Reconversion à 40ans avec mal de dos. Utopie?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Reconversion à 40ans avec mal de dos. Utopie?
Bonjour à tous, toutes
J'ai besoin de vos précieux conseils. Je réfléchis à intégrer une école d'infirmière dans le cadre d'une reconversion professionnelle. C'est un projet qui me tient à cœur depuis plusieurs années mais voilà, plusieurs éléments m'empêchent de me lancer.
Déjà, j'ai 39 ans avec un bébé d'un an. Faire cette école nécessiterait un déménagement.
Aussi, j'ai des problèmes de dos. J'ai une double scoliose accompagnée de lombalgies à répétitions. Mais j'ai besoin d'un métier qui bouge, je ne peux surtout pas rester assise des journées entières derrière un ordinateur.
Ne trouvez-vous pas ça utopique de commencer cette formation d'infirmière avec ces problèmes physiques, cette situation familiale et cet âge ??
. Je serais intéressée pour travailler en EHPAD mais reste ouverte pour une orientation vers d'autres secteurs
Merci d'avance pour votre aide
J'ai besoin de vos précieux conseils. Je réfléchis à intégrer une école d'infirmière dans le cadre d'une reconversion professionnelle. C'est un projet qui me tient à cœur depuis plusieurs années mais voilà, plusieurs éléments m'empêchent de me lancer.
Déjà, j'ai 39 ans avec un bébé d'un an. Faire cette école nécessiterait un déménagement.
Aussi, j'ai des problèmes de dos. J'ai une double scoliose accompagnée de lombalgies à répétitions. Mais j'ai besoin d'un métier qui bouge, je ne peux surtout pas rester assise des journées entières derrière un ordinateur.
Ne trouvez-vous pas ça utopique de commencer cette formation d'infirmière avec ces problèmes physiques, cette situation familiale et cet âge ??

Re: Reconversion à 40ans avec mal de dos. Utopie?
Bonjour.
Je ne suis pas certain que votre médecin vous fasse un certificat médical pour que vous puissiez intégrer cette formation. A voir si celui ci est toujours indispensable.
Il existe d'autres métiers paramédicaux qui solliciteront moins votre dos. A savoir ergothérapeute, psychomotricien, manip radio etc ....
Je ne suis pas certain que votre médecin vous fasse un certificat médical pour que vous puissiez intégrer cette formation. A voir si celui ci est toujours indispensable.
Il existe d'autres métiers paramédicaux qui solliciteront moins votre dos. A savoir ergothérapeute, psychomotricien, manip radio etc ....
Recruteur et expert en paie et droit social.
-
Effectivement je ne peux pas prendre le risque de détériorer encore plus mon dos et de ne pas pouvoir exercer le métier correctement.
C'est une déception mais c'est ainsi.
Merci et bonne journée
C'est une déception mais c'est ainsi.
Merci et bonne journée
Effectivement le médecin agrée ne signera jamais une aptitude avec un tel problème avant même la formation... On ne fait pas de manutention en EHPAD ni de toilettes (je suppose que ça doit se faire à certains endroit), j'y suis pour soulager mon épaule (qui est fichue, mais c'était pas le cas avant la formation
). Les atteintes musculo-squelettiques sont courantes chez nous, on ne sait pas toujours quoi faire de nous, alors je pense qu'ils ne prendront pas le risque de faire entrer quelqu'un qui a déjà le problème avant...

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
Merci!
Au moins vos témoignages me permettent de faire une croix dessus et de passer à autre chose. Pas évident avec ce dos de trouver quoi faire sans que ce soit ni trop statique ni trop physique!
Au moins vos témoignages me permettent de faire une croix dessus et de passer à autre chose. Pas évident avec ce dos de trouver quoi faire sans que ce soit ni trop statique ni trop physique!

-
- Accro
Bonjour...vous ne dites pas si vous êtes fonctionnaire? Titulaire?Melaniecha a écrit :Bonjour à tous, toutes
Ne trouvez-vous pas ça utopique de commencer cette formation d'infirmière avec ces problèmes physiques, cette situation familiale et cet âge ??. Je serais intéressée pour travailler en EHPAD mais reste ouverte pour une orientation vers d'autres secteurs
Si c’est le cas:
Déjà lorsqu’on postule à un poste de fonctionnaire il y a visite médicale dite d’embauche et avant d’entrer à l’ifsi, vous devez à vos frais passer une expertise médicale pour prétendre à entrer dans la Grande Maison...(FPH)...
Donc deux contrôles médicaux initiaux...dont une expertise.

Si vous aviez un problème de dos incompatible avec le métier auquel vous postuliez, on vous l’aurait signifié OK?
Donc vos lombalgies peuvent sûrement être attribuées à autre chose en fait comme n’importe qui.
Peut-être même que vous eu un événement déclaré ;(arrêt maladie) pendant le service qui relève de l’accident de travail, vous avez un délais relativement confortable pour en faire la demande.
Je connais des collègues qui ont des cyphoscolioses parfois carabinées et n’ont jamais eu de lombalgies...
Vous pouvez donc essayer de faire connaître vos soucis comme étant acquis PENDANT votre exercice professionnel comme maladie professionnelle auquel cas l’employeur doit vous trouver un poste aménagé voire vous le créer.
Pas question de reconversion vers manip radio car comme l’appellation l’indique, le boulot met le physique parfois à rude épreuve, trimballer des chars d’assauts (radio mobile), soulever des patients impotents...etc.
Faites-vous aider par un syndicat, pour avis, quitte à en voir plusieurs, et pour monter votre dossier, vous y gagnerez certainement y compris pour votre retraite.
Dites-moi ce que vous en pensez,
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Oui mais la personne qui pose la question n'est pas infirmière, elle souhaiterait justement le devenir. On ne connait pas son métier actuel....sergeant poivre et sel a écrit :
Bonjour...vous ne dites pas si vous êtes fonctionnaire? Titulaire?
Si c’est le cas:
Déjà lorsqu’on postule à un poste de fonctionnaire il y a visite médicale dite d’embauche et avant d’entrer à l’ifsi, vous devez à vos frais passer une expertise médicale pour prétendre à entrer dans la Grande Maison...(FPH)...
Donc deux contrôles médicaux initiaux...dont une expertise.![]()
Si vous aviez un problème de dos incompatible avec le métier auquel vous postuliez, on vous l’aurait signifié OK?
Donc vos lombalgies peuvent sûrement être attribuées à autre chose en fait comme n’importe qui.
Peut-être même que vous eu un événement déclaré ;(arrêt maladie) pendant le service qui relève de l’accident de travail, vous avez un délais relativement confortable pour en faire la demande.
Je connais des collègues qui ont des cyphoscolioses parfois carabinées et n’ont jamais eu de lombalgies...
Vous pouvez donc essayer de faire connaître vos soucis comme étant acquis PENDANT votre exercice professionnel comme maladie professionnelle auquel cas l’employeur doit vous trouver un poste aménagé voire vous le créer.
Pas question de reconversion vers manip radio car comme l’appellation l’indique, le boulot met le physique parfois à rude épreuve, trimballer des chars d’assauts (radio mobile), soulever des patients impotents...etc.
Faites-vous aider par un syndicat, pour avis, quitte à en voir plusieurs, et pour monter votre dossier, vous y gagnerez certainement y compris pour votre retraite.
Dites-moi ce que vous en pensez,
Infirmière DE 2016 En EHPAD
-
- Accro
Ah oui quel c...Oui mais la personne qui pose la question n'est pas infirmière, elle souhaiterait justement le devenir. On ne connait pas son métier actuel....

Bref au moins j’ai juste sur un point il faut fournir une expertise médicale à ses frais avant de prétendre à faire l’ifsi...
Mère TERASERA
Mère TERASERA
- Marine547501
Bonjour,
Pour votre double scoliose, avez-vous consulté un kinésithérapeute ou un ostéopathe ? Je suis également affectée par cette pathologie et l'ostéopathie a bien contribué à réduire mes maux de dos.
Vous pouvez également pratiquer des étirements simples pour soulager tes douleurs au dos. Vous trouverez de quoi débuter sur ce site : https://docti-posture.com/etirements-so ... ut-du-dos/
Le port d'un correcteur de posture quelques heures par jour pourra peut-être également vous aider à vous tenir droit et à redresser votre colonne vertébrale.
Courage et croyez en vos rêves...
Marine
Pour votre double scoliose, avez-vous consulté un kinésithérapeute ou un ostéopathe ? Je suis également affectée par cette pathologie et l'ostéopathie a bien contribué à réduire mes maux de dos.
Vous pouvez également pratiquer des étirements simples pour soulager tes douleurs au dos. Vous trouverez de quoi débuter sur ce site : https://docti-posture.com/etirements-so ... ut-du-dos/
Le port d'un correcteur de posture quelques heures par jour pourra peut-être également vous aider à vous tenir droit et à redresser votre colonne vertébrale.
Courage et croyez en vos rêves...
Marine
- Belphéghor
- Insatiable
Je vous déconseille. Votre santé devrait passer en priorité. Ne choisissez pas un métier où vous porterez des charges lourdes.
Infirmière, maman, être humain
Je suis tout à fait d'accord, cette personne n'a pas encore commencée sa formation il y'a sans doute d'autres voies qui peuvent lui convenir.Belphéghor a écrit :Je vous déconseille. Votre santé devrait passer en priorité. Ne choisissez pas un métier où vous porterez des charges lourdes.
Si c'est pour qu'elle se retrouve à 50 ans à devoir négocier un poste adapté entre 2 arrêts maladies qu'est ce qu'elle aura gagné au bout du compte?
En plus on parle de pénurie d'infirmier actuellement mais les vérités d'aujourd'hui ne sont pas celles de demain et bien souvent les nouveaux IDE démarrent sous contrat. Si au bout de quelques mois elle se retrouve sous restrictions médicales ou avec de l'absentéisme, on n'hésitera pas à ne pas renouveller son contrat quitte à laisser le poste vacant.
Non franchement je ne conseille pas de suivre cette voie après bien sûr nous n'avons pas tous les éléments...
- Belphéghor
- Insatiable
Autant quand ça se déclare une fois diplômé tu peux prendre un post où tu n'as rien à soulever,FRED60 a écrit :Je suis tout à fait d'accord, cette personne n'a pas encore commencée sa formation il y'a sans doute d'autres voies qui peuvent lui convenir.Belphéghor a écrit :Je vous déconseille. Votre santé devrait passer en priorité. Ne choisissez pas un métier où vous porterez des charges lourdes.
Si c'est pour qu'elle se retrouve à 50 ans à devoir négocier un poste adapté entre 2 arrêts maladies qu'est ce qu'elle aura gagné au bout du compte?
En plus on parle de pénurie d'infirmier actuellement mais les vérités d'aujourd'hui ne sont pas celles de demain et bien souvent les nouveaux IDE démarrent sous contrat. Si au bout de quelques mois elle se retrouve sous restrictions médicales ou avec de l'absentéisme, on n'hésitera pas à ne pas renouveller son contrat quitte à laisser le poste vacant.
Non franchement je ne conseille pas de suivre cette voie après bien sûr nous n'avons pas tous les éléments...
autant pour la formation c'est chaud.
Infirmière, maman, être humain
-
-
Bonjour à tous, je profite de l'occasion pour vous demander en tant qu'infirmiers quel vêtement privilégier après une intervention pour traiter une scoliose. Sur ce Modéré par Jo_bis, on m'a recommandé de porter une abaya mais j'aimerais avoir votre avis, surtout quand on sait qu'après l'opération c'est très dur d'enfiler une tenue. Meerci à vous.
-
- Accro
Bonjour,
Il me semble que Forest Gump était habillé normalement ?…
Il me semble que Forest Gump était habillé normalement ?…
Mère TERASERA
Mère TERASERA