concours printemps 2005
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Star VIP
titousse a écrit :Oui c'est vrai parce que la patiente lui a demandé :) et qu'en Italie il n'y a pas de lois sur la bioéthique qui réglemente l'assistance médicale à la procréation comme en France (âge limite fixé à 42 ans il me semble)
Tiens, je me suis posé la question, et il me semble qu'en France il n'y a pas stricto sensu de limite d'âge.
La loi précise juste « en âge de procréer ». S'il est possible d'aider un couple dont la femme a une ménopause précoce, le médecin peut refuser d'aider une femme ménopausée de 60 ans. Il faut que l'infertilité ait un carractère pathologique, ce qui exclue la ménopause.
En fouillant, vous devriez trouver le dernier texte sur ce sujet dans le code de la santé publique.
l'article L. 152-2 fixe les conditions requises pour l'accès à l'AMP : " l'homme et la femme formant le couple doivent être vivants, en âge de procréer, mariés ou en mesure d'apporter la preuve d'une vie commune d'au moins deux ans et consentant préalablement au transfert d'embryons ou à l'insémination "
C'est aux médecins qu'il revient de déterminer si le couple est en âge de procréer et pour pallier au vide juridique l'âge est fixé à 42/43 ans pour les femmes et 55 à 60 ans pour les hommes.
Bon j'arrête car nous dévions du sujet de la discussion et les modérateurs vont nous rappeler à l'ordre
Merci pour cet échange.
C'est aux médecins qu'il revient de déterminer si le couple est en âge de procréer et pour pallier au vide juridique l'âge est fixé à 42/43 ans pour les femmes et 55 à 60 ans pour les hommes.
Bon j'arrête car nous dévions du sujet de la discussion et les modérateurs vont nous rappeler à l'ordre

Merci pour cet échange.
-
- Star VIP
titousse a écrit :l'article L. 152-2 fixe les conditions requises pour l'accès à l'AMP
Mise à jour :
Article L2141-2
(Loi nº 2004-800 du 6 août 2004 art. 24 I Journal Officiel du 7 août 2004)
L'assistance médicale à la procréation est destinée à répondre à la demande parentale d'un couple.
Elle a pour objet de remédier à l'infertilité dont le caractère pathologique a été médicalement diagnostiqué ou d'éviter la transmission à l'enfant ou à un membre du couple d'une maladie d'une particulière gravité.
L'homme et la femme formant le couple doivent être vivants, en âge de procréer, mariés ou en mesure d'apporter la preuve d'une vie commune d'au moins deux ans et consentant préalablement au transfert des embryons ou à l'insémination.
Il n'y a donc pas de limite d'âge. S'il existe un "consensus mou" sur une limite d'age par les médecins, il n'est pas à l'heure actuelle opposable au médecin (on ne peut reprocher au médecin d'avoir procédé à une technique d'assistance médicale à la procréation sur une femme de 45 ans par exemple, si elle a une infertilité pathologique).
j engoisse a fond , j en dort plus , je medis que j aurai du dire ceci ou cela et ne pas dire d autre choses
je sais que c est fini mais je n y peux rien : ca me mine
je n ai traite mon sujet qu en 5 min , puis le jury m a parlé ( du moins que la psy les autres ne me parlaient pas ) que 5/10 min , j ai baffouillé , je me suis emmeler les pinceaux, je n ai pas su expliquer mes motivations , je bougais mes pieds et mains : bref j ai foiré total et ca me fait chier ( pas d avoir raté mais de ne pas avoir ete moi meme )
bonne journee a tous
ps ce qui me stress c est que il n y avait que 2 jours d oraux ( hier et aujourd hui et qu il faille attendre 1 mois pour les resultats
)

je sais que c est fini mais je n y peux rien : ca me mine

je n ai traite mon sujet qu en 5 min , puis le jury m a parlé ( du moins que la psy les autres ne me parlaient pas ) que 5/10 min , j ai baffouillé , je me suis emmeler les pinceaux, je n ai pas su expliquer mes motivations , je bougais mes pieds et mains : bref j ai foiré total et ca me fait chier ( pas d avoir raté mais de ne pas avoir ete moi meme )
bonne journee a tous
ps ce qui me stress c est que il n y avait que 2 jours d oraux ( hier et aujourd hui et qu il faille attendre 1 mois pour les resultats

le 1 er septembre nouveau concours
Re: Problème au niveau de RAVEL
Et donc je me suis inscrite à une classe préparatoire aux concours (où je suis acceptée sur liste principale), mais je m'étais également inscrite à un DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique (même si ce n'est pas mon objectif, puisque je veux être infirmière...) et là j'ai été acceptée mais sur liste supplémentaire.
tu confirmes ces voeux. Ensuite 2 cas de figure : 1 tu n'as pas tes concours et tu as une place en prépa ou peut-être même en BTS s'il y a assez de désistements.
2 tu as ton concours et tu rentres donc en IFSI. Et là je ne vois pas bien ton problème quand tu dis :
mais le fait de confirmer et d'annuler, si j'ai mes concours ne me fera pas sortir du circuit du supérieur ?
Tu seras sortie du supérieur mais tu seras en IFSI....
Tu pourras toujours reprendre des études par la suite si tu le désires.
Suis les conseils données par les collègues précédemment à savoir inscris-toi en prévision d'un échec au concours !
Lorsque j'etais en terminale (heu... y'a longtemps quand même) j'ai passé des concours et je me suis inscrite en DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique. (liste principale).
Au finish :
j'ai raté le concours d'infirmière
j'ai réussit le concours de BTS diététique
j'ai fait ma scolarité en DTS IMRT...
Tout ça pour te dire que personne ne t'en voudra de ne pas avoir de choix définitif, on te demande juste de prévoir "un plan B" au cas où, afin de ne pas te retrouver sans rien en juillet.
Tu pourras toujours t'inscrire en Fac jusqu'en octobre si tous tes projets ont échoués (ce que je ne te souhaite pas bien sûr).
Juste un bémol concernant le DTS IMRT :
Si tu y vas sans conviction tu vas vraiment être très déçue car l'enseignement y est dur. Il y a ENORMEMENT de physique : des tonnes et des tonnes ! Quand j'etais en 1° année : le mercredi j'avais 8h de cours et c'etait 8h de physique.... Lundi et mardi on vait de la bio, de la pharmaco... c'etait interessant mais ultra fatiguant !!! Le jeudi et le vendredi nous etions en stage, ouf (quoi que !).
Donc, réfléchis bien avant de t'engager la dedans...
Lorsque j'etais en terminale (heu... y'a longtemps quand même) j'ai passé des concours et je me suis inscrite en DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique. (liste principale).
Au finish :

Tout ça pour te dire que personne ne t'en voudra de ne pas avoir de choix définitif, on te demande juste de prévoir "un plan B" au cas où, afin de ne pas te retrouver sans rien en juillet.
Tu pourras toujours t'inscrire en Fac jusqu'en octobre si tous tes projets ont échoués (ce que je ne te souhaite pas bien sûr).
Juste un bémol concernant le DTS IMRT :
Si tu y vas sans conviction tu vas vraiment être très déçue car l'enseignement y est dur. Il y a ENORMEMENT de physique : des tonnes et des tonnes ! Quand j'etais en 1° année : le mercredi j'avais 8h de cours et c'etait 8h de physique.... Lundi et mardi on vait de la bio, de la pharmaco... c'etait interessant mais ultra fatiguant !!! Le jeudi et le vendredi nous etions en stage, ouf (quoi que !).
Donc, réfléchis bien avant de t'engager la dedans...
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
- SARDEGNA
- Fidèle
Salut
Je pense avoir bien répondu à toutes les questions mais je trouve qu'ils ont été trés inssistant sur le fait que je suis en 1er année de médecine alors j'ai bien précisé (2 fois) que l'année dernier j'avais raté le concours en IFSI si non j'aurais jamais été en médecine ....
Franchement j'ai trop peur, il m'a donné trop mauvaise impression ce psy
Je stresse je stresse je stresse
J'ai encore 1 oral à passé j'espére que j'aurai une meilleur impression
Je pense avoir bien répondu à toutes les questions mais je trouve qu'ils ont été trés inssistant sur le fait que je suis en 1er année de médecine alors j'ai bien précisé (2 fois) que l'année dernier j'avais raté le concours en IFSI si non j'aurais jamais été en médecine ....
Franchement j'ai trop peur, il m'a donné trop mauvaise impression ce psy

Je stresse je stresse je stresse

PDT_013 ALEX PDT_015
Promo 2005-2008
ESI de la Croix rouge de LENS
Promo 2005-2008
ESI de la Croix rouge de LENS
Merci à tous de nous faire part de vos impressions, mais j'aurais voulu juste reprendre lamiss sur un point lorsque tu dis que ce n'est pas la fin du monde! D'accord cel ne l'est peut être pas mais c'est tout de même notre vie professionnelle qui est en jeu!! Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire?!
Mais il est clair que lorsque je vois que pour certains leur résultat sont fin juin (donc bientôt finalement!!) et moi ils sont entre le 1er et le 10 juillet ça me fait encore plus flipper
Mais bon, il faut tout de même garder le moral, bon courage à tous

Mais il est clair que lorsque je vois que pour certains leur résultat sont fin juin (donc bientôt finalement!!) et moi ils sont entre le 1er et le 10 juillet ça me fait encore plus flipper

Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
Alison a écrit :Merci à tous de nous faire part de vos impressions
mais j'aurais voulu juste reprendre lamiss sur un point lorsque tu dis que ce n'est pas la fin du monde! D'accord cel ne l'est peut être pas mais c'est tout de même notre vie professionnelle qui est en jeu!! Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire?!![]()
tu as raison au niveau professionnel on joue énormément, j'en sais quelque chose, pour moi si cette année n'est pas la bonne à mon âge et bien je serais obligée de raccrocher ...c'est mon ressenti bien sûr... mais de l'autre côté ce que j'ai voulu dire c'est que la terre ne va pas s'écrouler si tu rates puisque tu auras toujours la possibilité si c'est ton choix , toi de remettre ça l'année prochaine , c'est pas comme certains concours ou examens que tu ne peux passer qu'une ou deux fois , tu vois ce que je veux dire????? aprés c'est vrai que ça touche le moral et qu'on a du mal à repartir, mais la vie c'est ça un perpétuel combat à mes yeux pour s'en sortir au jour d'aujourd'hui, qu'en penses-tu?????maintenant chacun a ses propres idées, son parcour de vie, j'espére malgré tout que nous allons réussir et ensembles..bonne chance..biz lamiss![]()
![]()
Mais il est clair que lorsque je vois que pour certains leur résultat sont fin juin (donc bientôt finalement!!) et moi ils sont entre le 1er et le 10 juillet ça me fait encore plus flipper![]()
peut etre une seconde chance...
j'ai 30 ans et j'ai deux enfants de 7 et 4 ans.
je suis AS depuis 2000, apres avoir du interrompre mes études d'infirmière au bout d'un an et demi....
depuis 2003 je faisais des demandes pour reprendre mes études en debut de 2e année mais sans résultat.
Cette année la directrice de l'ifsi va présenter mon dossier en conseil technique mais elle ne veut pas me reprendre en 2e année, je devrais recommencer à zéro(sauf le concours ce qui est déjà pas mal!!)si le conseil accepte.
Ensuite si c ok, il faudra qu'il y est une place dans l'effectif ...c'est pas gagné mais bon je croise les doigts...
Je suis très contente de pouvoir espérer une nouvelle chance même si j'ai un peu les boules de devoir tout reprendre au début surtout pour le coté financier.Mais si ca marche on avisera !!
je n'ai plus qu'à attendre septembre....
je suis AS depuis 2000, apres avoir du interrompre mes études d'infirmière au bout d'un an et demi....
depuis 2003 je faisais des demandes pour reprendre mes études en debut de 2e année mais sans résultat.
Cette année la directrice de l'ifsi va présenter mon dossier en conseil technique mais elle ne veut pas me reprendre en 2e année, je devrais recommencer à zéro(sauf le concours ce qui est déjà pas mal!!)si le conseil accepte.
Ensuite si c ok, il faudra qu'il y est une place dans l'effectif ...c'est pas gagné mais bon je croise les doigts...
Je suis très contente de pouvoir espérer une nouvelle chance même si j'ai un peu les boules de devoir tout reprendre au début surtout pour le coté financier.Mais si ca marche on avisera !!

il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets... alors essayes...
Je trouve que c'est une grande chance que tu as de ne pas avoir à repasser le concours et je trouve normal malgré que je ne connaisse pas les motifs de l'arrêt de tes études qu'il ne te reprenne pas en 2ème année. Plusieurs personnes de ce forum retente leur chance après avoir arrêté et il est vrai que de pouvoir être prise directement sans le passage à la case concours est une sacrée opportunité pour toi alors bonne chance.
ESI 3ème année
c'est sur que si ca marche j'aurais beaucoup de chance...
et comme tu dis le fait de ne pas avoir le concours à repasser c'est déjà énorme!!
mais j'ai peur que le conseil technique accepte et qu'il n'y ait pas de place dans l'effectif qu'elle ne veut pas dépasser...
mais bon il faut y croire !!
c'est la 3e année que j'en fais la demande et j'y ai beaucoup cru les deux dernières fois et là j'ose plus y croire... j'ai été tellemnt déçu...
et comme tu dis le fait de ne pas avoir le concours à repasser c'est déjà énorme!!
mais j'ai peur que le conseil technique accepte et qu'il n'y ait pas de place dans l'effectif qu'elle ne veut pas dépasser...
mais bon il faut y croire !!
c'est la 3e année que j'en fais la demande et j'y ai beaucoup cru les deux dernières fois et là j'ose plus y croire... j'ai été tellemnt déçu...
il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets... alors essayes...
- vulpea1968
- VIP
Re: peut etre une seconde chance...
sandrag a écrit :j'ai 30 ans et j'ai deux enfants de 7 et 4 ans.
Bonjour Sandrag!
Je pense que tu ne devrais pas mal prendre le fait que tu sois obligee de reprendre a zero, dis toi que c'est une decision est egalement pour ton bien et elle est plutot positive. En plus comme a dit quelqu'un ici, estime toi deja heureuse de n'avoir plus a refaire le concours. Le fait de refaire ta premiere annee te sera plutot benefique pour la suite car tu pourras corriger tes lacunes et beaucoup mieux fixer certaines notions. En tout cas bon courage!
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
Mister Inf.Com 2011