Injection sous cutanee
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Injection sous cutanee
Bonjour,est ce que qq se souvient pourquoi on met une main entre le nombril et l'injection ds l'abdomen?Pour moi ,de memoire c'est car la region peri ombilical est tres innerve et il y a un risque de perte de sensibilite nerveuse
-
- Star VIP
Re: Injection sous cutanee
La région péri ombilicale est très innervée et très vascularisée. Vous diminuez les risques de douleur et celui de faire un bleu lors de l’injection.
-
- Accro
Tout le monde sait que la région ombilicale est une zone errorgène... 

Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
- lafolldingue
- Silver VIP
C'est une zone très vascularisée. L'injection risque d'être réalisée dans un vaisseau. Ça n'a rien à voir avec les bleus (qu'on appelle plutôt hématome) ou la douleur.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
-
- Accro
...et surtout depuis que plus personne ne fait de test d’aspirationlafolldingue a écrit :C'est une zone très vascularisée. L'injection risque d'être réalisée dans un vaisseau. Ça n'a rien à voir avec les bleus (qu'on appelle plutôt hématome) ou la douleur.
d’après ce que je peux voir à la teloche pour les vaccins...
Mère TERASERA
Mère TERASERA
-
- Star VIP
Ben si. Plein de vaisseaux donc plein de risques de piquer un vaisseau donc de péter un vaisseau et donc de faire un bleu hématomique (ou un hématome bleu)lafolldingue a écrit :C'est une zone très vascularisée. L'injection risque d'être réalisée dans un vaisseau. Ça n'a rien à voir avec les bleus
Test d'aspiration sur une injection SC?? Et vous m'expliquez comment vous la réalisez si d'une main vous réalisez le pli cutané (qui normalement garantit de ne pas toucher un vaisseau) et de l'autre main tenez la seringue ?? Sur une IM bien entendu et si, c'est toujours réalisé et enseigné, jamais vu qui que ça soit faire une IM sans réaliser le reflux concomitamment.sergeant poivre et sel a écrit :...et surtout depuis que plus personne ne fait de test d’aspirationlafolldingue a écrit :C'est une zone très vascularisée. L'injection risque d'être réalisée dans un vaisseau. Ça n'a rien à voir avec les bleus (qu'on appelle plutôt hématome) ou la douleur.
d’après ce que je peux voir à la teloche pour les vaccins...
AS DE 2017
IDE 2020
IDE 2020
-
- Accro
....test d'aspiration sur une injection SC?? Et vous m'expliquez comment vous la réalisez si d'une main vous réalisez le pli cutané

Vous êtes jeune diplômé-e ok donc je suis à priori beaucoup plus expérimenté que vous malgré mon long passif d’IADE...et à ce titre cela ne vous dispense pas de rester courtois..
Vous avez donc tout à apprendre comme n’importe quel nouveau diplômé qui sort de l’ifsi.
Mais rassurez-vous avec un peu de curiosité vous apprendrez bien vite à ne vous servir que d’une seule main pour peu qu’il y ait un doigt qui fasse office de pouce...
Un pli cutané n’est pas obligatoire certain le déconseillent et de toutes façon vous pouvez soit le conserver en injectant après un test d’aspiration fait d’une main, demandez à un collègue IDE unibrassiste il vous expliquera...
...soit relâcher le pli qui ne sert plus à rien et faire ce que le bon sens recommande, à chaque pénétration d’un objet contendant par la peau il y a risque d’embrocher un vaisseau et surtout de faire de l’injection accidentelle dans le dit vaisseau lorsque l’objet est une seringue munie d’une aiguille.
Le bon sens commande à le faire pour tous types d’injection, en prélèvement ou cathétérisme artériel toutefois vous n’en auriez pas la nécessité sauf chez quelqu’un en ACR..,
Une injection accidentelle intracanalaire même partielle peut se terminer par un choc.
Pour l’IM, les précautions sont les mêmes si ce n’est éviter en plus un nerf notamment le sciatique.
Vous devez aussi vérifier la Crase avant une IM, le faites-vous ? Vous n’auriez besoin que d’un œil. Et si vous n’avez pas de Crase alors que vous avez un doute sur la coagulation du patient?
Un temps de saignement TS fait au lit du malade vous évitera une abcédation d’un vilain hématome dû à une IM...
Sachez qu’une étudiante ifsi a été la seule à morfler en justice pour une erreur d’injection qui s’est soldé par un décès , certes IV , mais d’un produit réservé à la voie locale. De mémoire injection d’acétate d’hydrocortisone au lieu d’hemisuccinate d’HC.
C’est juste pour dire que le test d’aspiration est une précaution me semble t-il indispensable et question technique je parviens sans problème à me faire un vaccigrippe dans la région du deltoïde avec le fameux test d’aspiration.
Qui dit le contraire? Ce n’est pas un reflux mais un test d’aspiration.jamais vu qui que ça soit faire une IM sans réaliser le reflux concomitamment.
Tiens donc ...S’il y avait reflux que feriez-vous?
Espérant vous avoir éclairé-e...
Mère TERASERA
Mère TERASERA
- Belphéghor
- Insatiable
Bon ben moi en tant que moyennement vieille diplômée mais qui n'a pas beaucoup travaillé mais qui est quand même plus ou moins déjà vieille (33 ans) je viens de me rendre compte en lisant ce post (mieux vaut tard que jamais) que la seule chose qu'on risque effectivement en piquant dans un vaisseau en piquant dans le ventre c'est l'hématome, parce que de toute façon les vaisseaux sont assez petits à cet endroit là, on ne risque pas à proprement parler d'injecter en veineux.
Merci Sergeant Poivre sel jusqu'alors je pensais que le produit pouvait passer en veineux même en petite quantité, enfin peut-être qu'il peut, bon j'arrête, je vais me coucher.
Merci Sergeant Poivre sel jusqu'alors je pensais que le produit pouvait passer en veineux même en petite quantité, enfin peut-être qu'il peut, bon j'arrête, je vais me coucher.
Infirmière, maman, être humain
- Belphéghor
- Insatiable
On n'est pas DU TOUT censé faire de pli cutané pour piquer en IM le principe de l'IM est que ça aille dans le MUSCLE si tu fais un pli ça s'appelle une sous cutanée...Un pli cutané n’est pas obligatoire certain le déconseillent
Au contraire tu es censé appuyer sur la peau pour être sûr que ça parte bien dans le muscle, et si ça touche l'os ce n'est pas grave en soi, impossible de percer l'os avec une seringue de vaccin... Et dans la fesse si tu touches l'os c'est que dans ta carrière tu touches le fond.
Je veux bien voir un document officiel prouvant le contraire...
Infirmière, maman, être humain
-
- Accro
Ouais tout se perd...
j’ai déjà eu une intraveineuse et j’ai demandé « pourquoi vous ne lâchez pas le garrot ?
» .
Réponse: « toutes mes collègues font comme ça ».
j’ai déjà eu une intraveineuse et j’ai demandé « pourquoi vous ne lâchez pas le garrot ?
» .
Réponse: « toutes mes collègues font comme ça ».
Mère TERASERA
Mère TERASERA
test et sergent vous allez nous bassiner longtemps avec vos remarques de coqs outragés ou explications sur un ton condescendant.
-
- Accro
On vous aurait trop applaudi pour vous remettre en question vous aussi?test et sergent vous allez nous bassiner longtemps avec vos remarques de coqs outragés ou explications sur un ton condescendant.

Je pense à un truc, les anglais qui commencent à vacciner avec le pfizer ont eu deux cas de réactions paroxystiques, des patients qui allergiques connus portent sur eux une seringue d’adré.
Qui dit qu’il n’y a pas eu d’embols vasculaires en se privant de test d’aspiration comme on peut le constater en boucle par bfmtv interposé.? Ce serait une explication ça ...non?
Je ne suis qu’un simple témoin de la lente mais certaine déliquescence du système de soin s « que tout le monde nous envie » et de son syndicalisme « de pointe ».
Les médecins généralistes ne sont pas en reste, j’en ai trouvé deux qui estiment qu’un antitussif est un luxe pour un patient covid+ qui s’est chopé ça en rentrant dans un hosto pour anémie, envoyé au royaume du cluster par un des toubibs d’ailleurs!
Et que dire de mon hosto CHRU qui n’a pas trouvé mieux que de faire passer le public par la salle d’attente des urgences après 18h!
Quand ce sera l’heure pour vous de vous retrouver de l’autre côté de la barrière , vous serez réjoui de trouver quelques gens qui savent bosser.
Constat amer mais réaliste Aujourd’hui comme hier avec 8 ans de carrière d’une IDE en moyenne, on ne peut décemment trouver beaucoup de gens de valeur.
Sans parler de celles et ceux qui quittent le navire public pour « la maison de la thune » .
Allez, continuez à bosser avec du bon sens.
Mère TERASERA
Mère TERASERA
- lafolldingue
- Silver VIP
Pour clore le sujet je pense que nous sommes tous d'accord sur les risques de réaliser une injection au niveau d'une zone vascularisée...
Cependant Belphegor, celà ne concernement pas seulement le risque de faire un hématome à l'injection, mais également de passer une partie du produit par voie sanguine.
Cependant Belphegor, celà ne concernement pas seulement le risque de faire un hématome à l'injection, mais également de passer une partie du produit par voie sanguine.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
-
- Accro
Mise à part la cornée tous les tissus sont vascularisés.lafolldingue a écrit :Pour clore le sujet je pense que nous sommes tous d'accord sur les risques de réaliser une injection au niveau d'une zone vascularisée...
Petite anecdote par rapport au moustique.... la pompe à hémoglobine de l’anophèle doit être de l’ordre du micron ou moins largement moins grosse qu’une aiguille intradermique.
Ne supportant pas qu’on me pompe à mon insu j’ai interrompu la manœuvre et figurez-vous j’ai saigné, une belle grosse goutte de sang au point de piqure...
Sachez aussi que la moindre piqûre est classifiée au pénal comme coups et blessures volontaires, il y a intérêt à avoir sa prescrition et s’entourer des précautions élémentaires et spécifiques de même que sa surveillance locale et générale à court et plus ou moins long terme selon le produit et la zone d’administration.
A voir la teloche la technique de l’injection du vaccin est digne d’un enfant du primaire...depuis 3 mois je n’ai observé qu’une seule praticienne observant un test d’aspiration, c’est quand même un signe!
A méditer
Mère TERASERA
Mère TERASERA