m'as aussi pour une résidente que j'étais à ma place en tant que ESI. L'infirmière touche le ventre de la résidente pour voir si y un fecalum. Elle dit que non, je décide de toucher aussi le ventre pour voir.
Après je prends les constantes et je dit que 35,8 c'est juste pour une température. Et j'ai aussi fait tomber les trucs que l'ont mets dans les oreilles pitr la température donc c'est poubelle.
Je vois pas trop ce que j'ai fait de mal, je suis désolé pour le matérial gaspillé mais ça arrive et je suis pas là seul esi a le faire :(
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

Si tu sais que c'est une mauvaise pratique, ne pose pas la question.
Ex: pourquoi tu ne mets de gants pour piquer ? Ça ne sert à rien, tu sais qu'il ne faut pas le faire. C'est comme si tu lui disait "olala tu fais des bêtises dis donc ! "
Ensuite ça sert à quoi de toucher si tu ne sais pas quoi chercher, demandes ce qu'elle a cherché à sentir et si tu peux le faire. Elle a peut-être cru que tu voulais vérifier son travail. (l'imagination peut être débordante... )
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Contamination de quoi ? De qui vers qui ?
Qu'est ce qui est propre et qu'est ce qui est sale dans un pansement ? Quand et pourquoi doit on mettre des gants ?
Gants stériles ou non stériles ? Un gant non stérile est il plus propre que des mains nues propres ? Voilà les pistes. Et après à toi de décider si tu mets des gants ou pas.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
PokeFlora94

C'était clairement pas pour vérifier leurs travail, je suis que en première année. J'y connais rien c'est trop le début.
Pour le ventre, je sais que quand on a un fecalum ça doit être dur, j'ai déjà toucher quand c'était dur sur une autre résidente donc je voulais comparer ce qu'était la différence entre un ventre mou et dur.
Après la question pour le gants, je suis pas très confiante sur mes connaissances, donc j'ai posé la question.
En cours, on a beau voir quand mettre des gants : dans la réalité c'est différente. Dans la réalité pour une toilette, j'utilise la même paire de gants pour tous le corps et habiller la personne. Alors que en vrai je pense que remettre un tee-shirt après avoir lavé la partie intime c'est moyen niveau hygiène.
PokeFlora94

Lenalan a écrit :Contamination de quoi ?
Qu'est ce qui est propre et qu'est ce qui est sale dans un pansement ? Quand et pourquoi doit on mettre des gants ?
Voilà les pistes. Et après à toi de décider si tu mets des gants ou pas.
Contamination avec le sang
PokeFlora94

Lenalan a écrit :Contamination de quoi ?
Voilà les pistes. Et après à toi de décider si tu mets des gants ou pas.
Contamination avec le sang
Répondre