racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

Frankie 30 a écrit :Merci Karine !

Je pense que c'est ça mais je n'en suis pas sûre !

Mais, j'y ai eu droit ! :clin:
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
apsara
Forcené
Forcené

Message par apsara »

ematitou a écrit :Bonsoir

Alors le deuxième oral de la journée s'est très très mal passé. :pleure:

Tout d'abord le sujet : une citation de JP SARTRE du style "on vit grâce à l'existence des autres" (à peu près ça). Bon, pas gagné...
Membre du jury se présentent :
Un formateur, une psy et un cadre IDE psy... :?
Je me lance dans le sujet, les avertissants de suite que j'espère ne pas avoir fait de hors-sujet...
J'explique que à la base on existe grâce à nos parents,
que la France est basée sur solidarité (sécurité sociale, chomage, RMI, retraite, CMU)
que l'on a besoin des services comme coiffeurs, etc et j'en viens au besoin de soins et de soignants sans qui on n'existerait pas longtemps.
Aucun commentaire du jury.
Le formateur regardait en l'air. :?

Ensuite viennent les questions, mon parcours, etc... Pourquoi pas avoir présenté le concours à 18 ans, j'ai expliqué qu'il y a 5 ans je pensais manquer de maturité. Il m'a dit qu'ils avaient beaucoup de personnes de 18 ans très mûres. J'ai répondu que certainement mais que ce n'était pas mon cas à l'époque, que je ne m'en sentais pas capable. :?

Diverses questions de mise en situation.

Puis quel service j'aimerais, je réponds expliquant qu'avant d'avoir commencé les études je ne sais pas trop. Il me dit, donnez moi en un, donc je lui dis que j'aimerais beaucoup l'oncologie pédiatrique parce-que les enfants me touchent particulièrement. Il me répond : ah bon, et un adulte malade vous vous en foutez ??? :pleure:

Ensuite la psy me demande pourquoi je n'ai pas continué dans l'administratif, je lui réponds que je n'aime pas ça, et là elle me dit : mais le travail d'IDE c'est 70 % d'administratif !! (ah bon ?? :choque: )

Bref tout l'entretien comme ça. :(
Et le meilleur c'est pour la fin, le cadre psy qui me paraissait être le plus sympathique des 3 me demande : votre maigreur c'est constitutionnel ou c'est voulu ? Là je ments en disant qu'on est tous maigre dans la famille, et en lui répondant ça je tilte que je l'ai déja vu cet homme, c'était un des IDE psy d'un service où j'ai été hospitalisée pour mon anorexie. :oops: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:

Ben voilà, bye Vienne je crois !!
Bisous à tous, et oubliez pas, IDE c'est un travail administratif :clin:

sans indiscretion tu l'as passé où ton oral car j'ai une amie qui a eu aussi une reflexion sur son poids. Genre vous ne pensez pas que vous etes trop mince pour faire ce metier et que votre poids serra un handicap dans cette profession???!!!!
et apres ils lui ont dit mais a 19 ans vous etes pas un peu folle de vouloir faire un metir morbide?? :choque: :? :bang2:
angelanael
Fidèle
Fidèle

Message par angelanael »

Kikoo à tous!!!!

Tout d'abord, je souhaiterais remercier a nouveau ALI pour s'être deplacée à Nantes pour connaitre le resulat des ecrits.
Cela fait quelques jours que je n'ai pas pris le temps de vous faire part de mon oral.

Tout comme Bina, j'ai passé egalement le concours sur Rennes, le sujet était : le developpement des centre de sos amitié et le rapport entre les différents moyens de communication: l'internet...voilà a peu près le theme.
Pour moi, ca n'a pas était evident, j'ai eu du mal à ordonner mes idées...mais, je n'en suis sortie tout de même car une fois devant eux les mots sont venus tout naturellement, a voir.

Pour ce qui est du jury, ils se sont présentés à leur tour, il y avait un homme et deux femmes tres souriants et sympathiques. Grace à eux, l'atmosphère était respirable et agréable, bizarrement, je me ne sentais absolument pas stressée, j'était detenue...bref, tout ça pour dire que l'entretien c'est très bien passé.
Petit bémol!!!, je garde en tête un entretien qui pour ma part c'était bien passé et qui finalement s'est revelé lamentable suite à ma note 6/20, eliminée d'office.... :?

Voilà, je croise les doigts en attendant les resultats le 24 juin.....

JE VEUX RENTRER, JE VEUX RENTRER.....BOUUUUUUUUUU!!!!! :saut:
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Franckie, une mise en situation c'est du style :
Vous êtes IDE, un patient fais ci ou ça, comment réagissez vous ?
Par exemple, la première question du cadre psy ça a été :
Vous êtes IDE en chir, un jeune homme de 16 ans dont la passion est le foot arrive suite à un accident de scooter, on lui ampute la jambe, que dites vous pour lui remonter le moral ?
Petite parenthèse, je sais pas si vous avez été voir dans la forum libre tribune, mais il y a tout juste deux semaines une amie de ma soeur s'est fait amputée le bras suite à un accident de scooter, et elle adorait le piano...
Donc imaginez comme ça m'a déstabilisée cette première question ! :?
Voilà franckie, j'espère que c'est à peu près clair ma réponse,
Bizz
3ème année : petite pause bébé
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Apsara, je l'ai passé à Vienne (Isère)...
Bizz
3ème année : petite pause bébé
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

un grand merci canari pour ton soutien.
l'oral approche et j'ai hate que ca passe comme ca je serai fixée.
je suis vraiment tres motivée et j'espere que ca marchera.

je vous tiendrai tous informés quant à la suite. :clin:
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
BLOOMERG
Fidèle
Fidèle

Message par BLOOMERG »

QUOI REPONDRE A CETTE QUESTION/ COMMENT COMPTEZ-VOUS FAIRE FACE AUX CONDITIONS DIFFICILE DANS CETTE PROFESSION
BLOOMERG
Fidèle
Fidèle

Message par BLOOMERG »

aussi d'autres me bloquent et donc si vous pouviez m'aider: quoi repondre: quels seraient selon vous les evenements susceptibles de remettre en cause? pensez-vous que l'on se preoccupe du stress des soignants a l'hopital?
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

ematitou a écrit :Franckie, une mise en situation c'est du style :
Vous êtes IDE, un patient fais ci ou ça, comment réagissez vous ?
Par exemple, la première question du cadre psy ça a été :
Vous êtes IDE en chir, un jeune homme de 16 ans dont la passion est le foot arrive suite à un accident de scooter, on lui ampute la jambe, que dites vous pour lui remonter le moral ?
Petite parenthèse, je sais pas si vous avez été voir dans la forum libre tribune, mais il y a tout juste deux semaines une amie de ma soeur s'est fait amputée le bras suite à un accident de scooter, et elle adorait le piano...
Donc imaginez comme ça m'a déstabilisée cette première question ! :?
Voilà franckie, j'espère que c'est à peu près clair ma réponse,
Bizz

Ah ! 1 grand merci ma petite Emma. Si c'est çà, ça va. Je pense pouvoir me débrouiller.
Te bile pas, tu vas l'avoir ce concours, je le sens. Ne pense + à ton dernier oral. Il fait partie du passé. Il ne sert à rien d'y revenir.
Bises
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
cheyenne2235
Régulier
Régulier

Message par cheyenne2235 »

pensez-vous que l'on se préoccupe du stress des soignants a l'hopital?

:fleche: le stress des soignants est principalement géré par la communication avec l'équipe soignante, les cadres, et lors de groupes de paroles au sein de l'hôpital

Je pense que la communication est le pilier central de l'équipe, et qu'elle est aussi faite pour "soulager" le soignant perturbé par un décès, la prise de connaissance d'une maltraitance envers un patient, des difficultés erncontrées par celui-ci lors d'une hospitalisation, l'accompagnement de fin de vie....Le simple fait d'en parler aux autres professionnels qui vivent cette situation permet souvent de dédramatiser la chose en partageant ses craintes ou ses tensions (on n'est pas le seul dans cette situation donc il y a un soutien psy), et en ayant une approche plus objective et professionnelle de la question (comment mieux appréhender cette situation et améliorer ainsi celle du patient? quelle démarche dois-t-on faire auprès de la famille/patient/juridiction?...)
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

salut!!

alors voila j'ai passé mon premier oral ya un peu plus de deux heures et je dois dire que je ne sais pas trop quoi en pensez des fois jme dis ca ete d'autres fois ou je me dis que je les ai peut etre pas convaincu!!grrr

mon sujet c'etait: prendre soin de soi permet de mieux s'occuper des autres et fallait donner notre point de vue

le jury n'a pas arreter de me remettre en cause du genre "etes vous sur?...
malgré ca j'ai tenue tete et defendu mes idees

ensuite question du genre: cmt financer les etudes?, ce que je sais de la formation (alors la jleur ai tt debalé sur ce que je savais et leur replique a été: vous avez apris ca par coeur? :( j'ai repondu que je mettais renseigner dans des bouquins!)

ensuite pourquoi infirmiere? quesce que vous faisiez dans vos stages? mes loisirs?
le dernier film que j'avais vu au cinéma...
ce que je savais du metier, et si la psychiatrie me faisait peur

voila en gros, je ne sais pas trop quoi pensez reste plus qu'a attendre le 23juin!!!!
IDE en medecine polyvalente, SSR.
bel enfant

Message par bel enfant »

Les oraux sont terminés, ouf !!

A l'AP j'ai eu les responsabilités professionnelles et à Melun l'intégration des handicapés en milieu scolaire.

Sinon, les questions de motivations habituelles.

Il faut attendre maintenant les résultats, même si l'on pense que c'était bien ce n'est qu'un concours.

Bon courage pour tous ceux qui ne sont pas encore passés
A fond dans ma reconversion professionnelle
longbow
Forcené
Forcené

Message par longbow »

voila ça y est c'est fait je suis de retour de l'oral de l'APHP à Bichat... il y avait 3 jurys, donc 3 personnes passaient en même temps, c'est par ordre alphabétique, c'était les "B" aujourd'hui... je suis passée en premier donc à 9h j'étais sortie, ça c'était cool !!!

j'ai eu comme sujet : en quoi l'environnement a-t-il un impact sur la santé ?

bof, bof j'étais pas trop inspirée... je me suis d'abord présentée, j'ai réussi à caser mon stage... puis après le sujet, puis des questions sur les études, les inconvénients etc... jury beaucoup plus distant et moins psy qu'à Melun...
IDE scolaire (contractuelle pour l'instant)...
Playhouse

Message par Playhouse »

Bonjour à tous,
Je viens de passer mon oral pour le chu de Montpellier, et j'ai une question à vous posez.
Lors de mon entretien, un menbre du jury m'a dit que mes réponse aux questions faisaient trop préparé, et que je ne montrais pas assez mes peurs. J'ai donc l'impression d'en avoir trop dit concernant mon passé et mes motivations. Est-ce que cela peut me porter prèjudice concernant le résultat du concours ? Aimerais avoir réponse pour passer un bon week end. Merci beaucoup. Et bonne chance à ceux qui n'ont pas encore terminé.
letisya

Message par letisya »

salut !!!

OUF !!! c fini...j'ai passé mon oral hier dans le dep 78...j'ai trouvé que l'ambiance était étrange mais le jury très sympa, souriant pas de questions méchantes....

le sujet était " au cours de l'année 2004 les médias nous ont rapporté le malaise des banlieues. Vous qui vous destinez à la profession d'infirmière pour 2005, indiquez des manifestations de ce malaise et suggérez des solutions et/ou citez des solutions déjà mises en place"

le jury ne m'a posé aucune questions sur l'exposé on a directement enchainé avec ma présentation et mes motivations....
ensuite des questions du genre :

:fleche: qu'est-ce qui vous fait peur dans le métier d'infirmière ? càd quels inconvéniants ?

:fleche: dans une première approche entre le service de cancéro et la psychiatrie, quel est votre choix ?

:fleche: ça ne vous fait pas peur de quitter votre famille si vous deviez aller étudier loin de chez vous ?

:fleche: qu'est ce qui vous fait le plus peur la mort ou la folie ?

:fleche: savez-vous dire non ? savez-vous vous mettre en colère ? qu'est-ce qui vous met en colère ?

:fleche: quels sont vos hobbies ? quels sont vos projets pour cet été ?

:fleche: que font vos parents ? des frères et soeurs ?
:fleche: quels sont vos défauts et qualités ?
:fleche: quel sens voulez-vous donnez à votre vie ? dans 3 ans vous vous voyez comment et ou ?
désirez-vous des enfants ?

après ça c'est plus dirigé vers un entretien de personnalité...faut comprendre dans le jury j'avais une psy, une cadre de santé qui gère une équipe en psy et une cadre qui enseigne l'hémato !!!
alors avec 2 psy...cétait pas étonnant

ensuite a la fin elles m'ont remercié et dit au revoir....

donc je sais pas trop car elles ne laissaient rien transparaitre....en tous les cas j'ai fait mon max et j'ai essyé d'être le plus naturel et la plus honnete possible....résultats fin juin !!!

bon courage à tous ceux qui n'ont pas encore passer l'oral
enfin voila rien de bien méchant....
Répondre