Stage aux urgences S6

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

taz973
Régulier
Régulier

Re: Stage aux urgences S6

Message par taz973 »

Tu vas tourner sur l'ensemble des différents secteurs des urgences. Tu devrais commencer par l'UHTCD, le secteur qui ressemble le plus à un service "normal" type médecine.
Tu peux réviser tes différentes pathologies aiguës comme tu le suggérais, ça reste utile.
Quant aux gestes techniques que tu ne maîtrises pas, il y a aucune raison de paniquer. Tu es là pour apprendre, aucun inconvénient à ce qu'un étudiant ne sache pas faire, l'encadrement est là pour t'apprendre justement.

Les gestes sont quand même souvent les mêmes, principalement des poses de KT, BS, SU, SNG, ECG, aérosol. A la SAUV c'est régulièrement, enfin dans mon ch, aide à la pose de KTC / KTA, intubation régulière donc être au clair avec les hypnotiques et curares, bien sûr les amines.

N'oublie pas de collaborer avec les AS, ASH, brancardiers, ATBN, interne, sénior,. L'ambiance est généralement assez sympa dans les services d'urgences, mais ça peut être le feu par moment :D !!

C'est ton prépro si j'ai bien compris, tu souhaites donc intégrer un service d'urgences après le DE je suppose? Donc je suis certain que tu sauras te motiver dans les moments difficiles.
Bon stage! ;-)
IDE 2018

IDE de 2018 à 2022.

- Réorientation sous d'autres cieux, loin du soin, 2022

Réserviste SSA
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

Merci Taz pour ces renseignements et encouragements.

Mon pre pro je le fais en milieu carcéral et j'aimerai après le DE faire un Master Santé Publique ou à défaut travailler dans le domaine de l'ETP ou psy si je peux pas poursuivre mes études.

Je suis ultra motivé à avoir ce DE et bien sûr réussir ce stage.
C'est plutôt une anticipation anxieuse de ma part liée probablement à ma faible estime de moi qui m'amène ici lol.

Je vais essayer de bosser tout ce que vous m'avez dit
Infirmier depuis Juillet 2020 :D
julielameuh
Fidèle
Fidèle

Message par julielameuh »

Je vois que tout à été dit ici :lol:
J'ai fais mon stage prépro aux urgences pendant 2 mois et j'y ai bossé après mon DE et franchement même si c'était assez stressant je ne regrette rien car j'y ai tellement appris à tous les points de vue !
Pour les gaz du sang no stress ! On se met tous une pression de fou avec ça (moi la 1ère) alors qu'au final c'est pas bien compliqué :D
Tu vas balayer tellement de choses différentes ! Il faut avoir de bonnes connaissances sur a peu près tout. Pour te donner une idée on rencontre beaucoup : décompensation cardiaque, infarctus, dyspnée, crise d'asthme, hypo ou hyper glycémie sévère, trauma divers, fracture du col du fémur à la pelle, TC sous anticoag, douleurs abdos, anémies, colique néphrétique, rétention urinaire, les gens bourrés à 4g dès 22h, beaucoup de précarité sociale et de tbs psychiatrique également.
Ca te fait déjà des petites pistes pour bosser ces pathos, les ttt, les surveillances et les différents actes ide et examen médicaux.
Mais ne te mets pas trop la pression :) tu es là pour apprendre ! Et la liste est loin d'être exhaustive :lol:
IDE Juillet 2019 :D
julielameuh
Fidèle
Fidèle

Enfin bref, fais toi confiance ! Ecoute, observe, demande, ose, intéresse toi et tant que t'as pas 2 de tens comme on dit ça devrait bien se passer !
Si tu as d'autres questions n'hésites pas ;)
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

Merci à tous.

Vos messages me rassurent !
Je vais bosser là-dessus, mes gentils collègues de promo m'ont prêté plusieurs livres en lien.

Si je reviens vers vous le mois prochain, ce sera surement pour quelques problèmes de stage :lol:

Sinon, tout ira bien !
Infirmier depuis Juillet 2020 :D
julielameuh
Fidèle
Fidèle

Mais oui ne t'inquiète pas ;)
Ton stage commence quand ?
Répondre