Difficultés stage étudiante 2e année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Francoise4567

Difficultés stage étudiante 2e année

Message par Francoise4567 »

Bonjour!
Je découvre ce site et j'avais besoin d'avis et de conseils pour m'aider...
Voilà, je suis en 2e annee et je fais mon 2e stage du s4 dans un service de cancérologie. On va dire que c est le "1er" stage hospitalier car j'ai fait mes autres stages en psy et ehpad.
Durant ce stage, j'ai des difficultés concernant les soins techniques et de prendre en charge mes 4 patients. De plus j'ai un manque de confiance en moi et je me met bcp la pression....
Durant mon bilan de mi stage, ma tutrice m a dit que elle me trouve trop jeune encore et elle me conseille de mettre une année en "stand by" ...
Je ressens des difficultés en stage et j'ai peur de ne pas gérer en 3e annee....
Avez vous des conseils ?
IDE dans qq mois... on y arrive !
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Difficultés stage étudiante 2e année

Message par Jo_bis »

Francoise4567 a écrit :Bonjour!
Je découvre ce site et j'avais besoin d'avis et de conseils pour m'aider...
Voilà, je suis en 2e annee et je fais mon 2e stage du s4 dans un service de cancérologie. On va dire que c est le "1er" stage hospitalier car j'ai fait mes autres stages en psy et ehpad.
Durant ce stage, j'ai des difficultés concernant les soins techniques et de prendre en charge mes 4 patients. De plus j'ai un manque de confiance en moi et je me met bcp la pression....
Durant mon bilan de mi stage, ma tutrice m a dit que elle me trouve trop jeune encore et elle me conseille de mettre une année en "stand by" ...
Je ressens des difficultés en stage et j'ai peur de ne pas gérer en 3e annee....
Avez vous des conseils ?
Votre cas n'est pas rare.
Vous avez deux solutions :
- Persévérer, vous accrocher.
- Etre en stand-by pendant un an le temps de travailler et d'acquérir la confiance qui vous manque.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Francoise4567

D'accord, comment pourrais-je gagner davantage confiance en moi lors des stages ? Avez vous des conseils ?
Nanard
Fidèle
Fidèle

Message par Nanard »

La confiance s'acquiert en pratiquant. Accroche-toi ça va venir :)
Marourou
Régulier
Régulier

Message par Marourou »

Tu dis que c'est ton premier stage avec de la technique c'est donc normal que tu ne soit pas bien organisée et a l'aise avec les soins tu es en stage pour apprendre!
On n'arrête surtout pas ce type de formation! On s'accroche!
Tu fais le point sur ce que tu as acquis dans les autres stage et tu renforce tous ça et tu te fait des objectifs pour ce stage a atteindre ( des objectifs réalisable).
Courage
Francoise4567

Marourou a écrit :Tu dis que c'est ton premier stage avec de la technique c'est donc normal que tu ne soit pas bien organisée et a l'aise avec les soins tu es en stage pour apprendre!
On n'arrête surtout pas ce type de formation! On s'accroche!
Tu fais le point sur ce que tu as acquis dans les autres stage et tu renforce tous ça et tu te fait des objectifs pour ce stage a atteindre ( des objectifs réalisable).
Courage
Oui tu as raison! Personnellement je trouve ça un peu bête de mettre 1 annee en stand by comme ma tutrice me l a dit, je trouve que c'est une perte de temps! Cette confiance viendra avec l'expérience, je n'ai que 21 ans et je n'avais encore jamais fait de stage dans 1 milieu professionnel avant cette formation donc c'est normal, ca viendra avec l'expérience :) merci pour la réponse !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ça servirait à quoi de mettre une année en stand by?
Quand on manque de confiance en soi en principe ça perdure et interrompre une année ne change pas grand chose.

Si c'est les soins techniques qui te portent peine, il n'y a qu'une méthode: en faire, en faire, en faire. C'est la répétition qui fait qu'après on sait faire, et c'est la partie la plus facile du métier (si on a que ça à te reprocher, tout va bien!).

Tu as évidemment le droit d'arreter la formation (je l'ai fait moi-même en 2ème année, et j'avais 28 ans :D ) mais c'est toi qui le sens au fond de toi, les autres n'ont pas à te pousser dans un sens ou dans un autre.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Le Professeur

Message par Le Professeur »

Comme dit plus haut, les soins techniques, à partir du moment où tu es rigoureuse et appliquée tu y arriveras. Il y'a bon nombre d'ides qui exercent sans pour autant être des as de la technique et ça n'en fait pas de mauvaises soignantes pour autant. Certains services demanderont davantage de la technique, d'autre du savoir-être ( mais l'un empêche pas l'autre).
On peut également souligner que tu as conscience de tes faiblesses et que tu cherches à t'améliorer, et ça ce n'est déjà pas donné à tout le monde, encore une bonne raison de continuer et de persévérer !
Francoise4567

Merci beaucoup pour tout vos messages de soutien :) :)
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

si je peux me permettre,l'infirmière qui rend vraiment service à son patient c'est celle(celui) qui dit à temps:ça va pas là;c'est pas normal.Mon patient,il respire mal,il est pâle,il ne parle plus,il ne mange plus comme d'habitude,il a les ongles bleus,il a trop froid et il fait 27,il a vomi marron,il déconne c'est normal?bref,celle qui sauve des vies en se servant de sa tête et de plus en plus de connaissances,un paquet de connaissances ,le plus possible.Même si elle est pas gracieuse,les malades ce qu'ils aiment c'est rester vivant!
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Concrètement, elle pourrait te conseiller de faire un rituel à la pleine lune, ou encore d'épouser un homme riche, ça ne changerait rien au fait que c'est toi qui décides comment tu vas gérer ton problème.

C'est qu'un seul stage, tu feras d'autres stages. Celui-ci ne compte pas plus que tes stages ailleurs. Si les stages ailleurs se sont bien passés, alors prends en compte ce que tous tes tuteurs t'ont dit, pas juste celle-ci.

Par contre il est nécessaire d'apprendre à t'organiser pour gérer 4 patients. Cest très important. Il faut que tu t'organises avec tous les outils dont tu as besoin. En arrivant, quitte à arriver un peu plus tôt, tu prépares une plannification, au propre, tu la montres à ton tuteur.

Les soins techniques, c'est simple : si tu ne sais pas faire un soin, tu prends le protocole du service, tu l'apprends par coeur avec un tuto youtube tu prends du matériel dans le service, tu le récites à quelqu'un en faisant avec le matériel. Le lendemain, tu dis clairement à ton tuteur que tu as fait ça pour progresser et tu lui montres ce que tu as dans le bide avant de faire un foutu report ou je ne sais pas quoi

SI tu fais ça, elle verra que tu te donnes les moyens de progresser.
Infirmière, maman, être humain
Francoise4567

Belphéghor a écrit :Concrètement, elle pourrait te conseiller de faire un rituel à la pleine lune, ou encore d'épouser un homme riche, ça ne changerait rien au fait que c'est toi qui décides comment tu vas gérer ton problème.

C'est qu'un seul stage, tu feras d'autres stages. Celui-ci ne compte pas plus que tes stages ailleurs. Si les stages ailleurs se sont bien passés, alors prends en compte ce que tous tes tuteurs t'ont dit, pas juste celle-ci.

Par contre il est nécessaire d'apprendre à t'organiser pour gérer 4 patients. Cest très important. Il faut que tu t'organises avec tous les outils dont tu as besoin. En arrivant, quitte à arriver un peu plus tôt, tu prépares une plannification, au propre, tu la montres à ton tuteur.

Les soins techniques, c'est simple : si tu ne sais pas faire un soin, tu prends le protocole du service, tu l'apprends par coeur avec un tuto youtube tu prends du matériel dans le service, tu le récites à quelqu'un en faisant avec le matériel. Le lendemain, tu dis clairement à ton tuteur que tu as fait ça pour progresser et tu lui montres ce que tu as dans le bide avant de faire un foutu report ou je ne sais pas quoi

SI tu fais ça, elle verra que tu te donnes les moyens de progresser.

C'est vrai que j'ai des difficultés à les prendre en charge encore.. j'ai peur qu'en 3e annee je ne vais pas assurer :/
J'essaye de faire au mieux quand même !
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Tu fais une plannification ? Des démarches de soins ?
Francoise4567

[quote="Belphéghor"]Tu fais une plannification ? Des démarches ?

Oui c'est ça, après c'est pas évident car je suis dans un service où les patients ne restent pas longtemps donc les démarches sont faites et apres je dois choisir qqun d'autre a prendre en charge quoi, je m'adapte.
Apres j'essaye de faire au mieux mais les planifs je les connais et ca reste a peu près tjr la même chose pour chaque personne... je ne les écris pas a chaque poste histoire d'avoir qqch sous la main mais je crois que je vais m'y mettre... et même ca prouvera que je suis impliquée a fond dans mes soins ...
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Francoise4567 a écrit :
Belphéghor a écrit :Tu fais une plannification ? Des démarches ?

Oui c'est ça, après c'est pas évident car je suis dans un service où les patients ne restent pas longtemps donc les démarches sont faites et apres je dois choisir qqun d'autre a prendre en charge quoi, je m'adapte.
Apres j'essaye de faire au mieux mais les planifs je les connais et ca reste a peu près tjr la même chose pour chaque personne... je ne les écris pas a chaque poste histoire d'avoir qqch sous la main mais je crois que je vais m'y mettre... et même ca prouvera que je suis impliquée a fond dans mes soins ...

Ben si c'est toujours la même chose normalement tu dois être capable de gérer les 4 patients, qu'est-ce que tu n'arrives pas à faire alors ?
Répondre