ESI Promotion 2017/2020

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
jbtenchi
Forcené
Forcené

Re: ESI Promotion 2017/2020

Message par jbtenchi »

Chez nous la soutenance est maintenu par visio, entre le 2 et le 12 juin et le travail a été rendu il y a 3 semaines
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19 :mal:
Petit_loukouum
Habitué
Habitué

Message par Petit_loukouum »

Ici, rendu en format PDF le 15 Mai et soutenances en fonction des formateurs. De mon côté, ce sera soutenance en présentiel avec respect des mesures barrière.
Encore 3 semaines et quelques jours de stage en ambulatoire..
Je commence doucement à avoir le contre coup de ces trois longues années !

Et recherche d'un poste un peu compliqué avec le CoVid ici ..
Infirmière DE 2020.
SSR polyvalent.
elisabeth_loup

Message par elisabeth_loup »

Hey ! je viens de découvrir cette discussion à 1 mois du diplôme :roll:

Pour ma part pas d'abstract, d'entretien ou encore de soutenance, je suis plutôt contente.
Entre les 10 semaines de renfort covid, le mémoire et les 3 ans, la fatigue devient de plus en plus présente.
J'ai été contacté par la drh de l'hôpital où j'effectue mon renfort pour un poste (plusieurs postes vacants, j'ai le choix), j'attend d'avoir un rdv...

Contente que la fin approche mais totalement stressée pour la première prise de poste !
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

J'espère que tout le monde va bien
J'ai passé ma soutenance en visio avec ma guidante seulement. Cela cest très bien passé. Sachant qu'une partie du memoire n'était pas obligatoire (enquête supprimée)

J'ai passé également deux rattrapages en visio... pour l'un d'entre eux cela ne s'est pas très bien passé. Forceiment passer une simulation de soins relationnels en visio... cela fausse tous les mécanismes de communication.

J'attends la commission mi-juin pour ces rattrapages...

Il paraît que l ARS doit se prononcer sur les conditions de passage de diplôme.

Bref encore du stres d'autant plus quen période de cours jai du être mis a dispo de mon travail... et suivre les cours en même temps je pense ne pas avoir eut clairement les mêmes chances de réussite que bcp de ma promo qui ont pu suivre correctement les cours..

Je flippe !

Bon courage à tous
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
Lamich971

Message par Lamich971 »

choutbee a écrit :
Poupette13 a écrit : Vos mémoires ça a été ? Comment vos IFSI se sont-ils adaptés pour la soutenance ?
Chez nous, le mémoire a été rendu il y a presque un mois en distanciel. Tout a été maintenu sauf la soutenance qui sera réalisé en fonction des résultats de l'écrit.
J'espère ne pas en avoir parce que ça voudrait dire que je n'ai pas la moyenne.
Il ne me reste plus que 3 semaines avant la fin de cette interminable formation.

Lamich971, j'ai aussi l'intention de partir aux Antilles mais j'attends de pouvoir remettre du beurre dans mes épinards.
Salut, pff ça met un stress cette histoire de soutenance en fonction de la note de l'écrit… courage ça va aller.
A super pour les Antilles, où penses-yu aller?
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

Lamich971 a écrit : Salut, pff ça met un stress cette histoire de soutenance en fonction de la note de l'écrit… courage ça va aller.
Mémoire validé donc pas de soutenance et j'espère partir prochainement en Martinique. En attendant, j'ai trouvé du boulot en SSR après le DE.
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
Lamich971

Message par Lamich971 »

choutbee a écrit :
Lamich971 a écrit : Salut, pff ça met un stress cette histoire de soutenance en fonction de la note de l'écrit… courage ça va aller.
Mémoire validé donc pas de soutenance et j'espère partir prochainement en Martinique. En attendant, j'ai trouvé du boulot en SSR après le DE.
Super !
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

Salut tout le monde, j'espère que ça va.
Personnellement, même si je suis diplômé dans 1 mois, j'ai envie de tout arrêter, de fuir le métier avant même de le commencer.

Je me force à aller postuler, à poursuivre les examens mais honnêtement, je suis à bout, j'ai hésité moult fois à arrêter la formation mais j'ai persisté.
Mais là, j'avoue que je suis en angoisse juste en m'imaginant en prise de poste.
Cette crise m'a vraiment dégoûté, ce mépris gouvernemental, les conditions etc....
Des fois je me dis que j'aurai une meilleure vie en me réorientant.
C'est triste mais voilà, petit burn out de fin de formation, j'espère que ça me passera..
Infirmier depuis Juillet 2020 :D
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

Est-ce que c'est en lien avec ton stage ? Il te reste combien de temps ?
Si tu es comme moi, il reste une semaine après ça laisse le temps de souffler avant de prendre un poste.
Courage, c'est fini et si le métier ne te convient pas, bosses un peu (pour renflouer les caisses) et changes.
jbtenchi
Forcené
Forcené

Message par jbtenchi »

Pour ma part soutenance faite, et travaux écrits (réalisé car refus de l'école de me placé en stage parce que je vis avec une personne fragile) sur le covid et sur la première prise de poste rendus et validés.
Il me reste à avoir le résultat du TFE mais ça devrait aller.

Je suis en angoisse totale aussi quant à la première prise de poste, je n'ai pas eu de stage depuis janvier et j'ai donc 15 semaines de pratique de moins. De plus les établissements ne prennent pas d'étudiants qui n'ont pas fait de stage pendant la période de COVID, ben oui certains étudiants sont en stages, ils ne vont pas chercher plus loin et les prennent eux :/.
Tous ça rajoute une petite couche de stress fort sympathique :/
ESI 2017/2020 IFPVPS
Cha2017

Message par Cha2017 »

Salut jbtenchi,

C'est une bonne nouvelle pour pour la validation de ton écrit!! C'est ça de moins.

Je comprend ton appréhension par rapport à ta première prise de poste, 15 semaines de stage en moins c'est une grosse perte en terme d'expérience... (Après je te rassure j'ai réaliser mon stage S6 en intégralité et je suis aussi angoissé lorsque je pense à ma première prise de poste!!)

Néanmoins, tu es loin d'être le seul étudiant à avoir été dans ce cas, j'en connait plusieurs dans ma promotion qui ont du rendre un travail écrit en lieu et place du stage.
Alors oui, cela peut paraitre plus simple d'embaucher les étudiants ayant été présent pendant la période de COVID, cependant il ne faut pas que cela t'empêche de postuler dans la spécialité qui te plait. Je pense personnellement que le besoin en personnel infirmier est très présent au sein des hôpitaux.

Et n'oublie pas que se sont les circonstances qui ont fait que tu n'a pas pu réaliser ta période de stage, de ce fait tu n'est pas moins méritant que les autres. Tu possède les connaissances théorique de la formation avec la pratique sur les lieux de stage des cinq premiers semestres...
L'école à pensé en premier lieu à protéger ses étudiants et leur entourage, ce qui est aussi à mon sens important.

Tu te verrai dans quel service en sortie d'école?
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

Vous en êtes où ? Moi c'est fini, il ne reste plus qu'à attendre le diplôme (si tout va bien).
jbtenchi
Forcené
Forcené

Message par jbtenchi »

Cha2017 a écrit :Salut jbtenchi,

C'est une bonne nouvelle pour pour la validation de ton écrit!! C'est ça de moins.

Je comprend ton appréhension par rapport à ta première prise de poste, 15 semaines de stage en moins c'est une grosse perte en terme d'expérience... (Après je te rassure j'ai réaliser mon stage S6 en intégralité et je suis aussi angoissé lorsque je pense à ma première prise de poste!!)

Néanmoins, tu es loin d'être le seul étudiant à avoir été dans ce cas, j'en connait plusieurs dans ma promotion qui ont du rendre un travail écrit en lieu et place du stage.
Alors oui, cela peut paraitre plus simple d'embaucher les étudiants ayant été présent pendant la période de COVID, cependant il ne faut pas que cela t'empêche de postuler dans la spécialité qui te plait. Je pense personnellement que le besoin en personnel infirmier est très présent au sein des hôpitaux.

Et n'oublie pas que se sont les circonstances qui ont fait que tu n'a pas pu réaliser ta période de stage, de ce fait tu n'est pas moins méritant que les autres. Tu possède les connaissances théorique de la formation avec la pratique sur les lieux de stage des cinq premiers semestres...
L'école à pensé en premier lieu à protéger ses étudiants et leur entourage, ce qui est aussi à mon sens important.

j'avais adoré mes stages en médecine et chirurgie.
D'ailleurs demain j'ai un entretien pour un CDD en chir uro/gynéco ou chir viscérale.
Au final je suis content :D
On verra comment ça se passe ^^
ESI 2017/2020 IFPVPS
Cha2017

Message par Cha2017 »

choutbee a écrit :Vous en êtes où ? Moi c'est fini, il ne reste plus qu'à attendre le diplôme (si tout va bien).
Pour ma part, c'est aussi fini, j'attend avec impatience et appréhension les résultats du diplôme qui ne seront publié que le 23 juillet..... L'attente va être encore longue. Et vous c'est pour quand?
jbtenchi a écrit :
Cha2017 a écrit :Salut jbtenchi,

j'avais adoré mes stages en médecine et chirurgie.
D'ailleurs demain j'ai un entretien pour un CDD en chir uro/gynéco ou chir viscérale.
Au final je suis content :D
On verra comment ça se passe ^^
Je suis contente pour toi !! Je croise les doigts pour que ton entretien débouche sur la signature de ton premier contrat infirmier :clin:
Tiens nous informé !!
Lamich971

Message par Lamich971 »

choutbee a écrit :Vous en êtes où ? Moi c'est fini, il ne reste plus qu'à attendre le diplôme (si tout va bien).
Hello, en attente des résultats du DE le mois prochain… c'est long.
Toujours en recherche de poste mais à distance ce n'est pas évident, je n'ai pas encore de retour. Je verrai sur place quand je rentrerai en Guadeloupe.
Répondre