TFE Autisme
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
-
TFE Autisme
Bonjour à tous , dans le cadre de mon travail de fin d'étude portant sur l'autisme et plus particulièrement sur le contenu de la formation infirmière et le lien avec le diagnostic précoce des enfants.
Je suis à la recherche d'infirmier(e)s ayant été diplômés avant la nouvelle réforme, plus particulièrement des personnes diplômés sous le statut "infirmiers de secteur psychiatrique".
J'aimerais savoir quel était de contenu de vos cours théorique sur l'autisme.
Merci d'avance ,
Céline ESI 3ème année
Je suis à la recherche d'infirmier(e)s ayant été diplômés avant la nouvelle réforme, plus particulièrement des personnes diplômés sous le statut "infirmiers de secteur psychiatrique".
J'aimerais savoir quel était de contenu de vos cours théorique sur l'autisme.
Merci d'avance ,
Céline ESI 3ème année
-
- Star VIP
Re: TFE Autisme
Bonjour,selieselie a écrit :Je suis à la recherche d'infirmier(e)s ayant été diplômés avant la nouvelle réforme, plus particulièrement des personnes diplômés sous le statut "infirmiers de secteur psychiatrique".
La réforme mettant fin à la formation d'infirmier de secteur psychiatrique date de 1992. Donc les ISP les plus jeunes ont été diplômés en 1995.
C'est une espèce en voie de disparition… Vous pouvez peut-être en trouver en fouillant dans les caves des hôpitaux psychiatriques ;-)
-
J'avais quand même espoir
, Il me semble qu'ils apprenaient dans les cours magistraux que l'autisme était la faute de la mère, et ils ne distinguaient pas autisme et psychose

-
- Star VIP
J’ai fait ma formation IDE avant 1992. Je n’ai pas le souvenir qu’on m’ait dit ça sur l’autisme. Mais honnêtement on a survolé la psychiatrie
- Belphéghor
- Insatiable
C'est encore le cas dans certains endroits...
Et c'est très néfaste pour les personnes autistes.
Et c'est très néfaste pour les personnes autistes.
Infirmière, maman, être humain
-
- Fidèle
Heureusement qu'il ne fait que vous sembler. Les référentiels théoriques utilisés (quand il y en a, car aujourd'hui je ne suis pas sûr que lorsque vous employez le mot de psychose vous sachiez de quoi vous parlez) ne s'accordent que difficilement autour de certains concepts, ce qui mène à beaucoup d'incompréhensions.selieselie a écrit :J'avais quand même espoir, Il me semble qu'ils apprenaient dans les cours magistraux que l'autisme était la faute de la mère, et ils ne distinguaient pas autisme et psychose
Un cours n'est plus forcément théorique (faisant référence à une théorie) mais plutôt une addition de notions qui perd énormément de sens. Savez vous pourquoi l'on parle de trouble du spectre autistique plutôt que d'autisme ? Connaissez vous l'histoire de l'évolution du diagnostic de l'autisme vers le trouble du spectre ? et l'évolution qui est actuellement recherché ?
- Belphéghor
- Insatiable
Camillou, c'est justement l'objet de son mémoire, elle cherche à savoir ce qu'on apprend à l'école.camillou38 a écrit :Heureusement qu'il ne fait que vous sembler. Les référentiels théoriques utilisés (quand il y en a, car aujourd'hui je ne suis pas sûr que lorsque vous employez le mot de psychose vous sachiez de quoi vous parlez) ne s'accordent que difficilement autour de certains concepts, ce qui mène à beaucoup d'incompréhensions.selieselie a écrit :J'avais quand même espoir, Il me semble qu'ils apprenaient dans les cours magistraux que l'autisme était la faute de la mère, et ils ne distinguaient pas autisme et psychose
Un cours n'est plus forcément théorique (faisant référence à une théorie) mais plutôt une addition de notions qui perd énormément de sens. Savez vous pourquoi l'on parle de trouble du spectre autistique plutôt que d'autisme ? Connaissez vous l'histoire de l'évolution du diagnostic de l'autisme vers le trouble du spectre ? et l'évolution qui est actuellement recherché ?
Je tiens à vous dire qu'on apprend encore des conneries sur l'autisme à l'école d'infirmière, j'en ai moi-même fait les frais. On apprend encore dans certains IFSI qu'il s'agit d'une psychose et que c'est la "faute de la mère". C'était il y a même pas 10 ans je sais de quoi je parle c'était dans l'IFSI où je faisais mes études... Rien sur les recommandations de la HAS et les bonnes pratiques pour les personnes autistes.
Je suis moi-même aspie et j'ai un gosse autiste je peux vous dire que je suis tombée des nues quand j'ai eu le diag de mon fils et que j'ai comparé avec les ignobletés qu'on m'avait appris à l'école et les recommandations de la HAS.
-
- Fidèle
Sans discuter de l'intérêt d'un travail sur ce qui était enseigné il y a 30 ans, à une époque ou le diagnostic était plus précis, je pense qu'avant d'énoncer certains raccourci il faudrait pouvoir mettre du sens sur les mots. Qu'est ce que la psychose pour vous ?
Et puis il ne faut bien sur pas oublier qu'entre ce qui est dit et ce qui est compris il y a un fossé ! C'est une remarque direct pour les adorateurs de "la faute de la mère". Succinctement, il s'agit d'une fonction et non d'une personne, et d'une relation qui s'est construite différemment (une relation se faisant à deux au minimum !)
Et puis il ne faut bien sur pas oublier qu'entre ce qui est dit et ce qui est compris il y a un fossé ! C'est une remarque direct pour les adorateurs de "la faute de la mère". Succinctement, il s'agit d'une fonction et non d'une personne, et d'une relation qui s'est construite différemment (une relation se faisant à deux au minimum !)
- Belphéghor
- Insatiable
J'ai rien compris. Vos phrases n'ont malheureusement aucun sens. Vous ne maîtrisez pas suffisamment le langage articulé pour qu'on puisse échanger dans de bonne conditions mais je vais quand même répondre à vos idioties.camillou38 a écrit :Sans discuter de l'intérêt d'un travail sur ce qui était enseigné il y a 30 ans, à une époque ou le diagnostic était plus précis, je pense qu'avant d'énoncer certains raccourci il faudrait pouvoir mettre du sens sur les mots. Qu'est ce que la psychose pour vous ?
La psychose c'est une entité clinique définie, ce n'est pas ce que moi j'en pense ou comme je me la représente qui compte.
La science et la médecine établit des classements, si vous n'êtes pas d'accord on s'en fout en fait. Mais dans ce cas là faut pas être infirmière. Car vous êtes un danger pour les gens.
La psychose c'est la psychose, le cancer c'est le cancer l'autisme c'est l'autisme ça n'a rien à voir ça ne se prend pas en charge de la même manière même si vous n'avez pas le niveau intellectuel suffisant pour comprendre cette notion pourtant simple.
Là on parle d'un classement des troubles mentaux établis par la communauté scientifique, pas de discussions de comptoir. L'autisme et la bipolarité ne sont plus inclus dans les psychoses, c'est comme ça. C'est une réalité.
L'autisme n'est pas causé par une "relation différente", on naît avec et on meurt avec.
Bref moi je vais pas m'aventurer sur ce sujet, je crois ce que dis la science, pas deux trois énergumènes datant d'un autre siècle souvent plus fous que les patients... Je suis renseignée étant concernée par l'autisme. Ayez l'intelligence et l'humilité d'écouter les concernés au lieu de raconter des inepties.
Il parait que la schizophrénie est aussi de la faute de la mère. Le psy qui nous faisait le cours à l'IFSI nous avait dit "il y a un profil typique de la mère du schizophrène" (j'ai très très bien compris ce qu'il a dit). Ah. J'ai pensé à une dame que je connais très bien et qui a 3 enfants, dont un un schizophrène (les autres n'ont rien du tout et vont très bien dans leur tête), je me suis dit "ah mince, c'est sélectif dans le responsabilité, il n'a pas eu de chance".
On est pas sortis des ronces..... Sinon non, l'autisme n'est pas une psychose
C'est même pas une pathologie ni une maladie, juste un mode de fonctionnement différent. Je suis aspie aussi et j'ai une fille qui l'est aussi (j'ai d'autres enfants qui ne le sont pas, j'ai juste un autre fils HPI mais pas aspie
les 2 autres sont "classiques"
), j'ai la même relation avec tous, je vois pas pourquoi j'aurais fait un truc de travers avec l'une et pas avec les autres.....
On est pas sortis des ronces..... Sinon non, l'autisme n'est pas une psychose

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Belphéghor
- Insatiable
En ce qui concerne les psychoses dissociatives, il est plus ou moins logique de considérer que cela vient bien de quelque traumatisme, la dissociation étant une façon pour le cerveau de lutter contre une situation insupportable, mais ce n'est pas forcément la mère qui traumatise le gosse (déjà il y a deux parents, et aussi, l'enfant est confié, à l'école, la nounou..). Le traumatisme ça peut aussi être un accident, un décès...
L'autisme n'est PAS acquis, il est inné, constitutif, probablement d'étiologie somatique.
Ce n'est PAS quelque chose qui vient d'une problématique relationnelle.
Pitié quand vous n'y connaissez rien, fermez-la en fait.
Source : le centre expert autisme qui a diagnostiqué mon enfant, et qui s'y connaît quand même un minimum.
Bref ici la seule personne qui semble atteinte de psychose c'est pas ceux qui ont un diagnostic d'autisme en tout cas, moi et Lenalan.
Suffit de lire les posts et voir qui est intelligible et qui ne l'est pas.
L'autisme n'est PAS acquis, il est inné, constitutif, probablement d'étiologie somatique.
Ce n'est PAS quelque chose qui vient d'une problématique relationnelle.
Pitié quand vous n'y connaissez rien, fermez-la en fait.
Source : le centre expert autisme qui a diagnostiqué mon enfant, et qui s'y connaît quand même un minimum.
Bref ici la seule personne qui semble atteinte de psychose c'est pas ceux qui ont un diagnostic d'autisme en tout cas, moi et Lenalan.
Suffit de lire les posts et voir qui est intelligible et qui ne l'est pas.
-
- Fidèle
Je vais essayer de faire des phrases simples (en évitant tout de même de copier vos erreurs de langage articulé). Le concept de psychose a énormément changé au cours des 180 dernières années. Ce n'est pas donc pas une entité aussi clairement définie et pour saisir le contenu des cours d'il y a 30 ans il est nécessaire de connaître cette évolution.Belphéghor a écrit :J'ai rien compris. Vos phrases n'ont malheureusement aucun sens. Vous ne maîtrisez pas suffisamment le langage articulé pour qu'on puisse échanger dans de bonne conditions mais je vais quand même répondre à vos idioties.camillou38 a écrit :Sans discuter de l'intérêt d'un travail sur ce qui était enseigné il y a 30 ans, à une époque ou le diagnostic était plus précis, je pense qu'avant d'énoncer certains raccourci il faudrait pouvoir mettre du sens sur les mots. Qu'est ce que la psychose pour vous ?
La psychose c'est une entité clinique définie, ce n'est pas ce que moi j'en pense ou comme je me la représente qui compte.
La science et la médecine établit des classements, si vous n'êtes pas d'accord on s'en fout en fait. Mais dans ce cas là faut pas être infirmière. Car vous êtes un danger pour les gens.
La psychose c'est la psychose, le cancer c'est le cancer l'autisme c'est l'autisme ça n'a rien à voir ça ne se prend pas en charge de la même manière même si vous n'avez pas le niveau intellectuel suffisant pour comprendre cette notion pourtant simple.
Là on parle d'un classement des troubles mentaux établis par la communauté scientifique, pas de discussions de comptoir. L'autisme et la bipolarité ne sont plus inclus dans les psychoses, c'est comme ça. C'est une réalité.
L'autisme n'est pas causé par une "relation différente", on naît avec et on meurt avec.
Bref moi je vais pas m'aventurer sur ce sujet, je crois ce que dis la science, pas deux trois énergumènes datant d'un autre siècle souvent plus fous que les patients... Je suis renseignée étant concernée par l'autisme. Ayez l'intelligence et l'humilité d'écouter les concernés au lieu de raconter des inepties.
Les classements que vous évoquez ne sont pas non plus aussi rigides que vous (voulez le faire croire), et comme l'indique le pluriel ils sont nombreux et de ce fait ils ne sont pas unanimes.
Le cancer c'est le cancer dites-vous, mais pour chaque cancer la prise en charge est différente. La psychose n'est pas une maladie, mais il y a des pathologies qui relèvent du trouble psychotique, elle ne se prennent pas pour autant en charge de la même manière : le concept est assez simple et j'espère que vous aurez le niveau intellectuel pour saisir l'importance de la dimension subjective dans la prise en charge en psychiatrie (désolé il a fallu que je fasse une phrase un petit peu complexe).
Enfin pour lever le doute, jamais je n'ai parlé du fait que la "relation différente" était la cause de l'autisme. Quant à votre logique pour les psychoses dissociatives, vous pouvez percevoir le chemin emprunté il y a quelques décennies concernant l'autisme par de nombreuses personnes.
Je vous souhaite de continuer à vous former parce que malheureusement la formation de base des infirmiers pour ce qui est de la psychiatrie c'est d'une pauvreté sans pareil.
- Belphéghor
- Insatiable
camillou38 a écrit :Je vais essayer de faire des phrases simples (en évitant tout de même de copier vos erreurs de langage articulé). Le concept de psychose a énormément changé au cours des 180 dernières années. Ce n'est pas donc pas une entité aussi clairement définie et pour saisir le contenu des cours d'il y a 30 ans il est nécessaire de connaître cette évolution.Belphéghor a écrit :J'ai rien compris. Vos phrases n'ont malheureusement aucun sens. Vous ne maîtrisez pas suffisamment le langage articulé pour qu'on puisse échanger dans de bonne conditions mais je vais quand même répondre à vos idioties.camillou38 a écrit :Sans discuter de l'intérêt d'un travail sur ce qui était enseigné il y a 30 ans, à une époque ou le diagnostic était plus précis, je pense qu'avant d'énoncer certains raccourci il faudrait pouvoir mettre du sens sur les mots. Qu'est ce que la psychose pour vous ?
Les classements que vous évoquez ne sont pas non plus aussi rigides que vous (voulez le faire croire), et comme l'indique le pluriel ils sont nombreux et de ce fait ils ne sont pas unanimes.
Le cancer c'est le cancer dites-vous, mais pour chaque cancer la prise en charge est différente. La psychose n'est pas une maladie, mais il y a des pathologies qui relèvent du trouble psychotique, elle ne se prennent pas pour autant en charge de la même manière : le concept est assez simple et j'espère que vous aurez le niveau intellectuel pour saisir l'importance de la dimension subjective dans la prise en charge en psychiatrie (désolé il a fallu que je fasse une phrase un petit peu complexe).
Enfin pour lever le doute, jamais je n'ai parlé du fait que la "relation différente" était la cause de l'autisme. Quant à votre logique pour les psychoses dissociatives, vous pouvez percevoir le chemin emprunté il y a quelques décennies concernant l'autisme par de nombreuses personnes.
Je vous souhaite de continuer à vous former parce que malheureusement la formation de base des infirmiers pour ce qui est de la psychiatrie c'est d'une pauvreté sans pareil.
Dis-moi où sont mes erreurs de "langage articulé" vas-y je suis toute ouïe.
Arrête de prendre les gens de haut, redescends, relis-toi, constate toi-même ton langage alambiqué se voulant pompeux mais n'en étant que moins compréhensible, fais des phrases sujet verbe complément avec une éventuelle relative mais rajoute pas des mots que toi-même tu ne comprends pas, si tu veux que des gens d'intelligence normale comme moi et les autres, on puisse te piger. Là on a l'impression d'être dans Kaamelott en train de parler avec le Perceval, ça me fout un mal de crâne pas possible. J'ai horreur des phrases mal construites et des erreurs de grammaire alors me prends pas de haut comme ça tu vas juste avoir l'air bête, encore plus bête que tes discours à la mords moi le noeud sur l'autisme et tes conseils à deux balles à quelqu'un qui est concerné dans sa propre vie, qui s'est vue imposer des formations sur l'autisme réservées aux parents, merci, j'arrête de parler avec toi, je n'apprends rien, si ce n'est que certains n'ont pas la lumière à tous les étages par ici.
PS. Je pourrais passer 2 heures à t'expliquer en quoi tes phrases ne veulent rien dire, à mettre en lumière toutes tes contradictions et en quoi tu dois être plusieurs dans ta tête pour écrire autant de trucs qui disent tout et leur contraire, relever tes fautes de grammaire et termes inappropriés, sauf que j'ai autre chose à faire que le prof avec toi.
Cul de chouette!
J'ai pas compris non plus, mais on va dire que c'est pas faux
J'ai pas compris non plus, mais on va dire que c'est pas faux

Infirmière DE 2016 En EHPAD
-
- Fidèle
Je m'excuse pour ces phrases trop compliquées pour vous, cependant je vous assure les comprendre parfaitement. Si vous ne pouvez pas comprendre que la psychose qui "est une entité clinique définie", n'a pas toujours été définie de la même manière au fil du temps, alors je ne peux pas grand chose pour vous.
Quant au fait de naître et mourir avec l'autisme cela n’empêche pas d'envisager une perspective d'atténuation de la sévérité de l'autisme chez l'enfant en travaillant sur les interactions précoces. Attention pour ceux qui trouvent mes phrases compliquées je vous déconseille la lecture qui suit. (c'est en anglais) https://www.researchgate.net/publicatio ... ge_3_years
Enfin pour ne pas laisser vos idioties sur les "psychoses dissociatives" sachez que dans le classement du DSM5 il ne s'agit pas de psychose. Pour rappel la psychose est une entité clinique bien définie, et le trouble dissociatif aussi. Du moins jusqu'au prochain remaniement du classement !
Bon courage pour la suite.
Quant au fait de naître et mourir avec l'autisme cela n’empêche pas d'envisager une perspective d'atténuation de la sévérité de l'autisme chez l'enfant en travaillant sur les interactions précoces. Attention pour ceux qui trouvent mes phrases compliquées je vous déconseille la lecture qui suit. (c'est en anglais) https://www.researchgate.net/publicatio ... ge_3_years
Enfin pour ne pas laisser vos idioties sur les "psychoses dissociatives" sachez que dans le classement du DSM5 il ne s'agit pas de psychose. Pour rappel la psychose est une entité clinique bien définie, et le trouble dissociatif aussi. Du moins jusqu'au prochain remaniement du classement !
Bon courage pour la suite.