Raccourcissement formation IDE pour une AS

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
karinedu53

Raccourcissement formation IDE pour une AS

Message par karinedu53 »

Bonjour,

Qui aurait des infos sur le raccourcissement de la formation IDE pour une AS.
Agnès Buzyn l'ancienne ministre avait annoncée en février 2020 pour une meilleur attractivité du métier , une diminution de la formation IDE de 3 ans actuellement elle pourrait passer à 2,5 ans voir 2 ans prévu pour septembre 2020 ?
Je ne trouve aucune infos !
merci d'avance
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Raccourcissement formation IDE pour une AS

Message par Lenalan »

C'est pas du tout à l'ordre du jour et Agnès Buzin n'est plus ministre donc non, aucun changement pour le moment. Bien heureusement!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Message par LuzaMoon »

Et bien je n'avais pas entendu ca, et j'espère bien que cela ne se fera jamais !

En tant qu'AS on peut demander ( et ce n'est plus accorder automatiquement) des dispenses pour 3 UE du premier semestre uniquement, voir le stage. Nombre de mes camarades n'ont pas eu toutes les dispenses, nous sommes passé devant une commission. Et je n'ai personnellement pas demandé la dispense de stage je trouvais ca trop dommage.
Les UE théoriques dont j'ai été dispensé je récupère tout de même tous les cours, des rappels ne font jamais de mal.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

"De mon temps" (2013-2016) on avait tout pareil que les autres, sauf que le 1er stage était validé d'office (heureusement parce qu'ils m'ont fait la misère :lol: ) ainsi que les UE relevant de la compétence 3 au 1er semestre (on allait pas à l'éval mais on avait obligation d'aller aux cours). je pense que c'est toujours ça en vigueur.
Commencer en 2ème année serait une aberration et une catastrophe pour la formation IDE qui est déjà bien tirée vers le bas....

saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

Je suis diplomee de juillet 2020 infirmiere après 15 ans de métier en tant qu'aide soignante... ca ne m'est pas venu à l'esprit d'être dispensée dune partie de la formation car les temps évoluent la formation senchaine. Et il est tellement important de profiter de chaque enseignement

Me voici diplômée et encore tellement de choses à apprendre... et démunie face à certaines situations...
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

saxie59 a écrit :Je suis diplomee de juillet 2020 infirmiere après 15 ans de métier en tant qu'aide soignante... ca ne m'est pas venu à l'esprit d'être dispensée dune partie de la formation car les temps évoluent la formation senchaine. Et il est tellement important de profiter de chaque enseignement

Me voici diplômée et encore tellement de choses à apprendre... et démunie face à certaines situations...
Exactement le même ressenti que toi :D Ce sont 2 métiers différents, IDE n'est pas le "prolongement" d'AS, donc la formation n'a rien à voir et on ne peut pas écourter. De toute façon les IDE monteront au créneau.

Je suis OK avec Test (désolée j'écourte ton pseudo), l'attractivité de passe pas par tirer les choses vers le bas en facilitant l'accès sans rien toucher d'autre (salaires, conditions de travail déplorables) mais bien en les tirant vers le haut!
Mais comme les "décideurs" n'ont aucune idée de ce qu'est réellement notre métier au quotidien, c'est pas gagné....

Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Les formations n'ont rien à voir et si pour être aide-soignant il fallait faire la première année ide ça n'attirerait plus les personnes qui veulent une formation pratique et efficace... Surtout pour ceux qui n'ont pas le niveau bac. Ce serait empêcher des gens qui ont la capacité humaine pour être as de le devenir.
Infirmière, maman, être humain
karinedu53

Message par karinedu53 »

Merci à tous pour vos réponses pas toutes bienveillantes mdr m enfin on va faire avec !

Ce n'est pas une question pour faire ma feignasse ou autre mais j'ai 52 ans et d être dispensée d'un module de 6 mois m'aurais juste aidé à sauter le pas !
J'hésite car je serais diplômée en septembre 2024 si tout va bien, donc à 55 ans cela en vaut-il la chandelle... mais là encore j'attends vos réponses bienveillantes
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

karinedu53 a écrit :Merci à tous pour vos réponses pas toutes bienveillantes mdr m enfin on va faire avec !

Ce n'est pas une question pour faire ma feignasse ou autre mais j'ai 52 ans et d être dispensée d'un module de 6 mois m'aurais juste aidé à sauter le pas !
J'hésite car je serais diplômée en septembre 2024 si tout va bien, donc à 55 ans cela en vaut-il la chandelle... mais là encore j'attends vos réponses bienveillantes
En toute bienveillance, être diplômée à 55 ans n'est pas interdit.
Je ne connais pas votre ancienneté en tans qu'AS, mais si elle est supérieure à 15 ans, il y a de grande chances qu'on ne vous la reprenne pas et qu'on vous fasse débuter au 1er échelon, dons avec un salaire bien inférieur.
Tout ça après 3 années très denses.

A vous de voir.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Ce n'est plus par modules, c'est un système LMD maintenant.

Et je rejoins Jo_bis.

Sur la forme, ici vous aurez des réponses éventuellement un peu crues (quoique là je ne vois pas ce qui a pu vous heurter) mais qui vous apportertont réellement les éléments dont vous avez besoin pour prendre votre décision.
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Message par LuzaMoon »

Les réponses ne vous plaisent peuvent être pas mais je vous assurent qu'elles ne sont en rien malveillantes.
Et en effet maintenant il n'y a de toutes façon plus de modules. Si comme moi vous vous faites dispenser de certaines UE (unités d'enseignements) cela ne raccourcira pas le temps de formation. Personnellement j'assiste tout de même a tous les cours car j'estime que j'ai besoin de rappels. Si le formateurs parle d'un sujet avec lequel je suis très a l'aise je lis un autre cours.
Des camarades font des vacations sur les journées libres mais qui sont rares car en réalité sur une journée on ne fait jamais 1 seule UE. J'ai juste des "trous" dans l'emploi du temps.

Il n'est en soit jamais trop tard mais à voir l'intérêt d'être diplômée a 55 ans.
Pas un plus gros salaire, vous ne commencerez pas a un gros échelon. Et dans le privé je gagnais plus en tant qu'AS que les nouvelles diplômées de 46 ans.
Si c'est un objectif perso qui vous tient à cœur depuis longtemps je ne peux que vous encourager à tenter l'expérience !
Par contre si il s'agit d'un ras le bol, d'une fatigue physique je vous encourage à changer de service ( sans manquer de respect à mes collègues, j'ai parfois été dans des services plus que tranquille mais qui ne me convenaient donc pas en tant que "jeunette") ou vous continuerez a monter en salaire en souffrant peut être moins au quotidien.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

karinedu53 a écrit :Merci à tous pour vos réponses pas toutes bienveillantes mdr m enfin on va faire avec !

En tout cas, à 52ans, je te rassure tu es jeune. Tu as les mêmes réactions que les ESI qui viennent sur ce forum et qui pleurent à la malveillance quand les réponses ne conviennent pas.
Bravo pour ce bel esprit dynamique.
:lol: :lol:

Bonnes fêtes de fin d'année
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

karinedu53 a écrit :dispensée d'un module de 6 mois
Déjà commencer par te renseigner sur la formation: c'est une formation universitaire sur le modèle universitaire, donc découpée en UE (unités d'enseignement), regroupées par semestres (6 semestres pour la formation d'infirmière). Il n'existe pas de module, et aucune UE ne dure 6 mois. Donc impossible à "sauter" (sauf dans certains cas de personnes qui entrent directement en 2ème année parce qu'ils ont déjà validé leurs UE à l'université, c'est le cas par exemple des médecins, des sage-femmes.... tout est détaillé sur légifrance sur l'arreté régissant notre profession).

La formation d'AS n'est pas universitaire et n'a rien de commun avec celle d'IDE. En tant qu'AS ayant plus de 3 ans d'expérience, tu peux juste valider quelques UE du semestre 1 grace à la validation des acquis de l'expérience. Mais la durée de la formation reste 3 ans et n'est pas compressible.

Maintenant comme dit plus haut, IDE à 55 ans il faut bien peser le pour et le contre, tu travailleras certainement pour un salaire bien inférieur au tien actuellement. J'ai été IDE à 41 ans alors que j'étais AS depuis 10 ans. Franchement si c'était à refaire aujourd'hui, pas sure que je le fasse.

Voilà ma malveillance: je t'explique en quoi ta demande ne correspond pas à la réalité :D

Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Ras le bol de ces comportements victimaires.

J'aime pas une réponse alors les gens sont méchants avec moi, j'ai pas eu mon DE parce que la cadre est raciste, j'ai galéré en stage parce qu'ils aiment pas les gros.

On dirait Cartman, yen a marre. Même plus envie de répondre aux gens.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Belphéghor a écrit :Ras le bol de ces comportements victimaires.

J'aime pas une réponse alors les gens sont méchants avec moi, j'ai pas eu mon DE parce que la cadre est raciste, j'ai galéré en stage parce qu'ils aiment pas les gros.

On dirait Cartman, yen a marre. Même plus envie de répondre aux gens.
Et puis de toute façon ils ne prennent pas la peine de revenir répondre, même si on est bienveillant, donc zut ....

Répondre