Y a-t-il des EHPAD où l'on a le temps pour les résidents ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Shaiidlo

Y a-t-il des EHPAD où l'on a le temps pour les résidents ?

Message par Shaiidlo »

Bonjour,
Suis-je utopiste ?
Existe-t'il des EHPAD où l'on a le temps de faire notre boulot ? Dans le temps imparti ?
Je viens de changer de région et j'ai travaillé dans 2 EHPAD....
La dernière, c'est le pompon....on a des horaires de boulot mais on ne peut pas les tenir, du coup c'est heure sup systématiquement !
Quand on est en 10h sur 12h d'amplitude, ça pique !
Certaines d'entre vous ont-elles de bonnes conditions de travail ? Si oui, je veux bien vos expériences.

Merci d'avance.
Ps: j'ai fait un break d'un an, mais finalement j'aime trop les soins pour faire un autre métier !!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Y a-t-il des EHPAD où l'on a le temps pour les résidents ?

Message par Lenalan »

Oui, j'ai connu un EHPAD ou on avait largement le temps de faire notre travail (il y avait même des moments où on était 2 et qu'on s'ennuyait), et en 2 ans où j'y suis restée j'ai jamais fait une heure sup ni un jour en plus sur mes repos.

EHPAD de 40 résidents, en 10h, 2 équipes de 2 IDE (2 par jour en équipe/contre-équipe).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Shaiidlo

Message par Shaiidlo »

Lenalan a écrit :Oui, j'ai connu un EHPAD ou on avait largement le temps de faire notre travail (il y avait même des moments où on était 2 et qu'on s'ennuyait), et en 2 ans où j'y suis restée j'ai jamais fait une heure sup ni un jour en plus sur mes repos.

EHPAD de 40 résidents, en 10h, 2 équipes de 2 IDE (2 par jour en équipe/contre-équipe).
Merci pour ta réponse Lénalan,

Je t'avais posté une réponse de mon tél mais je viens de voir que ça ne s'est pas publié !

Ça fait rêver, 2 IDE pour 40 résidents !
Est-ce du public ou du privé (et si privé, quel type) ?

Je vois que mon sujet ne suscite pas d'autre réponse, peut-être ais-je mal rédigé mon intitulé !

Et dans ton cas, quel avantage trouves-tu au libéral par rapport à l'EHPAD ?

Bonne soirée
Shaiidlo

Message par Shaiidlo »

Je t'avais posté une réponse de mon tél mais je viens de voir que ça ne s'est pas publié !

Je vois que mon sujet ne suscite pas d'autre réponse, peut-être ais-je mal rédigé mon intitulé !

Bonne soirée
libellules
Régulier
Régulier

Message par libellules »

Bonjour !

J'ai travaillé dans plusieurs Ehpad. Voici les ratios IDE/résidents par jour que jai pu rencontrer :
- 2 IDE /J pour 70 résidents
- 2 IDE / J pour 101 residents
- 2 IDE / J pour 60 residents

Dans ces 3 ehpad, 1 seule IDE le WE.
Mis à part celui où j'étais seule Ide pour 101 residents en WE, où il manque clairement un poste IDE à mon avis, dans les 2autres, le travail se faisait mais en rythme très soutenu. Le moindre petit "imprevu" (chute, hospit, manque d'un agent,...) et c'est vite le grand nimporte quoi. La paperasse prend bcp de temps : visites des médecins, programmation rdv, dossier de soin... bref tu connais tout ça.

Pendant le confinement, tout l'aspect paperasse évoqué ci dessous était quasi inexistant,plus personne ne rentrait, plus de médecins, plus de familles ( :lol: ), ... ben cetait vraiment bien ! Enfin du temps pour prendre le temps (!) de parler avec les résidents, de se poser avec eux, de ne pas toujours leur répondre "5 min madame X, j'arrive !" alors qu'on sait qu'on aura en réalité bcp de mal à lui accorder du temps.
Bref, le confinement n'est bien sûr pas la solution pour alléger notre travail :lol: mais ça a eu le mérite de faire disparaître tout ce travail invisible qui me bouffait les journées.

Ca fait des années que je veux changer, pourtant seulement diplômée de 2015, mais changer pour ? Le libéral me tente, jai failli franchir le pas, demarches quasi terminées, jai fait reculons... et si ça me plaît pas ? Sinon, je change complètement de branche !
IDE en Ehpad hier, en SSR de nuit aujourd'hui, mais demain ? :roll:
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

En Belgique ou au Luxembourg les personnels en quota/résident vont du simple au double par rapport à notre système de santé que tout le monde nous envie...
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Shaiidlo a écrit :

Bonne soirée
C'était du privé à but lucratif pur et dur :D

L'avantage que je trouve au libéral par rapport à l'EHPAD c'est l'absence totale de hiérarchie (ce qui ne veut pas dire qu'on fait ce qu'on veut non plus, mais on ne travaille pas pour l'enrichissement d'un grand groupe) et les revenus qui sont sans comparaison possible.

Mais il y a aussi des inconvénients au libéral, c'est pas non plus l'El Dorado.

Shaiidlo

Message par Shaiidlo »

Merci Libellules pour ton retour, c'est fou cette différence au sein d'EHPAD d'un même pays !
Dans notre profession, c'est assez courant de vouloir essayer différents terrains professionnels, et je trouve ça enrichissant pour ma part !
J'ai même enseigné en BAC pro, par contre, ça ne m'a pas plu, j'ai fait seulement une année scolaire !

Oui, Sergeant, je sais que nos EHPAD sont clairement en sous-effectif de paramédicaux par rapport à nos voisins :? Et c'est.....trop injuste :pleure:

Lenalan, je ne pensais pas qu'on pouvais trouver de "meilleures" conditions de travail en privé à but lucratif ! Cela dépend sûrement des groupes financiers qui sont derrière ?

Bon dimanche, pas trop chaud chez moi, et j'espère supportable pour vous :) :)
Shaiidlo

Message par Shaiidlo »

Merci Libellules pour ton retour, c'est fou cette différence au sein d'EHPAD d'un même pays !
Dans notre profession, c'est assez courant de vouloir essayer différents terrains professionnels, et je trouve ça enrichissant pour ma part !
J'ai même enseigné en BAC pro, par contre, ça ne m'a pas plu, j'ai fait seulement une année scolaire !

Oui, Sergeant, je sais que nos EHPAD sont clairement en sous-effectif de paramédicaux par rapport à nos voisins :? Et c'est.....trop injuste :pleure:

Lenalan, je ne pensais pas qu'on pouvais trouver de "meilleures" conditions de travail en privé à but lucratif ! Cela dépend sûrement des groupes financiers qui sont derrière ?

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Shaiidlo a écrit :

Franchement je sais pas du tout pourquoi cette dotation, j'ai jamais compris (sans doute par rapport au GIR), mais on s'en plaignait pas (mais par ailleurs c'était globalement pourri et ils nous traitaient hyper mal). Au niveau des AS elles étaient 4 pour 40, ce qui est pas mal du tout (j'ai connu 3 pour 80 quand j'étais AS).

On m'a déjà proposé un poste à 2 IDE/jour pour 100 résidents sauf le week-end où on était 1 IDE pour 100 résidents, en 12h. Il faut qu'on m'explique comment on y arrive....

sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

Shaiidlo a écrit :Bonjour,
Suis-je utopiste ?
Existe-t'il des EHPAD où l'on a le temps de faire notre boulot ? Dans le temps imparti ?
Je viens de changer de région et j'ai travaillé dans 2 EHPAD....
La dernière, c'est le pompon....on a des horaires de boulot mais on ne peut pas les tenir, du coup c'est heure sup systématiquement !
Quand on est en 10h sur 12h d'amplitude, ça pique !
Certaines d'entre vous ont-elles de bonnes conditions de travail ? Si oui, je veux bien vos expériences.

Merci d'avance.
Ps: j'ai fait un break d'un an, mais finalement j'aime trop les soins pour faire un autre métier !!!
Comment peut-on exercer un métier quand on ne vous donne pas les moyens de l’exercer pleinement ?
Qui se soucie qu’en France il y ait plus d’IDE en rade ou faisant autre chose que de professionnels en exercice??
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
libellules
Régulier
Régulier

Message par libellules »

Test112408, je te remercie pour tes conseils, mais heureusement pour moi, ce n'était qu'un rempla, je n'y suis plus !

Lenalan, on doit parler du même établissement, à B. Je n'y ai travaillé que quelques jours, donc 1 WE qui fût très très intense avec plusieurs hopsit à gérer ! Par contre moi, cetait en 10h sur une amplitude de 12h. Peut-être qu'ils ont rallongé a 12h de travail, pour "compenser" le manque évident d'un un autre IDE... clairement, le samedi jai fait bien plus que 10h... et le dimanche jai dit niet, je me.suis forcée à faire les 2h de coupure en sortant de la structure ! Cet Ehpad recrute régulièrement des IDE dailleurs, comme en ce moment...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

libellules a écrit :Test112408, je te remercie pour tes conseils, mais heureusement pour moi, ce n'était qu'un rempla, je n'y suis plus !

Lenalan, on doit parler du même établissement, à B. Je n'y ai travaillé que quelques jours, donc 1 WE qui fût très très intense avec plusieurs hopsit à gérer ! Par contre moi, cetait en 10h sur une amplitude de 12h. Peut-être qu'ils ont rallongé a 12h de travail, pour "compenser" le manque évident d'un un autre IDE... clairement, le samedi jai fait bien plus que 10h... et le dimanche jai dit niet, je me.suis forcée à faire les 2h de coupure en sortant de la structure ! Cet Ehpad recrute régulièrement des IDE dailleurs, comme en ce moment...
Effectivement, je pense qu'on parle du même! J'ai fait l'entretien d'embauche, ils m'ont proposé le poste (ça fait plus de 2 ans, et ils cherchent toujours pour le même poste, que personne ne reste est un signe!), je n'ai même pas essayé: je suis clairement incapable de gérer seule autant de patients (le moindre problème, et t'es dans le jus total, c'est niet! A l'entretien le cadre n'a pas été capable de m'expliquer comment on fait toute seule, il m'a dit "ça se fait"... Bah non ça se fait pas, il est parti lui aussi depuis d'ailleurs...).

L'autre établissement dont je parle (2 pour 40) est à B aussi, il a une réputation horrible mais franchement j'ai passé 2 ans très agréables (ils ont un peu modifié maintenant, il me semble que le week-end ils sont qu'un sur 12h, pour pouvoir ne travailler qu'un week-end sur 3). Parfois je me dis que j'aurais jamais dû partir....

libellules
Régulier
Régulier

Message par libellules »

Oui j'ai vu que le cadre était parti... cela doit aussi être un poste lourd vu le contexte !

Quand à l'ehpad où tu travaillais, il n'est jamais trop tard, on sait jamais, tu auras peut-être l'occasion d'y revenir ...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

libellules a écrit :Oui j'ai vu que le cadre était parti... cela doit aussi être un poste lourd vu le contexte !

Quand à l'ehpad où tu travaillais, il n'est jamais trop tard, on sait jamais, tu auras peut-être l'occasion d'y revenir ...
J'ai proposé, il y avait un poste (pas mal de turn over aussi), le timing n'était pas le bon avec mes dispo, on verra bien plus tard....

Répondre