Besoin de parler de mon stage...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Belphéghor
- Insatiable
Re: Besoin de parler de mon stage...
Ca fait partie de notre travail d'encadrer nos futurs collègues c'est pour cela qu'il y a une compétence "encadrement" dans le portefolio mais le métier d'infirmier étant vaste et relativement complexe, on ne peut pas être à l'aise à 100 % sur tous ses aspects, moi personnellement si je peux éviter de faire certains soins techniques qui me font plus galérer qu'à d'autres, d'autres ce sera l'encadrement, d'autres la paperasse...Lenalan a écrit :Je pense que la formation des étudiants devrait etre déjà un choix (moi je demande à ma chef de ne pas m'en mettre parce que je suis nulle en pédagogie) et ensuite être l'objet d'une formation solide (ça existe déjà, mais ceux qui ne sont pas formés ne devraient pas pouvoir avoir en charge les étudiants). Enseigner et transmettre ne coule pas de source, c'est pas livré avec le DE d'infirmier, moi perso je ne sais pas faire... Et je ne suis pas une connasse (enfin je crois pas), j'ai jamais traité les étudiants comme ça, même ceux qui avaient de gros problèmes d'apprentissage ou de communication et qui m'agaçaient au plus haut point (oui, ça arrive d'avoir des grosses truffes qui posent de vrais problèmes, ne nous voilons pas la face
).
Mais maltraiter les étudiants pour se "défouler" ou pour se faire mousser (moi je sais, toi non), va falloir arreter 5 minutes...
Un jour j'ai pété un cable à l'hopital, j'étais IDE jeune diplomée, ma collègue (conne meme avec moi) s'en ai pris violemment à une ESI (lui demander de deviner ce qu'elle ne pouvait pas savoir si on ne lui dit pas!)... La fille commençait à pleurer (le tout devant le patient), je lui ai dit de sortir et ai dit à ma collègue "t'es vraiment dégueulasse, vieille conne". ça a failli finir à la baston... (elle est allée se plaindre à la cadre mais m'en fous... la cadre s'en foutait aussi d'ailleurs, pour elle "maltraiter" les ESI c'est "normal", elle me dit qu'elle aussi a été assez maltraitée quand elle était ESI).
En ce qui me concerne encadrer ne me dérange pas mais je suis très démunie quand l'étudiant est clairement nul ou se fout de ma gueule, je me demande toujours si c'est moi le problème, si je suis pas en train de maltraiter quelqu'un, on m'en a tellement mis plein la poire que je n'arrive pas à me rendre compte quand la personne est vraiment problématique et de son propre fait. Ca m'inquiète et j'ai toujours peur quand j'encadre quelqu'un.
Par contre snober gratuitement quelqu'un, c'est d'une nullité...
Infirmière, maman, être humain
"ça fait partie du travail" mais on est clairement pas apte à le faire avec la "formation" reçue à l'IFSI (qui frisait le ridicule, pour ma part comme par exemple élaborer un livret d'accueil pour étudiant, en groupe de 5, sur un service virtuel, ou jouer une saynète à la noix), je pense que ça devrait etre autrement plus poussé pour ceux qui le souhaitent (et uniquement pour ceux qui le souhaitent). Je considère que je n'ai pas les compétences pour ça, donc je ne le fais pas (et personne ne m'y a jamais obligé
). Je ne fais pas certains soins techniques non plus, comme ce qui touche à la trachéo ....

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour !
Merci pour vos retours qui m'ont été utiles !
Je suis quelqu'un qui n'a pas une énorme confiance en moi et du coup je me remet facilement en question et j'ai tendance à souvent penser que quand quelque chose ne se passe pas bien ça vient forcément de moi.
J'ai pu échanger avec d'autres étudiants dans le même service et cela m'a conforté dans mon idée que j'avais à faire à des personnes qui ne veulent pas encadrer et comme cela a été justement dit je pense que l'encadrement doit se faire sur la base du volontariat car ce n'est pas donné à tout le monde. Cela demande de la patience, car tout le monde n'apprend pas au même rythme, de la pédagogie et surtout beaucoup de temps. Il est vrai qu'à l'heure actuelle le temps est précieux mais nous qui sommes étudiants sommes là pour apprendre, il faut bien qu'on passe par les stages et je pense que quand un professionnel ne sait pas ou ne veut pas encadrer, il va peut être gagner du temps pour lui car il va bâcler l'apprentissage de l'étudiant mais les risques pour l'étudiant sont bien réels.. on se sent impuissant, humilié et ça nous fait perdre notre temps à nous aussi.. si un stage se passe mal est n'est pas validé nous sommes obligés de le refaire et cela est néfaste, en particuliers pour les personnes comme moi qui sont en reconversion professionnelle et qui n'ont que trois ans pour tout boucler.
Je pense que l'encadrement devrait être plus valorisé afin que ce ne soit pas considéré comme une corvée mais comme une réelle transmission de savoir qui est une mission des plus importantes pour être entourés par la suite par du personnel de qualité, bien formé, car les étudiants sont les futurs collègues des professionnels déjà en place.
Je suis quelqu'un qui n'a pas une énorme confiance en moi et du coup je me remet facilement en question et j'ai tendance à souvent penser que quand quelque chose ne se passe pas bien ça vient forcément de moi.
J'ai pu échanger avec d'autres étudiants dans le même service et cela m'a conforté dans mon idée que j'avais à faire à des personnes qui ne veulent pas encadrer et comme cela a été justement dit je pense que l'encadrement doit se faire sur la base du volontariat car ce n'est pas donné à tout le monde. Cela demande de la patience, car tout le monde n'apprend pas au même rythme, de la pédagogie et surtout beaucoup de temps. Il est vrai qu'à l'heure actuelle le temps est précieux mais nous qui sommes étudiants sommes là pour apprendre, il faut bien qu'on passe par les stages et je pense que quand un professionnel ne sait pas ou ne veut pas encadrer, il va peut être gagner du temps pour lui car il va bâcler l'apprentissage de l'étudiant mais les risques pour l'étudiant sont bien réels.. on se sent impuissant, humilié et ça nous fait perdre notre temps à nous aussi.. si un stage se passe mal est n'est pas validé nous sommes obligés de le refaire et cela est néfaste, en particuliers pour les personnes comme moi qui sont en reconversion professionnelle et qui n'ont que trois ans pour tout boucler.
Je pense que l'encadrement devrait être plus valorisé afin que ce ne soit pas considéré comme une corvée mais comme une réelle transmission de savoir qui est une mission des plus importantes pour être entourés par la suite par du personnel de qualité, bien formé, car les étudiants sont les futurs collègues des professionnels déjà en place.
En reconversion pro - virage à 360 degrés !
ESI depuis septembre 2020
ESI depuis septembre 2020
- Belphéghor
- Insatiable
Aloein a écrit :Bonjour !
Dans votre cas je ne vois pas pourquoi ils invalideraient votre stage...
Pour moi c'est un plaisir d'expliquer aux étudiants absolument pas une corvée mais j'ai toujours peur qu'on fasse une connerie sous ma responsabilité...
Après je trouve normal qu'on doive refaire un stage quand on en rate un, vous savez on a aussi des étudiants qui toute raison gardée sont extrêmement désinvoltes et incompétents, cela existe je vous assure.
- Maximousse1989
- Insatiable
Lenalan a écrit :Depuis quand les ESI ont pour objectif de stage d'aider les AS?
Même réflexion.
Il y a des choses qui ne changent pas.
Pour le reste ce sont des jugements, froide ? Triste ?
Il y a des diplômés qui tirent la tronche en permanence sans que personne ne leur dise rien.
Soit on a des choses concrètes à dire soit on se tait.
La gériatrie c'est la vie!
- Maximousse1989
- Insatiable
Il y a des milieux où c'est équivalent mais c'est sûr qu'on a pas de quoi être fiers, surtout quand on sait qu'on est censés prendre soin.Lenalan a écrit :Quel milieu de merde, franchement.... Je sais pas si tous les apprenants sont traités partout comme ça, dans tous les domaines, mais alors nous vraiment on est des sacrés tocards.
Prendre soin ça commence par regarder si son collègue où son étudiant n'est pas en train de chialer ou de perdre pied.
La gériatrie c'est la vie!
Bonjour,
Moi aussi je suis en reconversion et malheureusement mon premier stage s est très mal passé...
Je me reconnais dans votre témoignage...
J ai beaucoup hésité à arrêter la formation, car ce stage m a vraiment fait douter de mes capacités à m intégrer dans une équipe.
Je pense que le prochain stage sera décisif pour moi.
Surtout parlez en avec votre formateur référent de stage à l IFSI .
Sabine
Moi aussi je suis en reconversion et malheureusement mon premier stage s est très mal passé...
J ai beaucoup hésité à arrêter la formation, car ce stage m a vraiment fait douter de mes capacités à m intégrer dans une équipe.
Sabine
- Belphéghor
- Insatiable
Faut pas vous croire un cas isolé, et n'arrêtez pas pour juste un ou deux stages pas cool... Ce serait dommageSabine44 a écrit :Bonjour,
Sabine