racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Merci à tous pour vos encouragements et bonne chance à tous !

1er oral passé, convoquée à 8h55, 5 minutes de préparation. Nous avions un dossier avec une trentaine de photo, il fallait en choisir une et dire pourquoi on l'avait choisi. J'ai choisi un robinet d'eau. J'ai expliqué que l'eau était primordiale dans notre vie, puis j'ai parlé des pays qui n'ont pas accès à l'eau potable, puis des conséquences sur la santé, l'hygiène et la nourriture, l'agriculture, l'énergie, etc... Je fais partie d'une association qui s'appelle la goutte d'eau et la dernière mission était pour essayer de demander au gouvernement marocain d'installer l'eau potable dans une petite province au sud de Fès donc ça tombe bien.
Les 3 femmes du jury m'ont posée quelques questions sur la photo, et la formatrice m'a demande si j'avais lu les consignes et de les lui dire, il me semble que j'ai pas fait Hors sujet pourtant, qu'en pensez-vous ? Elle voulait juste savoir si j'avais foncé tête baissée non ?
Ensuite questions sur mon parcours, pourquoi l'association, pourquoi le secourisme et pourquoi la politique. (j'aime apporter concrètement de l'aide aux gens)
Qu'est ce qui me fait le plus peur dans ce métier. (la souffrance)
Quel service j'ai envie et pas envie. (envie : oncologie pédiatrique, pas : psy car peur de l'inconnu)
Quel est mon défaut le plus gros. (manque de confiance en moi)
Quelles qualités pour être IDE. (j'ai cité tout ce que vous aviez dit)
Pourquoi pas l'avoir fait après le Bac et pourquoi un Bac STT. (bac STT car à 15 ans crise d'ado et pas envie de bosser pour faire S, pas après bac car pas assez mûre et financièrement pas possible)
Si j'avais pas été licenciée est-ce que j'aurais accpeté de démissionner pour faire les études (non car j'aurais pas pu vivre)
Pourquoi appartement depuis mes 18 ans (car besoin de couper cordon avec ma mère pour mûrir)
Ensuite, si j'avais quelque chose à rajouter. (oui prenez moi !) elles ont rit !!
Elles étaient souriantes.
Qu'en pensez vous ?
Bisous.
3ème année : petite pause bébé
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

skikinoune a écrit :Je me dis que 96+200 appelé en liste complémentaire, ça me laisse une chance sur 2.
Positivez: c'est tout ce qu'ils nous reste :clin:

Plus 200 faudrait pas trop rêver ! :roll:
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

j'espere je le passe demain et je stress paspossible j'ai peur de tout foirer surtout le sujet jai ps tjr les idees qui me viennent! grrr
IDE en medecine polyvalente, SSR.
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

chipoune a écrit :j'espere je le passe demain et je stress paspossible j'ai peur de tout foirer surtout le sujet jai ps tjr les idees qui me viennent! grrr

J'étais dans la même situation et les idées sont venues... :clin:
Ca se passera bien !
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Votre jury prenait des notes ? Je viens de me rendre compte que le mien n'a rien noté du tout !!! :roll:
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

BereNice a écrit :J'ai un petit peu plus de chance que toi frankie. chez nous 210 admissibles pour 80 places....on me dit aussi : "ya pas de raison que tu l'aie pas" et moi je repond qu'il y a pas de raison que je l'ai aussi !!! :clin: bon courage il faut saisir notre chance. j'aurais bien aimé avoir mes notes d'écrit juste pour me situer un peu...
bizz frankie

Ouais, pareil ! Tout le monde autour de moi (surtout ma famille) me dit : c'est sûr, tu vas l'avoir malgré le peu de places offertes. Ca te fait pas beaucoup de chances mais dis-toi que, à côté de certains concours, c'est carrément rien.
Tu parles ! Comme si ça pouvait me remonter le moral !
J'aurais bien aimé également connaître mes notes car, sérieux, je pense être passée de justesse. Alors il me faudrait 1 bon 20 pour espérer être pas trop mal placée sur liste complémentaire !!!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

karine_64 a écrit :
skikinoune a écrit :Je me dis que 96+200 appelé en liste complémentaire, ça me laisse une chance sur 2.

C'est véridique.L'année derniere, ils sont monté jusqu'à 197.Le truc est qu'à Lyon, on a beaucoup d'IFSI et comme la CRF est privée et en date décalé pour le concours écrit, tout le monde le passe mais en second choix.Ce qui fait que les listes complémentaires avancent tres vite.D'autant plus vite qu'il y a ceux qui ont loupé le bac et ceux qui n'ont pas trouvé de financement. :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Coshka a écrit :Votre jury prenait des notes ? Je viens de me rendre compte que le mien n'a rien noté du tout !!! :roll:

Moi non plus, pas grand chose d'écrit...A mon avis, c'est quand il se décident sur la note tout de suite et ne reviennent pas dessus.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

skikinoune a écrit :
karine_64 a écrit :

C'est véridique.L'année derniere, ils sont monté jusqu'à 197.Le truc est qu'à Lyon, on a beaucoup d'IFSI et comme la CRF est privée et en date décalé pour le concours écrit, tout le monde le passe mais en second choix.Ce qui fait que les listes complémentaires avancent tres vite.D'autant plus vite qu'il y a ceux qui ont loupé le bac et ceux qui n'ont pas trouvé de financement. :clin:

J'espère que ça va se passer de même à Arles ! J'avais demandé pour Nîmes (puisque c'était mon 1er choix) et la secrétaire m'avait dit que toutes les personnes sur liste complémentaire avaient été prises.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

Coshka a écrit :Votre jury prenait des notes ? Je viens de me rendre compte que le mien n'a rien noté du tout !!! :roll:

Quelques unes pendant et juste après mon exposé. Mais il ne me semble pas qu'elles l'aient fait pour le reste.
Elles n'avaient pas de grilles non plus.

Dispsy m'a confirmé qu'elles n'avaient pas non plus nos notes de l'écrit (pour ne pas être influencées), vous pouvez me le confirmer également ?
Merci.
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Je ne saurai pas te dire, mais quand j'ai passé le concours il y a 9 ans, une étudiante m'a dit qu'ils étaient au courant de nos notes et qu'ils savaient déjà plus ou moins s'ils allaient te prendre ou pas.

En fait selon eux l'oral serait une simple confirmation de leur première impression par rapport à ton écrit. Info ou intox ? Je ne sais pas mais parfois je me pose la question... :roll:
babylou27
Régulier
Régulier

Message par babylou27 »

elles n'ont pas les notes de l'écrit devant elles mais on m'a dit que si elles voulaient aller les consulter, elles pouvaient. Mais après est ce que c'est vrai je sais pas...
Nous nous sommes 190 à passer l'oral pour 120 places... on a un peu plus d'une chance sur deux de réussir, donc ça m'a un peu remonté le moral... mais bon me connaissant dans 2 jours, le moral sera à plat...enfin on verra bien...
Il faut se dire qu'on va réussir même si c'est vrai que c'est plus facile à dire comme ça qu'à le penser...

bonne chance à vous tous et gardez courage, ne baissez surtout pas les bras... on va l'avoir !
babylou27
Ayla
Insatiable
Insatiable

Message par Ayla »

A y es j'ai passé mon oral à St Louis à Paris ce matin, je suis passé 1ère car j'ai un orl du bac cet aprèm!
Donc voilà le jury n'as pratiquement pas bronché et parlé je vous raconta pas l'angoise je crois que j'ai jamais autant parlé; le sujet c'étais la chirurgie esthétique , une mode ou un besoin argumentez!
ça va j'étais inspiré à chaque fois qu'il y a qqchose comme ça à la TV je regarde y a encore pas longtemps, ils m'ont pratiquement pas posé de questions qui étais plutôt vague j'ai bien developpé !
Et quand j'ai fini de parler ils m'ont dis qu'ils n'avaient plus d'autres questions à me poser, c'est normal qu'ils est pas été plus curieux vous croyé??
Infirmière en chirurgie gynéco
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

ematitouEst ce que tu as bien pensé à faire un plan pour ton sujet?Est ce que tu pourrai nous donner la phrase de consigne?Simplement pour savoir si tu ne t'ai pas éparpillé.Tu as pensé à te présenter avant de parler de ton sujet?
Honnetement, il y a quelques petits trucs qui me chiffonne: ne prends pas ça pour argent content mais je donne mon avis pour cet apres midi: tu me diras ce que tu en penses :clin:
:fleche: Le fait que tu dises que ton principal défaut est ton manque de confiance en toi:Moi, je vois l'IDE comme quelqu'un de sur d'elle et qui est capable de réagir tout de suite et dans l'urgence sans avoir quelqu'un pour la conforter dans ses choix: pas de droit à l'érreur quand on parle de vie humaine.D'autant plus que le manque de confiance en toi peut traduire un choix non défini dans tes objectifs professionnel.
J'ai relu pas mal de tes méssages et je me dis que j'ai l'impréssion que en ce qui concerne ton principal défaut, ce serait ton incapacité à dire non au détriment de tes propres envies.Ton investissement dans divers domaine prouve ton altruisme mais est ce que finalement tu ne te met en arriere par rapport à tout ça.
:fleche: en ce qui concerne le fait de justifier ton bac STT: plutot que de parler de crise d'ado: tu devrais plutot dire que tu as choisi ce qui te semblait le plus facile étant donné que le bac n'est qu'un passage pour acceder aux études superieures.
:fleche: le fait que tu dises que tu n'aurai pas démissionner.Je pense aussi qu'il vaut mieux dire que cette periode de travail t'as permis d'économiser et que l'objectif à atteindre était à la base IDE

Ne prends surtout pas pour vrai ce que je t'ai dit et si tu as 2 petites minutes avant de repartir, j'attends de tes nouvelles :clin:
IDE 2008
Puéricultrice 2014
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

babylou27 a écrit :elles n'ont pas les notes de l'écrit devant elles mais on m'a dit que si elles voulaient aller les consulter, elles pouvaient.

D'accord... :?
Répondre