Exclusion de Formation 5ans

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
YannisF

Exclusion de Formation 5ans

Message par YannisF »

Bonjour,
J'étais étudiant en 2eme année dans un ifsi, suite a des absences répétées lors de ma première année et quelque absence lors de la seconde je suis passé en commission de discipline et le résultat est sans appel : Exclusion de la formation pour une durée maximal de 5ans.
J'accepte la décision, j'ai eu beaucoup de rappel et même si mon ifsi ne s'est pas montré compatissant avec moi je dois assumer mes fautes.
Mais étant donné que c'est le métier que je veux faire je cherche désespérément un moyen de poursuivre ma formation.
J'ai d'abords pensé à trouver un autre ifsi (mes résultats théoriques et pratiques sont bon, voir très bon sur le plan pratique avec un stage covid 19 impeccable).
Mais il semblerait que l’exclusion de la formation me prive de cette possibilité ...
Est-il possible si je trouve un ifsi qui accepte, d'intégrer son établissement ? La "durée maximal" laissant place a plusieurs interprétation ...
J'ai également regardé pour finir ma formation en Belgique, j'ai validé tout mes UE de 1A, et j'ai 3 UE de rattrapage pour le S4.
Est ce que des personnes qui on vécut ma situation on essayé et est ce que ça à fonctionnait ?
Merci d'avance :)
Dernière modification par Lenalan le 19 juin 2020 12:10, modifié 1 fois.
Raison : Titre non conforme
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Exclusion de Formation 5ans

Message par Lenalan »

Situation compliquée voire catastrophique, aucun IFSI ne voudra d'un ESI exclu. Ta seule possibilité c'est de réintégrer le tien après un temps de "punition" (5 ans maxi, donc aussi bien ils peuvent te reprendre l'an prochain).
La Belgique n'est pas la poubelle de la France, tu n'auras pas plus de chances d'être pris là-bas, à moins de recommencer à 0 et taire ton exclusion (je ne sais d'ailleurs pas si on peut poursuivre là-bas sans reprendre à 0, la formation n'est pas du tout la même).

Question idiote: en sachant que s'il y a quelque chose qui n'est absolument en aucun cas toléré en IFSI, ce sont les absences (sauf si tu es gravement malade, accidenté, à l'article de la mort, ou mort). Pourquoi ne pas avoir anticipé que tu allais te faire virer, afin de veiller à être assidu? Ils ont attendu la 2ème année, tu as eu plusieurs avertissements, tu ne peux pas dire qu'ils t'ont pris en traitre....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

YannisF a écrit :Bonjour,
J'étais étudiant en 2eme année dans un ifsi, suite a des absences répétées lors de ma première année et quelque absence lors de la seconde je suis passé en commission de discipline et le résultat est sans appel : Exclusion de la formation pour une durée maximal de 5ans.
J'accepte la décision, j'ai eu beaucoup de rappel et même si mon ifsi ne s'est pas montré compatissant avec moi je dois assumer mes fautes.
Mais étant donné que c'est le métier que je veux faire je cherche désespérément un moyen de poursuivre ma formation.
J'ai d'abords pensé à trouver un autre ifsi (mes résultats théoriques et pratiques sont bon, voir très bon sur le plan pratique avec un stage covid 19 impeccable).
Mais il semblerait que l’exclusion de la formation me prive de cette possibilité ...
Est-il possible si je trouve un ifsi qui accepte, d'intégrer son établissement ? La "durée maximal" laissant place a plusieurs interprétation ...
J'ai également regardé pour finir ma formation en Belgique, j'ai validé tout mes UE de 1A, et j'ai 3 UE de rattrapage pour le S4.
Est ce que des personnes qui on vécut ma situation on essayé et est ce que ça à fonctionnait ?
:?: :?:

et sinon durée, maximale, ça ne porte pas à interprétation.
Mais je ne peux qu'être d'acc avec ce qu'à dit Lenalan
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Bon pour ma part je prendrais un peu moins de pincette...
Déjà, tu savais que tu avais un taux maximal d'absence à ne pas dépasser... C'est le métier que tu veux faire ? Si tel est le cas, il faut s'en donner les moyens et assumer la décision de ton IFSI.
Quelle impression donneras tu à ton prochain IFSI ? à ton employeur ?
A un moment il faut réfléchir aux conséquences avant qu'elles ne surviennent malheureusement.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

Je vois mal comment tu peux dire que tu es sûr de vouloir être infirmier alors que tu viens de te faire exclure pour des absences injustifiées.
Avec une exclusion pour un motif pareil c'est fini, peu importe L'IFSI.
Il existe d'autres métiers paramédicaux, peut-être que tu es effectivement fait pour le soin mais pas pour être infirmier.
En tout cas quelle que soit la filière il faut être là, le contraire est rédhibitoire.
La gériatrie c'est la vie!
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

Je vais sans doute faire une proposition bête, mais n'est il pas possible de recommencer une formation à zéro dans un autre ifsi, en repassant par la sélection ? Tu as été exclue dans un ifsi A mais peut être qu'un ifsi B ne pourrait pas être au courant de tes antécédents ? Ou ça sera su ?

Je ne vois pas l'intérêt de t'enfoncer davantage par rapport à tes absences, je ne connais pas ta situation et je ne sais pas ce qui a fait que tu as été absente.
AS DE 2017
IDE 2020
YannisF

Message par YannisF »

Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses, ces dernières semaines ont été plutôt mouvementés !
Je suis entré en contacte avec plusieurs organismes, et je me suis vite rendu compte que depuis la modification des règlements de 2018 beaucoup d'information étaient erronée ou incomplète.
Je ne reviendrais pas sur ma situation, ayant lancé toute mes démarches mais je pense qu'il peut être important d'éclaircir certaine chose pour d'autre étudiants qui seraient dans la même situation.

La sanction étant une exclusion de la formation, il est impossible de démarcher d'autre ifsi, il faut attendre les 5ans et recommencer la formation en passant par Parcoursup.
Une fois la demande de recours gracieux effectué, si la réponse est négative, on peut faire une demande auprès du Tribunal Administratif. Contrairement a ce que peut nous dire nos IFSI, les frais juridiques peuvent être prise en charge, il faut pour cela faire une demande d'aide juridictionnel (c'est long, mais lorsque la demande est faite, cela compte comme une démarche juridique).

La sanction doit bien stipulé la durée du renvois, si le texte de loi est seulement recopie, la décision n'est pas valable dans la forme (comme dans ma situation) source : ARS

Il ne faut pas hésiter a aller voir différents support d'information, ADDESI (ils sont surtout Paris, mais au top, car aucun jugement de leurs part) ou le site légifrance pour connaitre ses droit et ainsi repérer les "abus" potentiel de son IFSI.

Pour finir, je pense qu'il est important de rester intègre dans ce genre de situation. C'est un parcours qui est long (et j'en suis qu'au début) et difficile, mais si on est persévérant et motivé ça peut que nous être utile !
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

Sois réaliste et fais autre chose.
La gériatrie c'est la vie!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

YannisF a écrit :J'accepte la décision, j'ai eu beaucoup de rappel et même si mon ifsi ne s'est pas montré compatissant avec moi je dois assumer mes fautes.
Ben non, justement vous n'assumez rien, vu que vous tentez par tous les moyens de contourner la décision du conseil de discipline.
YannisF a écrit :Mais étant donné que c'est le métier que je veux faire
Oui mais le métier voudra t-il de vous ?
Un type pas fiable...
YannisF a écrit :Pour finir, je pense qu'il est important de rester intègre dans ce genre de situation.
L'intégrité à géométrie variable...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Paullaurent59
Forcené
Forcené

Message par Paullaurent59 »

Total soutien, Mec !

Yanis, c est le Benzema du soin infirmier 8)
vous pouvez pas test ! :lol:

Donc si je comprends bien, on vire quelqu un qui bosse ? :choque: :choque: :choque: (bon j espère que c est pas du 12 - 13 mais du plus de 16 le bulletin ! )

entre les voleurs de vélo qui font la loi à chateaubriand et les 150 pillards d une villa dans le nord de lyon, je crois qu on touche le fond

Pour les rageux t aurais du donner quelques appréciations de toi en stage

Un bon conseil , tu contactes stephane le bouler ( c est le mec qui gère l universatirasition des soins infirmiers )

et tu contactes les ministres de la santé , de l enseignement supérieur , et du travail en disant - "les mecs, je bosse très bien et on me mets dehors, il y a un problème, qu est qui se passe ?"

Crois bien que dans les ministères, ca les fait plus trop marrer les caprices des directions d IFSI

laisse les haters ici bas :lol: :lol: :lol:

La Belgique veut des gens comme toi : des gens qui ont DES resultats

Honnetement si les resultats sont la (un TRES bon dossier), c est pas quelques jours d absences qui vont les dissuader de te prendre , crois moi bien !!!

MAIS tache de pas etre absent en belgique

les absences en cours .... vu ce qu on apprend et ce qu on voit sur le terrain ....

(par contre il faudra prendre une ecole interieur)

En Belgique , Ils VEULENT des infirmiers ! et ils en manquent !

La bas les étudiants sont désirés, sont chéris .... en france, c est le mépris .... :pleure:

PS : j espere que les absences c etait pas en stage parceque la ca va etre chaud pour te defendre
YannisF

Message par YannisF »

ahaha merci du soutient ;)
Je m’étais mal exprimé dans mon premier message, que je comprend la nécessité d’être sanctionné, mais la sanction retenue est (selon moi) disproportionné et ne se base sur aucuns éléments (décision non motivé, aucune prise en compte des derniers mois dans la formation, du stage covid et j'en passe).
Pour l'intégrité, c'est pour rebondir a une réponse qui m'a pour le moins marqué. Pourquoi pas mentir sur son dossier ? ne pas dire pourquoi on s'est fait renvoyé ect
Faire ça reviendrait a avoir le même comportement que je dénonce en allant au tribunal administratif et irais a l'encontre de ce qui me pousse a faire ce métier.

Apres je peux avoir tort, autant ce métier n'est pas fait pour moi, autant la décision est totalement justifié ... L'avenir et le juge me le diront !
Paullaurent59
Forcené
Forcené

Message par Paullaurent59 »

YannisF a écrit :ahaha merci du soutient ;)
Je m’étais mal exprimé dans mon premier message, que je comprend la nécessité d’être sanctionné, mais la sanction retenue est (selon moi) disproportionné et ne se base sur aucuns éléments (décision non motivé, aucune prise en compte des derniers mois dans la formation, du stage covid et j'en passe).
Pour l'intégrité, c'est pour rebondir a une réponse qui m'a pour le moins marqué. Pourquoi pas mentir sur son dossier ? ne pas dire pourquoi on s'est fait renvoyé ect
Faire ça reviendrait a avoir le même comportement que je dénonce en allant au tribunal administratif et irais a l'encontre de ce qui me pousse a faire ce métier.

Apres je peux avoir tort, autant ce métier n'est pas fait pour moi, autant la décision est totalement justifié ... L'avenir et le juge me le diront !

Franchement si t as un excellent dossier scolaire, va voir le responsable des formations paramedicales au siege de la region (je sais pas si c est la region qui paie ta formation)

Vu que c est eu qui paie , ca les fera encore moins rire que les ministeres cités - les mecs ils peuvent faire un audit de l ifsi avec l ARS - y en a qui vont se faire botter le cul !

Concernant les motifs des dossiers , c est qu en France , plus on doit donner des explications, plus en general les gens elimine la proposition

Il faut arriver en étant une personne sans histoire sans reliefs sans personnalité comme Giroud quoi :lol:

Ben en stage, est ce que tu t es plu dans ce métier ? as tu excellé ? est ce que les pros ont apprécié ta presence ? si c est oui c est que tu es fait

par contre tu n es peut etre pas fait pour etre un IDE "OS" dans un grand CH

Soutien à toi
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

Bonjour.

Au vue de votre situation vous allez devoir recommencer votre formation depuis le début.
Vous perdez également le bénéfice (si jamais vous l'avez eu) de travailler comme aide soignant.
Recruteur et expert en paie et droit social.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

test112408 a écrit :
Si infirmier est un métier indispensable et encore plus aujourd'hui, ce n'est pas non plus un vase sacré. C'est un métier au même titre que boucher ou boulanger. D'ailleurs, si c'était si bien comme métier, pourquoi 30% des IDE quittent la profession après 5 ans d'exercice pro ? (source : SNPI). N'idéalisez jamais.
C'est exactement ce que je dis quand on me dit "c'est un beau métier", "c'est mon rêve". Attention aux rêves... le retour à la réalité est parfois brutal quand on s'entend à trouver ce qui n'existe pas :D Je dis toujours "je fais un métier comme un autre, ça ou coiffeuse ou charcutière, c'est un métier comme un autre" :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

J'ai regardé pour finir ma formation en Belgique, j'ai validé tout mes UE de 1A, et j'ai 3 UE de rattrapage pour le S4.
Diplômé en Belgique je peux te dire qu'il te faudrait repartir de zéro en sachant qu'en Belgique ce serait de valider chaque année (passage en année supérieure ou rattrapages si pas la moyenne) ; si pas la moyenne aux rattrapages, c'est le redoublement direct. Pour des absences répétées autres que maladie, là c'est l'exclusion de l'école, et pour raison de maladie, les jours d'absences sont à rattraper l'été.
Aussi, depuis 2018, après la troisième année validée, il s'en suit 6 mois de stage obligatoire avant de pouvoir exercer.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Répondre