DCI / Nom commercial
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Star VIP
Re: DCI / Nom commercial
Amoxicilline : dénomination commune internationale de différentes spécialités, entre autre Clamoxyl, Amox, Hiconcil.Belphéghor a écrit :Et le clamoxyl la molécule c'est l'amoxicilline et l'acide clavulanique.
Amoxicilline et acide clavulanique : dénomination commune internationale de différentes spécialités, Augmentin, Ciblor, Spektramox, Panklav, Amoksiklav…
Ne pas confondre Augmentin (amoxicilline + acide clavulanique) et Clamoxyl (amoxicilline), erreur fréquente, ce n'est pas la même chose 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
Merci bcp à tous pour vos réponses ! Tout est enfin claire pour moi !
Bonne journée !
Bonne journée !

- Belphéghor
- Insatiable
Lenalan a écrit :Ne pas confondre Augmentin (amoxicilline + acide clavulanique) et Clamoxyl (amoxicilline), erreur fréquente, ce n'est pas la même chose
Pourquoi ils ont appelé ça CLAmoxyl les fumiers ça m'a induit en erreur durant toute ma chienne de vie !

Infirmière, maman, être humain
-
- Accro
Bonsoir,Belphéghor a écrit :Lenalan a écrit :Ne pas confondre Augmentin (amoxicilline + acide clavulanique) et Clamoxyl (amoxicilline), erreur fréquente, ce n'est pas la même chose
Pourquoi ils ont appelé ça CLAmoxyl les fumiers ça m'a induit en erreur durant toute ma chienne de vie !
dans Clamoxyl il a aussi amoxy...
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Faux amiBelphéghor a écrit :

Infirmière DE 2016 En EHPAD
-
- Accro
petit historique sympaBelphéghor a écrit :Lenalan a écrit :Ne pas confondre Augmentin (amoxicilline + acide clavulanique) et Clamoxyl (amoxicilline), erreur fréquente, ce n'est pas la même chose
Et puis l'acide clavulanique est plus tardif donc on ne peut pas reprocher la confusion au Clamoxyl...
Mère TERASERA
Mère TERASERA
-
- Star VIP
Il y a aussi l'histoire célèbre du phénobarbital. Lors d'une réunion dans l'entreprise Rhône-Poulenc, il y avait plein de propositions de noms commerciaux, pour certains très farfelus. Un des participants proposa, pour recentrer le débat, de faire référence à un barbiturique existant, le véronal, et proposa de « garder nal ». C'est ainsi que le nom commercial choisi fut Gardenal.
- binoute1
- Star VIP
nouvelle année, je commence par du positif :
je remercie notre amie étudiante pour son sujet très intéressant, et surtt sa participation ( tellement d'esi passe leur commande au drive du forum mais ne viennent jamais la retirer
)
et une dédicace à tous les autres qui pensent que nous sommes malveillants
je remercie notre amie étudiante pour son sujet très intéressant, et surtt sa participation ( tellement d'esi passe leur commande au drive du forum mais ne viennent jamais la retirer

et une dédicace à tous les autres qui pensent que nous sommes malveillants

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- Belphéghor
- Insatiable
Oui certes et dans mon esprit c'était un fin jeu de motssergeant poivre et sel a écrit :Bonsoir,Belphéghor a écrit :Lenalan a écrit :Ne pas confondre Augmentin (amoxicilline + acide clavulanique) et Clamoxyl (amoxicilline), erreur fréquente, ce n'est pas la même chose
dans Clamoxyl il a aussi amoxy...
Je suis à la masse sur ce coup là
-
- Accro
Tonnerre de Brest!Leopold Anasthase a écrit :Il y a aussi l'histoire célèbre du phénobarbital. Lors d'une réunion dans l'entreprise Rhône-Poulenc, il y avait plein de propositions de noms commerciaux, pour certains très farfelus. Un des participants proposa, pour recentrer le débat, de faire référence à un barbiturique existant, le véronal, et proposa de « garder nal ». C'est ainsi que le nom commercial choisi fut Gardenal.
J’imagine que pour le Penisulfa* c’était beaucoup plus raide comme cheminement?
Mère TERASERA
Mère TERASERA
- lafolldingue
- Silver VIP
Oooooh et bien la prof à l'IFSI nous disait qu'on perdait l'effet anti agrégant à fort dosage.....???Leopold Anasthase a écrit :Avant, l’adulte prenait 500 mg à 1 g d’aspirine pour les effets antipyrétiques, antalgiques et anti-inflammatoires. À cette dose, on a aussi les effets antiagrégant plaquettaire.Sinon en effet, si tu veux l'effet anti agrégant de l'aspirine, tu devras avoir un faible dosage comme déjà expliqué. Tandis qu'à plus fort dosage, tu auras l'effet antalgique et antipyrétique.
À faible dose, on a uniquement les effets antiagrégant plaquettaire. Le mécanisme d’action antipyrétique et anti-inflammatoires existe à faible dose mais il faut une posologie suffisante pour en ressentir les effets (inhibiteur de la production des prostaglandines)
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
-
- Accro
Bonjour,lafolldingue a écrit :Leopold Anasthase a écrit :Oooooh et bien la prof à l'IFSI nous disait qu'on perdait l'effet anti agrégant à fort dosage.....???
Vous croyez qu’on leur apprend ça à l’école de cadres?
Avant que L.A. vous réponde il faut savoir que le protocole pour SCA syndrome coronaire aigu comprend toujours un bolus de 250 mg d’aspegic* IV en association avec un second anti agrégant plaquettaire.
Soyons pragmatiques et Imaginons qu’un patient qui présente une douleur typique se sachant coronarien et prend 500 mg ou 1g d’aspirine avant d’appeler ou se rendre aux urgences....ça va simplement supprimer son IV d’Aspegic. Et le traitement salvateur in fine sera presque toujours l’angioplastie.
protocole SCA
Par contre la question peut se poser chez un coronarien qui a deux indications d’aspirine,
Genre syndrome grippal concomitamment à son traitement
type kardegic* habituel, à visée anti-agrégant....
Pour le « syndrome grippal » lié au Covid-19 les sociétés savantes (concernant l’aspirine) recommandent de conserver uniquement le traitement à visée
Anti-agrégante plaquettaire.
Mère TERASERA
Mère TERASERA
- Belphéghor
- Insatiable
Trop bien ce sujet.
J'espère lire d'autres anecdotes concernant les médocs et leurs petits noms.
J'espère lire d'autres anecdotes concernant les médocs et leurs petits noms.
On dit le ou la sufentanyl ? Pour moi c'est le mais c'est régulièrement débattu en réa...
AS DE 2017
IDE 2020
IDE 2020