racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
uij_8803
Fidèle
Fidèle

Message par uij_8803 »

Elles m'ont demander si je connaissait des infirmiers, si par la suite si je suis prise est-ce que je connaissait le déroulement des études, moi je suis venu à parler de la différence de relation entre medecin/patient et infirmier/patient, quelles étaient mes qualitées j'ai dis patiente, minutieuse voir maniaque, je vais au bout des choses...
REBELOTTE cette fois ci c'est la bonne...
Lamarie11
Insatiable
Insatiable

Message par Lamarie11 »

En ce qui concerne mes stages en ayant fait un Bac sms nous sommes oblgés d'en effectuer un certains nombres.
J'en ai éffectué 2 en 2nd en qualité d'observatrice mais je n'ai pas fait que de l'observation :lol: en effet j'ai appris à faire des toilettes ( mais pas au lit) j'ai également appris à faire des lits j'ai également suivi l'infirmiere qui me faisait prendre les temperatures des patients et leurs tensions. Ces tâches on ete effectué dans un service palliatif c'est tres impressionnat comme service! J'ai également été une semaine au bloc opératoire ou j'ai assisté à de nombreuses opérations et césariennes ( là par contre je n'ai fait que de l'observation!).
Ensuite en premiere on nous demande de faire un stage en secretariat médicale je l'ai éffectué au service communal de santé publique de ma ville tout les soirs je suis restée + longtemps au service pour suivre l'infirmiere dans ces taches j'ai également etait actire d'un projet de santé sur les ist!
Par contre je n'ai pas le bafa ni l'afps!
merci de m'avoir lu
ESI promo 2005/2008
Lamarie11
Insatiable
Insatiable

Message par Lamarie11 »

lolotte:
Patience et minucieuse c'est super important pour le métier!
tu l'a passé ou ton oral?
ESI promo 2005/2008
BLOOMERG
Fidèle
Fidèle

Message par BLOOMERG »

quoi repondre a cette question: vous nous dites que vous voulez faire infirmiere pour le cote relationnel mais le metier d'aide soignante comprend aussi du relationnel. expliquez-nous?
annede lyon
Adepte
Adepte

Message par annede lyon »

Pour infirmière, en plus du côté relationnel, il faut ajouter le côté technique qu' on ne retrouve pas chez l' aide soignante.
Auxiliaire de puériculture en congé parental.

admise à l'essse de lyon. Rentrée le 22 septembre. YES !!!
BLOOMERG
Fidèle
Fidèle

Message par BLOOMERG »

mais avant de me poser cette question j'avais deja precise le cote technique des soins et cet apres qu'elle a pose cette question
uij_8803
Fidèle
Fidèle

Message par uij_8803 »

marmelade a écrit :lolotte:
Patience et minucieuse c'est super important pour le métier!
tu l'a passé ou ton oral?

A reims d'ailleur c'était le seul que je passé! j'aurais aimer plus de question sur mes motivation, de plus je viens de médecine... :roll:
Mais elles m'ont demander si j'étais prise ce que je ferais je leur est répondu que ce n'était pas ce que je voulais et que je voulais etre à l'ifsi et que si je louper je m'inscrirais dans un fac de bio et que je repasserais le concours!
NIHILI

Message par NIHILI »

BLOOMERG a écrit :mais avant de me poser cette question j'avais deja precise le cote technique des soins et cet apres qu'elle a pose cette question

Je crois que tu aurais pu dire qu'avec le respect que tu dois aux aide-soignantes, ton niveau d'étude te permet de postuler au concours d'infirmière, qui est un métier qui offre beaucoup plus d'opportunités. Pourquoi ne pas en profiter?
NIHILI

Message par NIHILI »

marmelade a écrit :Je passe mes oraux demain et mercredi je stress beaucoup j'aimerai avoir votre avis en ce qui concerne mes motivations, car moi je l'ai trouve banales sans grand interet qu'en pensez-vous:
- bac SMS car decouverte du métier infirmier en stage 3 eme
- le métier infirmier pourra me permettre de me rendre utile
- être à l'ecoute des autres
- tolérante
-aider pour ameliorer la santé
-essayer de soulager
- j'aime le travail en équipe- métier qui n'est pas routinier ou l'on se remet en cause tout le temps.
Je suis quelqu'un de très dynamique, organisée et qui est assez tenace.
Répondez moi franchement!
A oui j'ai également fait divers stages en maternité, en chirugie, au bloc opératoire et en santé publique qui m'ont permis de découvrir la diversité et la richesse de ce métier.
En conclusion je ne vois pas ce que je pourrai faire d'autre comme métier

Merci

C'est bien comme motivation. Mais ce que tu dis en conclusion peut être interprété de plusieurs façons: soit tu es rêveuse, soit incapable de t'adapter à une nouvelle donne, soit encore tu raconte du baratin en croyant qu'ils sont dupes.
NIHILI

Message par NIHILI »

Bonjour à tous. Je viens de passer mon oral. J'ai eu un texte à commenter sur la dépendance aux jeux d'argent qui était comparable à la toxicomanie.Après l'exposé, j'ai eu droit aux questions sur mon parcours, sur le nombre de concours présenté: un seul; sur ce que m'ont dit mes enfants ce matin, comment je me voyais dans dix ans, mes études universitaires qui n'avaient rien à voir avec le domaine de la santé,mes motivations, le déclic, le programme d'étude en ifsi. Ce que pense mon époux de mes projets. Je crois que dans l'ensemble ça été bon. Le plus difficile était de m'addresser à toutes en même temps car elles n'étaient pas toutes en face de moi. Je les ai trouvées fort sympathiques. Elles me regardaient m'exprimer en souriant. L'entretien à durer 20mn et elles m'ont demandé si j'avais quelque chose à ajouter. Ce à quoi je leur ai répondu que s'était une décision murement réfléchi et qu'à 35 ans je savais ce que je voulais.
Je crois qu'elles ont été séduites car en réalité c'est aussi cela l'un des objectifs de l'entretien.
Résultat le 24 juin.
uij_8803
Fidèle
Fidèle

Message par uij_8803 »

Moi il y a eu beaucoup de blanc... :?
uij_8803
Fidèle
Fidèle

Message par uij_8803 »

Et puis moi l'entretient à duré 25 minutes.
NIHILI

Message par NIHILI »

Arrêtes de stésser et attends les résultats. Tu as fais de ton mieux et maintenant attends de connaitre les résultats.
apsara
Forcené
Forcené

Message par apsara »

annede lyon a écrit :
lolotte :-) a écrit :Coucou, je rentre de mon oral, je ne sais pas quoi en penser, elles m'ont posé 20 fois la même questions et j'ai répondu 20 fois la même chose!
Elles m'ont quasi pas posée de questions sur mes motivation, en même temps le texte porter sur les infirmière!

En fait 20 fois elles m'ont demander pourquoi les patients était de plus en plus exigents? moi de répondre que ils n'y a pas assez d'infirmière! :oops:

J' aurais dit aussi que les patients se sentent de plus en plus forts face aux soignants car maintenant ils ont accès à leurs dossiers, qu' ils peuvent changer de médecin si un diagnostique ne leur convient pas ( enfin jusqu' à maintenant puisqu' avec la nouvelle loi pour la sécu, ça va changer). Mais bon ce n' est que mon humble avis.
Quant à 20 fois la même question c' est pour tester ton " endurance" face au stress... enfin je pense.[/quot
Si ils ont posé la question plusieur fois c peut etre que ta reponse n'etait pas complete qu'ils attendaient d'autres arguments de ta part ....tout scenario est possible
uij_8803
Fidèle
Fidèle

Message par uij_8803 »

C'est clair! c'est passer maintenant j'attend de bosser (je commence jeudi) et je vais décomprésser, advienne que pourras! :clin:
Répondre