Renvoyée de stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Cha8395

Re: Renvoyée de stage

Message par Cha8395 »

je pense en effet, et heureusement qu' il y a plus de lieux bienveillants que l'inverse..
Cha8395

Message par Cha8395 »

Et en général, il se passe comme j'ai expliqué on ferme le lieu de stage pendant un temps.
Les 2 étudiantes de 3 ème année qui m'on suivi, les ide leurs avaient interdit de faire le moindre soins ide car elles avaient pas de technique. Ainsi, elles faisaient le ménage avec les ash dans les couloirs. Qd l'IFSI a su ,elle a convoqué le cadre et la direction, l'équipe n'avait rien pour justifier ce comportement. Cela a mis un grand coup de pied dans la fourmilière! L'équipe soignante a ete redispatche dans les services .
Je pense également que ça a du soulever d'autres problématiques concernant ce service.
Ce genre de situation reste rare qd même !
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

caqui13 a écrit :
Cha8395 a écrit :Et +1000 muezza20
Qd certains IDE /As veulent que tu te casses pour X raisons , elles y feront tout!
Et ben , c est de belles salopes , je n ai jamais connu un service , ou un ESI était ' viré' .

Dans aucun de mes lieux de stages des ESI ont été viré comme ça. Mais ils ont été poussés à abandonner le stage.
Quand plus personne ne te répond bonjour ou aurevoir. Quand l'IDE te dit qu'elle a jamais voulu de stagiaire et qu'elle n'aime pas encadrer. Quand elles font la gueule quand tu entres dans le service. Quand elles t'interdissent de poser des questions. Quand elles te demandent tous les jours " t'es sûr que t'es en X année? Vous apprenez rien à l'IFSI? Tu sais rien faire etc...
Automatiquement tu abandonne le stage et les formateurs te collent l'étiquette de " l'ESI pas motivé qui arrête le stage".

J'ai vécu une seule fois cette situation.
Je tiens à dire que ce genre d'IDE sont une minorité et que la majorité des IDE sont bienveillantes. Merci à eux/elles
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il y a aussi des soignants en souffrance, qui ne sont pas écoutés par leur hiérarchie (quand on dit qu'on ne souhaite pas encadrer et qu'on nous met des ESI quand même, parfois juste parce qu'on a dit qu'on en voulait pas). ça n'excuse pas, mais ça peut expliquer certains comportements... Quand les conditions sont effroyables depuis longtemps, l'ESI "tout neuf" ne comprend pas toujours ce qui se passe dans les services depuis X années et qui aboutissent à des problèmes comme ça....

J'avais un discours beaucoup moins nuancé quand j'étais ESI, mais avec le recul de quelques années de DE, je peux comprendre le mécanisme de certaines situations maltraitantes (les maltraitants sont souvent maltraités eux-mêmes). Je ne les excuse pas du tout, c'est ignoble de s'en prendre aux ESI, mais on peut essayer de comprendre pourquoi, et surtout pourquoi ce milieu est si fréquemment touché par des comportements ignobles envers les apprenants.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

Lenalan a écrit :Il y a aussi des soignants en souffrance, qui ne sont pas écoutés par leur hiérarchie (quand on dit qu'on ne souhaite pas encadrer et qu'on nous met des ESI quand même, parfois juste parce qu'on a dit qu'on en voulait pas). ça n'excuse pas, mais ça peut expliquer certains comportements... Quand les conditions sont effroyables depuis longtemps, l'ESI "tout neuf" ne comprend pas toujours ce qui se passe dans les services depuis X années et qui aboutissent à des problèmes comme ça....

J'avais un discours beaucoup moins nuancé quand j'étais ESI, mais avec le recul de quelques années de DE, je peux comprendre le mécanisme de certaines situations maltraitantes (les maltraitants sont souvent maltraités eux-mêmes). Je ne les excuse pas du tout, c'est ignoble de s'en prendre aux ESI, mais on peut essayer de comprendre pourquoi, et surtout pourquoi ce milieu est si fréquemment touché par des comportements ignobles envers les apprenants.

Tout à fait d'accord avec toi. Le lieu de stage où j'étais maltraitée l'équipe était en sous effectif ++++. J'ai vu 2 IDE en train de chialer à cause du manque d'effectif.
Elles étaient conscientes de la maltraitance qu'elles infligeaient aux ESI.
J'ai entendu plus de 3 fois " désolée je suis allée un peu trop loin avec toi, mais c'est parce que j'étais stressée/en retard pour faire le tours/ énervée à cause du patient X "
Puis le lendemain c'était encore pire :lol:
Dans tous les cas, une fois diplômée ( :prie: j'espère) , on compte (avec une autre ESI) laisser un message " d'amour et de paix" à l'une d'entre elle qui est allée beaucoup beaucoup trop loin.
Trop hâte de vider mon sac :lol:
Le "vous êtes ZÉRO" on l'oublie pas, c'est toujours pas passé.
iness89

Message par iness89 »

caqui13 a écrit :
Cha8395 a écrit :Et +1000 muezza20
Qd certains IDE /As veulent que tu te casses pour X raisons , elles y feront tout!
Et ben , c est de belles salopes , je n ai jamais connu un service , ou un ESI était ' viré' .
Oulala le vilain gros mot :lol:
J’espère aussi que les élèves ne se font pas virer pour des "on dit",ça fait peur! :choque:
Admise à l'IFSI d'Auxerre 2020/2023. :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Vue la mentalité de certaines et certains, c'est sûr que ça doit arriver!

Summer27
Habitué
Habitué

Message par Summer27 »

La prise d'initiative est bien vue mais cela dépend des soins.

Par exemple faire un retour de bloc c'est bien vue car c'est une bonne initiative cela demande juste une prise de constante une évaluation de la douleur et une bonne observation du ou des pansements, de la perf.

Mais pas les soins technique c'est très mal vue. Elle n'aurait pas du.

Après si l'infirmière ne t’apprécie pas tu n'auras jamais grâce à ses yeux.

Par exemple j'ai toujours était bien noté en stage, j'ai eu des commentaires du style tu seras une bonne infirmière plus tard,... J'ai même eu une proposition de stage pré-pro dans une structure ou j'ai fait un stage.

Mais à mon dernier stage une des infirmières avec qui j'ai tourné ne m'aimer pas et elle ne me faisait que des remarque négative, elle voulait m’invalider des soins alors que d'autres infirmières me trouver super. Au final elle a fait ma notation final et j'ai validé de justesse le stage.

Malheureusement, le bon déroulement du stage ne dépend pas que de tes capacités mais aussi de si l'IDE t'apprécie.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Summer27 a écrit :
Par exemple j'ai toujours était bien noté en stage, j'ai eu des commentaires du style tu seras une bonne infirmière plus tard
Il y a un paquet de voyantes extralucides dans ce métier... je n'ai jamais dit ça à aucun étudiant, je peux juste leur dire qu'ils sont excellents à l'instant T sur ce stage, mais peut-être qu'ailleurs il ne s'en sortiront pas, ou inversement (j'ai eu des gens inquiétants, peut-être qu'ils s'en sont bien sortis par la suite, et sont maintenant de très bons IDE). Je n'en sais rien :D Et surtout il faudrait définir ce qu'est une "bonne infirmière", il y a plusieurs critères et points de vue!

binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Lenalan a écrit :
Summer27 a écrit :
Par exemple j'ai toujours était bien noté en stage, j'ai eu des commentaires du style tu seras une bonne infirmière plus tard
Il y a un paquet de voyantes extralucides dans ce métier... je n'ai jamais dit ça à aucun étudiant, je peux juste leur dire qu'ils sont excellents à l'instant T sur ce stage, mais peut-être qu'ailleurs il ne s'en sortiront pas, ou inversement (j'ai eu des gens inquiétants, peut-être qu'ils s'en sont bien sortis par la suite, et sont maintenant de très bons IDE). Je n'en sais rien :D Et surtout il faudrait définir ce qu'est une "bonne infirmière", il y a plusieurs critères et points de vue!
eaxcat. D'ailleurs dédicace spécial au psychologue d'ehpad avec lequel je me suis eng…. lors de l'oral d'admissibilité ;)
Je ne serais ni inf et surtout pas en ehpad
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
jbtenchi
Forcené
Forcené

Message par jbtenchi »

*doublon*
Dernière modification par jbtenchi le 11 juil. 2020 10:26, modifié 1 fois.
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19 :mal:
jbtenchi
Forcené
Forcené

Message par jbtenchi »

Lenalan a écrit :
Summer27 a écrit :
Je préfère les retours du style "sera un collègue de travail agréable et sur lequel on peut compter". Ça parait plus réaliste que "Supah IDE de la mort qui tue" xD
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19 :mal:
Répondre