concours printemps 2005

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
annede lyon
Adepte
Adepte

Message par annede lyon »

Bonjour en ce qui me concerne, c' est un peu mitigé, car je me suis plantée sur le sujet, et j' ai un peu craqué. Mais à côté de cela, le jury a essyé de me rattraper en me posant pas mal de question sur ce qu' ils attendaient sur le sujet. Je suis restée presque 40 mn a discutter avec eux et j' ai su répondre à tout ce qu'ils m'ont demandé (prise en charge financière, organisation avec mes enfants, mon parcours professionnel, la mort dans la profession ...) Ce qui fait que je ne peux vraiment dire que je le sens mal, mais je ne le sens pas spécialement bien non plus. Ceci dit je me suis montrée franche, égale à moi même. Donc en conclusion on verra bien. Mais je ne suis pas plus stressée que ça, car pour moi être infirmière ça n' a jamais été un rêve, mais c' est la suite logique de mon évolution professionnelle. Si je rate et bien je recommencerai, en sachant que je n' ai que trois ans pour réussir le concours.
Auxiliaire de puériculture en congé parental.

admise à l'essse de lyon. Rentrée le 22 septembre. YES !!!
lili9888
Adepte
Adepte

Message par lili9888 »

La secrétaire de l'IFSI de Guéret vient de m'appeler et je suis admissible!
Elle m'a donné la date de l'oral qui est le ... 7juin! Je trouve le délai entre les résultats et l'oral un peu court!

Est-ce que quelqu'un sait si ils envoient quand même une convocation, même si ils appellent? Merci!
TFE sur les équidés médiateurs en pédopsy : la soutenance s'est bien passée
MSP de DE passée et apparemment ok!!
Vivement le 27 novembre...
lili9888
Adepte
Adepte

Message par lili9888 »

Alors, dans tout le Poitou-Charentes, c'est le 4 juillet...
A Marmande le 8 juillet.
A Rennes Pontchaillou le 24 juin...

Si quelqu'un sait pour Limoges, Guéret et Bordeaux Perrens, merci de le communiquer!!!

LILI
TFE sur les équidés médiateurs en pédopsy : la soutenance s'est bien passée
MSP de DE passée et apparemment ok!!
Vivement le 27 novembre...
titousse
Adepte
Adepte

Message par titousse »

Bonjour,

Je vous remercie de m'avoir répondu :clin:

V.Benet je ne suis pas sure que ce soit le directeur de l'IFSI :?: il s'est présenté en tant que tel mais à la fin je lui demandé s'il était directeur par intérim (je me souvenais que pour les épreuves écrites c'était une directrice) et il m'a donné une réponse un peu évasive (non j'étais malade cette dame me remplaçait et puis il m'a dit qu'il faisait de l'intérim et qu'il n'aimait pas être emprisonné par des fonctions permanentes :?: )
Je reste sceptique car je sais que dans les jury de concours Education nationale les membres "mentent" sur leurs fonctions.

Ca ne me dérange pas qu'on vienne me titiller car j'ai eu tendance à être cette étudiante avec les mains posées sagement sur la table; mais je pensais que je les avais convaincus car lorsque j'ai exposé mes motivations le directeur s'est exclamé: "mais vous êtes passionnée!"

Toutefois je reconnais que j'ai fait des erreurs et je travaille sur moi pour les corriger et prouver lors de mon prochain oral que je suis une valeur sûre sur laquelle ils peuvent miser! :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Intention de pousser le candidat dans ses retranchements

Message par Leopold Anasthase »

titousse a écrit :Je lui réponds que c'était choquant du point de vue de l'éthique et là il me répond (il avait relevé que j'étais née à Alger) mot pour mot:

"ah bon ça vous choque? Pourtant je vais faire une grosse caricature et puis j'ai été marié avec une pied-noire pendant 20 ans mais dans votre culture les femmes font plusieurs enfants tous les ans en laissant à peine un an d'écart entre chaque et ça vous choque?

Si vous savez garder votre calme sur un coup comme ça, vous pouvez tenir l'occasion en or de le faire parler, et donc de passer votre oral à l'écouter.

"Ça vous choque que les femmes fassent un enfant par an ? Quel est le rapport entre les femmes qui font un enfant par an et cette femme de soixante ans qui fait un enfant ?", voire "ah vous avez vécu à Alger, quel quartier j'ai des cousins là bas vous les connaissez, et la boulangerie, et cette patisserie qui fait des cornes de gazelle..."

Cela dit, pouriez-vous développer votre point de vue sur la grossesse de cette femme de soixante ans ?
titousse
Adepte
Adepte

Message par titousse »

Bonjour Léopold,
Si vous savez garder votre calme sur un coup comme ça, vous pouvez tenir l'occasion en or de le faire parler, et donc de passer votre oral à l'écouter.

"Ça vous choque que les femmes fassent un enfant par an ? Quel est le rapport entre les femmes qui font un enfant par an et cette femme de soixante ans qui fait un enfant ?", voire "ah vous avez vécu à Alger, quel quartier j'ai des cousins là bas vous les connaissez, et la boulangerie, et cette patisserie qui fait des cornes de gazelle..."

Oui j'aurai pu mais c'est un risque que je n'ai pas osé prendre dans ce contexte....j'aurai engagé ce genre de débat si je ne jouais pas ma place en Ifsi :roll:

Cela dit, pouriez-vous développer votre point de vue sur la grossesse de cette femme de soixante ans ?

Je suppose que cette question m'ait adressé :?:
je trouve cette grossesse choquante du point de vue de l'éthique; à 60 ans la nature fait en sorte que les femmes ne soint plus en mesure de porter la vie mais ce n'est pas le cas de la science....
Cette femme devait manifestement souffrir pour prendre une décision aussi grave: angoisse de la mort, peur de vieillir ( ce que nous appréhendons tous peut-être)
Je condamnerais plus le médecin qui a accédé à sa demande ( et j'ai dit que c'était pour des raisons financières lol là j'ai eu une position tranchée :oops: )

J'ai conclu en disant que c'était l'intérêt de l'enfant qui primait à mes yeux:
tout d'abord pour le risque non négligeable de trisomie 21 et enfin pour son avenir.

Je sais que l'on a les questions qu'on "mérite" ( on les suscite à travers notre discours) mais je m'interroge encore sur le bien-fondé de la comparaison avec les maghrébines.

Je tiens vraiment à vous remercier de prendre du temps pour nous car personnellemnt ça me permet de me questionner et de m'améliorer :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

titousse a écrit :j'aurai engagé ce genre de débat si je ne jouais pas ma place en Ifsi

En général, quand le candidat fait parler les examinateurs, c'est plutôt un bon plan.
titousse a écrit :je trouve cette grossesse choquante du point de vue de l'éthique

Cette phrase ne veut pas dire grand chose. Il n'y a pas "une" éthique, et elle n'a pas "un" point de vue.
titousse a écrit :à 60 ans la nature fait en sorte que les femmes ne soint plus en mesure de porter la vie mais ce n'est pas le cas de la science....

Je ne comprends pas votre argument. La nature est la cause de plein de maladies, et il existe de nombreux cas où fort heureusement la médecine palie à ces maladies.
titousse a écrit :Cette femme devait manifestement souffrir pour prendre une décision aussi grave: angoisse de la mort, peur de vieillir ( ce que nous appréhendons tous peut-être)

Je ne connais pas le contexte, était-ce son premier enfant ?
titousse a écrit :Je condamnerais plus le médecin qui a accédé à sa demande

Décidement, vous êtes tombé dans tous les pièges.
titousse a écrit :J'ai conclu en disant que c'était l'intérêt de l'enfant qui primait à mes yeux:
tout d'abord pour le risque non négligeable de trisomie 21 et enfin pour son avenir.

Cette dernière remarque me semble plus favorable.

Bon, je ne veux pas vous démoraliser pour l'oral, il s'agit d'un concours et pour être admis, il faut être meilleur que les autres, ou que les autres soient plus mauvais que vous. Mais vous avez foncé tête baissée dans tous les pièges de cette question.

1) Vous donnez peu d'arguments objectifs.

2) Vous avez le droit d'avoir des arguments subjectifs, et même de prendre position, mais il faut l'argumenter, en évitant une trop grande fougue. Je dirais qu'à la limite vous devez montrer qu'il n'est pas impossible que vous changiez d'avis un jour.

3) Vous faites des spéculations sur l'état d'esprit de cette femme. À moins qu'elle ne s'exprime elle-même, c'est une chose à éviter.

4) Vous parlez de condamnation. Or vous n'êtes pas juge.

Il faut vous dire que pendant votre exercice professionnel, vous serez amené à soigner des personnes que vous pouriez considérer comme répugnantes (voleur, violeur, tueur...). Il se peut que vous ne soyez pas toujours d'accord avec certaines pratiques. En vous mettant face à des sujets brûlants, des sujets qui interpellent, le jury veut savoir si vous êtes capable de tolérance, d'ouverture d'esprit, si vous pourez soigner sans juger et sans rejeter.[/code]
oprah
Insatiable
Insatiable

Nombre de reçus aux peupliers

Message par oprah »

Donc, si cela vous intéresse, il ya 233 personnes admissibles/852 personnes ayant passé le concours. Tout est possible !
Et félicitations à tous les admis.

Krine
titousse
Adepte
Adepte

Message par titousse »

Merci de vos remarques Léopold :clin:

En général, quand le candidat fait parler les examinateurs, c'est plutôt un bon plan.

Vous avez certainement raison mais pour ma part je ne me risquerai pas à le faire, je ne connais pas le degré de susceptibilité des membres du jury et je reconnais que je suis incapable de faire ça un jour d'examen :(

Je ne comprends pas votre argument. La nature est la cause de plein de maladies, et il existe de nombreux cas où fort heureusement la médecine palie à ces maladies.

Effectivement je ne me suis pas exprimée correctement :mal: j'ai dit au jury qu'à 60 ans une femme était ménopausée donc plus en mesure d'être enceinte naturellement.
Vous n'avez vraiment pas compris ce que je voulais dire :?:

Un de mes objectifs si je suis prise en Ifsi: prêter une attention particulière à la formulation de ma pensée :idee:

Je ne connais pas le contexte, était-ce son premier enfant ?

3) Vous faites des spéculations sur l'état d'esprit de cette femme. À moins qu'elle ne s'exprime elle-même, c'est une chose à éviter.

Certainement j'ai fait des spéculations mais j'y ai été un peu obligée puisqu'on m'a demandé selon moi ce qui avait poussé cette dame à réaliser un tel acte?
J'ai bien répondu que j'en avais entendu parler mais que je ne m'étais pas penché sur la question et que je supposais que peut-être ......

Idem pour le médecin la question m'a été posée sur ses motivations et c'est vrai que j'ai donné mon point de vue assez tranché je le reconnais(j'ai quand même précisé que je ne savais pas pourquoi mais que je ne voyais que l'aspect financier lol).

Il faut vous dire que pendant votre exercice professionnel, vous serez amené à soigner des personnes que vous pouriez considérer comme répugnantes (voleur, violeur, tueur...). Il se peut que vous ne soyez pas toujours d'accord avec certaines pratiques. En vous mettant face à des sujets brûlants, des sujets qui interpellent, le jury veut savoir si vous êtes capable de tolérance, d'ouverture d'esprit, si vous pourez soigner sans juger et sans rejeter.[/code]

J'en prends bonne note mais je m'en doutais :clin:

Je vous remercie infiniment et je ne manquerai pas de vous tenir au courant si toutefois cela vous intéresse.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

titousse a écrit :j'ai dit au jury qu'à 60 ans une femme était ménopausée donc plus en mesure d'être enceinte naturellement.

Ce que je veux vous dire, c'est que ça n'explique pas en quoi ne pas respecter la nature était mal dans ce cas là, et pas dans d'autres (par exemple, intuber et ventiler un nouveau né prématuré, c'est pas naturel).
titousse a écrit :Vous n'avez vraiment pas compris ce que je voulais dire ?

Disons que je m'en doute, mais ce que vous demande le jury, c'est de l'exprimer clairement. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.
Idem pour le médecin la question m'a été posée sur ses motivations et c'est vrai que j'ai donné mon point de vue assez tranché je le reconnais(j'ai quand même précisé que je ne savais pas pourquoi mais que je ne voyais que l'aspect financier).

En répondant ainsi, vous insinuez que le médecin peut être vérreux. Il y a pourtant une réponse simple : parce que la patiente le lui a demandé.
jujuuu

Message par jujuuu »

Felicitation a tous les admissibles!
Les personnes qui ont passés les tests pour "les peupliers" ne l'ont pas fait en meme temps que ceux pour l'institut "Suzanne Perouze"? Ils n'etaient pas mélangé?
"La premiere victoire contre le capitalisme est de ne pas oublier que la vie ne se resume pas à la participation de chacun au système économique" Merci Keynes
azur1987
VIP
VIP

angoisse

Message par azur1987 »

voila mes oraux se sont finis hier je suis pas très contente de ma prestation d'hier a montpellier car le sujet que j'ai eu été horrible rap hard rock metal la musique adoucit les moeurs qu'en pensez vous ? mais bon ca m'a pas tro destabilisé pour les questions mais je n'ai pas parlé comme a orleans donc j'angoisse
mes resultats sont le 1er juillet orleans et 22 juin montpellier je stress enormement en + la je vais continuer mes revisions pour le bac
IDE intérimaire
kiara
Habitué
Habitué

Re: Problème au niveau de RAVEL

Message par kiara »

Ulysse a écrit :
Et au niveau des voeux ravel (là est plutot mon problème), ils nous demandent de confirmer ce que l'on va faire entre le 14 et 17 juin, or, je n'ai pas les résultats des concours avant le 24juin...
Et du coup je ne sais pas si je dois mettre quand même les résultats que j'ai obtenue actuellement en ne mettant aucune réponse pour l'IFSI, ou si je dois laissé tel qu'elle mes voeux sur le site sans dire quoique ce soit.

Il faut confirmer! "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras".
Si tu as ton concours, il sera toujours tant de te désister sur autre chose par la suite.
Si tu n'as pas ton concours, tu auras toujours cette porte de sortie.
Bonne chance pour tout !

oui ^^ c'est sur ^^ je te remercie...
mais le fait de confirmer et d'annuler, si j'ai mes concours ne me fera pas sortir du circuit du supérieur ?

Je remercie les personnes qui m'ont répondu ^^
oprah
Insatiable
Insatiable

Message par oprah »

Non, vous n'êtes pas mélangés ( pour les peupliers, le concours se passait à la maison des examens à Arcueil). Par contre, c'était le même jour.
titousse
Adepte
Adepte

Message par titousse »

Oui c'est vrai parce que la patiente lui a demandé :) et qu'en Italie il n'y a pas de lois sur la bioéthique qui réglementent l'assistance médicale à la procréation comme en France ( âge limite fixé à 42 ans il me semble)

Je peux même pas dire que c'était pour se faire un coup de pub :roll: :D je plaisaaaaaante!

Merci, je continue de méditer :idee:
Dernière modification par titousse le 02 juin 2005 21:52, modifié 1 fois.
Verrouillé