Quitter la fonction publique hospitalière

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Sassou64

Re: Quitter la fonction publique hospitalière

Message par Sassou64 »

Merci beaucoup pour vos réponses ^^ :D
Comme elle m'a indiqué que j'était stagiairisé, elle m'a dit que cela avait la valeur d'un cdi et que l'ont pouvais pas partir comme sa (Je me suis dit à cet instant que j'était en prison ^^ surtout qu'elle m'a dit vous partirez quand on le voudra vu que sa doit passer en commission). Etant donnée que je débute dans le monde du travail j'avais surtout peur qu'il puisse m'enlever mon DE ou le suspendre ou quelque chose du genre ^^.
La radiation des cadres correspond à quoi exactement ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sassou64 a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses ^^ :D
Comme elle m'a indiqué que j'était stagiairisé, elle m'a dit que cela avait la valeur d'un cdi et que l'ont pouvais pas partir comme sa (Je me suis dit à cet instant que j'était en prison ^^ surtout qu'elle m'a dit vous partirez quand on le voudra vu que sa doit passer en commission). Etant donnée que je débute dans le monde du travail j'avais surtout peur qu'il puisse m'enlever mon DE ou le suspendre ou quelque chose du genre ^^.
La radiation des cadres correspond à quoi exactement ?
Mais bien sûr que tu peux partir! Dans le privé en CDI tu as un préavis (un mois ou deux, selon le contrat), parfois ils te disent "je ne veux pas de votre démission" mais si tu respectes ton préavis, tu t'en vas et puis c'est tout! Dans la FPH c'est pareil. Jamais de la vie ils ne peuvent te retirer ton DE ou le suspendre, tu n'as fait aucune faute d'aucune sorte, il ne manquerait plus que ça :D

Pour la radiation des cadres il me semble que c'est simplement la perte du statut de fonctionnaire, mais ça va avec la démission.
(j'ai travaillé dans le public mais uniquement en tant que contractuelle en CDD).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Sassou64

Message par Sassou64 »

Ah ok merci beaucoup :D ouf sa me rassure énormément du coup en soit la lettre de démission ne sert pas à grand chose vu que je ferait abandon de poste ? car la cadre m'a dit de lui donner à elle et que sa ne servait à rien de la transmettre à la DRH ^^'
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sassou64 a écrit :Ah ok merci beaucoup :D ouf sa me rassure énormément du coup en soit la lettre de démission ne sert pas à grand chose vu que je ferait abandon de poste ? car la cadre m'a dit de lui donner à elle et que sa ne servait à rien de la transmettre à la DRH ^^'
Que dit ton contrat par rapport à la démission (je connais très peu la FPH)? Tu dois l'envoyer en recommandé, donner en main propre, ça se perd facilement :D

Sassou64

Message par Sassou64 »

Ben justement dans la FPH il n'y à pas de contrat en tout cas je n'en ai pas signé c un "arrêté" d'ou d'après ma cadre l'avantage de la FPH (pour la sécurité de l'emplois vu que l'arrêté est une sorte de CDI) Et du coup étant donné que je débute dans le milieu je n'en connais pas trop les règles mais en soit il ne devrais pas avoir besoin d'une lettre de démission pour faire abandon de poste non ?
Sassou64

Message par Sassou64 »

Merci pour votre réponse :) J'ai déjà contracter une Protection juridique à ma sortie du DE comme conseillé par l'école.
Concernant les modalités de départ le mot juriste me fait un peu peur :choque: Je risque d'aller un tribunal pour un abandon de poste ?
Je m'excuse d'avance pour les multiples questions que je pose ^^
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Non tu n'iras ni au tribunal ni en prison, tu ne fais rien de mal :D C'est étrange de travailler sans contrat même en étant stagiaire de la fonction publique ni que rien ne soit notifié par écrit, y compris les modalités de démission. Dans tous les cas, un abandon de poste n'est jamais très correct, mais ça n'implique rien de très grave pour toi: le plus embêtée ce sera la cadre qui devra te remplacer au pied levé, d'où sa volonté de te faire croire à un parcours compliqué et semé d'embuches pour partir.

Voilà ce que je trouve sur le lien officiel: https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F513

Pour que la démission soit valable, elle doit résulter d'une demande exprimant de manière claire et non équivoque la volonté expresse de quitter son administration ou son service.

L'administration doit s'assurer, par exemple au cours d'un entretien, que le fonctionnaire connaît et comprend les implications statutaires et financières de sa décision.

Ainsi, une démission peut être annulée, par exemple, si elle a été présentée sous la contrainte ou dans un état de grave dépression empêchant d'apprécier la portée de cette décision.

Le fonctionnaire doit présenter sa démission par courrier recommandé avec accusé de réception ou remis en mains propres contre décharge.

La demande doit être présentée 1 mois au moins avant la date prévue de cessation de fonctions dans les fonctions publiques d'État et hospitalière.

Aucun texte ne fixe le délai dans lequel la demande doit être présentée avant la date de départ souhaitée dans la fonction publique territoriale.

Le fonctionnaire ne peut effectivement quitter son service qu'à condition que sa démission soit acceptée par l'administration.

La décision de l'administration doit intervenir :

dans les 4 mois suivant la réception de la demande de démission dans la fonction publique d'État,
dans le mois suivant la réception de la demande de démission dans la territoriale et l'hospitalière.

La démission prend effet à la date fixée par l'administration.

En cas de refus de la démission, le fonctionnaire peut saisir la CAP qui émet un avis motivé sur la demande de démission qu'elle transmet à l'administration.

L'absence de réponse de l'administration dans le délai imparti ne vaut pas décision implicite de rejet de la démission. En revanche, une fois le délai expiré, l'administration, si elle n'a pris aucune décision, est dessaisie de la demande de démission. Le fonctionnaire qui maintient sa demande doit formuler une nouvelle demande de démission.

Décision irrévocable

Dès lors qu'elle est acceptée par l'administration, la démission est irrévocable.

À partir de sa date de démission, l'agent perd son statut de fonctionnaire. Il est radié des cadres.

S'il souhaite par la suite retravailler dans la fonction publique, il doit repasser un concours ou être recruté en tant que contractuel.
Droit au chômage

La démission n'ouvre pas droit aux allocations chômage sauf en cas démission légitime.
Départ pour exercer une activité dans le secteur privé

Certaines fonctions exercées dans l'administration sont incompatibles avec l'exercice d'activités privées.
Droit à pension de retraite de la fonction publique

Tout fonctionnaire ayant accompli au moins 2 ans de services conserve ses droits à pension de retraite de la fonction publique. Si la durée de services est inférieure à 2 ans, l'administration procède au rétablissement au régime général.
Documents délivrés par l'administration

L'administration n'est pas tenue de fournir un certificat de travail et un solde de tout compte. Cependant, ces documents peuvent vous être délivrés sur demande.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le mieux c'est d'envoyer une lettre recommandée pour dire que tu souhaites té démission après un préavis d'un mois, et tu ne reviens pas le lendemain (même si personne ne t'a répondu et même s'ils ont refusé ta démission). Si rester 1 mois est insupportable, tu dis à ta cadre que tu ne reviendras pas, pour qu'elle puisse te remplacer. Il ne se passera rien.

Sassou64

Message par Sassou64 »

Merci beaucoup pour vos réponses je suis un peu plus rassuré ^^ Je vous souhaite une bonne journée :D
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Sassou64 a écrit :Bonjour actuellement rentré au sein de la fonction publique hospitalière en tant que IDE
Bonjour

Vous avez posté dans le forum des aides-soignants ?
Sassou64 a écrit :[...] j'ai fait par à ma cadre de ma décision de démissionner et lui ai remis ma lettre. mais elle ma clairement fait comprendre que sa ne serait pas accepter car il ne pourrait pas me remplacer.
Quelques conseils en vrac...

Ça ne vous plaît pas, ça ne vous convient pas au bout d'un mois ? Vous pourriez dans un premier temps prendre le temps de la réflexion...

Le cadre vous raconte ce qu'il veut, teinté de ce qui l'arrange.

La fonction publique a ses règles, différentes du privé. Vous pouvez les retrouver en faisant une recherche sur Internet. Il est possible de trouver les textes, mais également des textes commentés. Vous n'êtes pas la première personne qui se pose la question.

Les personnes qui vous donnent des conseils sur les forums n'en savent pas nécessairement plus que vous. Et elles sont dans une position confortable : elles n'auront pas à vivre les conséquences de leurs conseils (ou autrement exprimé, les conseilleurs ne sont pas les payeurs).

Vous pouvez trouver de l'aide auprès des syndicats, mais il reste indispensable de vérifier les informations. En résumé, la meilleure personne pour vous conseiller, c'est vous.

En règle générale, je déconseille de partir fâché. On ne sait jamais, si vous voulez revenir... Ou si ailleurs, dans dix ans, vous croisez les personnes avec qui vous vous êtes fâché. Contrairement à ce qui a été écrit, ce que vous faites aujourd'hui restera gravé dans le marbre. Si l'année prochaine ou dans dix ans, vous voulez prendre un poste dans la fonction publique, le fait de vous être sauvé comme un voleur ne jouera pas en votre faveur.

Mon conseil : après avoir consulté des sites officiels sur la fonction publique, vous saurez quelles démarches sont à accomplir pour la quitter. Si vous devez adresser un courrier, c'est une lettre recommandée avec accusé de réception, et c'est au directeur de votre établissement (en langage fonction publique, l'autorité investie du pouvoir de nomination). Vous leur demandez poliment de vous laisser partir et vous proposez une date (par exemple dans deux mois). Si on ne vous répond pas dans le mois qui suit, ça vaut accord. En général, on vous répond et on négocie. Mais contrairement à ce que raconte votre cadre, les directeurs des ressources humaines savent très bien qu'on ne peut pas attacher quelqu'un pour le faire bosser : c'est pas rentable...

Et un dernier conseil : méfiez-vous de mes conseils ;-)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je réponds en tant que (ancienne) salariée et (ancienne) déléguée du personnel, parfois un peu fougueuse je le reconnais (j'ai jamais supporté d'avoir un fil à la patte, donc je suis parfois partie en claquant la porte, mais je n'ai jamais été boycotté nulle part, on m'a même parfois re-proposé quelques années plus tard le poste pour lequel j'avais claqué la porte avec pertes et fracas :D ). Y compris dans le public et pourtant je leur ai fait la misère (je n'accepte pas d'être traitée aussi mal).

Mais je suis d'accord qu'il est toujours préférable de partir sans conflit et en meilleur terme possible avec nos employeurs (pour la simple raison que les futurs employeurs peuvent appeler les anciens, qui peuvent raconter ce qu'ils veulent), c'est pourquoi je conseille dans un 1er temps de suivre les procédures correctement. Et de ne se casser comme une malpropre que s'ils nous traitent mal :D

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Bonjour, celà fait un petit moment que je ne suis pas venue sur le forum...

Tout d'abord, la cadre est une petite maline. La démission doit être réalisée en recommandé avec accusé de réception auprès de la DRH. Les conditions sont notées dans les petites lignes de la 2ème page. Si tu transmets ta démission à ta cadre, celle ci n'a aucune valeur. En plus elle t'a raconté de belles aneries pour te dissuader de démissionner !
Tu as un délai de préavis à donner et qu'il est impératif de respecter.
Je te déconseille clairement l'abandon de poste... Clairement l'hôpital peut se retourner contre toi en titillant du doigt les impératifs de service et ton obligation d'assurer ta mission d'infirmière du service public, et tu seras perdante à ce petit jeu.
Plus subtil et légal : l'arrêt de travail, jusqu'à ce que ta démission soit acceptée.
À savoir qu'ils ont un délai pour te répondre, et que passé ce délai, si pas de réponse ta démission sera réputée comme acceptée...
Maintenan rien ne t'empêche de demander une dispo
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

lafolldingue a écrit :La démission doit être réalisée en recommandé avec accusé de réception auprès de la DRH.
On peut en envoyer une copie à plein de gens (et c'est pas mal de faire ça, en courrier ordinaire ou en courriel, en précisant que c'est une copie), mais le destinataire doit être le directeur de l'établissement.
lafolldingue a écrit :Plus subtil et légal : l'arrêt de travail, jusqu'à ce que ta démission soit acceptée.
Légal ? Obtenir un arrêt de travail de complaisance n'est pas ce qu'il y a de plus légal. Avec le risque que la cadre sollicite un contrôle. Donc il faut rester chez soi, ou obtenir un arrêt avec sortie autorisée.
À savoir qu'ils ont un délai pour te répondre, et que passé ce délai, si pas de réponse ta démission sera réputée comme acceptée...
lafolldingue a écrit :rien ne t'empêche de demander une dispo
C'est une solution. Le délai est le même que pour une démission, sauf peut-être pour une disponibilité accordée de droit (cf. les textes sur le sujet).

En tout cas, sauf abus manifeste de votre employeur, éviter de partir en claquant la porte. Et peut-être se reposer la question de quitter la fonction publique...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tout part des raisons de cette démission: est-ce que c'est l'hopital qui ne convient pas? Le service? La ville?

Si c'est le service on peut toujours candidater pour un autre. Si c'est "supportable" mais pas terrible (voire ennuyeux) ce n'est pas gênant de rester un peu en réfléchissant, le temps d'envoyer sa démission. Si c'est des conditions insupportables et qu'il est impossible d'y retourner au point de songer à faire un abandon de poste, aller voir un médecin (dans mon cas il était impossible que j'y retourne pendant mon préavis de démission, mais j'étais allée au bout du burn out et je ne pouvais plus approcher l'hopital sans vomir, c'est le médecin qui m'a dit "stop, vous n'y allez plus"). L'abandon de poste est toujours la solution ultime à éviter un maximum....
Si tu as déjà trouvé un nouvel emploi qui te convient mieux, explique-leur que tu as un préavis et que tu ne peux pas prendre ton poste avant telle date. Le nouvel employeur ne te le reprochera pas, de voir que tu es réglo avec ceux que tu quittes jouera en ta faveur et est rassurant pour lui (si tu claques la porte chez l'ancien, tu peux faire pareil chez lui).

Sassou64

Message par Sassou64 »

Bonjour merci pour vos réponses :). A vrais dire dsl pour la rubrique aide soignant je n'ai pas fait attention lol . Concernant ma démission j'enverrais une lettre le plus rapidement possible en recommandé. Conçernant ma décision de partir c'est parce que je ne souhaite vraiment plus re travailler dans cette structure c'est pourquoi l'abandon de poste ne me dérangeais pas trop vu que j'était persuadés de ne plus y retourner par la suite vu que à l'heure actuelle j'envisage de partir de ma région pour m'installer ailleurs.
Oui je ne supporte plus ce service et pour en changer sa reste compliqué vu que c'est en fonction des places disponibles et si ta cadre peut te remplacer toujours pareil et je souhaite vraiment à ce stade quitter cet hôpital.

Concernant l'hôpital il peut réellement se retourner contre moi pour un abandon de poste ? (J'ai réellement l'impression d'être en prison :? )
Répondre