IDEC exigeante ( toujours plus toujours plus )
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
IDEC exigeante ( toujours plus toujours plus )
Je travaille en EHPAD ( 3 étages ) depuis quelques mois en CDI. Je travaille sur le 1 er étage.
Le midi on est sur des étages séparés et on trace simplement les personnes dont on sais ce qu’elles ont mangés. D’accord ?
L’IDEC est venu nous dire qu’il fallait aussi tracer les personnes qui étaient au rdc ( salle à manger ). C’est bien aux collègues qui font le service de faire cette traçabilité ? Je ne peux pas me permettre de demander aux collègues qui étaient en salle à manger avec le peu de temps que j’ai les pour les taches à noter ( plans de soins , transmissions écrites , traçabilité selles urines , traçabilité suivi nutritionnel ...)
Autre chose, lynchage gratuit par l’IDEC, car une dame serait sans selles depuis 8 jours. Il n’aurait pas fallu attendre aussi longtemps pour réagir, c’est injustifié....Je ne suis pas responsable des selles urines et suivi nutrition. L’ IDEC ne l’a dis qu’à moi et une collègue et nous sommes 4 au 1er, elle aurait du convoquer les deux autres aussi . Non ?
Le midi on est sur des étages séparés et on trace simplement les personnes dont on sais ce qu’elles ont mangés. D’accord ?
L’IDEC est venu nous dire qu’il fallait aussi tracer les personnes qui étaient au rdc ( salle à manger ). C’est bien aux collègues qui font le service de faire cette traçabilité ? Je ne peux pas me permettre de demander aux collègues qui étaient en salle à manger avec le peu de temps que j’ai les pour les taches à noter ( plans de soins , transmissions écrites , traçabilité selles urines , traçabilité suivi nutritionnel ...)
Autre chose, lynchage gratuit par l’IDEC, car une dame serait sans selles depuis 8 jours. Il n’aurait pas fallu attendre aussi longtemps pour réagir, c’est injustifié....Je ne suis pas responsable des selles urines et suivi nutrition. L’ IDEC ne l’a dis qu’à moi et une collègue et nous sommes 4 au 1er, elle aurait du convoquer les deux autres aussi . Non ?
Re: IDEC exigeante ( toujours plus toujours plus )
A quoi ça sert de "tracer les gens" si vous ne signalez pas quand il n'y a pas de selles pendant 8 jours? "tracer" pour tracer n'a aucun intérêt si vous ne voyez pas et ne signalez pas les anomalies.
Après qui doit faire quoi, c'est toujours source de discorde, vu que chacun veut en faire le moins possible, on peut pas dire qui a tort et qui a raison, si elle te demande de faire la traçabilité de tout le monde, c'est certainement qu'il y a une raison.
Après qui doit faire quoi, c'est toujours source de discorde, vu que chacun veut en faire le moins possible, on peut pas dire qui a tort et qui a raison, si elle te demande de faire la traçabilité de tout le monde, c'est certainement qu'il y a une raison.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Chez nous tout est tracé.
Tableau mensuel pour les selles on met une croix quand selles ou 0 quand rien (matin apres midi nuit) avec la mise en place de protocoles de constipation individuel fait par le médecin .
Suivi des repas et hydratation (tableau mensuel matin midi soir avec paraphe ) et signalement à l' IDE ou au médecin.
Suivi de la toilette (paraphe) , des changes, des levés et couchés, installation avec moyen de contention ....
La regle définie par l'etablissement est 'tout ce qui n'est pas noté n'a pas été fait' et le fait de parapher permet à l'encadrement de savoir qui a fait la prise en charge et de demander des comptes.
Tout cela sur papier car nous n'avons pas de logiciel de prise en charge qui est en cours d'installation.
Une planification des soins est en place et chacun y note son action avec une deuxieme feuille de soins ( probleme ,action, evaluation) sur laquelle chacun note une situation inhabituelle.
Cela permet une fois par an (voir plus souvent) de faire le point sur la prise en charge ( projet personnalisé )
https://www.has-sante.fr/upload/docs/ap ... projet.pdf
Tableau mensuel pour les selles on met une croix quand selles ou 0 quand rien (matin apres midi nuit) avec la mise en place de protocoles de constipation individuel fait par le médecin .
Suivi des repas et hydratation (tableau mensuel matin midi soir avec paraphe ) et signalement à l' IDE ou au médecin.
Suivi de la toilette (paraphe) , des changes, des levés et couchés, installation avec moyen de contention ....
La regle définie par l'etablissement est 'tout ce qui n'est pas noté n'a pas été fait' et le fait de parapher permet à l'encadrement de savoir qui a fait la prise en charge et de demander des comptes.
Tout cela sur papier car nous n'avons pas de logiciel de prise en charge qui est en cours d'installation.
Une planification des soins est en place et chacun y note son action avec une deuxieme feuille de soins ( probleme ,action, evaluation) sur laquelle chacun note une situation inhabituelle.
Cela permet une fois par an (voir plus souvent) de faire le point sur la prise en charge ( projet personnalisé )
Il y a des AS au service en salle, ou seulement des ASH ?LogicD a écrit :Je travaille en EHPAD ( 3 étages ) depuis quelques mois en CDI. Je travaille sur le 1 er étage.
Il est de votre rôle AS d'assurer le suivi des patients : alimentation, hygiène, élimination...
L'IDEC a surement des raisons de vous le demander, elle l'a peut-être dit aux autres aussi.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Dans l'EHPAD où je travaillais les AS et ASH refusaient la traçabilité, trop contraignant, trop chronophage et informatique trop compliqué (il y en a qui n'avaient jamais ouvert leur session depuis des mois).chg a écrit :Chez nous tout est tracé.
Donc forcément, situations catastrophiques... Elles nous disaient oralement "pas de selles aujourd'hui, tu le noteras" (et bien non, je ne note rien, ce qui n'est pas tracé n'est pas fait, donc t'as pas surveillé la résidente et t'as pas fait sa toilette etc...).
Pour leur faire comprendre ça, il fallait se cogner la tête contre les murs.
Pas étonnant, il faut se batailler pour les faire écrire deux mots.Lenalan a écrit :Dans l'EHPAD où je travaillais les AS et ASH refusaient la traçabilité, trop contraignant, trop chronophage et informatique trop compliqué (il y en a qui n'avaient jamais ouvert leur session depuis des mois).
Je ne peux qu'approuver.Lenalan a écrit :Elles nous disaient oralement "pas de selles aujourd'hui, tu le noteras" (et bien non, je ne note rien, ce qui n'est pas tracé n'est pas fait, donc t'as pas surveillé la résidente et t'as pas fait sa toilette etc...).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Jo_bis a écrit :Pas étonnant, il faut se batailler pour les faire écrire deux mots.Lenalan a écrit :Dans l'EHPAD où je travaillais les AS et ASH refusaient la traçabilité, trop contraignant, trop chronophage et informatique trop compliqué (il y en a qui n'avaient jamais ouvert leur session depuis des mois).
Je ne peux qu'approuver.Lenalan a écrit :Elles nous disaient oralement "pas de selles aujourd'hui, tu le noteras" (et bien non, je ne note rien, ce qui n'est pas tracé n'est pas fait, donc t'as pas surveillé la résidente et t'as pas fait sa toilette etc...).
Ehhhhh ohh ! J'espère que vous ne pensez pas ça de toutes les AS

Auxiliaire de Vie Sociale DE 2014
Aide-Soignante DE 2018
>> Après le milieu hospitalier GO le SSIAD, mais quel bonheur !
>> Intérimaire en EHPAD
Aide-Soignante DE 2018
>> Intérimaire en EHPAD
Jo_bis a écrit :Pas étonnant, il faut se batailler pour les faire écrire deux mots.Lenalan a écrit :Dans l'EHPAD où je travaillais les AS et ASH refusaient la traçabilité, trop contraignant, trop chronophage et informatique trop compliqué (il y en a qui n'avaient jamais ouvert leur session depuis des mois).
Ehhh ohhh ! J'ose espérer que vous ne pensez pas ça de toutes les AS !

Auxiliaire de Vie Sociale DE 2014
Aide-Soignante DE 2018
>> Intérimaire en EHPAD
Aide-Soignante DE 2018
>> Intérimaire en EHPAD
Non, j'ai été AS et je ne faisais pas ça
Par contre dans l'EHPAD où je travaillais ils avaient fait un casting je pense...

Bien évidemment, je ne pense pas cela de toutes.Ethan68 a écrit : Ehhhhh ohh ! J'espère que vous ne pensez pas ça de toutes les AS![]()
Mais, à titre personnel, ce fut une très large majorité.

Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
A mon titre personnel égalementJo_bis a écrit : Bien évidemment, je ne pense pas cela de toutes.
Mais, à titre personnel, ce fut une très large majorité.