Score de Glasgow
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Score de Glasgow
Bonjour,
J'ai une petite question: est-ce que les IDE sont amenés à calculer un score de Glasgow? Ou est-ce que c'est seulement réservé aux médecins?
Merci d'avance!
J'ai une petite question: est-ce que les IDE sont amenés à calculer un score de Glasgow? Ou est-ce que c'est seulement réservé aux médecins?
Merci d'avance!
ESI 1ère année!! 

-
- Star VIP
Re: Score de Glasgow
Avez-vous cherché la réponse ?
Oui j'ai cherché sur Google mais j'ai pas trouvé la réponse à ma questionLeopold Anasthase a écrit :Avez-vous cherché la réponse ?

ESI 1ère année!! 

- lafolldingue
- Silver VIP
Le score de glasgow est un indicateur lors d'un bilan neurologique. Il n'est pas réservé au médecin, une infirmière est capable de quoter un score de glasgow, ou toute autre échelle d'évaluation qui contribue au bilan clinique.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
-
- Star VIP
[quote="JeanneESI"][...] j'ai cherché sur Google mais j'ai pas trouvé la réponse à ma question[/quote]
Il me semble avoir déjà lu ça quelque part...
Qu'est-ce que le score de Glasgow ? Qu'est-ce qu'il évalue ? Quels sont les items évalués ? Quand vous lisez ce qu'il y a marqué, est-ce que vous comprenez ce que ça signifie ? Pensez-vous (avec éventuellement un apprentissage) que vous pourriez évaluer ce score ?
Quel est le texte qui définit les actes que les infirmier(e)s peuvent faire ?
Il me semble avoir déjà lu ça quelque part...
Qu'est-ce que le score de Glasgow ? Qu'est-ce qu'il évalue ? Quels sont les items évalués ? Quand vous lisez ce qu'il y a marqué, est-ce que vous comprenez ce que ça signifie ? Pensez-vous (avec éventuellement un apprentissage) que vous pourriez évaluer ce score ?
Quel est le texte qui définit les actes que les infirmier(e)s peuvent faire ?
- lafolldingue
- Silver VIP
Aaaah le fameux moteur de recherche google semble défectueux ces derniers temps... Il faudrait peut être en changer ? 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
OK merci beaucoup pour la réponse!lafolldingue a écrit :Le score de glasgow est un indicateur lors d'un bilan neurologique. Il n'est pas réservé au médecin, une infirmière est capable de quoter un score de glasgow, ou toute autre échelle d'évaluation qui contribue au bilan clinique.

ESI 1ère année!! 

- lafolldingue
- Silver VIP
Je t'en prie.JeanneESI a écrit :OK merci beaucoup pour la réponse!lafolldingue a écrit :Le score de glasgow est un indicateur lors d'un bilan neurologique. Il n'est pas réservé au médecin, une infirmière est capable de quoter un score de glasgow, ou toute autre échelle d'évaluation qui contribue au bilan clinique.
Il faut savoir qu'une échelle d'évaluation que ce soit pour la douleur ou neuro ou autre existe afin d'uniformiser les méthodes d'évaluations propres à certains cas. Ce n'est pas tout de sortir un score de glasgow si tu ne sais pas à quoi il sert et pourquoi. Un score de glasgow tout seul ne vaut rien sans un ensemble de paramètres, et adaptés à une situation donnée. Exemple : 90% de mes patients sont inconscients car sédatés. Est il pertinent d'évaluer seulement un glasgow ? Clairement non, je ne l'utilise jamais. Par contre j'utilise d'autres échelles... Car l'échelle de glasgow ne convient pas aux cas que je quotoie au quotidien.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Quellessont les échelles les plus récurrentes que vous utilisez en réanimation?lafolldingue a écrit :Je t'en prie.JeanneESI a écrit :OK merci beaucoup pour la réponse!lafolldingue a écrit :Le score de glasgow est un indicateur lors d'un bilan neurologique. Il n'est pas réservé au médecin, une infirmière est capable de quoter un score de glasgow, ou toute autre échelle d'évaluation qui contribue au bilan clinique.
Il faut savoir qu'une échelle d'évaluation que ce soit pour la douleur ou neuro ou autre existe afin d'uniformiser les méthodes d'évaluations propres à certains cas. Ce n'est pas tout de sortir un score de glasgow si tu ne sais pas à quoi il sert et pourquoi. Un score de glasgow tout seul ne vaut rien sans un ensemble de paramètres, et adaptés à une situation donnée. Exemple : 90% de mes patients sont inconscients car sédatés. Est il pertinent d'évaluer seulement un glasgow ? Clairement non, je ne l'utilise jamais. Par contre j'utilise d'autres échelles... Car l'échelle de glasgow ne convient pas aux cas que je quotoie au quotidien.
ESI 1ère année!! 

-
- Star VIP
L’échelle de la douleur, mais il vaut mieux l'écouter en français par Bïa, ou dans sa version originale A dor na escala Richter, par Márcio Faraco.JeanneESI a écrit :Quellessont les échelles les plus récurrentes que vous utilisez en réanimation?
- lafolldingue
- Silver VIP
Leopold Anasthase a écrit :L’échelle de la douleur, mais il vaut mieux l'écouter en français par Bïa, ou dans sa version originale A dor na escala Richter, par Márcio Faraco.JeanneESI a écrit :Quellessont les échelles les plus récurrentes que vous utilisez en réanimation?

Pour répondre à la question posée, l'échelle utilisée dépend de ce que tu veux utiliser.... Exemple : pour évaluer la douleur en rhumatologie, j'utilisais l'échelle numérique, en médecine polyvalente, l'échelle verbale simple, l'échelle algoplus, etc. Bref des échelles pour évaluer tout et rien il y en a à foison. Le tout est de comprendre ce que tu veux évaluer, les échelles existentes, et pourquoi utiliser l'une plutôt que l'autre.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
En fait on essaie juste de te faire cheminer pour comprendre les choses. Dis nous les réponses que tu trouves, ce que tu comprends, nous te dirons si ton cheminement est bon, et on t'aidera.
Nous n'aimons pas les réponses toutes cuites sans recherches.
Nous n'aimons pas les réponses toutes cuites sans recherches.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Je me demande ce que marquent les gens dans la recherche google pour ne rien trouver.... A chaque fois que je fais le test, je trouve... Et pas besoin de tourner 50 pages, c'est dans les 1ers résultats.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Star VIP
Et vous ne vous doutez pas de la réponse ? En entrant “Score de Glasgow, infirmier” dans Google, la deuxième réponse renvoie vers une fiche technique de infirmiers.com.Lenalan a écrit :Je me demande ce que marquent les gens dans la recherche google pour ne rien trouver.... A chaque fois que je fais le test, je trouve...
La réponse à votre question est simple : ceux qui racontent qu'ils ont cherché et qu'ils n'ont rien trouvé alors que quand vous cherchez vous trouvez en deux clics ont tout simplement menti.
J'ai trouvé la même chose, 2ème résultat aussi 

Infirmière DE 2016 En EHPAD