racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
re:oral
merci à Coudret et à Skikinoune d'avoir répondu à mon appel.
Skikinoune,je vais essayer de répondre à ta question.En réalité,je pense ke c'est le fait que j'ai du surmonté pas mal d'évènement dans ma vie en me cramponant à tous ce que ce sport m'a apporté:le courage,la persévérance,la confiance en soi et beaucoup d'autre chose.Je pense ke l'on a tous besoin de croire en qqc pour rester dans la "course".je pense ke cette masse de sentiments accumulée et digérée aucours de ma construction psycho , est remontée come une vague avec la puissance d'un tsunami.J'ai donc un sentiment de reconnaissance infini envers ce sport ,et me demander une seconde ce que j'aurai été sans, m'a fait craqué.Si tu ne me comprends pas Skikinoune,ça ne me surprendra pas,mais j'espère ktu captera!
Skikinoune,je vais essayer de répondre à ta question.En réalité,je pense ke c'est le fait que j'ai du surmonté pas mal d'évènement dans ma vie en me cramponant à tous ce que ce sport m'a apporté:le courage,la persévérance,la confiance en soi et beaucoup d'autre chose.Je pense ke l'on a tous besoin de croire en qqc pour rester dans la "course".je pense ke cette masse de sentiments accumulée et digérée aucours de ma construction psycho , est remontée come une vague avec la puissance d'un tsunami.J'ai donc un sentiment de reconnaissance infini envers ce sport ,et me demander une seconde ce que j'aurai été sans, m'a fait craqué.Si tu ne me comprends pas Skikinoune,ça ne me surprendra pas,mais j'espère ktu captera!
Je suis ce que tu es.
V.H
V.H
si j'ai un conseil a te donner c'est de pleurer avant....cela peux paraitre bizarre mais cela permet de dedramatiser( ça a marché pour moi ) entout cas bon courage ( si tu arrive a avoir mon message avantBonsoir à tous...
- Je stresse beaucoup et c'est dur pour moi de le cacher, par ex j'ai peur de me mettre à pleurer... (Comment faire)

Dernière modification par MOUNETTE le 03 juin 2005 21:12, modifié 1 fois.
la vie ne vaut d'etre vecu sans amour
Elle n’a pas les connaissances suffisantes et le statut suffisant pour accompagner le patient lors de sa guérison. Je préfère apporter un bien-être et un réconfort aux autres par des soins médicaux, et je pense que c’est un des rôles de l’infirmière.
Désolée si c'est long..!![]()
en tant qu'aide soignante je trouve que tu survole un peu trop les compétences de celle_ci

Vous penser pouvoir GUERIR tout le monde ? ou bien Que ferez vous devant des malades atteints de pathologies incurable? les jury vont chercher a te destabiliser ,ne leur tends pas une perche ils sont assez forts toutseuls pour ca !

Dernière modification par MOUNETTE le 03 juin 2005 21:13, modifié 1 fois.
la vie ne vaut d'etre vecu sans amour
Merci Mounette, mais je développe beaucoup plus dans l'intégralité de mon autobigraphie. J'ai aussi pas mal appris à bien écouter les réflexions du jury et à me reprendre après.
D'ailleurs, soigner est bien plus important pour moi que guérir : j'ai récement eu un "coup de coeur" pour les soins palliatifs. Coup de coeur à cause d'un livre, donc je ne m'étenderais pas dessus à l'oral..
D'ailleurs, soigner est bien plus important pour moi que guérir : j'ai récement eu un "coup de coeur" pour les soins palliatifs. Coup de coeur à cause d'un livre, donc je ne m'étenderais pas dessus à l'oral..

IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
oral
pouvais m'aider j'ai passé mon dernier oral a montpellier hier et mon sujet était horrible
dites moi ce que vous auriez mis (de preference par message privée)
RAP HARD ROCK METAL LA MUSIQUE ADOUCIT LES MOEURS ! QU'EN PENSEZ VOUS ?
merci de vos reponses
dites moi ce que vous auriez mis (de preference par message privée)
RAP HARD ROCK METAL LA MUSIQUE ADOUCIT LES MOEURS ! QU'EN PENSEZ VOUS ?
merci de vos reponses
IDE intérimaire
- Jetsam
- Forcené
J'aurais dit que chacun trouve ses marques et se retrouve dans ce qu'il ecoute.
Je suis fana de metal depuis 15 ans et certaines chansons m'ont donné des reponses au moment ou je me cherchais et ou j allais pas bien.
Et je n ai jamais eu envie de tuer quelqu'un.
J'avais dissérté sur le sujet en cours et j'avais eu 15.
si je retrouve ma copie je la recopie et te l'envoie en pm.
Je suis fana de metal depuis 15 ans et certaines chansons m'ont donné des reponses au moment ou je me cherchais et ou j allais pas bien.
Et je n ai jamais eu envie de tuer quelqu'un.
J'avais dissérté sur le sujet en cours et j'avais eu 15.
si je retrouve ma copie je la recopie et te l'envoie en pm.
Troisième année validée....prochaine étape : DE
-
- Régulier
Salut!!! Alors j'ai étais admissible à la croix rouge et j'ai déja passé mon oral jeudi deux juin !!
Ca c'est plutôt bien passé !! A la fin de l'entretien ce fut une vraie discussion plutôt qu'un "question-réponse" . On en est même venu à parler de la nouvelle émission de M6 sur les urgences à ajaccio !! Limite je ne sortais pas morte de rire !! ( Pas à ce point là quand même, je plaisantais!
)
Le jury au départ, cherchait à me déstabiliser et au fur et à mesure il est devenu de plus en plus réceptif et agréable!! La charmante cadre pédagogique qui, au départ ne souriait vraiment pas, s'est mise ensuite à me sourire (de même pour la psychologue) est-ce un bon point??
Enfin, bref, j'ai trouvé cet oral un peu bizarre par rapport à mon premier que j'ai trouvé plus scolaire tandis que celui-ci était plus "cool", moins "rigide"!! Bref je l'ai trouvé plutôt marrant!!
Maintenant je n'ai plus qu'à attendre les résultats finaux et on va bien si c'est aussi marrant !! lol
Sur ce, passez tous et toutes une bonne journée!
Et je vous tiens au courant pour mes résultats !!
MARINE
Ca c'est plutôt bien passé !! A la fin de l'entretien ce fut une vraie discussion plutôt qu'un "question-réponse" . On en est même venu à parler de la nouvelle émission de M6 sur les urgences à ajaccio !! Limite je ne sortais pas morte de rire !! ( Pas à ce point là quand même, je plaisantais!

Le jury au départ, cherchait à me déstabiliser et au fur et à mesure il est devenu de plus en plus réceptif et agréable!! La charmante cadre pédagogique qui, au départ ne souriait vraiment pas, s'est mise ensuite à me sourire (de même pour la psychologue) est-ce un bon point??
Enfin, bref, j'ai trouvé cet oral un peu bizarre par rapport à mon premier que j'ai trouvé plus scolaire tandis que celui-ci était plus "cool", moins "rigide"!! Bref je l'ai trouvé plutôt marrant!!
Maintenant je n'ai plus qu'à attendre les résultats finaux et on va bien si c'est aussi marrant !! lol
Sur ce, passez tous et toutes une bonne journée!

Et je vous tiens au courant pour mes résultats !!
MARINE

-
- Forcené
Hier j'ai eu comme sujet :
"Le soleil joue un rôle important dans notre vie et participe à notre bien être physique et moral. Cependant, il peut aussi être dangereux pour la santé."
Question : Commentez cette affirmation.
Pour une fois c'est une question et un texte en rapport avec la santé.
Avant hier j'avais eu un sujet sur la nouvelle loi sur la transmission du nom des parents à la leurs enfants.
Plutôt un sujet pour une secrétaire de mairie.
Mais bon faut faire avec!
"Le soleil joue un rôle important dans notre vie et participe à notre bien être physique et moral. Cependant, il peut aussi être dangereux pour la santé."
Question : Commentez cette affirmation.
Pour une fois c'est une question et un texte en rapport avec la santé.
Avant hier j'avais eu un sujet sur la nouvelle loi sur la transmission du nom des parents à la leurs enfants.
Plutôt un sujet pour une secrétaire de mairie.
Mais bon faut faire avec!
Plus que la note d'hygiène et ça devrait passer!!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Super bien passé pour l'instant!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Super bien passé pour l'instant!
- vulpea1968
- VIP
Oral printemps 2005
lillou a écrit :Aly a écrit :Depuis le lycée j’ai penser sérieusement à certains métiers, Ah oui lesquel svp mais à aucun moment je n’ai penser à devenir infirmière.
Toute petite, je dévorais les « Science et Avenir » qui traînaient dans la maison. Je me passionnait pour les dernières découvertes scientifiques, les trous noirs, l’antimatière, oui je vois et quel est le lien avec infrmère !! et le prion, le sida, le cancer..
Parallèlement à cela, ma mère qui est infirmière me racontait ses journées de travail. Vous aviez quel age, alors??
Je l’écoutais toujours avec beaucoup d’intérêt, d’admiration et, de plus en plus, d’envie. Je me suis intéressé de plus près à ce métier auquel je n’avais jamais pensé avec sérieux. donc pour vous ce n'est pas sérieux !
Les discussions que j’ai eu avec ma mère, des voisines et ma marraine qui sont aussi infirmières dans des services très divers, m’ont permis d’avoir différents points de vue sur le métier et de me le faire découvrir de différentes manières. Vous pensez qu'à travers ses témoignages vous avez une idée objective de ce qu'est le role d' IDE !!
En plus de cela, je me suis rendue sur des forums de discussions (sur Internet) qui m’ont permis d’avoir des témoignages d’infirmières et d’étudiants infirmiers sur le métier, les études...Ces différentes expériences m’ont fait découvrir ce métier autrement qu’a travers ma mère, et elles m’ont conforté dans mon choix .
Puis en 2004 , j’ai eu l’occasion, avec l’université, de rencontrer une ancienne infirmière qui travaillait dans un centre pour cancéreux.Concernant l’image dure de la profession, elle m’a confié qu’elle avait quitté son emploi à cause du manque de reconnaissance de son travail par la direction. Etre face à la mort constamment l’a aussi beaucoup usé mentalement car elle travaillait dans un service pour enfants cancéreux avant de démissionner.
Elle m’a aussi parlé de la mort et de la façon dont le soignant doit l’aborder. Pour elle, il ne peut pas s’habituer à la mort, sinon il a perdu le côté humain de sa profession. et qu'en pensez vous, vous même ?
Cet entretien a été très enrichissant car il m’a appris des choses que je ne soupçonnait pas dans ce métier. développer SVP
Enfin, j'ai fait un stage de 30 jours en tout dans une maison de retraite deux fois par semaine. Ce stage m’a totalement conforté dans mon projet. qu'avez vous fait et quel sont vos impressions
Côtoyer les deux métiers (as et ide) m’a permis de bien les distinguer, et d’être plus sûre de mon choix :je veux être infirmière pour aider les autres, les soutenir, par des soins médicaux. Aide-soignante est un très beau métier bien sûr, le contact avec la personne est privilégié, surtout pendant la toilette. Mais je trouve qu’il reste assez superficiel à mon goût : Superficiel, et qu'est ce qui vous permet de porter ce jugement , votre expérience sans doute !! l’aide soignante s’arrête aux soins basiques (prévention d’escarres, glycémie…) et ne prend pas en compte la douleur autant que le fait l’infirmière. sous entendez vous que l'aide soignante est une sous infirmère ?? Elle n’a pas les connaissances suffisantes et le statut suffisant pour accompagner le patient lors de sa guérison. Vous pensez qu'elle n'a que les connaissances suffisantes pour metter les bassins !!
Je préfère apporter un bien-être et un réconfort aux autres par des soins médicaux, pour vous alors que l'AS aide le patient à manger, a faire sa toilette ce n'est pas lui apporter du bien être !!et je pense que c’est un des rôles de l’infirmière.
Désolée si c'est long..!![]()
Désolée si je suis cassante , je me suis mise dans la peau d'un de ces jurys qui saisirait toutes les occasions que tu lui donnes pour te casser.
sans rancune je l'ai fait pour te montrer tes faiblesses.
peut être que donner trop de détail n'est pas nécessaire. les grandes lignes suffisent et ensuite ils te poseront les questions qu'ils veulent, point trop n'en faut !! soit prudente .
LILLOU
[color=violet][/color]
Ah oui Aly il faudrait juste essayer d'eviter dans tes motivations de dire des choses qui peuvent s'averer n'avoir pas une grande importance. Il faut passer a l'essentiel. Sinon je crois vraiment qu'il y a des choses interessantes dans ce que tu dis. Mets toutes les chances de ton cote.
Aller bon courage et sois ZEN
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
Mister Inf.Com 2011
- annede lyon
- Adepte
Re: concours oral
angelot a écrit :coucou,
ca y est j'ai passée mon entretien aujourd'hui a vandoeuvre .Il y avait trois femmes deux formatrices de l'ifsi et une infirmiere cadre en psy très sympatiques.On etait autour d'une table ronde donc très proche .
Le sujet ne ma pas inspirée et elles m'ont posées les questions suivantes:
Pourquoi voulez-vous etre infirmiere?
Quelles etudes avez-vous fait?
Si reprendre 3 années d'etudes après avoir travaillée 6 ans ne serait pas difficile?
Si je pouvais travaillée en equipe?
Elles m'on posées des questions sur ma proffession d'auxiliaire de vie sociale.
voici le sujet:
corps de femme sous influence
Du bandage des pieds des Chinoises aux déformations des lévres par des plateaux des Africaines, de l'elongation du cou par des larges colliers en anneaux chez les Karen d'Asie du Sude Est aux corsets et tailles de guepes des Occidentales du siècle dernier,du diktat actuel de la minceur aux ravages de l'anorexie et de l'obesité...,de tout temps et en toute société,le corps des femmes a été soumis a de fortes contraintes culturelles et sociétales,visant au remodelage de son apparence.En France jusqu'a la première guerre mondiale,le corps des femmes,considéré comme trop mou,est corseté,rigidifié,mis dans un carcan.Avec les premiers mouvements féministees notamment celui des suffragettes,la liberation de cette contrainte viendra ainsi du monde anglo-saxon pour toucher tout l'Occident.Le corps des femmes peut dès lors commencer à s'exprimer librement.Mais est-ce si sur?
Analysez et commentez ce texte.
Que pensez vous du sujet?
pour info 75 places et 350 candidats a l'oral.Ce n'est pas gagner.
salut !
je trouve ton texte interressant maisil est tellement complet que c' est pas évident de trouver des arguments à tout ça.
moi j' aurais peut être fait un plan du type :

C' est un peu succint et en tout cas il n' y pas de quoi tenir 10mn !
Et toi qu' estce que tu as dit ?
Auxiliaire de puériculture en congé parental.
admise à l'essse de lyon. Rentrée le 22 septembre. YES !!!
admise à l'essse de lyon. Rentrée le 22 septembre. YES !!!
-
- Régulier
Sujet très intéressant, mais en 10 min de prépa, c'est short!!!
J'aurai parlé de ces éléments:
caractère féminin du soucis de l'apparence du corps
rôle patriarcal dans certaines tribus mais aussi nécessité de séduction. Symbole d'appartenance à un groupe et réponse à leurs critères esthétiques...bref, le côté culturel
auparavant en France, on bandait les jeunes enfants (filles et garçons) dans les classes privilégiées car on considérait le corps trop mou, et on le rigidifiait alors artificiellement
fin 19°, des mouvements de libération de la femme favorisent un développement "naturel" du corps dès l'enfance aux USA et en GB, ce qui arrive en France avec la 1° guerre mondiale
disparition de la gaine dans les années 50
moitié du 20°s: la santé devient un concept primordial, on se doit de maintenir son corps en bonne santé par des activités physiques et une bonne alimentation. Le carcan physique laisse alors place au carcan moral et les pressions exercées sont énormes
projections incessantes de femmes au corps idéalisé (films, pubs...), ce qui engendre une véritable obsession du culte de la minceur en Occident afin de correspondre à cette norme esthétique
chez les ados: prise de conscience très tôt de cette idéalisation du corps, ce qui entraîne des déséquilibres nutritionnels (boulimie, anorexie, régimes à répétition...) favorisant des pbs de santé et notamment de fécondité ou de grossesse
troubles alimentaires qui en découlent: 90% des anorexiques et des boulimiques en France sont des femmes ( et surtout des jeunes filles!!). 40% des plus de 15 ans sont en surpoids ou obèses. 30% de la population française est en surpoids ou obèse.
J'aurai conclu en parlant d'éducation alimentaire (rôle citoyen) et de prévention par l'IDE
J'aurai parlé de ces éléments:

J'aurai conclu en parlant d'éducation alimentaire (rôle citoyen) et de prévention par l'IDE
Coucou à tous et à toutes,
Voilà, j'ai passé mon oral mardi dernier et depuis je me le repasse en tete sans arret.
Si quelqu'un est dans la même situation de stress et souhaite discuter j'ai une adresse MSN inscrite sur mon profil. J'habite tout près de St Malo en Bretagne. Avis aux Bretons et à tous les autres.
Le plus dur c'est d'attendre les résultats le 24 juin. Pfffff c'est trop long.
Bonne chance à tout ceux qui ne l'ont pas encore passé et bon courage à ceux qui attendent leurs réultats.
Voilà, j'ai passé mon oral mardi dernier et depuis je me le repasse en tete sans arret.

Si quelqu'un est dans la même situation de stress et souhaite discuter j'ai une adresse MSN inscrite sur mon profil. J'habite tout près de St Malo en Bretagne. Avis aux Bretons et à tous les autres.
Le plus dur c'est d'attendre les résultats le 24 juin. Pfffff c'est trop long.
Bonne chance à tout ceux qui ne l'ont pas encore passé et bon courage à ceux qui attendent leurs réultats.

Rentrée pour le 27 février.......