Réorientation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Réorientation

Message par Lenalan »

muezza20 a écrit : Chacun sa perception des choses.
Certains sont plus vite écoeurés à la vue et à l'odeur des sécretions "naturelles". Pour moi la vue de crachat à 6h du matin est difficilement supportable.
Et je ne pense pas être la seule.
Moi je transmets mes vécus à moi, ce que j'aurai aimé qu'on me dise avant de débuter. (Enfin on m'en avait parlé mais pas assez). On ne m'a jamais dit que j'allais voir des services où des IDE chialaient car trop de boulot à faire.
On nous parle beaucoup plus des points positifs du métier que des points négatifs.
Bref, ça en devient hors sujet.
Quand on décide d'entrer en formation infirmière, on ne se doute pas un peu qu'on va avoir contact avec des corps humains et tout ce que ça va produire? Bizarre quand même, c'est assez connu pourtant......
Les conditions de travail atroces et qui se dégradent, les salaires bas, on en parle depuis très longtemps aussi, c'est pas une découverte (la grille du secteur public est consultable sur internet).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

Lenalan a écrit :
muezza20 a écrit : Chacun sa perception des choses.
Certains sont plus vite écoeurés à la vue et à l'odeur des sécretions "naturelles". Pour moi la vue de crachat à 6h du matin est difficilement supportable.
Et je ne pense pas être la seule.
Moi je transmets mes vécus à moi, ce que j'aurai aimé qu'on me dise avant de débuter. (Enfin on m'en avait parlé mais pas assez). On ne m'a jamais dit que j'allais voir des services où des IDE chialaient car trop de boulot à faire.
On nous parle beaucoup plus des points positifs du métier que des points négatifs.
Bref, ça en devient hors sujet.
Quand on décide d'entrer en formation infirmière, on ne se doute pas un peu qu'on va avoir contact avec des corps humains et tout ce que ça va produire? Bizarre quand même, c'est assez connu pourtant......
Les conditions de travail atroces et qui se dégradent, les salaires bas, on en parle depuis très longtemps aussi, c'est pas une découverte (la grille du secteur public est consultable sur internet).

On en parle, mais pas assez à mon goût. Quant au salaire, on est au courant mais on se dit toujours que les choses vont changer
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Alors les gens ne lisent pas assez ce forum et ne regardent pas assez l'actualité, et ils regardent trop de séries :D

ANonyme20

Message par ANonyme20 »

Lenalan a écrit :Alors les gens ne lisent pas assez ce forum et ne regardent pas assez l'actualité, et ils regardent trop de séries :D

Aussi... :lol:
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

On en parle pas assez ? On n'entend que ça ! Pareil sur le forum.
De plus, ce qui est valable pour toi ne l'est pas forcément pour les autres... Beaucoup savent (et heureusement) où ils mettent les pieds et ont réfléchi ce projet.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

lafolldingue a écrit :On en parle pas assez ? On n'entend que ça ! Pareil sur le forum.
De plus, ce qui est valable pour toi ne l'est pas forcément pour les autres... Beaucoup savent (et heureusement) où ils mettent les pieds et ont réfléchi ce projet.
Pour ma part je pense qu'on en parle pas assez. C'est mon avis, ma perception des choses, mon vécu. (Je me vois pas le préciser sous tous mes postes). Et j'ai jamais dit que c'était valable pour tout le monde.... :roll:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour quelles raisons tu avais décidé de faire ce métier alors? Tu t'attendais à quoi?

ANonyme20

Message par ANonyme20 »

Lenalan a écrit :Pour quelles raisons tu avais décidé de faire ce métier alors? Tu t'attendais à quoi?
Bonnes questions.
J'avais fait des études pour travailler dans une entreprise, mais ne me voyait pas/plus bosser là dedans.
J'aime l'être humain, le contacte, aider les gens. Je me suis dit que le métier d'IDE était fait pour moi, j'ai fait un stage d'observation qui m'a également beaucoup plu.
Mais malheureusement les réalités du métier m'ont attrapé dès la 2 è année. En fait même à l'hopital c'est rentabilité avant tout malheureusement.
Dès le début je voulais bosser en crèche (pas de stresse, horaires cools, mon amour pour les bouts de chou...) et mon choix c'est confirmé après mon stage en crèche. On avait du temps à passer avec les gosses, pas en sous effectif...
Mais là boom les réalités me tombent encore dessus, les places sont rare pour une ide en crèche, je ne me vois pas chômmer pour espèrer trouver du taf en crèche.
Du coup je pense bosser dans un labo, ou un centre de réeducation. Mais là aussi les places sont rares et avec la chance que j'ai, je ne pense pas trouver du taf là dedans :|
Moi ce que je veux c'est du contacte, peu/pas de soins technique, mais les places sont hyper rares dans les domaines où je veux bosser.

J'ai pas entamé des études d'ESI par hasard, loin de là.
Mon rêve c'est de bosser dans une crèche, mais comme dit il y a très peu de place et comme je suis un chat noir sur pattes, je risque pas de trouver du taf.
Voilà ma vie.

L'auteur du poste, je suis sincèrement désolée de flooder ton poste et de raconter ma vie :lol:
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

:lol: j'ai travaillé presque 8ans en crèche, tu risques de déchanter...
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le pire stage de toute ma vie était en crèche (ambiance pourrie, personnel déasagréable, directrice tyrannique, méthodes plus que discutables....), l'enfer :D

ANonyme20

Message par ANonyme20 »

Lenalan a écrit :Le pire stage de toute ma vie était en crèche (ambiance pourrie, personnel déasagréable, directrice tyrannique, méthodes plus que discutables....), l'enfer :D
Moi j'ai plus qu'aimé. C'était une micro-crèche. La première fois de ma vie que j'étais heureuse de me lever à 6h du matin pour aller bosser :lol:
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

choutbee a écrit ::lol: j'ai travaillé presque 8ans en crèche, tu risques de déchanter...
Moi j'ai beaucoup aimé... comme quoi les goûts et les couleurs :D
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

muezza20 a écrit :
choutbee a écrit ::lol: j'ai travaillé presque 8ans en crèche, tu risques de déchanter...
As tu vraiment lu ce que j'ai écrit? A aucun moment, je ne dis que ça n'est pas bien. Tu idéalises les choses (j'ai l'impression qu'avec toi, c'est soit tout soit rien). Dans une crèche, tu peux rencontrer des personnes hypocrites comme tu le dis sur un autre message, il y a de bons moments mais aussi des mauvais, où on te rappelle sur tes repos, on te charge tes horaires au dernier moment parce qu'un collègue est absente, où tu te retrouves seule avec 12 enfants alors que tu ne devrais pas avoir plus de 8, ces enfants qui pleurent pendant plusieurs semaines, qui crient alors que tu as mal à la tête, ces enfants qu'on appelle dès qu'il y a des absents pour combler les trous et ne pas te laisser pas un moment de répit, cette maman qui te cassera les bonbons pour une exigence particulière à laquelle tu ne peux pas répondre, cette directrice qui voudra qu'il y ait toujours plus de boulot pour faire rentrer les pépettes, cette collègue qui te fera un coup de P*** en disant aux parents, il est tombé mais d'aller te voir parce que tu es sa référente alors que tu n'étais pas là quand il est tombé, ce parent qui va te menacer de porter plainte pour non assistance à personne en danger parce qu'à la crèche on ne donne pas de médicaments ou celui qui arrivera toujours après ton heure de débauche, cette enfant qui va te griffer le visage ou te mordre....
La crèche, c'est cool, garder des enfants c'est marrant, jouer à la poupée, avoir ses chouchous youpi!!! "j'adore les enfants c'est pour ça que je veux être auxiliaire de puer..." oui mais sinon?
La crèche c'est cool mais pas que! Donc tu risques de déchanter...

Tu voulais avoir les points négatifs avant de t'engager, la liste est non exhaustive. :D Sinon j'ai beaucoup aimé travailler en crèche contrairement à ce que tu penses.
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
Ethan68
Adepte
Adepte

Message par Ethan68 »

Hello 8)

Je donne mon avis en tant qu'AS...

Je suis parfaitement d'accord avec ce que dit muezza, même si le ton est peut-être un peu trop.... sec ? vulgaire ? qu'importe... C'est peut-être effectivement pas la manière de le dire, mais c'est dit :D

Je pense qu'il faut effectivement que les futurs ESI sachent réellement où ils vont mettre les pieds, même si les médias s'en charge déjà très bien (d'ailleurs si muezza et ces médias continuent autant de " dénigrer " le boulot qu'est IDE, y'aura bientôt plus aucun élève en IFSI :roll: )

Combien d'ESI arrivent en stage, qu'ils soient en 1ere ou 3e année et " Ah mais moi je suis ESI, future IDE, je ne fais pas/plus de toilette :roll: " ou bien abandonnent en cours de cursus ou n'exerce même pas en tant qu'IDE. Combien de messages de reconversion, arrêt des études, etc sont postés sur le forum ? Je pense qu'il faut vraiment savoir dans quoi on s'embarque :choque:

Après, muezza est un peu trop " radicale ". Comme le dis très bien Lenalan : Allô sur notre repos = NON. Idem salaire. D'ailleurs, je ne sais pas où les IDE débutantes sont payés 1400 euros, en tant qu'AS j'ai un meilleur salaire. Le milieu de femme, c'est pareil... un avantage dans votre métier : vous avez l'embarras du choix ! Il faut trouver le service, l'équipe, l'ambiance que l'on recherche. C'est ce que j'ai fait même en tant qu'AS :D

Une chose est bien vraie : on peut tomber de très haut durant les stages. Il vaut mieux être sûr de ton choix, même s'il n'est évidemment pas définitif, tu pourras toujours te rétracter par la suite. :roll:
Auxiliaire de Vie Sociale DE 2014
Aide-Soignante DE 2018

>> Après le milieu hospitalier GO le SSIAD, mais quel bonheur !
>> Intérimaire en EHPAD
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

choutbee a écrit :
muezza20 a écrit :
As tu vraiment lu ce que j'ai écrit? A aucun moment, je ne dis que ça n'est pas bien. Tu idéalises les choses (j'ai l'impression qu'avec toi, c'est soit tout soit rien). Dans une crèche, tu peux rencontrer des personnes hypocrites comme tu le dis sur un autre message, il y a de bons moments mais aussi des mauvais, où on te rappelle sur tes repos, on te charge tes horaires au dernier moment parce qu'un collègue est absente, où tu te retrouves seule avec 12 enfants alors que tu ne devrais pas avoir plus de 8, ces enfants qui pleurent pendant plusieurs semaines, qui crient alors que tu as mal à la tête, ces enfants qu'on appelle dès qu'il y a des absents pour combler les trous et ne pas te laisser pas un moment de répit, cette maman qui te cassera les bonbons pour une exigence particulière à laquelle tu ne peux pas répondre, cette directrice qui voudra qu'il y ait toujours plus de boulot pour faire rentrer les pépettes, cette collègue qui te fera un coup de P*** en disant aux parents, il est tombé mais d'aller te voir parce que tu es sa référente alors que tu n'étais pas là quand il est tombé, ce parent qui va te menacer de porter plainte pour non assistance à personne en danger parce qu'à la crèche on ne donne pas de médicaments ou celui qui arrivera toujours après ton heure de débauche, cette enfant qui va te griffer le visage ou te mordre....
La crèche, c'est cool, garder des enfants c'est marrant, jouer à la poupée, avoir ses chouchous youpi!!! "j'adore les enfants c'est pour ça que je veux être auxiliaire de puer..." oui mais sinon?
La crèche c'est cool mais pas que! Donc tu risques de déchanter...

Tu voulais avoir les points négatifs avant de t'engager, la liste est non exhaustive. :D Sinon j'ai beaucoup aimé travailler en crèche contrairement à ce que tu penses.

Je donne sûrement l'impression que j'idéalise. Mais je suis consciente des difficultés du métier. Les maux de tête à cause des cris des gosses, les parents chiants etc. Je me vois pas préciser dans mes postes à chaque fois " je veux travailler en crèche même si..."
Mais quand je pèse le pour et le contre, je préfère être de loin en crèche que de bosser à l'hôpital. (Clairement on me propose 3000€/mois à l'hôpital, je refuse, j'ai vraiment HAÏS et je ne pense pas que je changerais d'avis).
Sans être indiscrète
vue que t'as bosser en crèche, c'était en tant qu'auxiliaire?
Si c'est en tant qu auxiliaire, j'aurai des questions à te poser si ça te dérange pas :)
Répondre