Infirmière du service médical

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Lila025

Re: Infirmière du service médical

Message par Lila025 »

Moi j'ai finalement été recruté car ils on eu budget pour 2 eme poste. Mais je l'ai refusé , j'ai maintenant d'autre projet. Bonne prise de poste à vous tous!
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Infirmière du service médical CPAM

Message par binoute1 »

Lila025 a écrit :
binoute1 a écrit :je réponds juste pour modifier le titre et faciliter la discussion.

Parce que finalement, moi aussi je suis inf de service médicale, mais pas à la sécu

Ah Oui ! Où ça? Assurance privée ? Ils m'on finalement proposé le poste, mais jr pense refuser car pas possible pour un 80%et entre temps je me suis organisé sur un 80%
Dans un service tertiaire.
mais pas à la caisse. Mais en entreprise, les infirmiers font aussi partie du service médical, en scolaire aussi. (Et si on veut être jusqu'au bout-iste, en service de soins aussi, puisqu'on ne fait pas partie des RH ou de la maintenance ;) )

Du coup, pour faciliter la lecture du sujet, il serait bien de laisser la précision.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Du coup, pour faciliter la lecture du sujet, il serait bien de laisser la précision.
OUI je trouve aussi;

:)
souriez...et vous recevrez autant en retour
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Infirmière du service médical CPAM

Message par binoute1 »

bah alors caducée....
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
damepikpik

Message par damepikpik »

Bonjour,
je relance ce post histoire d'avoir des nouvelles de celles qui ont pris leurs fonctions en novembre. Comment s'est passée votre formation? Quelles sont exactement vos missions?
Merci d'avance pour vos réponses.
pauline60730

Message par pauline60730 »

Bonjour à tous,

Je suis convoqué à un entretien le 20 janvier pour un poste d'IDE à la DRSM.
Je relance donc ce post pour avoir des nouvelles des IDE qui ont pris leurs fonctions au sein de service médical en Novembre.
Auriez vous des conseils à me donner pour l'entretien ou des informations utiles sur le poste?

merci d'avance
damepikpik

Message par damepikpik »

Bonsoir Pauline,

Je vois que tu n'as pas eu beaucoup plus de chance que moi dans les réponses :lol: , bon courage pour ton entretien lundi. Je compte sur toi pour venir nous raconter comment ça s'est passé :clin:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Bonjour,

Cela fait 2 mois que j'ai pris mes fonctions d'ISM (Infirmière du Service Médical), donc mon expérience est encore assez légère mais je veux bien vous donner quelques infos :clin: .

Tout d'abord il faut savoir que d'un ELSM à un autre les ISM n'ont pas nécessairement les mêmes missions ((Echelon local du Service Médical = là où vous serez en poste, sauf si vous postulez à la DRSM = Direction Régionale du Service Médical) .

Certaines font essentiellement du MEDICO-administratif, d'autres davantage du RPS (Relation Professionnels de Santé)., et parfois tout à la fois, mais c'est un métier en devenir, et les missions vont certainement s'élargir davantage encore.

J'ai volontairement insisté sur MEDICO car ce sont nos compétences médicales qui sont mobilisées dans l'étude de certains dossiers d'assurés dans le but de faciliter le travail des médecins conseils:

ALD , tierce personne, invalidité...

Il y a également une participation à l'étude du contentieux (d'un point de vue médical), le recours contre tiers...

On peut recevoir des assurés sur invitation pour faire le point avec eux sur leur situation médicale.

Bon ce n'est pas ce que je fais jusqu'à présent car j'ai surtout été centrée sur les relations avec les pro de santé (RPS).
En tant qu'ex IDEL je suis l'interlocutrice "privilégiée" des IDEL pour toutes leurs questions liées à la NGAP, et également à l'avenant 6.
Je mène également une campagne d'échange avec certains cabinets sur un thème national. Je ne peux pas donner trop d'éléments sur un forum mais ce que je peux vous dire c'est que c'est passionnant, et que les IDEL apprécient énormément.
Dans quelques jours je vais commencer à recevoir certains assurés (ciblés sur une pathologie longue en particulier) car les médecins considèrent qu'en tant qu'IDE nous sommes légitimes pour pouvoir proposer un espace de dialogue avec ces personnes et les aider..
J'ai un très grand bureau où je suis seule afin de pouvoir recevoir les assurés ou les ps en toute confidentialité.

Je ne regrette absolument pas mon choix, vraiment, mais je dois tout de même vous prévenir que si physiquement c'est plus cool qu'à l'hosto ou à domicile il n'en n'est pas de même pour nos neurones! c'est assez costaud! Faut beaucoup bosser, se former, se documenter, et tous les jours on a tout un tas de circulaires, directives, décrets à lire selon sa mission car chaque décision du service médical a une importance capitale pour l'assuré ou le professionnel de santé .

Pour ce qui est des conditions de travail franchement c'est top. dans mon ELSM je suis à 39h/semaine et j'ai deux plages fixes quotidiennes où ma présence est obligatoire, (2 h le matin, et 1h45 l'après-midi) et le reste est laissé à notre choix, à nous de faire notre quota d'heures. Donc si tu veux démarrer à 7h, 7h30, 8h, ou 9h (max) tu peux (tu choisis chaque jour) et donc le soir tu quittes en fonction. Etant une insomniaque de base en général je démarre entre 7h15 et 7h45, et le soir je part entre 16h et 16h30 (tout dépend si j'ai pris une longue pause repas le midi ou pas)...bref c'est flexible et ça c'est franchement pas mal.
Perso je me déplace beaucoup au cabinet des PS donc j'ai un ordre de mission permanent et je gère moi-même mon planning de RDV (totale autonomie) et la réservation des véhicules de services.

Je participe au comité de pilotage, à diverses réunions avec la CPAM (axés sur les PS), c'est très varié et mes journées de travail sont bien remplies. :D
Bien évidemment ce n'est qu'une faible approche du métier d'ISM, mais je peux vous dire que je suis très occupée, et du coup je n'ai même plus le temps d'intervenir régulièrement sur ce forum...

Bonne chance,
Tenez nous au courant :clin: :ptapt:
damepikpik

Message par damepikpik »

Bonjour Caducée,
Effectivement tes journées ont l'air bien remplies; de ce que je comprends, pas de routine, chaque jour est riche et varié, ça donne envie! :)
J'imagine qu'il faut beaucoup d'investissement pour maîtriser les différents décrets...Ton expérience en libéral doit être un atout certain pour les RPS?
Tu es seule ou bien vous êtes plusieurs infirmières?
En tous cas merci d'avoir pris le temps de nous faire partager ton quotidien :clin:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Pour l'instant je suis seule mais un ou deuxième ISM va être recrutée pour juin.
Julie310111

Message par Julie310111 »

Bonjour
Savez vous s il va y avoir une prochaine campagne de recrutement d ide pour les drsm ?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

il faut regarder sur le site des organismes de la sécu
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Julie310111 a écrit :Bonjour
Savez vous s il va y avoir une prochaine campagne de recrutement d ide pour les drsm ?

dans ma région il y a au moins recrutements (8 je crois) mais pour le moment c'est un appel à candidature en interne...Si le nombre de candidats est insuffisant les annonces seront publiées sur les sites habituels (indeed, pole emploi, cnam "carrières", etc...).
:|
Luciecache

Re: Infirmière du service médicalr

Message par Luciecache »

Bonjour. Je souhaiterais avoir des infos sur le metier d infirmiere du service medical. Ce quon fait, le salaire, les horaires, les conges...
Cordialement
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Infirmière du service médicalr

Message par binoute1 »

Luciecache a écrit :Bonjour. Je souhaiterais avoir des infos sur le metier d infirmiere du service medical. Ce quon fait, le salaire, les horaires, les conges...
Cordialement
tout est déjà écrit au dessus
Répondre