Mauvais Bilan mi-stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Mauvais Bilan mi-stage

Message par Lenalan »

La plaie saignait tout au long du pansement ? Avec quel matériel elle faisait le pansement ?

Langage professionnel : "fécalome" et "abdomen"
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

En effet ne pas changer ses gants c'est plus que moyen... Je dirais même que c'est une belle faute d'hygiène qui peut t'être reprochée...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

D'autant qu'on ne met pas de gants pour une toilette, sauf toilette intime et cas particuliers. Encore moins pour habiller....

PokeFlora94

Message par PokeFlora94 »

Lenalan a écrit :La plaie saignait tout au long du pansement ? Avec quel matériel elle faisait le pansement ?

Oui la plaie saignait. Elle a utilisé une compresse et un sparadra.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Sauf aux urgences chez les patients incuriques :lol:
En vrai c'est une mauvaise pratique que de mettre des gants pour l'intégralité d'une toilette...
Autant avant je ne le faisais pas en médecine, mais depuis les urgences, j'ai cette mauvais habitude, mais pour des raisons différentes... Dans ma réa, la plupart des patients sont en isolement protecteur ou contact, et j'ai toujours les mains gelée... Alors j'épargne mes patients :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

PokeFlora94 a écrit :
Lenalan a écrit :La plaie saignait tout au long du pansement ? Avec quel matériel elle faisait le pansement ?

Oui la plaie saignait. Elle a utilisé une compresse et un sparadra.
Raison de plus pour en mettre !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
PokeFlora94

Message par PokeFlora94 »

Merci pour vos réponses.
J'ai du les vexer sans le vouloir.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Vexer non, mais leur faire ressentir aue tu n'es pas à ta place c'est possible... Parfois les anciens ont du mal à percevoir les questions des ESI différemment que comme un reproche... Au contraire, ces questions permettent aussi de se remettre en question !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Risque de contact avec matières biologiques: gants.

Pour laver un dos, des bras ou un visage en lieu de vie, ou enfiler un pull, pas de gants :D On met des gants juste pour la toilette du bas et après on les enlève pour habiller la personne.

Moi je mets plus ou moins des gants pour tout, selon l'état de propreté du gant de toilette (au domicile on fait avec les moyens du bord et c'est pas toujours très propre). Je ne risque pas de contamination, mais je n'aime pas toucher les gants de toilettes "suspects" à mains nues (chez certains j'y vais sans problème).

Retirer un pansement: gants (c'est du sale).

Faire un pansement de propreté après l'avoir retiré le pansement souillé: pas de gants (et s'il y a des pinces raison de plus, bien évidemment pas de gants :D ).

Après chacun voit midi à sa porte, je ne mets pas de gants pour piquer ou faire des prises de sang. Mais je ne me vexe pas si un étudiant me demande pourquoi j'en mets pas, je lui dirai pourquoi et la théorie sur pourquoi on doit en mettre. Ensuite je me contre-fiche de ce qu'il pense :D

del77680
Habitué
Habitué

Message par del77680 »

Lenalan a écrit :Moi virulente ? Impossible à juger la virulence par écrit, je ne l'étais pas du tout. Je dis juste que rester 2 semaines avec les AS est idiot. Surtout en ehpad ! Ta vision des choses changera en étant esi et encore plus en étant ide (métier qu'on ne connaît qu'en le pratiquant et jamais en étant AS même X années).
C'est sa qui me dérange "rester avec les as 2 semaines c'est idiot" surtout en ehpad ou les soins ide sont assez limité...
As aux urgences :D
Anciennement médecine gériatrique
Souhaite devenir ide
del77680
Habitué
Habitué

Message par del77680 »

eprex a écrit :
lafolldingue a écrit :Ooooh donc ! Voilà un sujet animé.... Je vais y mettre mon petit grain de sel

:D Coucou !
PokeFlora94 a écrit :C'est bon, la cadre m'as dit que c'était pas grave, que peut-être l'AS était pas compétent pour les ESI.
Le plus important c'est le bilan de fin de stage.
Je vérifie un truc: la cadre a dit que l'AS n'est pas compétent pour les ESI ?
Donc votre bilan de mi-stage est invalidé ?
Je pense que ceux qui se sont exprimés à ce sujet dans les messages précédents ont été unanimes sur ce point: lors d'un stage, le tuteur d'un ESI est un IDE. Qui est votre tuteur ? Son nom et sa fonction vous ont été communiqué, est-ce que cette personne est IDE ?
Vous êtes acteur de votre formation. Si votre tuteur est un professionnel non-IDE, à vous de décider de faire un signalement à l'ifsi ou de vous laisser évaluer par un "im-pair".
del77680 a écrit :un ou une esi qui ne tourne pas un peu avec les as à sa 1ere année ne peut pas avoir une bonne prise en charge globale du patient
En première année, je me souviens avoir fait des toilettes complètes dans trois lieux de stage: en centre de rééducation cardiaque (accueil de jour), en SSPI, et en milieu carcéral. Les aides-soignantes étaient absentes de ces structures et pourtant j'ai appris à réaliser ces soins d'hygiène avec les IDE.
Je suis d'accord avec vous: c'est bien de voir comment travaillent ceux qui seront à nos côtés dans les services, et pour une IDE, connaitre le travail réalisé par l'AS est important.
À mon tour, un petit coup de "3615mavie" (ouais, je trouve que le Minitel est en vogue ces jours-ci): je vais vous dire ce que les AS m'ont appris lors de mes stages en médecine, en chirurgie, en gériatrie, en psy-chronique et dans d'autres services où s'entassent des patients en perte d'autonomie.
Elles m'ont appris à faire des toilettes un jeu de rapidité et une course contre la montre, elles m'ont appris à faire semblant d'écouter le patient mais à en fait continuer la conversation avec ma collègue, elles m'ont appris à faire prendre un repas à un patient sans le laisser respirer entre deux bouchées, elles m'ont appris à mélanger du café et de la compote dans le même verre, elles m'ont appris à changer la chaine de la télévision du patient d'une chambre à l'autre pour suivre la télé-novelas pendant le tour, elles m'ont appris à faire durer le change de celui-ci pour que quelqu'un d'autre aille répondre à celui-là.
Je suis consciente des conditions de travail qui sont celles des AS dans certains services, et je suis assurée que c'est une mauvaise chose pour un ESI de lui faire découvrir le milieu médical en commençant par deux semaines de travail avec les seules AS.
PokeFlora94 a écrit : J'ai un autre soucis, les infirmières se sentent juger par mes question : pourquoi on mets pas de gants pour un pansement... :?
Pourquoi mettre des gants lors de la réfection d'un pansement, selon vous ?

Et bin d'y donc heuresement que toutes les as ne sont pas comme sa car effectivement mamamia :pleure:
Souhaite devenir ide
del77680
Habitué
Habitué

Message par del77680 »

Je clos ce débat et vous laisse avec l'autre discussion :lol:
J'espère que les esi auront une ouverture d'esprit différente et qu'il arrêteront de trop mettre de côté les soins as de base en tout début de formation et que la distance arrêtera de se créer avec nos métiers qui sont pourtant si complémentaire. Chacun sa vision des choses bonne continuation :clin:
Mais malheuresement les choses font peur pour l'avenir de nos futurs professionnels qui devront nous prendre en charge..
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Je pense qu'il n'y a pas à avoir de débat là dessus... Tout dépend de chacun. Il y a des jeunes diplomés très compétents qui ne prennent pas les AS pour leurs larbins et mettent la main à la patte...
Inversement, certaines AS prennent les IDE et surtout les jeunes diplomées pour des personnes condescendantes...
Bref des cons et des incompétents, il y en a partout. Sincèrement del77680, je pense que tu fais une fixette sur le cloisonnement des 2 professions et j'ai le sentiment que peu importe ce qu'on tr dira, ton avis est bien tranché sur les ESI et les IDE...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

lafolldingue a écrit :Pour ce qui est de l'équivalence AS au bout de la 1ère année, malheureusement, c'est bien le cas ! La validation de la 1ère année et des UE obligatoires permettent de valider l'équivalence AS.
Oui, mais comme vous le dites, il faut valider les UE. Pas d'UE, pas de diplôme. Et avoir ces UE peut nécessiter plusieurs tentatives...
Lors de la réforme de 1979, la première année était intégralement calquée sur le programme AS (l'homme sain). Les soins et la théorie IDE ne se faisait qu'à compter de le 2ème année. Donc, première année validée (modules) = dipôme AS.
lafolldingue a écrit :2 semaines clairement pour ceux qui n'ont que 5 semaines de stage, c'est beaucoup
Beaucoup trop.
Consacrer deux heures par jour durant tout le stage est mieux et on peut alors compléter, pour des patients fixes, par les soins infirmiers prescrits avec encadrement IDE. L'AS supervise la toilette.
"Aligner" des toilettes, c'est prendre le risque que les AS laissent faire seul, d'être considéré comme du personnel d'appoint, on se retrouve seul, on apprend plus rien.
del77680 a écrit :La vision de 40 ans impossible pour moi ce n'est pas même mon age
C'est resté bien ancré dans les mémoires, on l'entend encore.
Comme dit lafolldingue, actuellement les UE spécifiques aux AS sont mêlées aux UE spécifiques IDE, donc, ça doit être aussi mêlé en stage.
del77680 a écrit :Enfin bref Continuons nos belles professions malgré les tournures et la dureté du terrain car ces des métiers qui restent enrichissant sous tous points de vues
C'est vrai, nous sommes complémentaires. :clin:
PokeFlora94 a écrit :J'ai un autre soucis, les infirmières se sentent juger par mes question : pourquoi on mets pas de gants pour un pansement...
Disons qu'il faut faire preuve de tact et de diplomatie.
eprex a écrit :Elles m'ont appris à faire des toilettes un jeu de rapidité et une course contre la montre, elles m'ont appris à faire semblant d'écouter le patient mais à en fait continuer la conversation avec ma collègue, elles m'ont appris à faire prendre un repas à un patient sans le laisser respirer entre deux bouchées, elles m'ont appris à mélanger du café et de la compote dans le même verre, elles m'ont appris à changer la chaine de la télévision du patient d'une chambre à l'autre pour suivre la télé-novelas pendant le tour, elles m'ont appris à faire durer le change de celui-ci pour que quelqu'un d'autre aille répondre à celui-là.
Je suis consciente des conditions de travail qui sont celles des AS dans certains services, et je suis assurée que c'est une mauvaise chose pour un ESI de lui faire découvrir le milieu médical en commençant par deux semaines de travail avec les seules AS.
Je ne peux pas vous contredire, je l'ai vu, mais espérons que ce n'est pas très courant... :? :?
del77680 a écrit :Je clos ce débat et vous laisse avec l'autre discussion
Vous avez tort.

Je crois que vous ne voulez pas comprendre ce qu'on essaie de vous dire.
Vous avez dit que vous souhaiteriez être IDE, il y aura une difficulté supplémentaire pour vous AS (je sais de quoi je parle), il faudra prendre un recul certain par rapport à votre "ancienne" profession, vous commencerez une nouvelle carrière, avec des points communs, mais nouvelle quand même.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
del77680
Habitué
Habitué

Message par del77680 »

lafolldingue a écrit :Je pense qu'il n'y a pas à avoir de débat là dessus... Tout dépend de chacun. Il y a des jeunes diplomés très compétents qui ne prennent pas les AS pour leurs larbins et mettent la main à la patte...
Inversement, certaines AS prennent les IDE et surtout les jeunes diplomées pour des personnes condescendantes...
Bref des cons et des incompétents, il y en a partout. Sincèrement del77680, je pense que tu fais une fixette sur le cloisonnement des 2 professions et j'ai le sentiment que peu importe ce qu'on tr dira, ton avis est bien tranché sur les ESI et les IDE...

Tout à fait daccord et dans chaque métiers pas que le notre.
:clin:

Et non je ne fait pas de fixette tout ce qui touche au frustration as et ide ne me concerne pas et j'en ai d'ailleurs marre des as frustré ou ide qui dénigrent comme tu dit des cons yen a partout as et ide et esi et eas. jaime mon travail j'aime travailler avec les ide j'adore le travail d'équipe je prend vos commentaires avec intelligence et constructif :clin:
Souhaite devenir ide
Répondre