Bilan de stage incompréhensble...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Bilan de stage incompréhensble...
Et ça arrive bien souvent, donc franchement dans le doute, je préfère toujours demander, quitte à passer pour une andouilleHématose a écrit :
Après il faut aussi avoir l'humilité de savoir que c'est peut être aussi nous qui disons de la merde et que c'est bien la personne en face qui a raison.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- binoute1
- Star VIP
[quote="Nicolas74150."]
- bilan fait sans ma présence : le dernier jour j'ai trouvé le bilan dans ma bannette, les feuilles de suivi n'ont pas bougées, mes études de cas non plus.. tu n'avis pas relancé les IDE, le cds ?
Curieusement mon bilan de mi stage a disparu…mais heu..;s'il est fait et rempli, tu le reprends avec toi non ?
/quote]
- bilan fait sans ma présence : le dernier jour j'ai trouvé le bilan dans ma bannette, les feuilles de suivi n'ont pas bougées, mes études de cas non plus.. tu n'avis pas relancé les IDE, le cds ?
Curieusement mon bilan de mi stage a disparu…mais heu..;s'il est fait et rempli, tu le reprends avec toi non ?
/quote]
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
On n’en saura sans doute pas plus.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
C'est bien dommage...
Une règle de base aussi pour les étudiants: considérez votre porte-folio et vos feuilles de bilan de stage et mi-stage comme étant insépérables de vous. Vous ne les posez jamais nulle part, vous ne les confiez jamais à personne. Si la personne n'a pas le temps de la remplir et vous demande de la lui laisser, dites que ce n'est pas possible et que vous préférez avoir un rendez-vous quand elle sera plus disponible pour la remplir avec vous (il m'est déjà arrivé de devoir revenir après la fin d'un stage mais je préfère). Les feuilles une fois remplies ne trainent évidemment pas dans les salles de soins ou sur les bureaux. S'il faut la faire signer ou tamponner, vous allez la faire signer en main propre et vous repartez avec. Vous gardez tout ça chez vous et les amenez au besoin, mais ça ne reste jamais sur le lieu de stage, meme quand tout se passe bien.
Une règle de base aussi pour les étudiants: considérez votre porte-folio et vos feuilles de bilan de stage et mi-stage comme étant insépérables de vous. Vous ne les posez jamais nulle part, vous ne les confiez jamais à personne. Si la personne n'a pas le temps de la remplir et vous demande de la lui laisser, dites que ce n'est pas possible et que vous préférez avoir un rendez-vous quand elle sera plus disponible pour la remplir avec vous (il m'est déjà arrivé de devoir revenir après la fin d'un stage mais je préfère). Les feuilles une fois remplies ne trainent évidemment pas dans les salles de soins ou sur les bureaux. S'il faut la faire signer ou tamponner, vous allez la faire signer en main propre et vous repartez avec. Vous gardez tout ça chez vous et les amenez au besoin, mais ça ne reste jamais sur le lieu de stage, meme quand tout se passe bien.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
C’est tellement dommage mais oui certains infirmiers se permettent de faire ton bilan sans que tu ne sois là, ça m’est déjà arrivé.. ce n’est pas normal mais je ne sais pas si ce n’est pas « légal ».
Essaye de voir avec ton référent de stage à l’école. Explique lui que les commentaires ne sont pas en accord avec l’acquisition des compétences. Elle peut essayer de joindre l’établissement en question et de voir avec eux. La situation d’urgence ce n’est pas forcément un patient qui fait un arrêt cardiaque, ça peut être seulement un patient en hypoglycémie ou en hyperglycémie et tu as su réagir. Et ta feuille de mi-stage qui disparaît c’est trop étrange! Parle en a ton école.
À côté de ça, tu peux également écrire à la cadre du service pour expliquer ta situation.
Pour le reste de tes questions je ne sais pas du tout. Et je ne sais pas du tout si tu peux rattrapper un stage de rattrapage parce que normalement ça empiétera sur l’année d’après et ils te diront de redoubler..
BATS TOI! Prouve leur que ce n’est pas normal d’avoir un bilan comme ça ! J’espère que tu y arriveras
Je te souhaite beaucoup de courage. C’est vraiment dommage qu’il existe des « infirmiers » comme ça.. malheureusement en stage on tombe pas toujours sur des infirmiers bienveillants.. courage courage courage !! Ne baisse pas les bras
Essaye de voir avec ton référent de stage à l’école. Explique lui que les commentaires ne sont pas en accord avec l’acquisition des compétences. Elle peut essayer de joindre l’établissement en question et de voir avec eux. La situation d’urgence ce n’est pas forcément un patient qui fait un arrêt cardiaque, ça peut être seulement un patient en hypoglycémie ou en hyperglycémie et tu as su réagir. Et ta feuille de mi-stage qui disparaît c’est trop étrange! Parle en a ton école.
À côté de ça, tu peux également écrire à la cadre du service pour expliquer ta situation.
Pour le reste de tes questions je ne sais pas du tout. Et je ne sais pas du tout si tu peux rattrapper un stage de rattrapage parce que normalement ça empiétera sur l’année d’après et ils te diront de redoubler..
BATS TOI! Prouve leur que ce n’est pas normal d’avoir un bilan comme ça ! J’espère que tu y arriveras
Je te souhaite beaucoup de courage. C’est vraiment dommage qu’il existe des « infirmiers » comme ça.. malheureusement en stage on tombe pas toujours sur des infirmiers bienveillants.. courage courage courage !! Ne baisse pas les bras
Malheureusement tant que nous n’aurons pas de précisions de la part de l’auteur du post on ne pourra qu’émettre de vagues hypothèses.
Déjà rien que ça, ça pose problème. Nicolas74150 ( qui n’a jamais participé à la vie du forum) vient demander un avis, mais après avoir obtenu quelques réponses, il disparaît. Il s’est pourtant connecté depuis.
C’est déjà en soit un manque de respect.
Déjà rien que ça, ça pose problème. Nicolas74150 ( qui n’a jamais participé à la vie du forum) vient demander un avis, mais après avoir obtenu quelques réponses, il disparaît. Il s’est pourtant connecté depuis.
C’est déjà en soit un manque de respect.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- binoute1
- Star VIP
à mon humble avis, les députés et les sénateurs ont autre chose à légiférersaloua93 a écrit :C’est tellement dommage mais oui certains infirmiers se permettent de faire ton bilan sans que tu ne sois là, ça m’est déjà arrivé.. ce n’est pas normal mais je ne sais pas si ce n’est pas « légal ».
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Coucou,Nicolas74150. a écrit :Bonjour,
je viens de finir mon stage de rattrapage en 3eme année et le bilan est vraiment incompréhensible!!
Voila mes problèmes :
- bilan de mi stage 4 compétences validées dont traitement de l'urgence
- 3 référents de stage
- J'ai dû reprendre par 2 fois un réfèrent (celui du bilan final…) qui avait oublié un médicament et qui avait fait une faute manifeste dans le protocole
-feuilles de suivi indiquant : toilette OK, Hygiene OK, respect des protocoles OK, gestion du service OK, connaissances médicaments OK, apprend des remarques faites OK, pansements OK, pose de cathetaires OK, pose de pousse seringue OK… organisation du chariot a revoir.
- Bilan de fin de stage : AUCUNE compétence validée, même les urgences acquises deviennent non mobilisées! En complète contradiction avec le suivi§
- bilan fait sans ma présence : le dernier jour j'ai trouvé le bilan dans ma bannette, les feuilles de suivi n'ont pas bougées, mes études de cas non plus..
Curieusement mon bilan de mi stage a disparu…
Mes questions sont :
- est il possible de faire un bilan sans que je sois présent pour en parler? Est ce légal (si non merci de m'indiquer ou trouver l'article de reference)
- est normal que personne ne s'interroge entre le bilan et le suivi?
- y a t-il un recours sur ce qui ressemble à un "lynchage" suite aux remarques sur les erreurs commises PAR le réfèrent?
- Peut-on faire annuler ce stage et en refaire un qui reflètera mieux mon niveau?
- J'ai eu de super notes aux partiels, au mémoire et globalement aux stages...
Je suis dépité par ce résultat…. la prochaine fois si mon réfèrent se trompe, je le laisse faire, a trop vouloir bien faire…
Merci de vos réponses.
J'ai vécu un peu la même situation que toi en deuxième année les deux premières infirmières avec qui j'ai tourné me trouver super et quand je suis revenu des vacances de noël les trois nouvelles infirmières avec qui j'ai tourné critiqué tout ce que je faisais .
Mon bilan mi stage avait été fait de telle sorte à ce que l'on remarque ma progression sauf qu'au bilan final c'est une infirmière avec qui je n'ai tourné que 3 jours qui ma évaluer et je me suis retrouvé avec presque tout à améliorer.
J'avais à chaque fois la remarque je ne serais pas dire quoi mais il manque encore un petit qu'elle que chose pour que je te le valide et le projet de soins et à améliorer
Sauf que lorsque j'ai présenter mon projet de soins à l'orale à mon IFSI pour validé une UE je me suis retrouvé avec un 16/20.
Le stage m'a donc été validé autrement.
Malheureusement il y a toujours un stage qui se passe mal pendant les études d'infirmières.
Je pense que tu devras rattraper ton stage.
- Belphéghor
- Insatiable
Ca évite de passer pour un con des fois que ce soit fait exprès aussi, puis c'est pas mal, de prendre des gants, aussi, d'éviter d'humilier les collègues... Les médecins, et aussi les autres.Lenalan a écrit :J'avais une tactique (je l'ai encore, avec les médecins) quand je vois une erreur. Je ne "reprends" personne, je ne dis même pas que j'ai constaté une erreur. Je dis à la personne que je ne comprends pas pourquoi elle fait comme ceci ou comme cela, parce que sur la prescription c'est marqué ça, et je n'arrive pas à faire le lien. En regardant de plus près, elle se rend compte toute seule qu'elle a fait une erreur et vous remercie.
Exemple concret et déjà vu: Mme Machin a un INR à 4,5 (coumadine à 5 mg/jour), le médecin a été informé, on lui demande quelle dose de coumadine on doit mettre au vu des résultat. Il nous dit "mettez à 6 mg". Euhhhh... ok (sauf qu'on recherche l'effet inverse donc il faudrait baisser la coumadine). On ne dit pas "vous vous trompez docteur", ni même "excusez-mois mais je crois que vous vous trompez" mais "il y a une raison particulière pour augmenter la coumadine de Mme Machin alors qu'elle a une INR à 4,5?" (dans le style "j'ai sans doute loupé une info") et là il nous dit "oh damned, je me suis trompé, c'est 4 mg" ou alors "oui, oui, c'est normal on cherche à avoir un INR à 6" (je dis n'importe quoi au hasard, mais ça peut arriver, rien de pire que de signaler "une erreur" qui est en fait volontaire pour une raison ou une autre!).
Bref, ça marche pour tout et en toutes circonstances.... Mais ça s'apprend avec les déconvenues. Parfois on fait les choses sans voir le mal, et c'est mal pris, il faut s'adapter.
Pour ma part je pose la question simplement, sans prendre l'autre pour un demeuré... "Reprendre" les gens c'est un concept quand même.
Infirmière, maman, être humain