Absences injustifiées
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- binoute1
- Star VIP
Re: Absences injustifiées
Dans le public, je ne sais pas, mais dans le privé l'employeur a 2 mois pour agir à partir du moment où il a connaissances des actes fautifs.test112408 a écrit :Bonjour, dans l'ensemble tout a été dit concernant les absences non justifiées. N'étant ni RH ni juriste mais m'intéressant énormément au droit social, je souhaite également apporter ma pierre à cet échange.Lenalan a écrit :Je comprends pas non plus comment c'est possible, et après se demander ce qu'on risque pour des absences injustifiées.... C'est moi ou le monde du travail a changé de manière étrange?lafolldingue a écrit :J'attends les cailloux...
A un moment il faut arrêter. Si on ne vient pas bosser, on se colle en arrêt. Après c'est un peu tard pour pleurer pour des absences injustifiées... La loi définit bien les raisons pour lesquelles on peut prendre des jours. Motif perso ou parce que notre chien est mort, ça ne rentre pas dans le cadre. Donc il fallait se mettre en arrêt.
Surtout que pour régulariser une absence, si le cadre est sympa, il peut poser des jours de repos à la place. Donc faire l'autruche n'arrange rien, bien au contraire.
Que risquez-vous en cas d'absence non justifiée en droit ?
1°/ Une absence non justifiée/abandon de poste (donc en dehors du cadre légal, soit un arrêt maladie ou tout autre motif légitime, je pense aux soignants dans le cadre de la réserve SSA qui sont convoqués par le Ministère des Armées) constitue une faute simple voire grave pouvant déclencher une procédure de licenciement.
2°/ Une absence non justifiée constitue un motif légitime pour votre employeur à ne pas verser votre salaire. Ainsi, vous recevrez un bulletin de salaire avec écrit "zéro euro". C'est parfaitement légal.
Que risquez-vous maintenant en dehors du cadre légal ?
Votre réputation. Le milieu professionnel est un petit milieu et les RH ne se gênent pas pour vous demander des recommandations voire contacter directement votre ancien employeur (ce n'est pas autorisé en droit cette pratique est très largement répandue)
Une démotivation au fur et à mesure : enchainer des échecs n'est jamais bon.
Les solutions :
1°/ Se mettre en arrêt maladie pour être protégé d'un point de vue légal dans l'immédiat.
2°/ Demander à rencontrer votre N+1 ou un RH pour envisager un aménagement de poste/aborder les points qui vous posent problème/discuter. Une RH est avant tout votre collègue de travail !
3°/ En cas d'impossibilité, essayer de faire son travail jusqu'au bout, respecter les horaires bref votre contrat et commencer à chercher un emploi ailleurs. Ayez un langage de vérité avec votre N+1/N+2, communiquer sur votre envie de faire votre travail jusqu'au bout. Croyez-moi par expérience, votre responsable s'en souviendra et ne vous cassera pas dans la plupart des cas quand un RH contactera votre employeur.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
+1lafolldingue a écrit :J'attends les cailloux...
A un moment il faut arrêter. Si on ne vient pas bosser, on se colle en arrêt. Après c'est un peu tard pour pleurer pour des absences injustifiées... La loi définit bien les raisons pour lesquelles on peut prendre des jours. Motif perso ou parce que notre chien est mort, ça ne rentre pas dans le cadre. Donc il fallait se mettre en arrêt.
Surtout que pour régulariser une absence, si le cadre est sympa, il peut poser des jours de repos à la place. Donc faire l'autruche n'arrange rien, bien au contraire.
Je pense que ce n'est pas plus grave qu'avant.Lenalan a écrit :C'est moi ou le monde du travail a changé de manière étrange?
C'est peut-être même mieux car là on demande ce qu'on risque alors qu'avant, beaucoup ne se posaient même pas la question

Les "électrons libres", ça ne date pas d'hier.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Belphéghor
- Insatiable
Je sais pas si c'est mieux maintenant ou avant mais l'assiduité et le respect sont question d'éducation et de personnalité, pour ma part il m'est impossible de ne pas prévenir si je ne viens pas où si je suis en retard, d'une manière générale, au travail, chez le médecin, n'importe où.
Je n'ai jamais séché un cours de la 6e au DE et jamais posé de lapin de ma vie, ça me mettrait très mal de faire cela et mettre les gens dans la merde.
C'est vrai qu'il y a des choses plus graves comme venir éméché au boulot, boire avec les patients et vomir dans la poubelle jaune, certes. Mais c'est quand même quelque chose de très embêtant de ne pas se pointer le matin sans prévenir.
Après je ne connais pas cette personne et je crois que l'employeur a un délai pour réagir après si elle est en CDD il ne sera probablement pas reconduit.
Je n'ai jamais séché un cours de la 6e au DE et jamais posé de lapin de ma vie, ça me mettrait très mal de faire cela et mettre les gens dans la merde.
C'est vrai qu'il y a des choses plus graves comme venir éméché au boulot, boire avec les patients et vomir dans la poubelle jaune, certes. Mais c'est quand même quelque chose de très embêtant de ne pas se pointer le matin sans prévenir.
Après je ne connais pas cette personne et je crois que l'employeur a un délai pour réagir après si elle est en CDD il ne sera probablement pas reconduit.
Infirmière, maman, être humain
-
- Accro
Ah mais vous êtes une JFP! Une espèce en voie de disparition!Belphéghor a écrit :Je sais pas si c'est mieux maintenant ou avant mais l'assiduité et le respect sont question d'éducation et de personnalité, pour ma part il m'est impossible de ne pas prévenir si je ne viens pas où si je suis en retard, d'une manière générale, au travail, chez le médecin, n'importe où.

(Jeune femme parfaite)
Nous en avions une aussi et elle n’a jamais fait grève, mieux ...elle récupérait les gardes des grévistes...et ...à force...est devenue cadre...une sainte évolution!
Toutes plaisanteries mises à part , en tant que collègue j’apprécierais moyennement d’être rappelé pour remplacer à la volée un ou une collègue qui n’a pas prévenu son absence sans motif béton...une fois ça va mais pas plus...le risque c’est quand même de se retrouver avec un ou une titularisé-e et un statut comme ça ne risque pas d’améliorer le savoir vivre.
Le pire c’est que de tels agents se syndiquent assez souvent en invoquant le harcèlement et vous ne pouvez pas vous opposer à son adhésion ni refuser de la ou le défendre.
C’est donc délicat à gérer.
Pour un DRH le CDD est effectivement pratique pour virer les canards boiteux, mais aussi pour précariser les emplois (optimisation de l’effectif) et permet d’éviter de leur filer la prime de service...trois fois gagnant!
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
J'ai commencé à bosser au siècle dernier, et quelque soit le milieu j'ai toujours connu des gens qui arrivaient systématiquement en retard ( parfois de plusieurs heures).
Et ce quelque soit leur niveau d'étude ou de responsabilité. Et quelque soit le secteur.
Pareil pour ceusses qui ne viennent pas au boulot pour X raison.
C'est toujours les mêmes, et c'est toujours ceux qui te planteront un couteau dans le dos, surtout si tu les as aidé à un moment.
Et ce quelque soit leur niveau d'étude ou de responsabilité. Et quelque soit le secteur.
Pareil pour ceusses qui ne viennent pas au boulot pour X raison.
C'est toujours les mêmes, et c'est toujours ceux qui te planteront un couteau dans le dos, surtout si tu les as aidé à un moment.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- Belphéghor
- Insatiable
Haha non, juste quand je suis en retard, et ça m'arrive, j'appelle, le reste, soyons sérieux.h mais vous êtes une JFP! Une espèce en voie de disparition!![]()
(Jeune femme parfaite)
Nous en avions une aussi et elle n’a jamais fait grève, mieux ...elle récupérait les gardes des grévistes...et ...à force...est devenue cadre...une sainte évolution!
Sans rire, ya que moi qui stresse d'être en retard ou de poser un lapin ?
Loulic, je suis d'accord.
Non, je te raconte pas l'angoisse quand je suis dans les bouchons à 8h40 alors que je commence à 9h.... Je tuerais tout le monde devant moiBelphéghor a écrit :[
Sans rire, ya que moi qui stresse d'être en retard ou de poser un lapin ?

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Belphéghor
- Insatiable
Le pire, ne plus avoir de batterie pour appeler, devoir brancher l'allume cigare qui charge tout lentement, pour prévenir coûte que coûte ><
-
- Accro
Prendre un PV pour aller bosser pour 15€/heure avec bac+3 ou 5, bof...

Le complotisme est la philosophie du fruste.
Mère TERASERA
Mère TERASERA
- Belphéghor
- Insatiable
Alors autant j'ai jamais séché un cours de ma vie autant téléphoner en conduisant... mais j'ai l'immense privilège d'avoir le bloutoute et le haut parleur. Je crois que c'est légal.sergeant poivre et sel a écrit :Prendre un PV pour aller bosser pour 15€/heure avec bac+3 ou 5, bof...![]()
![]()
![]()
En retard pour en retard, je me gare sagement pour appeler. Car je suis parfaite. Hé hé
- lafolldingue
- Silver VIP
Dans mon service les retards sont récurrents.... Insupportable.... Bon j'ai un peu plus de souplesse là dessus : transports parisiens obligent. Mais c'est marrant, on est une petite poignée à habiter à perpète les oies et on est toujours à l'heure....
Comme disaient mes chefs dans l'armée : après l'heure c'est plus l'heure....
Comme disaient mes chefs dans l'armée : après l'heure c'est plus l'heure....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Mon premier poste j'habitais à 15km sur routes embouteillées et j'avais le temps de me faire un café avant les trans, ma collègue qui habitait deux rues derrière avait systématiquement au moins 5 minutes de retard. Il y a des gens c'est pathologique (et particulièrement agaçant).
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir