Je ne comprends pas les modalités !

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Olioh

Je ne comprends pas les modalités !

Message par Olioh »

Bonjours à tous et à toutes !

Après des heures à chercher sur tous les sites possibles, il y a quelque chose que je ne comprends pas ! (Ne rigolez pas s.v.p !)

Il n'existe plus de concours pour entrer en IFSI. Ok !
Il y a la voie Parcoursup pour les bacheliers. Ok !
Pour les personnes en reconversion professionnelle, il y a un concours. Et ce que je ne comprends pas, c'est que d'un côté je lis qu'il n'est accessible qu'aux personnes ayant exercé le métier d'AS ou AP avec minimum 3 ans de cotisations. D'ailleurs je vois plein de livres sur cette thématique, pour aider au concours.
Et de l'autre côté, je lis que le concours est possible pour toutes personnes en reconversion, quelque soit la branche, du moment qu'il y a 3 ans de cotisations.

Alors ? Concours pour toutes les reconversions ou réservé aux métiers de soins ?

[Ma situation : 25 ans, bac STG, CAP Pâtissier, pâtissière, 6 ans de cotisations]

Merci beaucoup pour vos réponses et votre temps accordé !

Bonne journée :D
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Re: Je ne comprends pas les modalités !

Message par LuzaMoon »

Olioh a écrit :Bonjours à tous et à toutes !

Après des heures à chercher sur tous les sites possibles, il y a quelque chose que je ne comprends pas ! (Ne rigolez pas s.v.p !)

Il n'existe plus de concours pour entrer en IFSI. Ok !
Il y a la voie Parcoursup pour les bacheliers. Ok !
Pour les personnes en reconversion professionnelle, il y a un concours. Et ce que je ne comprends pas, c'est que d'un côté je lis qu'il n'est accessible qu'aux personnes ayant exercé le métier d'AS ou AP avec minimum 3 ans de cotisations. D'ailleurs je vois plein de livres sur cette thématique, pour aider au concours.
Et de l'autre côté, je lis que le concours est possible pour toutes personnes en reconversion, quelque soit la branche, du moment qu'il y a 3 ans de cotisations.

Alors ? Concours pour toutes les reconversions ou réservé aux métiers de soins ?

[Ma situation : 25 ans, bac STG, CAP Pâtissier, pâtissière, 6 ans de cotisations]

Merci beaucoup pour vos réponses et votre temps accordé !

Bonne journée :D
Hey !

Avant la réforme : 3 ans dans le secteur sanitaire et social ou 5 ans dans les autres secteurs.
Maintenant : 3 ans dans n'importe quel secteur .
Donc 6 ans de cotisations en tant que pâtissière ( ne dis pas trop ça en stage, on va te faire des demandes à répétitions ^^) c'est ok pour t'inscrire envoie FPC.
L'an dernier c'était la première année de la réforme donc les IFSI n'étaient pas forcément prêts et ont donc appliqué que cette année.
Olioh

Message par Olioh »

D'accord !! Merci beaucoup pour ta réponse ! Effectivement je n'avais pas du tout trouver ça sur Internet ...

Donc j'ai le choix entre le concours et parcoursup ? Je peux participer aux deux ?

Tu penses que mes chances sont plus élevées avec le concours ou avec Parcoursup ?

Selon toi, en combien de temps peut-on preparer correctement le concours ?

Désolée de te poser autant de questions :lol:

Ah oui je me doute que si mon identité de pâtissière est révélée au grand jour, je risque d'en faire les frais !! :lol:
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Message par LuzaMoon »

Tu as le choix :D
Tu as le droit ( et je te conseille très fortement ) de tenter les deux.
Parcoursup c'est gratuit autant en profiter !

Plus de chance je dirai concours ( moins de places mais moins de "concurrence" et plus facile de se démarquer je pense avec un oral). Mais c'est un avis très personnel.

Combien de temps pour se préparer, je dirai que ça dépend de ton "niveau"actuel. J'ai révisé les maths pendant des mois. Et je me suis retrouvé avec des choses que finalement je connaissais déjà. ( attention ça ne veut pas dire que j'ai eu bon ^^).
Le français j'avoue je ne sais pas comment le réviser. Je lis beaucoup mais malgré ça j'ai de grosses lacunes.

Avec plaisir :D
Tu es dans quelle région ?
Olioh

Message par Olioh »

Merci beaucoup pour toutes ces infos !! C'est super !

Quand je te demande le temps de préparation, c'est que je me suis "décidée" à me lancer un peu tard ... et que là, c'est soit je me speed de fou pour préparer le concours ( au risque de le bacler, il faut le dire), soit je me résous à espérer une éventuelle rentrée en IFSI en 2021. Mais je ne m'imagine pas attendre jusque là :( je suis carrément perdue là !

Je suis en Ardèche. Mais je postulerai pour un IFSI en Drôme. En région Auvergne-Rhone Alpes. Et toi ?
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Message par LuzaMoon »

Je dirai que même si tu t'y prend tard, essayer reste une bonne chose. Déjà parce que peut être que tu as déjà le niveau. Et sinon ça restera un bon entrainement pour l'an prochain !

Je suis en Ile de France. Je te conseille de nous rejoindre sur concours-ifsi-2020-pour-t170076-150.html . Il y a des filles de toutes les régions, et j'y ai raconté mon écrit que j'ai passé aujourd'hui ça peut t'aider à voir les exercices à réviser.
Répondre