SAP d'insuline, hypoglycémie

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

H??matose
Forcené
Forcené

Re: SAP d'insuline, hypoglycémie

Message par H??matose »

Leopold Anasthase a écrit :
Hématose a écrit :Également, s'il s'agit d'une prise de glycémie après une ponction capillaire, qu'en est il du calibrage et l'entretien du glucomètre ?
Le modèle d'appareil pour mesurer la glycémie capillaire que nous utilisons ne se calibre pas. Il faut faire une fois par mois un contrôle qualité, en réalisant deux mesures avec deux solutions calibrées (penser à les agiter).

On m'a rapporté une histoire de glycémie capillaire faussée par du sucre (un reste de confiture ou de miel) resté sur les doigts du patient. Depuis, je me suis dit qu'il fallait que je vérifie en trempant une bandelette dans une solution glucosée et une solution avec du sucre de cuisine… Juste pour voir si l'appareil fait la différence entre le glucose et le saccharose. Ça doit faire quelques années… Je ne l'ai toujours pas fait… Mais j'essuie la peau avant le prélèvement…
Ici une fois par semaine, à tracer et consigner dans un classeur spécifique. Le couac peut venir d'ici, si le contrôle qualité n'a pas où mal été fait...

La réponse est oui. En première année, je me rappelle avoir pris une glycémie un peu après que la patiente ait pris son goûter, au tour de 18 heures (le goûté avait tardé). Elle avait une glycémie très élevée, bien plus que d'habitude. Ça a alerté ma tutrice qui m'a demandé de nettoyer à l'eau et au savon et de reprendre ensuite. Le résultat était nettement plus bas... Ça m'a pas mal fait réfléchir sur les conséquences qui auraient pu survenir si j'avais réalisé une injection en rapport avec mon premier résultat. Après ça, durant ma formation et même mon exercice pro, on m'a toujours recommandé d'être vigilante sur ça, comme quoi ça n'a pas dû arriver qu'à moi...
AS DE 2017
IDE 2020
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

OK, mais avez-vous trempé une bandelette dans un café sucré ou un pot de miel ?
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

Je reconnais que non mais je peux essayer à l'occasion
AS DE 2017
IDE 2020
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

sergeant poivre et sel a écrit :
nuage012 a écrit :Tout d'abord c'est normal que tu sois chamboulée par la situation.

Maintenant il faut aussi que tu fasses la part des choses.

C'est au médecin de choisir le traitement du patient : lui faire suivre le protocole standard pour son diabète , mettre en place un protocole spécifique au patient , avec ou sans pompe.

Ton job à toi c'est de préparer le Ttt , et de l'appliquer selon la prescription. Tu dois te questionner si tu as correctement préparé ta seringue , si tu as bien appliqué le protocole. Si c'est le cas , tu as fais ta part du boulot.......

Bonjour,

pas seulement!

l'infirmier a une part prépondérante chez le diabétique en terme d'éducation et de prévention notamment pour qu'il s'autogère à domicile. Cela implique pour ce faire, de connaître les insulines, les durées d'action, les effets secondaires, les complications notamment immédiates , etc...et les questions techniques relatives à l'insulinothérapie....

En d'autres termes, une IDE qui applique un protocole d'insulinothérapie, en connaît les tenants et aboutissants dans n'importe quelles circonstances et se doit de surveiller les points évoqués au dessus....

Dans les protocoles , il est en général indiqué à quelle fréquence faire les glycémies de contrôle après les changements de débits. Et si elle n'a pas fait de surveillance suffisamment rapprochées , j'imagine que ce n'ai pas parce qu'elle dansait la lambada, mais sans doute parce que dans son service , comme dans la plupart, il fallait qu'elle cavale à gauche à droite parce que des service qui ne sont pas à flux tendu en ce moment , ça doit pas courir les rues.

Je tente juste de rassurer cette jeune collègue car c'est nécessaire d'être consciencieux dans notre exercice mais il faut arrêter de se croire responsable de tout , tout le temps, sinon on ne fait pas long feu.

Dès que ça va mal pour un patient, on s'interroge ( et heureusement ) mais je pense que notre collègue à plus besoin de soutien que de " t'aurais dû , y'aurait fallu ... " . Elle semble consciencieuse , soucieuse pour son patient , pour moi c'est le principal.

On ne doit pas appliquer de prescription aberrante , on se doit de connaitre les effets secondaires des traitements mais on n'est pas des Dieux .

J'ai eu des médecins qui ont prescrits des somnifères chez des personnes âgées , j'ai eu beau surveiller, j'ai eu des chutes . Des introductions de nouveaux anti hypertenseurs , j'ai eu des hypotensions et des malaises . Des diabétiques mis sous corticoïdes qui ont pété des glycémies à 5 g malgré ma surveillance ....
Bref, on surveillance , on fait du mieux qu'on peut mais chaque traitement a des effets , les médecins ont calculé un bénéfice/risque , ça fonctionne plus ou moins bien mais zut de zut les IDE ne sont pas responsables et coupables de tout ce qui arrive au patient.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

mais zut de zut les IDE ne sont pas responsables et coupables de tout ce qui arrive au patient.
Ben quand il s’agit d’application et de surveillance si!
Pourquoi dit-on que le métier d’ide est « à responsabilités » à votre avis?

Justement parce qu’elle en a précisément dans l’application des traitements Et leur surveillance ...et un expert pourra toujours écrire que les conditions de travail ne sont pas au top mais si il auditionne la collègue et qu’elle a des lacunes...le juge décide..

...généralement peu prennent la chose en considération sauf dysfonctionnement averé...or si le service fonctionne de la sorte depuis plusieurs années sans sinistre, c’est une fausse sécurité que de considérer qu’on sera « blanchi » par un rythme de travail effréné qu’on a accepté en fin de compte!

Le métier est ce qu’il est, faut pas se raconter de conneries.. et ce n’est pas rendre service à la profession de « faire ce qu’on peut » sous entendu « bâclé » ni aux patients dans l’absolu.

D’ailleurs il y avait une clause dans les règles professionnelles qui disait qu’on pouvait refuser un soin si on n’avait pas les conditions ad hoc pour bien le réaliser. L’acceptation d’un travail suppose implicitement ses risques, surtout si on sait d’avance que ça peut être mal fait.

J’ignore si c’est encore d’actualité, je vais rechercher...

voir Article 33 du décret

J’ignore s’il a été abrogé...
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

nuage012 a écrit : mais zut de zut les IDE ne sont pas responsables et coupables de tout ce qui arrive au patient.
Vous êtes responsable de la charge de travail que vous acceptez.

Si un événement indésirable arrive à un patient ou à un collègue, vous ne pourrez pas vous retrancher derrière un « j’étais débordé », même si vous êtes par ailleurs face à une situation d’urgence avec un autre patient.

Si vous êtes débordé et que ça presente un danger pour vos patients vous devez appeler à l’aide et/ou en informer votre hiérarchie.

Si la situation présente un danger pour vous ou vos collègues vous devez user de votre droit d’alerte ou droit de retrait.

Si vous n’êtes pas en capacité de faire correctement les soins ou la surveillance de tous les patients dont vous avez accepté la charge c’est de votre responsabilité. Et l’habitude ( «  c’est tout le temps comme ca » ) est une circonstance aggravante.

Bien sûr il faut tracer cet appel à l’aide.

Mais être débordé et courir partout ne sera JAMAIS une excuse en cas de problème, au contraire on va en profiter pour vous mettre la tête sous l’eau, surtout ceux qui ont créé cette situation de surcharge de travail ( le médecin qui vous a balancé toutes les prescriptions, la cadre qui n’a pas remplacé l’arrêt maladie, ...).

La maturité professionnelle c’est de dire à l’interne qu’on ne fera pas les examens qu’il a demandé parce qu’il n’y a aucun bénéfice pour le patient. C’est de dire au médecin que s’il veut aller faire la ponction, il va la faire tout seul comme un grand et il se débrouille pour trouver le matos. C’est de dire que non on ne fera pas cette entrée à 16 h parce qu’il y’a le tour de 16 h, et que si les urgences veulent s’en débarrasser et ben ils se débrouillent pour la monter eux même, ...

Ça va tousser bien sûr. Et quand on est nouveau dans le service c’est compliqué, j’en ai bien conscience.

Au passage les infirmières ont toujours accepté de faire plus que ce qu’elle pouvait réellement faire. Parce qu’on nous a appris à faire comme ça, par ego, parce que les autres le font, par esprit de sacrifice ( tant pis si j’ai pas le temps de pisser ou de bouffer, ...).

Et ça fait des années que j’explique que toujours en faire plus c’est d’abord pour le patient que c’est dangereux. Et que si on s’était fait respecter au lieu de toujours vouloir sauver tout le monde, on n’en serait pas là.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
hichemsoubk

Message par hichemsoubk »

Est-ce que vous connaissez un traitement efficace pour faire tomber le taux de sucre. Car on nous a dit qu'il pouvait avoir un danger pour l'embryon si le taux de sucre était trop élevé.

Est-ce que cela veut dire que toutes personnes diabétiques sont sujet à ce danger ?

Modéré par Leopold Anasthase, le lien a été supprimé, ainsi que la citation inutile du message précédent. Je laisse la question.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

Bonjour,
Ici on est infirmiers avant tout mais on peut vous donner quelques liens que vous auriez pu trouver vous-mêmes.
Vous avez une réponse à votre questionnement sur l’embryon ici https://www.elsevier.com/fr-fr/connect/ ... diabetique
Pour faire baisser le sucre….dans le sang… oui, évidemment, il existe une hormone hypoglycémiante qui favorise l’entrée du sucre dans les cellules, nous en avons toutes et tous à l’état naturel, les diabétiques de type I en sont dépourvus. D’où un état paradoxal entre un taux de sucre pléthorique dans le sang et la souffrance cellulaire qui ne peut fonctionner sans glucose.
Cette hormone existe aussi en substitution.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Répondre