Pourquoi vous continuez à mettre un garrot? (p.de sang)
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Pourquoi vous continuez à mettre un garrot? (p.de sang)
Melinda, ma question était simple et sans animosité, mais vous semblez nous prendre tous de haut.
Je vous posais la question simplement pour comprendre votre interrogation.
Vous n’appréciez manifestement pas que l’on vous pose un garrot et vous interrogez sur une technique que vous ne maîtrisez pas et dont vous ne comprenez pas tous les tenants et aboutissants.
Soit.
Je vais vous répondre de la hauteur de ma toute petite expérience.
Lorsqu’on me prescrit un contrôle de kaliémie en me précisant qu’il fait qu’elle doit le moins faussée possible et que le patient refuse le garrot ou que son capital veineux ne me permet pas de faire vite et bien, je passe par la voie artérielle.
Plus douloureux, plus délicat, MAIS sans garrot, c’est peut-être la solution à votre problème.
Vous voyez, des solutions, il y en a plein.
Tout dépend toujours du patient, du cas, de ses ressentis et de l’environnement dans lequel on évolue.
J’ai la chance d’avoir des médecins à portée de voix 24h/24, ce n’est absolument pas le cas de la libérale solo au lit de son patient...
Néanmoins, il y a une solution à chaque problème.
Bon débat avec vous même
Je vous posais la question simplement pour comprendre votre interrogation.
Vous n’appréciez manifestement pas que l’on vous pose un garrot et vous interrogez sur une technique que vous ne maîtrisez pas et dont vous ne comprenez pas tous les tenants et aboutissants.
Soit.
Je vais vous répondre de la hauteur de ma toute petite expérience.
Lorsqu’on me prescrit un contrôle de kaliémie en me précisant qu’il fait qu’elle doit le moins faussée possible et que le patient refuse le garrot ou que son capital veineux ne me permet pas de faire vite et bien, je passe par la voie artérielle.
Plus douloureux, plus délicat, MAIS sans garrot, c’est peut-être la solution à votre problème.
Vous voyez, des solutions, il y en a plein.
Tout dépend toujours du patient, du cas, de ses ressentis et de l’environnement dans lequel on évolue.
J’ai la chance d’avoir des médecins à portée de voix 24h/24, ce n’est absolument pas le cas de la libérale solo au lit de son patient...
Néanmoins, il y a une solution à chaque problème.
Bon débat avec vous même
DE 2004
Une veine visible n'est pas forcément celle qui va marcher et sur laquelle on va avoir du sang et remplir un tube.melinda75 a écrit : Dans le doute, et si les veines sont clairement visibles, autant ne pas en poser.
.
Je pique au toucher, pas à l'oeil (les veines "invisibles" sont souvent les meilleures). Il y a aussi des personnes chez qui on ne voit aucune veine.....
Il faut aussi de méfier des "grosses" veines bien bleues, elle roulent! Je préfère encore quelqu'un chez qui on ne voit rien....
Pour ce qui est du garrot j'ai effectivement tenté l'experience plusieurs fois: avec garrot 1er tube iono prélevé (impossible de prélever sans garrot chez certaines personnes), et sans garrot 1er tube iono prélevé, le résultat est identique. J'utilise donc un garrot systématiquement, en priorisant les tubes.
Jamais eu aucun problème de potassium faussement élevé. Si jamais il y a un doute, on repique sans garrot (si on peut!) et en général le résultat est le même.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
C'est bien tout le problème avec internet, n'importe qui peut acquérir beaucoup de connaissances sur plein de domaines.melinda75 a écrit : Ce n'est pas un jugement ou une attaque, je cherche simplement à comprendre, et éventuellement à inciter au changement.
Le garrot ne doit pas être un réflexe je pense.
Mais ça ne fait pas de vous une professionnelle pour autant, vous n'avez qu'une vision ultra parcellaire d'un exercice, et vous ne comprenez absolument pas le métier. Vous avez vu faire, vous ne savez pas faire.
Ainsi vous voulez "inciter au changement" juste parce que vous pensez que vos maigres connaissances acquises sur des sites plus ou moins valides vous donnent une expertise.
Moi aussi je peux aller sur des sites de plomberie est expliquer aux pro comment faire un montage. Mais je ne saurais toujours pas faire une brasure.
Je mets systématiquement un garrot, à posteriori je me dis que des fois j'aurais pu essayer sans. Mais d'une part il faut que le bilan soit prélevé, d'autre part il me faut préserver le capital veineux du patient. C'est toujours le même problème : le calcul bénéfice/risque.
Les labo connaissent aussi le problème.
Vous êtes légitime à nous donner votre ressenti en tant que patiente, pour le reste votre démarche si elle vous semble noble est d'une profonde vanité. Vous n'avez pas conscience de l'abîme d'ignorance qui entoure votre tout petit savoir sur le sujet.
Vous voulez améliorer les pratiques ? Faites des études, passez vos diplômes, et rédigez des guides de bonnes pratiques.
Et aussi trouvez vous une vie, sortez de chez vous, allez boire des coups en terrasse plutôt que d'emmerder les gens sur internet.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Je suis désolée mais votre simple réflexion "veines visibles = pas besoin de mettre un garrot" montre que vous n'etes pas du métier et on s'en rend compte immédiatement en vous lisant; Et on voit que vos connaissances sur la question sont limitées....melinda75 a écrit :
Réponse typique d'un personnel médical imbu de lui-même. Sous pétexte qu'on ne soit pas infirmière/médecin on ne sait pas de quoi on pale. Ben voyons.
Malheureusement pour vous à l'ère d'internet il est facile de s'informer, et que vous le vouliez ou non certains patients connaissent mieux leur pathologie que vous. Et non je ne parle pas de doctissimo... Essayez de rester humble, sage conseil qui vous servira également dans la vie de tous les jours.
Encore une fois les études ne préconisent pas la pose de garrot vous n'en faîtes qu'à votre tête et c'est dommage car nous en tant que patients on subit vos prises de positions pas toujours en accord avec les études scientifiques, au détriment de notre santé. Je ne dis pas que vous faites mal votre travail mais une remise en question serait bienvenue parfois pour mettre de l'huile dans les rouages.
Espérons que la prochaine génération de médecins/informières le fasse mais j'en doute car le cursus scolaire n'a absolument pas changé depuis des années.
Que celles d'entre vous qui se tiennent au courant des derniers articles scientifiques dans son domaine lèvent la main. C'est bien ce que je pensais y'a personne.
Bref j'arrête là la discussion elle n'ira nulle part.
Je demande juste qu'on fasse les choses dans les règles. Si les études disent blanc il ne faut pas faire noir (et inversement, je n'ai rien ni contre le blanc ni contre le noir)
C'est pas méchant, c'est juste qu'il ne faut pas prendre au mot ce que vous lisez sur internet et les études de machin et de truc et en faire une vérité absolue et venir voir des gens dont c'est le métier en leur disant "vous faites noir alors que j'ai lu une études qui dit qu'il faut faire blanc".
Infirmière DE 2016 En EHPAD
- Maximousse1989
- Insatiable
Melinda,
Nous vous avons répondu sur la base des règles de bonnes pratiques que nous connaissons et sur la base de nos expériences professionnelles.
Vous avez le droit de ne pas être d'accord mais il va falloir:
-Nous donner vos sources, on veut bien se remettre en question, pas vous croire sur parole.
-Nous expliquer concrètement comment faire; encore une fois, nous sommes nombreux à avoir une majorité de patients au capital veineux dégradé, sachant que (encore une fois) une veine visible peut ne pas convenir.
Pour l'instant vous répétez des affirmations sans preuve; pour quelqu'un qui se plaint de faire face à des soignants soi-disant imbus d'eux-mêmes vous faites preuve d'un singulier manque d'humilité.
Nous vous avons répondu sur la base des règles de bonnes pratiques que nous connaissons et sur la base de nos expériences professionnelles.
Vous avez le droit de ne pas être d'accord mais il va falloir:
-Nous donner vos sources, on veut bien se remettre en question, pas vous croire sur parole.
-Nous expliquer concrètement comment faire; encore une fois, nous sommes nombreux à avoir une majorité de patients au capital veineux dégradé, sachant que (encore une fois) une veine visible peut ne pas convenir.
Pour l'instant vous répétez des affirmations sans preuve; pour quelqu'un qui se plaint de faire face à des soignants soi-disant imbus d'eux-mêmes vous faites preuve d'un singulier manque d'humilité.
Dernière modification par Maximousse1989 le 29 mai 2021 10:55, modifié 1 fois.
La gériatrie c'est la vie!
Madame.melinda75 a écrit :Réponse typique d'un personnel médical imbu de lui-même. Sous pétexte qu'on ne soit pas infirmière/médecin on ne sait pas de quoi on pale. Ben voyons.
On va reprendre les choses dans l'ordre, même si il y a peu de chances que vous nous répondiez une nouvelle fois.
Vous venez débattre d'un problème dont manifestement vous n'êtes pas en mesure d'émettre un avis personnel.
Vous lancez donc une discussion que vous ne maitrisez pas et vous posez en victime d'une polémique que vous avez vous même crée.
Vous créez donc un problème inexistant et voulez apporter une solution qui n'en est pas une. Je dirai même que vous nous l'imposez.melinda75 a écrit :Encore une fois les études ne préconisent pas la pose de garrot vous n'en faîtes qu'à votre tête
Vous n'êtes personne madame.
Encore moins une référence qui peut se permettre de donner un avis.
Les hôpitaux et les cliniques ont en ce moment d'autres priorité que la pose de garrots. Si votre moulin à la Cerventes était aussi important ça se saurait.
Il n'y a pas de discussion, mais un commandement, une ordonnance, que dis je une injonction de votre part, alors que vous n'en avez aucune légitimité et je reste poli.melinda75 a écrit :Bref j'arrête là la discussion elle n'ira nulle part.
Bon débarras.
Recruteur et expert en paie et droit social.
- Belphéghor
- Insatiable
Melinda, effectivement, si vous n'êtes pas infirmière, ou du moins n'avez jamais piqué de votre vie, non vous ne savez pas de quoi vous parlez en fait.
Vous dites que la réponse de mon collègue est typique d'un professionnel imbu de lui-même, ce n'est pas le cas, sa réponse est tout ce qu'il y a de plus argumentée, contrairement aux vôtres, en l'occurrence votre réponse à vous est typique de la morveuse vexée que le monde ne tourne pas autour d'elle et de ses fantasmes.
Et ça se voit que vous ne savez en aucun cas de quoi vous parlez.
Mes collègues ne sont pas imbus d'eux-mêmes, c'est vous qui l'êtes, et hystérique avec ça.
Vous êtes peut-être toiletteuse pour chien, prothésite ongulaire ou esthéticienne, nous on vient pas vous expliquer qu'on a lu sur internet qu'ils épilent des foufounes comme ceci ou cela et que du coup il faut que vous fassiez comme ça.
Aucune discussion n'est possible parce que vous êtes à côté de la plaque, vous n'avez pas compris nos réponses, et vous n'êtes pas nette surtout.
Vous dites que la réponse de mon collègue est typique d'un professionnel imbu de lui-même, ce n'est pas le cas, sa réponse est tout ce qu'il y a de plus argumentée, contrairement aux vôtres, en l'occurrence votre réponse à vous est typique de la morveuse vexée que le monde ne tourne pas autour d'elle et de ses fantasmes.
Et ça se voit que vous ne savez en aucun cas de quoi vous parlez.
Mes collègues ne sont pas imbus d'eux-mêmes, c'est vous qui l'êtes, et hystérique avec ça.
Vous êtes peut-être toiletteuse pour chien, prothésite ongulaire ou esthéticienne, nous on vient pas vous expliquer qu'on a lu sur internet qu'ils épilent des foufounes comme ceci ou cela et que du coup il faut que vous fassiez comme ça.
Aucune discussion n'est possible parce que vous êtes à côté de la plaque, vous n'avez pas compris nos réponses, et vous n'êtes pas nette surtout.
Dernière modification par Belphéghor le 30 mai 2021 19:23, modifié 2 fois.
Infirmière, maman, être humain
-
- Star VIP
Bonjour,
Je ne suis pas sûr que le dialogue soit possible, mais je tente, des fois que…
Je ne suis pas sûr que le dialogue soit possible, mais je tente, des fois que…
Il est facile d'obtenir des informations, plus difficile d'être sûr de leur fiabilité, et encore plus difficile d'en faire la synthèse. Je peux trouver des informations sur de nombreux métiers, mais la lecture d'un site ne me permet pas d'avoir le recul d'un professionnel.melinda75 a écrit :Sous pétexte qu'on ne soit pas infirmière/médecin on ne sait pas de quoi on pale. Ben voyons.
Malheureusement pour vous à l'ère d'internet il est facile de s'informer
Allez-y, je suis ouvert. Auriez-vous des références d'études sur les prises de sang et la pose d'un garrot ? Des précisions sur les modifications induites par la pose d'un garrot ?melinda75 a écrit :Encore une fois les études ne préconisent pas la pose de garrot
Je lève la main. Je passe une partie de mon temps à lire des recommandations, des actualisations, des études scientifiques… Mais là encore, ça nécessite un apprentissage pour en tirer parti.melinda75 a écrit :Que celles d'entre vous qui se tiennent au courant des derniers articles scientifiques dans son domaine lèvent la main.
- Belphéghor
- Insatiable
On a juste affaire à une chèvre qui lit des études cliniques et encore j'y crois pas une seconde, elle a juste entendu ça quelque part dans des chiottes d'hôpital et elle vient là nous racler la couenne avec. Elle a aucune étude sous la main, qui prouve que le garrot modifie le résultat, sinon elle nous l'aurait jetée à la tronche avec quelques reproches du genre qu'on est imbus de nous mêmes et autres projections d'hystero. Ce genre d'allumés, qui tout savoir mieux que les pro eux-mêmes, qui n'ont à la bouche qu'agressivité et dénigrement, c'est direct poubelle avec les autres déchets toxiques.
J ai adoré le dernier message.
Bon je lève la main comme Léopold mais je suis plus RFE les études anglophones j ai du mal...
Bonne continuation dans votre croisade ! Haro sur le garrot !
Bon je lève la main comme Léopold mais je suis plus RFE les études anglophones j ai du mal...
Bonne continuation dans votre croisade ! Haro sur le garrot !
IDE REA / SAU / SMUR / ISP
IFSI Évreux.
EIA promo 2022/2024
IFSI Évreux.
EIA promo 2022/2024
- binoute1
- Star VIP
Re: Pourquoi continuez-vous à mettre un garrot? (p.de sang)
Merci Belphégor qui a répondu pour moiBelphéghor a écrit :Elle n'a pas dit cela elle a juste dit que dans l'absolu on pourrait piquer sans garrotHématose a écrit :Donc tu fais 100 % des prélèvements sanguins qui te sont prescrits sans garrot toi ?binoute1 a écrit : mais non
P.S. je me suis permise de corriger le titre, si l'auteure pouvait faire de même, c'est quand même mieux à l'oreille
![]()
![]()
On a clairement pas les mêmes patients alors...

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
la paille, la poutre..toussa...toussamelinda75 a écrit : Réponse typique d'un personnel médical imbu de lui-même. Sous pétexte qu'on ne soit pas infirmière/médecin on ne sait pas de quoi on pale. Ben voyons.
Malheureusement pour vous à l'ère d'internet il est facile de s'informer, et que vous le vouliez ou non certains patients connaissent mieux leur pathologie que vous. Et non je ne parle pas de doctissimo... Essayez de rester humble, sage conseil qui vous servira également dans la vie de tous les jours.
...
Espérons que la prochaine génération de médecins/informières le fasse mais j'en doute car le cursus scolaire n'a absolument pas changé depuis des années.
Que celles d'entre vous qui se tiennent au courant des derniers articles scientifiques dans son domaine lèvent la main. C'est bien ce que je pensais y'a personne.
Bref j'arrête là la discussion elle n'ira nulle part.
Je demande juste qu'on fasse les choses dans les règles. Si les études disent blanc il ne faut pas faire noir (et inversement, je n'ai rien ni contre le blanc ni contre le noir)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
arrêtes ! elle va faire cadre et ça va pourrir les services encore plusloulic a écrit :melinda75 a écrit :
Vous voulez améliorer les pratiques ? Faites des études, passez vos diplômes, et rédigez des guides de bonnes pratiques.
- Belphéghor
- Insatiable
Elle a besoin d'être recadrée avant d'être cadre elle-mêmebinoute1 a écrit :arrêtes ! elle va faire cadre et ça va pourrir les services encore plusloulic a écrit :melinda75 a écrit :
Pour les infirmiers on dit personnel paramédical. On dit aussi "prétexte" et "parle"melinda75 a écrit : Réponse typique d'un personnel médical imbu de lui-même. Sous pétexte qu'on ne soit pas infirmière/médecin on ne sait pas de quoi on pale. Ben voyons.
Ça arrive, mais ça ne veut pas dire qu'ils connaissent les gestes techniques des soins.melinda75 a écrit : Malheureusement pour vous à l'ère d'internet il est facile de s'informer, et que vous le vouliez ou non certains patients connaissent mieux leur pathologie que vous.
Infirmièresmelinda75 a écrit : Espérons que la prochaine génération de médecins/informières le fasse
Tant que vous n'aurez pas donné les liens vers ces soi-disant études, je continuerai à faire ce que les protocoles demandent noir sur blanc.melinda75 a écrit : Je demande juste qu'on fasse les choses dans les règles. Si les études disent blanc il ne faut pas faire noir (et inversement, je n'ai rien ni contre le blanc ni contre le noir)
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir