Comment travailler plus vite ?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Comment travailler plus vite ?

Message par binoute1 »

Creol67 a écrit :Bonjour.

Je vais répondre par thème à vos interrogations :

1 -> Faut il un diplôme pour travailler en ephad ?
En dehors des professions reglementées (médecins, kiné, ergo, infirmiers ...). La fehap 51 et la CCN 61 (qui sont des conventions collective) ont supprimé la condition de diplômes pour excercer comme Aide soignant, Auxiliaire de vie, AMP et maintenant AES.
Donc, vous n'avez pas besoin de diplômes pour faire faisant fonction. Vous serez ce qu'on appelle vulgairement : "Agent de soins".
Mais c'est un DE, donc normalement un titre protégé.
Une convention peut s'en affranchir comme bon lui semble ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

Oui depuis peu, grâce à MAcron.
Avant il y avait un ordre bien établi :
Loi->conventions->accords de branche->accords d'entreprise

Qui fait que la convention était au mieux égale à la loi ou plus favorable.

Maintenant il y a des accords pour "favoriser" la dynamique d'entreprise.

Depuis environ deux ans, la principale fédération des directeurs d'ehpad fait un lobbying acharné pour la suppression du paiement des heures sup en 51 et 66. Ainsi que la possibilité aux ESI en troisième année de pouvoir exercer comme faisant fonction d’infirmier-e dans ces structures.
Et vu le merdier dans lequel la gériatrie et l'handicap sont aujourd'hui, ils risquent bien de gagner dans deux ou trois ans.
binoute1 a écrit :Mais c'est un DE, donc normalement un titre protégé.
Il n'y a pas d’exercice illégal de la fonction d'aide soignant.

A ce titre, je m'étais exprimé sur ce sujet, il y a plusieurs années.
Il faut plusieurs niveaux d'infirmières un peu comme au Canada. Les infirmières auxiliaires au Quebec font en hospitalier exactement la même choses que les aide soignant en ephad.
Et donc l’exercice illégal de la profession d'infirmière au Quebec commence quasiment aux soins de nursing (hors domicile).
Recruteur et expert en paie et droit social.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

caqui13 a écrit : L' instrumentiste du chir cardiaque était ASH ......
J'ai connu l'épouse du chirurgien comme secrétaire/instrumentiste :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Lenalan a écrit :
J'ai connu l'épouse du chirurgien comme secrétaire/instrumentiste :D[/quote]
ou l'inverse ! :lol: :lol:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

merci creol
Creol67 a écrit : Depuis environ deux ans, la principale fédération des directeurs d'ehpad fait un lobbying acharné pour la suppression du paiement des heures sup en 51 et 66. Ainsi que la possibilité aux ESI en troisième année de pouvoir exercer comme faisant fonction d’infirmier-e dans ces structures.
Et vu le merdier dans lequel la gériatrie et l'handicap sont aujourd'hui, ils risquent bien de gagner dans deux ou trois ans.
toujours dans le silence assourdissant de qui l'on sait :) (défense de la profession toussa toussa)
:lol:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mon ancien PDG d'EHPAD nous disait qu'il serait bientôt en droit d'employer des ESI 3ème année comme FFIDE vu le manque ahurissant de personnel à recruter, il nous présentait ça comme une bonne nouvelle pour nous, qu'on ne serait plus obligée d'être seule du samedi matin au dimanche soir. On l'a jamais cru tellement ça semblait énorme.... Mais en fait oui, on y va droit devant!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

binoute1 a écrit :toujours dans le silence assourdissant de qui l'on sait (défense de la profession toussa toussa)
Ils m'ont envoyé un huissier pour que je paie ma cotisation. Quand j'ai dit à celui ci que je n’exerce plus comme infirmier depuis presque 2 ans, il m'a lâche un long soupir et m'a dit complètement désabusé m'a dit : " Franchement je respecte beaucoup les infirmiers, mais votre ordre là Oyé !!!!, sont vraiment nuls".
Lenalan a écrit :Mon ancien PDG d'EHPAD nous disait qu'il serait bientôt en droit d'employer des ESI 3ème année comme FFIDE vu le manque ahurissant de personnel à recruter, il nous présentait ça comme une bonne nouvelle pour nous, qu'on ne serait plus obligée d'être seule du samedi matin au dimanche soir. On l'a jamais cru tellement ça semblait énorme.... Mais en fait oui, on y va droit devant!
Et c'est encore pire que prévu. Le but non avoué est d'avoir une main d'oeuvre non diplomée envoyé directement par les IFSI du coin.
Par exemple 40 personnes qui passent le DE. En accord avec les formateurs, l'IFSI fait foirer 5 à 10 personnes au DE qui n'auront d'autres choix que de travailler comme AS ou comme pseudo infirmiers-es en lieu de vie.
Ce personnes ne pourront pas aller dans d'autres structures sans DE en poche. Ils seront donc forcés de travailler en ephad, fam, mas peut être même SSIAD ....

Les infirmiers-ères diplômés-es ne voudront surtout pas se retrouver dans ces structures, resteront à l'hôpital ou en clinique. Comme il y aura moins de choix, il y aura moins de turn over.

Enfin sur le papier c'est ce que ça devrait donner.

Moi en ce moment, j'ai démarré l'année avec 80 infirmières (et oui pas un seul mec lol) 30 font une formation pour changer de métier. et depuis Décembre y'en a 20 qui ont disparu du circuit et qui ne bossent plus sur Strasbourg.

Donc avec ce genre de plan, je pense que j'ai plus qu'à fermé boutique car tout le monde se barre.
Recruteur et expert en paie et droit social.
ruppert_aurelie
Fidèle
Fidèle

Message par ruppert_aurelie »

Donc ça veut dire quoi ? On est le reste alors ?
Répondre