Les soignants heureux sont-ils nombreux?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Les soignants heureux sont-ils nombreux?
et en même temps vous pouvez vous inscrire comme bénévole croix rouge secouriste,très inspirant!
Je suis conne , j ' ai pas compris le message subliminale ....execho a écrit :Je suis peut être un peu bête,mais pour moi réussir une licence c'est deja avoir fait l'exploit de passer en deuxième année ,puis en troisième.Waouh!,Cela suppose une puissance de raisonnement et de travail..Ensuite vous pouvez trouver un travail et si vous voulez toujours être infirmière se mettre en situation d'avoir des revenus pendant vos études.Bref,j'ai une grande admiration pour les étudiants qui passent en deuxième année,alors mon jugement est biaisé quand aux étudiants qui pensent pouvoir avoir une licence.C'est énorme,faites le,Loulic a raison.Gardez votre lettre de motivation surtout, elle est donc bonne.
Pour moi , elle devrait aller a l ifsi et de son bac + 2 , ben on s en fout ...
On ne parle pas d’un bac+ 2, mais d’avoir déjà une licence avant de commencer des études plutôt que rien.caqui13 a écrit : Je suis conne ...
Ce qui constitue un filet de sécurité non négligeable et ouvre certaines perspectives de carrière une fois infirmière.
Je n’affirme pas forcément que vous êtes conne, mais certainement que comme d’habitude vous n’avez pas lu ou pas compris le sujet.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
moi c'est ton message que je ne comprend pas.Pour moi ce n'est pas rien d'avoir une licence,c'est la marque d'une culture et sera pris en compte pour prolonger d'éventuels désirs de formation.caqui vous pensiez que je faisais de l'ironie?
YESSSS , quant a LOULIC Monsieur je sais tout ,il commence a me gonfler , alors qu il arrête avant que je l insulte ....execho a écrit :moi c'est ton message que je ne comprend pas.Pour moi ce n'est pas rien d'avoir une licence,c'est la marque d'une culture et sera pris en compte pour prolonger d'éventuels désirs de formation.caqui vous pensiez que je faisais de l'ironie?
mais non,mais non,c'est un malentendu!
Si elle fait 1 an de plus, elle a un bac +3. Si elle va maintenant en IFSI elle a juste un bac et a "perdu" 2 anscaqui13 a écrit :Je suis conne , j ' ai pas compris le message subliminale ....execho a écrit :Je suis peut être un peu bête,mais pour moi réussir une licence c'est deja avoir fait l'exploit de passer en deuxième année ,puis en troisième.Waouh!,Cela suppose une puissance de raisonnement et de travail..Ensuite vous pouvez trouver un travail et si vous voulez toujours être infirmière se mettre en situation d'avoir des revenus pendant vos études.Bref,j'ai une grande admiration pour les étudiants qui passent en deuxième année,alors mon jugement est biaisé quand aux étudiants qui pensent pouvoir avoir une licence.C'est énorme,faites le,Loulic a raison.Gardez votre lettre de motivation surtout, elle est donc bonne.
Pour moi , elle devrait aller a l ifsi et de son bac + 2 , ben on s en fout ...

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je me permets d'en ajouter une couche... Ecoute les conseils qui te sont donnés ici. Termine ton cursus licence et rentre en IFSI si tu le souhaites.
Ca t'apportera nécessairement un plus d'avoir une licence et d'avoir achevé le premier grade de LMD.
Comme d'autres l'ont souligné, si tu souhaites bifurquer à un moment de ta carrière, cette licence sera un véritable plus et pourra constituer une pierre angulaire quant à ton choix de réorientation.
Les études, peu importe le domaine, demandent de s'investir, celles conduisant à l'obtention du DE ont en plus quelques particularités, notamment les stages en service qui peuvent te freiner même si tu es une bonne étudiante, les avis mis par tes futur(e)s pairs influencent grandement la validation de ton DE.
Sans compter que jusqu'à présent tu ne connais pas encore réellement le métier, certains soins ou situations peuvent rapidement te faire nettement moins idéaliser la profession d'infirmière.
Tu pourras toujours faire ces études une fois ta licence en poche, et tu pourras être fière de ton parcours.
Ce n'est que mon modeste avis. Tu restes maître de tes décisions.
Bon courage en tout cas.
Ca t'apportera nécessairement un plus d'avoir une licence et d'avoir achevé le premier grade de LMD.
Comme d'autres l'ont souligné, si tu souhaites bifurquer à un moment de ta carrière, cette licence sera un véritable plus et pourra constituer une pierre angulaire quant à ton choix de réorientation.
Les études, peu importe le domaine, demandent de s'investir, celles conduisant à l'obtention du DE ont en plus quelques particularités, notamment les stages en service qui peuvent te freiner même si tu es une bonne étudiante, les avis mis par tes futur(e)s pairs influencent grandement la validation de ton DE.
Sans compter que jusqu'à présent tu ne connais pas encore réellement le métier, certains soins ou situations peuvent rapidement te faire nettement moins idéaliser la profession d'infirmière.
Tu pourras toujours faire ces études une fois ta licence en poche, et tu pourras être fière de ton parcours.
Ce n'est que mon modeste avis. Tu restes maître de tes décisions.
Bon courage en tout cas.

IDE 2018
IDE de 2018 à 2022.
- Réorientation sous d'autres cieux, loin du soin, 2022
Réserviste SSA
IDE de 2018 à 2022.
- Réorientation sous d'autres cieux, loin du soin, 2022
Réserviste SSA
Bonjour,
Je vois que beaucoup me parlent d'idéalisation du métier
Je ne suis pas vraiment dans ce cas.
Je sais que c'est un métier particulièrement éprouvant physiquement et psychologiquement, pour de nombreuses raisons, et encore plus avec certaines politiques.
Je lis beaucoup de témoignages de soignants accablés, les plaintes des syndicats infirmiers... J'ai un aperçu des difficultés que je vais rencontrer
Cependant, c'est le métier que je veux faire, rien d'autre ne m'attire, et certainement pas les débouchés de ma Licence.
Ayant été prise en IFSI, je ne vois pas pourquoi je continuerai dans ma Licence alors qu'elle ne me plaît plus et ses débouchés non plus, je ne veux pas faire ces métiers, et comme j'ai la chance de pouvoir me réorienter, je préfère en profiter!
Ces deux ans ne donneront lieu à aucun diplôme il est vrai, mais je n'aurai rien à faire de ce diplôme de toute façon.
(Et je pourrai toujours l'avoir en faisant ma L3 plus tard si besoin).
Et s'il est valorisé d'avoir un diplôme après le bac, j'en aurai bien un, le diplôme d'IDE, si tout se passe bien
Je vois que beaucoup me parlent d'idéalisation du métier

Je sais que c'est un métier particulièrement éprouvant physiquement et psychologiquement, pour de nombreuses raisons, et encore plus avec certaines politiques.
Je lis beaucoup de témoignages de soignants accablés, les plaintes des syndicats infirmiers... J'ai un aperçu des difficultés que je vais rencontrer
Cependant, c'est le métier que je veux faire, rien d'autre ne m'attire, et certainement pas les débouchés de ma Licence.
Ayant été prise en IFSI, je ne vois pas pourquoi je continuerai dans ma Licence alors qu'elle ne me plaît plus et ses débouchés non plus, je ne veux pas faire ces métiers, et comme j'ai la chance de pouvoir me réorienter, je préfère en profiter!
Ces deux ans ne donneront lieu à aucun diplôme il est vrai, mais je n'aurai rien à faire de ce diplôme de toute façon.
Et s'il est valorisé d'avoir un diplôme après le bac, j'en aurai bien un, le diplôme d'IDE, si tout se passe bien

Alors, ce n’est même pas un aperçu, vous avez simplement lu des témoignages, c’est très différent de vivre réellement cette formation, et ensuite le métier.nursister a écrit : J'ai un aperçu des difficultés que je vais rencontrer
Vous avez juste vu le teaser des bronzés font du ski. C’est pas pour autant que vous êtes capable d’appréhender le métier de guide de haute montagne.
Bon courage pour la suite.
Malgré tout ce que tu as entendu qui semble plutôt négatif, pour quelles raisons veux-tu faire ce métier?nursister a écrit :Bonjour,
Je vois que beaucoup me parlent d'idéalisation du métier![]()
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Loulic, oui je sais bien que lire, c'est différent de vivre, c'est assez évident, je pense que c'est valable pour tous les métiers d'ailleurs, enfin bon peut-être bien que les infirmiers ont une vie encore plus "inimaginable" que les autres, je ne sais pas
Il est vrai en tous cas que beaucoup ont été très déçus à cause de fausses croyances populaires sur le métier, ou parce qu'ils ne s'attendaient pas du tout à certaines difficultés, et j'ai beaucoup lu justement pour éviter (au maximum) de découvrir des choses complètement inattendues pendant la formation et après. Après je ne peux pas prévoir mes réactions évidemment mais bon on n'y peut rien.
Lenalan, je veux faire ce métier pour pouvoir porter des crocs au travail.
Je plaisante. Je veux faire ce métier parce que je veux contribuer d'une manière ou d'une autre à soigner des personnes qui en ont besoin, des personnes malades, des blessés, des personnes âgées et dépendantes... Ils ont besoin de soignants et je suis disponible pour en faire partie. Je pense avoir des qualités "favorables". Après ça ne fait pas tout c'est vrai mais bon j'ai au moins cette motivation d'être soignante qui pourra, après la formation, servir à quelque chose.
Je préfère travailler (en collaboration avec des professionnels soignants) avec des souffrants et des mourants, plutôt qu'avec des "clients", ou des documents. Je suis à l'aise avec ça, cette "mission" m'attire beaucoup plus, c'est peut-être bizarre mais c'est comme ça, c'est là que je veux être.
Même si les patients sont des personnes humaines et donc beaucoup moins "faciles" que des documents!
Je suis "à fond" sur les questions sanitaires et sociales, je m'y intéresse énormément. Je veux que mon métier soit plongé en plein dedans, je veux être aux côtés des patients, même si c'est peu de temps pour chacun.
Et les soins infirmiers m'intéressent particulièrement pour ce faire, parce qu'ils sont assez variés, il y a à la fois (plus ou moins) du technique, de la surveillance, du relationnel, de l'administratif... Ça me va très bien je pense.
Puis c'est un métier dans lequel on se "donne" vraiment, on y fait plein de choses, rapidement, il faut être réfléchi, organisé, attentif, puiser en profondeur dans nos ressources et notre énergie, et j'aime me donner à fond dans ce que je fais, même si c'est épuisant.
Je pense avoir fait le tour.
Il est vrai en tous cas que beaucoup ont été très déçus à cause de fausses croyances populaires sur le métier, ou parce qu'ils ne s'attendaient pas du tout à certaines difficultés, et j'ai beaucoup lu justement pour éviter (au maximum) de découvrir des choses complètement inattendues pendant la formation et après. Après je ne peux pas prévoir mes réactions évidemment mais bon on n'y peut rien.
Je plaisante. Je veux faire ce métier parce que je veux contribuer d'une manière ou d'une autre à soigner des personnes qui en ont besoin, des personnes malades, des blessés, des personnes âgées et dépendantes... Ils ont besoin de soignants et je suis disponible pour en faire partie. Je pense avoir des qualités "favorables". Après ça ne fait pas tout c'est vrai mais bon j'ai au moins cette motivation d'être soignante qui pourra, après la formation, servir à quelque chose.
Je préfère travailler (en collaboration avec des professionnels soignants) avec des souffrants et des mourants, plutôt qu'avec des "clients", ou des documents. Je suis à l'aise avec ça, cette "mission" m'attire beaucoup plus, c'est peut-être bizarre mais c'est comme ça, c'est là que je veux être.
Même si les patients sont des personnes humaines et donc beaucoup moins "faciles" que des documents!
Je suis "à fond" sur les questions sanitaires et sociales, je m'y intéresse énormément. Je veux que mon métier soit plongé en plein dedans, je veux être aux côtés des patients, même si c'est peu de temps pour chacun.
Et les soins infirmiers m'intéressent particulièrement pour ce faire, parce qu'ils sont assez variés, il y a à la fois (plus ou moins) du technique, de la surveillance, du relationnel, de l'administratif... Ça me va très bien je pense.
Puis c'est un métier dans lequel on se "donne" vraiment, on y fait plein de choses, rapidement, il faut être réfléchi, organisé, attentif, puiser en profondeur dans nos ressources et notre énergie, et j'aime me donner à fond dans ce que je fais, même si c'est épuisant.
Fais comme tu le sens , les conseilleurs ne sont pas les payeurs ......nursister a écrit :Loulic, oui je sais bien que lire, c'est différent de vivre, c'est assez évident, je pense que c'est valable pour tous les métiers d'ailleurs, enfin bon peut-être bien que les infirmiers ont une vie encore plus "inimaginable" que les autres, je ne sais pas
caqui13 Oui c'est vrai, merci 

En effet.
Mais comme souvent ici, vous demandez conseil, et des membres du forum vous en donnent. Malheureusement ce ne sont pas les conseils que vous attendiez. Ils ne confortent pas votre idée de départ.
Pire, en pratique ils rejoignent les conseils de vos proches ( finissez votre licence).
Et donc vous préférez ne pas en tenir compte.
Soit. Mais si vous vouliez juste qu’on valide votre choix, il fallait nous le dire. Ça aurait fait économiser du temps à tout le monde.
Mais comme souvent ici, vous demandez conseil, et des membres du forum vous en donnent. Malheureusement ce ne sont pas les conseils que vous attendiez. Ils ne confortent pas votre idée de départ.
Pire, en pratique ils rejoignent les conseils de vos proches ( finissez votre licence).
Et donc vous préférez ne pas en tenir compte.
Soit. Mais si vous vouliez juste qu’on valide votre choix, il fallait nous le dire. Ça aurait fait économiser du temps à tout le monde.