DCI / Nom commercial

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: DCI / Nom commercial

Message par Leopold Anasthase »

Le ou la ?
Mais c’est « sufentanil » i et pas y.
Fentanyl
Rémifentanil
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Je crois qu'il est possible de poser la question à l'académie française... Faudrait leur envoyer un mail

C'est vrai qu'à force d'utiliser la contraction "du" quelque chose on ne sait plus si c'est féminin ou masculin

Savoir comment il faut genrer les médocs, de loin un des sujets les plus intéressant à débattre, bien plus chouette que le covid ou les lits de réa
Infirmière, maman, être humain
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

Leopold Anasthase a écrit :Le ou la ?
Fentanyl
Rémifentanil
Oui et en principe les connaisseuses zet les connaisseurs parlent plutôt de « SUF »... :clin:
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

J'ai trouvé cet article très sympathique sur le bon usage du féminin et du masculin pour les médicaments
https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2g ... 8qMNo.html

Etant donné que d'après cet article c'est l'usage qui détermine le genre, on pourrait en déduire que Fentanyl souffre à la fois le féminin et le masculin puisqu'il n'existe pas d'usage généralisé de l'un ou de l'autre comme "aspirine". Ils disent aussi que le mot "médicament" étant sous-entendu, on s'attend à l'usage du masculin, "aspirine" étant une exception, tout comme "ritaline" en France du moins

Sur les sites gouvernementaux ils le mettent au masculin https://www.drogues-info-service.fr/Tou ... tanyloides
Infirmière, maman, être humain
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

sergeant poivre et sel a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :Le ou la ?
Fentanyl
Rémifentanil
Oui et en principe les connaisseuses zet les connaisseurs parlent plutôt de « SUF »... :clin:
Les connaisseurs ont suffisamment eu à discuter du produit pour avoir été confronté au fameux débat le/la suf, également.

D'ailleurs pourquoi rémi et sufentanil alors qu'à côté de ça, on écrit fentanYl ? Il s'agit pourtant de dérivés, le suffixe devrait donc être le même en toute logique ? Curieux détail...

Merci Belphégor :)
Pour le/la suf, on entend vraiment les deux. J'ai le sentiment d'entendre d'avantage "la suf" et "le sufentanil" ("la sufentanil" me semble bizarre à l'oreille, alors que suf c'est plutôt neutre)...
AS DE 2017
IDE 2020
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

La Morphine, la cocaine, la lidocaine, la chlorexidine, quel est le point commun?

C'est comme copine, voisine, citadine, radine non? Enfin j'imagine...

A contrario on dit plutôt un augmentin*, un duspatalin*, comme clampin non? Enfin ça se pourrait bien...

Et pour Sufenta, j’ai pas trop cherché mais on dit le Formica, le quinquina, un arnica, du pastaga... bref je ne l’ai entendu employé qu’au masculin...comme le Fenta!

Quant au fenta ...

Le (eh oui...Fenta, à ne pas confondre avec « Fanta » Ancienne boisson).
Alors le y de fentanyl ....en italien ils écrivent fentanil, les anglo-saxons les 2...ce qui sous-entendrait que le nom générique et commercial soient identiques en France, donc breveté et protégé sous fentanyl dans un premier temps (10 ans)?

...tandis que Remifentanil étant une molécule de synthèse comme le fentanyl...j’imagine que la correspondance s’arrête au fait que ce soit un morphinique de synthèse et pas spécialement une filiation au fentanyl en tant que molécule, idem pour les autres.

La Filiation existe toutefois au sens où fentanyl, Alfentanil, sufentanil ont été historiquement développés par le labo Janssen.

En France ce « y » cela évite les confusions...du moins hypothèse

Cela étant le fentanyl est devenu une référence en anesthésiologie d’où des comparaisons avec des dérivés synthétiques ultérieurs, comme on le fait avec les opioides avec la morphine base.,.
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

Merci pour cette réponse qui je trouve est des plus plausibles ainsi que des précisions très intéressantes ! :)
AS DE 2017
IDE 2020
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Hématose a écrit :Merci pour cette réponse qui je trouve est des plus plausibles ainsi que des précisions très intéressantes ! :)
Cela dit j'ai lu "plus qu'en diagonal" le travail mis en lien par Belphegor, et ça ne m'a pas convaincu à première vue, souvent l'explication est beaucoup plus simple, comme expliqué ci-dessus car dans un travail de recherche, on cherche souvent midi à 14H...exemple:

en service de réa ou bloc "file-moi une suf", sous-entend "donne-moi UNE AMPOULE de suf", on dira donc "une".

c'est très con ce que je dis, mais encore faut-il y penser...

si vous préparez à plusieurs collègues des médicaments et manipulez des plaquettes, ou tablettes vous pourrez très bien demander "file moi une augmentin", une se rapportant comme dans l'exemple précédent, à la forme galénique, au conditionnement, pas à la substance....

Après voilà pensez au rasoir d'OCKHAM, d'OCCAM etc, qui prétend que l'explication la plus simple est souvent souveraine...
Mère TERASERA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

lafolldingue a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :
Bonjour,

Vous croyez qu’on leur apprend ça à l’école de cadres?
.
C'était pas une cadre mais une pharmacienne qui enseignait aussi chez les préparateurs en pharmacie.... Après j'ai trèèès certainement mal compris, j'étais pas une flèche en pharmaco en 1ère année...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

lafolldingue a écrit :
lafolldingue a écrit :
Bonjour,

Vous croyez qu’on leur apprend ça à l’école de cadres?
.
C'était pas une cadre mais une pharmacienne qui enseignait aussi chez les préparateurs en pharmacie.... Après j'ai trèèès certainement mal compris, j'étais pas une flèche en pharmaco en 1ère année...
Ok!
Ouais ben je laisse la primeur de la réponse à L.A. car en ce qui me concerne je n’ai aucune certitude.

Je peux juste déduire des éléments qu’on a ici et ailleurs, qu’on a probablement découvert les propriétés anti agrégantes au décours de l’usage initial de l’aspirine notamment quand la notice signale le risque de saignements, elle le signale aussi pour des doses à visée antalgiques (sur la composante inflammatoire du processus douloureux) et antipyrétiques...

En outre , Lorsque vous prenez 1g d’aspirine sa concentration sanguine à deux moments T1 et T2 de son métabolisme, en phase de croissance et de décroissance, vous aurez fatalement les doses nécessaires pour un effet anti agrégeant.

Resterait à savoir si pendant le pic sérique et la phase de plateau, l’effet est inhibé comme votre pharmacienne semble le prétendre.

J’aurais plutôt tendance à me référer à l’explication la plus simple, il n’y a pas besoin de se farcir les effets secondaires de doses importantes d’aspirine si l’effet escompté n’en demande que 10%.
Mère TERASERA
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour

Après quelques recherches je confirme ce que j’ai écrit : l’effet sur les plaquettes ne disparaît pas quand la dose augmente.

Aux temps anciens où on utilisait les salycilés aux doses antalgiques, il était bien connu que ce médicament pouvait favoriser le saignement.

Par ailleurs le mécanisme d’inhibition de la sécrétion des prostaglandines persiste aux fortes doses. La différence est qu’il n’est plus uniquement limité aux effets sur les plaquettes.

Et les arguments du sergeant sont logiques : quand on prend 1g d’aspirine, on passe à l’aller et au retour par les concentrations sériques que l’on aurait obtenu avec des doses plus faibles.
Répondre