Les soignants heureux sont-ils nombreux?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

nursister

Re: Les soignants heureux sont-ils nombreux?

Message par nursister »

Loulic, par contre, je n'ai jamais demandé conseil par rapport au fait de finir ma licence ou non
J'ai juste demandé si les soignants heureux sont nombreux
J'ai mentionné ma Licence non terminée uniquement parce que quelqu'un me demandait ce que ma famille voulait que je fasse, donc j'ai expliqué cette histoire de Licence
Je n'ai pas demandé conseil par rapport à ça
nursister

Message par nursister »

Je n'ai pas d' "idée de départ" dans laquelle je voudrais être confortée, simplement un ressenti, que ma Licence ne me plaît plus, que je veux être en IFSI à la place

Et je tiens compte des conseils en plus, j'y réponds avec mon point de vue (que je pourrai faire ma L3 plus tard, que les débouchés de cette Licence ne me plaisent pas de toute façon, que j'ai été prise en IFSI donc je veux saisir l'occasion...), je ne me suis pas braquée du tout

Je n'ai demandé à personne de valider mon choix non plus, j'explique simplement ce qui me fait pencher pour ce choix

Je ne vois pas où est-ce que j'ai mal agi? Mais bon apparemment je fais "comme souvent", donc comme les autres, et je fais perdre du temps "à tout le monde"
Vous m'en voyez désolée...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Il y a bien entendu des soignants heureux.

Mais objectivement :

_ 1/3 des étudiants à l’ifsi abandonnent avant le diplôme.
_ un diplômé sur deux arrête dans les 5 ans qui suivent le DE
_ l’absentéisme a l’hôpital ( et c’est pareil dans le privé) est 2 à 4 fois supérieur à celui des autres secteurs.

Le problème c’est pas seulement les conditions de travail, c’est aussi le salaire qui ne suit pas, le chômage qui est une réalité, la précarité ( vous pouvez attendre 7 ans avant d’être titulaire, ...). On peut évoquer l’espérance de vie moindre ...

Et comme c’est parti avec le Ségur de la santé, on va encore prendre très cher (dérégulation du temps de travail, suppression de lits et de postes, ...).

Alors oui, il y a des soignants heureux, mais il y en a encore plus qui ont abandonné en chemin. Et pourtant ils avaient eu le concours aussi.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

nursister a ecrit a écrit : Et je tiens compte des conseils en plus, j'y réponds avec mon point de vue (que je pourrai faire ma L3 plus tard, que les débouchés de cette Licence ne me plaisent pas de toute façon, que j'ai été prise en IFSI donc je veux saisir l'occasion...), je ne me suis pas braquée du tout
Je ne vois pas où est-ce que j'ai mal agi? Mais bon apparemment je fais "comme souvent", donc comme les autres, et je fais perdre du temps "à tout le monde"
Vous m'en voyez désolée...
:fleche: Voilà ce que tu écris plus haut
b]nursister a écrit » 24 Mai 2020 20:54[/b]
Pour me rassurer, j'ai voulu retrouver tous ces témoignages de soignants heureux, épanouis dans leur métier, confiants dans leur capacité à soigner , qui me donnaient tellement envie de devenir "eux".
:idee: Et s'il s'agissait simplement de devenir toi,en faisant ce choix plutôt que de devenir «eux» 8) et t'émanciper ainsi du regard des autres à qui tu donnes beaucoup d'importance :clin:
:heuheu: Peut être es tu encore très jeune ?:lol:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
nursister

Message par nursister »

Loulic oui les chiffres sont vraiment effarants, c'est terrible et évidemment symptomatique de gros problèmes. Heureusement que ça peut être mieux dans d'autres pays
J'espère faire partie de "ceux qui tiendront" mais il est vrai que c'est compliqué

Pour le salaire j'ose espérer que ça ira pour moi parce que ma femme a un salaire beaucoup plus élevé que celui que j'aurai et nous n'aurons pas d'enfants. Après c'est vrai qu'en cas de séparation je me retrouverai avec seulement ça :lol: mais j'imagine qu'on peut au moins "survivre" avec

Vanille64, oups oui merci, c'est vrai que j'ai tendance à me soucier du regard des autres :?
Je vais avoir 20 ans :)
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

nursister a écrit : Pour le salaire j'ose espérer que ça ira pour moi parce que ma femme a un salaire beaucoup plus élevé :)
Ça se fait très bien ! ( tu as 20 ans et tu es marié :choque: )

Bon, ils ont dit à la télé qu’on gagnait plus de 3000 euros par mois, ça devrait le faire.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
nursister

Message par nursister »

Je ne suis pas encore légalement mariée (je suis une fille) mais on va faire ça
Hahahaha oui
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ne compte jamais sur ton conjoint ou ta conjointe pour compenser ton (petit) salaire, c'est la base :D Apprend toujours à te débrouiller par toi-même et à e dépendre de personne, parce que le le jour où il ou elle te plante, t'es comme une andouille :D

Seule avec un salaire d'infirmière faut pas exagérer non plus, on s'en sort pas mal, on est à 1500 voire 1600€/mois!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
nursister

Message par nursister »

Oui c'est vrai hahaha
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Pour éviter de tenter les aléas de la vie encore nommés par Lénalan le"onestcommeuneandouille",moi je suggérais que après la licence tu te trouves de l'intérim ou des cdd jusqu'à obtenir la prise en charge de tes revenus pendant tes études par Pôle emploi.Mais je suis peut être un cas incapable d'imaginer que l'on offre trois ans d'études le manger et le couvert ,à un adulte sans risquer que une des deux parties flanche.Pour une envie de devenir infirmiere que je trouve convaincante par ailleurs.Nous les vieux,on disait juste que avec une licence tu pourras étudier encore plus ,même des années après ton DE.
nursister

Message par nursister »

Pour la durée de mes études je suis/vais déjà être prise en charge par mes parents, et en plus j'ai une petite bourse de l'État, ça aide :D
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

bon alors....tu auras quand même le droit de te plaindre de tes études!
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

Pour répondre à ta question de départ, je ne sais pas si les soignants heureux sont nombreux, mais c'est comme partout on trouve de tout.
Il ne faut en effet pas trop idéaliser la profession mais si à 20 ans avant d'entrer à l'IFSI tu es déjà démotivée et blasée c'est sur que çà semble difficile.
Si c'est ta motivation vas-y même si j'ai tendance à rejoindre les autres et à te dire de finir ta licence. Le métier d'infirmière offre pleins de facettes différentes. Mais avoir un bagage en plus c'est top, peut être ne t'en rends-tu pas compte mais je t'assure que çà peut être un réel plus!
Personnellement j’aimerais me réorienter mais je n'ai aucune idée vers quoi, et si j'avais ton age je pense que je ferais à nouveau IDE.. ( aucune logique on est bien d'accord).
Dans ce métier (comme dans tous les métier je suppose) il y a des avantages et inconvénients. L'essentiel c'est de trouver ton équilibre, et j'ai rencontré des IDE qui l'avaient trouvé.
A toi de voir si ton équilibre est dans cette voie!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

L0ngimanus a écrit :Pour répondre à ta question de départ, je ne sais pas si les soignants heureux sont nombreux, mais c'est comme partout on trouve de tout.
Il ne faut en effet pas trop idéaliser la profession mais si à 20 ans avant d'entrer à l'IFSI tu es déjà démotivée et blasée c'est sur que çà semble difficile.
Si c'est ta motivation vas-y même si j'ai tendance à rejoindre les autres et à te dire de finir ta licence. Le métier d'infirmière offre pleins de facettes différentes. Mais avoir un bagage en plus c'est top, peut être ne t'en rends-tu pas compte mais je t'assure que çà peut être un réel plus!
Personnellement j’aimerais me réorienter mais je n'ai aucune idée vers quoi, et si j'avais ton age je pense que je ferais à nouveau IDE.. ( aucune logique on est bien d'accord).
Dans ce métier (comme dans tous les métier je suppose) il y a des avantages et inconvénients. L'essentiel c'est de trouver ton équilibre, et j'ai rencontré des IDE qui l'avaient trouvé.
A toi de voir si ton équilibre est dans cette voie!
Je pense qu'on a le même profil, je n'ai aucune idée de changement de voie... Et je pense que si j'avais 20 ans je ferais quand même IDE :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Eliane2
Régulier
Régulier

Message par Eliane2 »

nursister a écrit :Bonjour!
...Il y a t'il beaucoup de soignants heureux? Heureux avec leur métier?
A mon avis, ni plus ni moins dans dans les autres métiers. Je vois beaucoup de professionnels en grande souffrance dans tous les domaines (enseignement, banque, agriculture, ouvrier en mécanique...). Les plaintes sont partout, dès qu'on y prête l'oreille...Le plaisir d’exercer le métier d'infirmier existe bel et bien. La souffrance du soignant existe aussi.
En conclusion, je pense qu'il faut se lancer vers ce qui nous attire et c'est en exerçant que tu sauras. La vie, c'est aussi des choix et des risques. L'avis des autres n'est pas toujours aidant ni éclairant...
Répondre