AFGSU 2 expiré que faire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: AFGSU 2 expiré que faire

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :Oui je pense! AFGSU niveau 2 pour nous :clin:
J'ai fait repasser récemment l'AFGSU à tous les salariés de mon établissement par le CESU de mon département...y compris...moi ! :choque: :choque:
L'AFGSU des AS était périmé pour toutes.
Donc 25 personnes se sont formées.
Le cout était de 380€ par personne sur 3 jours.

C'est dense mais indispensable, il y avait des aspects que je ne connaissait pas (les blessures par arme à feu notamment, la prise en charge en cas d'attentat), et des nouveautés (la pose des garrots te les conditions de pose).

Mon BNS datait de 1983... :lol: :oops:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Leopold Anasthase a écrit :
binoute1 a écrit :De mémoire : l'afgsu est obligatoire pour obtenir son diplôme. Après...rien n'est interdit ni obligatoire.
Bonjour,

Il existe des « obligations molles » pour inciter les établissements à proposer la formation et le recyclage afgsu à son personnel. En effet, ça entre en compte dans les critères de certification.
et ceci est valable pour les professions médicales et paramédicales
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

Lenalan a écrit :
lafolldingue a écrit :L'AFGSU entre en vigueur à comoter du DE. donc il est toujours bon.
J'ai 2018 comme date de validité, je l'ai passé en 2014 (mais DE en 2016), c'est encore bon?
Même si mon employeur est un gros rat et que je ne passerai pas non plus en 2020? :lol:
:lol: et puis ça fait pas partie de tes résolutions 2020 rassure-moi?! :lol:
dans ton c** l'AFGSU :lol:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Bah je vais voir, je vais demander à mon rat d'employeur :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :Il n'y a pour l'instant aucune équivalence ou passerelle entre les diplômes délivrés par le ministère de l'Intérieur (BNS, BNPS, AFPS, PSC1, etc.) et l'AFGSU, qui est délivré par le ministère de la Santé.
J'apporte une petite modification à cette phrase. C'est tout nouveau, l'encre est encore humide, mais l'afgsu (1 et 2, à vérifier) donnerait l'équivalence avec le PSC1.
vivi69

Message par vivi69 »

Coucou,
Étant diplômée de 2006, je n'ai pas passé l'AFGSU pendant ma formation, juste le PSC1.
J'avais fais une formation de 2 jours avec mon employeur il y a 2 ans mais non valable puisqu'il fait 3 jours!! Du coup je vais les 3 jours complets cette année en juin :)
titoulolo

Message par titoulolo »

Leopold Anasthase a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :Il n'y a pour l'instant aucune équivalence ou passerelle entre les diplômes délivrés par le ministère de l'Intérieur (BNS, BNPS, AFPS, PSC1, etc.) et l'AFGSU, qui est délivré par le ministère de la Santé.
J'apporte une petite modification à cette phrase. C'est tout nouveau, l'encre est encore humide, mais l'afgsu (1 et 2, à vérifier) donnerait l'équivalence avec le PSC1.
Bonjour, je viens de trouver ceci sur secourisme.net
Depuis le 6 juillet 2019 les titulaires de l’AFGSU 1 et 2 sont formés pour maîtriser la compétence de sauveteur isolé telle que définie par le PSC1.

Depuis le 20 septembre 2019, l’équivalence du PSC1 est reconnue aux titulaires des AFGSU 1 et 2 [14], indépendamment de la date à laquelle l’attestation a été obtenue.

Le PSC1 est donc attribué comme fait pour ceux qui ont une AFGSU mais pas le contraire il me semble.
L'AFGSU, elle, a sa formation propre et aucun autre dîplome ne la valide par acquis.
Je repars chercher des arguments pour les directions de l'utilité pour eux de former leur personnel.
DR SANTE

Message par DR SANTE »

Bonjour JO

Si votre Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence de niveau 2 (AFGSU 2) a expiré, il est nécessaire de la renouveler car elle doit être mise à jour tous les quatre ans. Pour ce faire, vous devez contacter un organisme agréé qui propose des sessions de recyclage. Ces formations sont souvent organisées par des centres de formation, des hôpitaux ou d'autres institutions de santé. Une fois inscrit, vous suivrez une formation de recyclage, généralement plus courte que la formation initiale, d'une durée d'environ 7 heures. Après avoir complété cette formation, vous recevrez une nouvelle attestation AFGSU 2 valable pour les quatre années suivantes. Notez que tant que votre AFGSU 2 est expirée, vous pourriez être en non-conformité si vous travaillez dans un secteur où cette certification est obligatoire.

Il est donc important de ne pas retarder le renouvellement. Si vous avez des doutes ou des questions, il est conseillé de consulter votre employeur ou les responsables de formation continue de votre établissement pour obtenir de l'aide.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

-AFGSU 2 expiré que faire-
- soit tu renouvelles, sachant que c'est obligatoire pour obtenir un DE, mais en aucun cas durant la carrière professionnelle
-soit tu t'en passes
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour

Il n’y a pas de secteur ou de service où l’afgsu est plus obligatoire qu’un autre. Vous trouverez facilement les textes réglementaires en faisant une recherche dans Legifrance ou Google.

Actuellement, la seule obligation « dure » est la nécessité d’être titulaire de l’afgsu pour obtenir son diplôme dans les professions de santé (infirmières, kinésithérapeutes, médecins, sages-femmes…).

Une fois que vous avez votre diplôme, il est valable quatre ans. Si vous faites une journée de réactualisation des connaissances avant la fin des quatre ans, ça proroge la validité de quatre ans. Si vous dépassez les quatre ans, il faut refaire toute la formation (trois jours pour un afgsu 2). Il est parfois possible de négocier, par exemple si vous avez un ou deux mois de retard.

Si vous travaillez pour un établissement de santé, vous pouvez demander à votre employeur de prendre en charge le coût de la formation.

Si vous cherchez du travail alors que votre afgsu n’est pas à jour, certains employeurs vous demanderont de le passer pour obtenir le poste : ça leur fait faire des économies.

Dans ce cas, il s’agit d’un problème d’offre et de demande : si l’employeur a plus besoin de vous que vous n’avez besoin de lui, demandez lui de payer.

Pour rappel, on passe moins d’un quart de son temps au boulot. Donc l’afgsu est tout aussi utile dans le cadre privé que professionnel.
DR SANTE

Message par DR SANTE »

La réactualisation est obligatoire pour continuer à exercer certaines fonctions de santé. Sans cette mise à jour, votre attestation n'est plus valide.
DR SANTE

Message par DR SANTE »

bonjour
Si vous choisissez une formation réalisée par un organisme certifié par Qualiopi, votre formation peut être financée par les dispositifs habituels de prise en charge : FAF-PM, FIF-PL pour les professions libérales, aide de Pôle Emploi, droits au CPF via Mon Compte Formation, aide de l’OPCO Santé…
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

DR SANTE a écrit : 10 déc. 2024 13:50 La réactualisation est obligatoire pour continuer à exercer certaines fonctions de santé. Sans cette mise à jour, votre attestation n'est plus valide.
à part formateur, je ne vois pas lesquelles, si tu peux nous éclairer ?

@modo @léo : possibilité de fusionner les 2 sujets ?
Répondre