Disponibilité et concours

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
alissia

Disponibilité et concours

Message par alissia »

Bonjour !
Je suis actuellement en congé maternité. A la suite de mon congé maternité je ne souhaite pas reprendre dans mon service (médecine polyvalente à l'hôpital publique) je souhaite poser une dispo afin de travailler dans le privé notamment en crèche puis passer mon concours d'infirmière scolaire. La dispo me permettrait notamment de faire des remplacements en tant que contractuel dans les établissements scolaires si je ne réussi pas le concours. (Ce qui est fort probable pour cette année car je n'ai pas commencé les révisions).
Est ce que je peux passer le concours en étant en disponibilité ? Comment ça va se passer pour la suite ? Je veux dire pour le "passage " entre ide de la FPH et ide de l'EN ?

Je ne trouve pas d'informations à ce sujet et je ne sais pas à qui m'adresser dans mon établissement...
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: Disponibilité et concours

Message par lulunatik »

Tu peux passer le concours en étant en dispo.
Une fois le concours réussi tu demanderas à être en détachement de la FPH vers l'EN pendant 1 an, c'est à dire le temps de la 1ere année qui est une année de stage.
A la 2eme année tu deviens titulaire de l'EN et ton détachement de la FPH prend fin.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
lily1111
Habitué
Habitué

Message par lily1111 »

Et tu peux tout à fait être contractuelle dans une crèche publique...
blouse-blanche

Message par blouse-blanche »

Bonjour, c'est un très beau projet pro ! il me semble que vous pouvez prendre une année sabbatique, donc garder votre poste actuel tout en travaillant ailleurs au moins pendant un an ? il y a des microcrèches aussi, ils en font de plus en plus. Sinon, il existe des MAM, relais d'assistantes maternelles, mais après il faut vraiment une autre formation.
alissia

Message par alissia »

lulunatik a écrit :Tu peux passer le concours en étant en dispo.
Une fois le concours réussi tu demanderas à être en détachement de la FPH vers l'EN pendant 1 an, c'est à dire le temps de la 1ere année qui est une année de stage.
A la 2eme année tu deviens titulaire de l'EN et ton détachement de la FPH prend fin.
Merci beaucoup pour ta réponse !
alissia

Message par alissia »

lily1111 a écrit :Et tu peux tout à fait être contractuelle dans une crèche publique...
Ah oui ? Super alors ça me conforte encore plus dans mon choix !
alissia

Message par alissia »

blouse-blanche a écrit :Bonjour, c'est un très beau projet pro ! il me semble que vous pouvez prendre une année sabbatique, donc garder votre poste actuel tout en travaillant ailleurs au moins pendant un an ? il y a des microcrèches aussi, ils en font de plus en plus. Sinon, il existe des MAM, relais d'assistantes maternelles, mais après il faut vraiment une autre formation.
Mais du coup quelle est la différence entre le congé sabbatique et la disponibilité ?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

alissia a écrit :
Mais du coup quelle est la différence entre le congé sabbatique et la disponibilité ?
https://www.coindusalarie.fr/mes-conges ... ifferences
(J. Prévert)
villard
Accro
Accro

Message par villard »

le congé sans solde eciste pour la fonction publique? Parce qu'il y a déjà la dispo.
rosa33

Message par rosa33 »

Bonsoir,
actuellement dans le fph, puis-je tenter le concours de l'EN sans être en dispo ?
Cela fait un moment que j'y pense, mais la pénibilité actuelle du travail me pousse à précipiter les choses ...les dates du concours étant ouvertes jusqu'au 16 mars.
Je suis surprise par les attentes du concours en terme de contenu écrits ..
Je me demande également s'il est possible de connaître approximativement le nombre de poste à pourvoir ? De plus est-ce pour une prise de poste à la rentrée 2021-2022 ou dès que possible une fois admise ? En écrivant, je me rends compte qu'il y a forcément un délai entre les épreuves et les résultats :clin: ...
Dans l'attente de vos éclairages :D
Prise à Xavier Arnozan!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Tu peux passer le concours EN quel que soit ton statut; en activité, en dispo, de la fph, du privé etc....
Le nombre de postes à pourvoir sera connu vers mi-mars mais il ne sera pas possible de savoir quels seront ces postes précisément puisqu'ils résulteront des postes vacants après mouvement des ide titulaires en juin.
Les places proposées au concours sont en principe fonction du nombre de postes à pourvoir .
La prise de poste est pour la rentrée 2021.
(J. Prévert)
rosa33

Message par rosa33 »

Merci pour ton éclairage Lulunatik!
Peux-tu me parler de l'organisation du rythme de travail ? horaires, congés

Et est-il nécessaire que je me replonge dans certains de mes cours pour le co :roll: ncours ?
Prise à Xavier Arnozan!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

rosa33 a écrit :Merci pour ton éclairage Lulunatik!
Peux-tu me parler de l'organisation du rythme de travail ? horaires, congés

Et est-il nécessaire que je me replonge dans certains de mes cours pour le co :roll: ncours ?
Je te conseille de commencer par consulter ces sujets, toutes les réponses ayant déjà été apportées sur ce forum qui est une mine de renseignements :
concours-2020-t169307-375.html
sujet-2020-t182619.html
emploi-temps-college-ecoles-t187067.html
Emploi du temps : 1607h à effectuer sur 36 semaines, toutes les vacances scolaires, 44h par semaine dont 10% de travail perso, soit 39h30 par semaine en présence des élèves.
(J. Prévert)
rosa33

Message par rosa33 »

Un grand merci !!
Prise à Xavier Arnozan!
Répondre