concours 2020

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Idepsyy
Régulier
Régulier

Re: concours 2020

Message par Idepsyy »

Ben oui mais c bizar quand même j'étais dans les temps le 1 mars j'avais tout envoyé..
Quelqun d'autre dans la même situation que moi ? :roll: :roll: :roll:
Ingrid tu appelles qui a l'académie pour avoir des infos à ce sujet ?
Vu que la maison des examens est fermée je ne sais pas à qui m'adresser :pleure:
Idepsyy
Régulier
Régulier

Message par Idepsyy »

Je suis en train de vérifier j'ai bien reçu un mail confirmant mon inscription mon numéro de candidat j'ai envoyée les bonne pieces
Where is the problème ???
iingrid

Message par iingrid »

J'ai appelé l'académie d'Orléans-tours , le numéro trouver sur internet
Infirmière en orthopedie depuis 2007
Clemclem54

Message par Clemclem54 »

Bonjour, je suis entrain de regarder pour tout ce qui est Psc1 etc.. je narrive pas à comprendre qui enseigne les APS et les GQS et sont ils donnes tous les ans? Et est ce que cest le PSC1 qui est obligatoire pour tous les eleves de 3e?? Jai du mal egalement à voir le cadre juridique...
Merci davance..
Clémentine
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Clemclem54 a écrit :Bonjour, je suis entrain de regarder pour tout ce qui est Psc1 etc.. je narrive pas à comprendre qui enseigne les APS et les GQS et sont ils donnes tous les ans? Et est ce que cest le PSC1 qui est obligatoire pour tous les eleves de 3e?? Jai du mal egalement à voir le cadre juridique...
Merci davance..
Le secourisme s'enseigne dans la continuité avec un rythme conseillé de formation tous les 3 ans environ : APS puis GQS puis PSC1
- Élémentaire : Apprendre à porter secours fait partie du programme d'école élémentaire à travers différents cours. Enseigné par les enseignants.
- Collège : Gestes qui sauvent en 2h, si possible en 5e ou 4eme, puis PSC1 en 6h en 3eme . Enseignés par les personnels qui ont fait la formation de formateur, ça peut être un enseignant, un ide ou autre.
Si le PSC1 n'est pas précédé des GQS, la formation PSC1 sera de 8h au lieu de 6h.
80% des élèves de 3eme doivent être formés au PSC 1, c'est une recommandation, mais il n'est pas toujours possible d'atteindre cet objectif.
Le secourisme est un enseignement citoyen, pas de santé, donc pas réservé aux infirmier(e)s ....Il ne fait pas partie des missions infirmières.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Clemclem54

Message par Clemclem54 »

Super merci, c'estplus clair, et il y a des lois ou arrêtés pour tout ca?
Clémentine
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Non, juste des notes internes différentes selon les académies.
Cet objectif du gouvernement fait suite à un rapport du ministère de la Santé « Priorité prévention ».
https://www.gouvernement.fr/tous-les-el ... rs-en-2022
(J. Prévert)
Seb31
Forcené
Forcené

Message par Seb31 »

lulunatik a écrit :Non, juste des notes internes différentes selon les académies.
Cet objectif du gouvernement fait suite à un rapport du ministère de la Santé « Priorité prévention ».
https://www.gouvernement.fr/tous-les-el ... rs-en-2022
Je citerais ça aussi lulunatik. Qu'en penses-tu ?
Instruction interministérielle n° 2016-103 du 24 août 2016 relative à la sensibilisation et à la formation aux premiers secours et gestes qui sauvent
Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Ah oui, très bonne idée, c'est bien à citer pour le concours. Merci Seb
(J. Prévert)
Clemclem54

Message par Clemclem54 »

Mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est que le texte que vous m'avez joint je l'avais lu mais ils disent que l'objectif d'ici 2022 est que tous les 3e soient formés aux gestes qui sauvent. Donc cest uniquement les GQS l'objectif et pas le PSC1? mais concrètement parfois les collegiens n'ont ni les GQS ni la PSC1??
Clémentine
Seb31
Forcené
Forcené

Message par Seb31 »

Clemclem54 a écrit :Mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est que le texte que vous m'avez joint je l'avais lu mais ils disent que l'objectif d'ici 2022 est que tous les 3e soient formés aux gestes qui sauvent. Donc cest uniquement les GQS l'objectif et pas le PSC1? mais concrètement parfois les collegiens n'ont ni les GQS ni la PSC1??
Bonjour.

C'est l'exemple parfait de la différence entre la prescription politique et la réalité du terrain :clin:

Je pense, mais à confirmer par d'autres collègues, que dans l'esprit du texte que lulunatik t'a joint l'objectif est que 100% des élèves de troisième soient formés aux GQS à minima. Cela prend beaucoup moins de temps par rapport à une formation PSC1 plus complète.
Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Objectif :Gestes qui sauvent (GQS) OU 1ers secours (PSC1)
Il faut que ceux qui n'auront pas eu le PSC1 aient au moins les gestes qui sauvent , mais il arrive que certains élèves n'aient ni l'un ni l'autre parce qu'ils ont été absents, parce qu'il n'y a pas assez de formateurs, parce qu'il n'y a pas de matériel ....les raisons sont diverses et variées
C'est un objectif à atteindre mais il n'y a pas de sanction si cet objectif n'est pas atteint
(J. Prévert)
Clemclem54

Message par Clemclem54 »

Ok merci pour ces précisions. Et sinon je suis retournée voir sur le site de mon académie il n'y a rien de nouveau pour les conditions du concours. Quelqu'un en sait plus??
Clémentine
Idepsyy
Régulier
Régulier

Message par Idepsyy »

J'ai contacté mon academie aussi ils ne savant pas encore
Mais ils m'ont dit que chaque académie pouvait choisir de ne pas organiser de concours cette année et reprendre la liste complémentaire de l'année précédente
Tout est possible mais pour le moment ils ne savente pas si concours il y aura...
Lise444

Message par Lise444 »

Bonjour,
Avez vous eu plus d'informations concernant le report du concours dans votre académie ? J'ai essayé de joindre le rectorat de la mienne sans succès et pas de réponse aux mails ...
Répondre