Quitter la fonction publique hospitalière

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Quitter la fonction publique hospitalière

Message par Leopold Anasthase »

Lenalan a écrit :La seule fois où j'ai ignoré leur appel (parce que je venais de faire 5 jours d'affilée en 12h et que je n'en pouvais plus) ils m'ont laissé un message pour me dire de venir le lendemain 6h30 (jour de repos, j'ai ignoré le message), ils ont envoyé les gendarmes chez moi le lendemain à 8h (je n'ai pas ouvert) et ont appelé mes parents
C'est un comportement totalement inadapté. Oui, il est possible de faire une réquisition pour obliger un agent du service public à venir travailler. Ça se passe parfois pendant les grèves. Mais il faut pour ça une décision du préfet. Donc ça signifie que l'hôpital a menti aux gendarmes pour qu'ils aillent chez vous.

Pour en revenir à la loi, un agent du service public, c'est-à-dire à partir du moment où il est stagiaire, ne démissionne pas. Il demande (poliment) à son administration la possibilité de partir. Et il s'entend avec l'administration pour une date de départ. Suite à de nombreuses affaires, pour qu'un hôpital puisse vous retenir au-delà de trois mois, il faut qu'il motive sa décision par des impératifs de continuité du service public. En pratique, c'est très rare (si vous occupez un poste très spécifique, on peut vous demander de rester le temps de former une personne pour prendre votre relai). En général, et d'autant plus si vous êtes stagiaire, vous arrivez à négocier entre un et deux mois. De toutes façons, les gens ont fini par comprendre qu'une personne qu'on contraint à travailler 1) ne va pas donner le meilleur de lui-même et 2) peut en profiter pour pourrir l'ambiance du service et inciter d'autres personnes à partir.

Si vraiment la vie est impossible dans votre service, la solution la plus légaliste serait d'aller voir la médecine du travail. Un (bon) médecin du travail peut vous déclarer inapte par exemple pour épuisement professionnel. L'arrêt maladie peut fonctionner, mais si je suis le cadre, je vous envoie un contrôle (donc bien rester chez soi).

Et si vous claquez la porte, ça peut avoir deux types de conséquences :

-en théorie, mais je n'ai pas connaissance de cas de ce type, on peut remettre en question une partie de votre salaire et/ou une partie de vos droits à retraite ;

-les principaux ennuis que vous risquez sont de vous faire tailler un costume trois pièce toute saison par votre cadre, votre DRH, votre directeur… ça peut vous porter préjudice si vous décidez de reprendre un poste dans la fonction publique (c'est quand même une grande partie des emplois), ou même dans le privé, si votre nouvel employeur se renseigne sur vous ;

-un autre type de brimades, c'est qu'on ne va pas vous faciliter la vie ; vous allez réclamer votre solde de tout compte, un certificat de travail, une copie de vos dernières notes, ou tout autre papier, et ça va traîner.

Mais non, vous n'irez pas en prison, et on ne vous retirera pas votre diplôme. Et dans une situation semblable à celle décrite par Lenalan, si l'hôpital tentait de vous faire les gros yeux, de vous menacer d'un procès, ou de vous faire la misère, vous avez tellement de choses à leur reprocher que au procès vous joueriez sur du velours.
Sassou64

Message par Sassou64 »

Oui je comprend que dans tous les cas là meilleure solution reste toujours un recours à l’amiable.
Mais en soit dans mon cas ou je n’ai travaillé qu’un mois là bas
Les structures prochaines ou je postulerais n’auront même pas à savoir que j’ai travaillé la bas non ? Vu que le délais est relativement cours
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Il était une fois un roi qui avait deux fils. Le cadet était sage, toujours à vouloir s'améliorer, apprendre des choses et faire le bien autour de lui. L'aîné était indiscipliné, ne s'intéressait qu'à faire la fête, au libertinage, et n'avait cure du mal qu'il faisait autour de lui.

Le roi était bien embêté car selon la tradition il devait confier la succession à son fils aîné. Il décida de convoquer ses deux fils et leur tint à peu près ce langage : « mes enfants, je me fais vieux et je dois songer à ma succession. J'ai décidé de faire fi des règles habituelles et d'attribuer la succession au plus méritant. Voici deux planches, une pour chacun de vous. Chaque jour où l'un d'entre vous fera une mauvaise action, je planterai un clou dans sa planche. Chaque jour où vous accomplirez une bonne action, je retirerai un clou de la planche. Dans un an jour pour jour, nous ferons le bilan et je prendrai ma décision quant à ma succession. »

L'aîné adopta la tactique suivante : il fit des mauvaises actions la moitié de l'année et il fit des bonnes actions la deuxième moitié de l'année. Le cadet continua sur sa lancée et ne fit que des bonnes actions. Au bout d'un an, le roi convoqua ses deux enfants et leur montra les planches : il n'y avait aucun clou sur aucune des deux planches. Il fit part de sa décision d'attribuer sa succession à son fils cadet. L'aîné s'en étonna : « Père, il n'y a aucun clou sur aucune des deux planches ». Le père lui montra sa planche et lui dit « Regarde, il reste les traces ».

Tout ça pour vous dire que les actes ont des conséquences, et laissent des traces...
Sassou64

Message par Sassou64 »

J’ai compris le message :lol: :lol:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

execho a écrit :un tel pro pour un hospitalier,pour n'avoir aucune excuse de ne pas répondre?
Je n'ai jamais eu de tel pro en tant que salariée, par contre j'en ai un depuis que je suis en libéral, que je donne aux patients. Mais je leur dis qu'il y a peu de chances que je réponde quand je suis en repos mais qu'ils peuvent toujours laisser un message (en vrai j'écoute les messages et je renvoie sur mes collègues qui travaillent mais je ne me déplace jamais et je ne réponds jamais directement), le principe est le même :D

On peut aussi ne pas répondre aux employeurs quand ils nous appellent sur notre tel perso, et quand ils nous demandent pourquoi, leur dire qu'on est injoignable en repos (ça marche pas mal, j'ai testé par la suite :D ).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Leopold Anasthase a écrit : C'est un comportement totalement inadapté. Oui, il est possible de faire une réquisition pour obliger un agent du service public à venir travailler. Ça se passe parfois pendant les grèves. Mais il faut pour ça une décision du préfet. Donc ça signifie que l'hôpital a menti aux gendarmes pour qu'ils aillent chez vous.
La raison invoquée: ils appellent les gendarmes quand un agent ne vient pas travailler, parce qu'ils ont peur qu'on ait eu un accident sur la route :D

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je voulais aller me plaindre à la gendarmerie à mon tour, mais je n'ai jamais su qui les avait appelés, la cadre de service ce jour-là m'a dit que ce n'était pas elle, le cadre sup m'a dit qu'il n'était pas au courant, les gendarmes m'ont dit "l'hopital nous a signalé votre absence à 7h". C'est personne.... Je pense que c''est un moyen de mettre la pression sur les gens et leur faire comprendre qu'on a pas le droit d'ignorer leurs appels et leurs messages. Et ils appellent effectivement quasiment à tous les repos! Rare de ne pas être dérangés.... Et ça, ça épuise et ça démoralise (surtout quand on sait pas dire non, comme moi, je ne compte plus les jours de repos qui ont sauté comme ça.... et qu'ils ne m'ont jamais payés, cerise sur le gateau :D ).
Il y a quantité de collègues qui trouvent ça normal et s'y plient. Et en plus nous en veulent quand on entre pas "dans le jeu" ou qu'on refuse de venir.

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

test112408 a écrit :Bonjour Lenalan,

Vous avez raison de ne pas rentrer dans le jeu.

Certes, la crise économique et le marché actuel font qu'il est de plus en plus difficile d'avoir des marges de manœuvre, obligeant les salariés à fermer les yeux sur pas mal de points. .
Personne n’est obligé de quoi que ce soit, ceux qui acceptent les conditions pourries et les salaires de merde le font en leur âme et conscience.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

loulic a écrit :Personne n’est obligé de quoi que ce soit, ceux qui acceptent les conditions pourries et les salaires de merde le font en leur âme et conscience.
En discutant autour de moi, je m'aperçois que ça n'est pas si simple.

En premier lieu, le marché de l'emploi de l'infirmier(e) a évolué ces dernières années. Ça fait deux ou trois ans qu'il n'y a plus un nombre important de postes d'ide non pourvus. Ça fait longtemps que certaines régions sont saturées (Bretagne, Loire atlantique, Sud-Est, et ça s'étend). Donc sauf en région parisienne, quand on cherche un poste, il n'y a plus dix offres.

Est-ce que les besoins sont pourvus ? Non, bien sûr. Il y aurait des milliers de postes à créer, et/ou à rendre pérennes.

Autre point, certaines personnes ont un attachement régional. Si vous habitez Aubrey-lès-moulins (c'est entre Nantes et Montaigu) et que vous ne voulez pas faire trop de route pour aller travailler, ça va limiter les choix.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Jamais de la vie je ne vivrais en esclave, surtout au travail, quitte à manger des pates tous les jours... J'ai toujours quitté les emplois qui m'ont fait souffrir, sans regrets (région sinistrée sur le plan de l'emploi), j'ai jamais eu de mal à rebondir et à retrouver quelque chose (je n'ai pas connu un jour de chomage, sauf pour faire la formation IDE mais c'était volontaire). Pourtant je ne suis pas mobile géographiquement, et j'ai 4 enfants, des crédits, un loyer comme tout le monde....

Il y a aussi la peur du lendemain et de l'inconnu qui joue. Mais je pense qu'on risque beaucoup plus à rester 10 ans dans un endroit horrible, qu'à se lancer à faire autre chose (meme si on a que des CDD et de l'intérim au départ).

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Leopold Anasthase a écrit : En discutant autour de moi, je m'aperçois que ça n'est pas si simple.
Bien sûr ça n’est pas simple. Il faut bien vivre et aucun boulot n’est idéal.

Mais le principe de réalité c’est aussi qu’en comptant les heures supp jamais payées ni récupérées, et les heures effectives faites dans la profession, un certain nombre de collègues acceptent de travailler pour un taux horaire au SMIC.

Nous avons été éduqués ( dressés) a accepter l’inacceptable : la maltraintance institutionnelle, le travail non rémunéré, ... parce que « il faut bien penser au patient », et « c’est la crise, j’en ai 15 qui attendent ta place ».

La réalité c’est aussi qu’il existe du boulot en dehors des grosses structures hospitalières et gériatriques ( privés ou publiques), ou dehors du système de santé tout court.

Mais nos employeurs qui se plaisent à nous rappeler que nous sommes des charges pour eux, nous expliquent aussi que dehors c’est le néant.

Il y a plusieurs raisons de ne pas quitter un boulot abominable et mal payé : la peur de la déchéance, et plus encore : la routine.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

"Je ne peux pas me permettre de m'arreter, je ne serai pas remplacée et il y a des patients, j'ai une conscience professionnelle" "je suis obligée de venir remplacer Monique sur mon jour de repos en sachant que je ne serai pas payée, je le fais pour les patients, j'ai une conscience professionnelle" :D Un grand classique: porter sur ses épaules la misère qui revient aux employeurs (qui eux ne s'en font pas du tout pour les patients)....

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

test112408 a écrit : Ne pas payer les heures sup, elle est bonne celle-là ! Y'en a d'autres des blagues de ce niveau ? :lol:
Oui, et la liste est très longue :lol:

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Oooh oui la liste est trèèès longue ! J'ai commencé à la sortie du diplome avec un contrat à 80% de nuit, et un planning de temps plein.... L'enfilade n'a duré que 9 mois (ma conscience m'a juste obligée à finir mon contrat, je suis du genre à partir avec des bon rapports, on ne sait jamais...)... J'ai gagné à la sortie plus de 150h sup payées 2 mois après la fin de mon contrat... Bah oui, l'administration publique ets un peu longue :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lafolldingue a écrit :Oooh oui la liste est trèèès longue ! J'ai commencé à la sortie du diplome avec un contrat à 80% de nuit, et un planning de temps plein.... L'enfilade n'a duré que 9 mois (ma conscience m'a juste obligée à finir mon contrat, je suis du genre à partir avec des bon rapports, on ne sait jamais...)... J'ai gagné à la sortie plus de 150h sup payées 2 mois après la fin de mon contrat... Bah oui, l'administration publique ets un peu longue :lol:
Moi j'ai mis 6 mois, mais pas la totalité de ce qu'ils me doivent, j'ai lâché l'affaire (ça fait plus de 3 ans) et en plus ils m'ont demandé de leur rembourser 600€ de trop perçu de je sais pas quoi (j'avais aussi au moins 150h sup que j'ai dû réclamer des mois et des mois, il en manquait une bonne cinquantaine, la cadre jetait à la poubelle tous les papiers que je lui faisais pour signaler mes heures sup, il n'y avait aucune trace). J'ai eu une menace de saisie sur salaire et comptes bancaires, mais ils ne m'ont jamais trouvée.... J'y suis restée seulement 3 mois mais ils m'auront tout fait!

Répondre