Oral engagement politique infirmière

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: Oral engagement politique des infirmières

Message par lulunatik »

Bonjour ,
tu es sur le forum des infirmières scolaires qui donc travaillent dans les lycées, collèges, université....pour avoir une réponse plus adaptée tu devrais peut-être poster ta question sur un autre forum !?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Message déplacé dans Profession infirmière.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

Bonjour,
Présentez-vous un peu mieux, par exemple…vous passez votre bac en métropole, au Québec, en Suisse?

Il serait peut-être opportun de vous intéresser à l’histoire de la profession, il y a sur ce site et ailleurs de quoi y répondre, vous comprendrez mieux de quoi vous voulez parler et dans quoi vous vous embarquez car, à bien regarder, et fondamentalement, peu de choses ont changé depuis le 14e siècle.
Par exemple il aura fallu attendre fin du 20e siècle, les grandes manifs de 1988, pour entendre les infirmières demander des augmentations de salaire. En effet les origines du métier sont marqués par le bénévolat, la foi, et la politique est probablement imprégnée de l’œuvre du malin.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Oral bac, sujet : infirmieres

Message par Lenalan »

clinfirmirere a écrit :Bonjour, j’aimerais avoir des petits renseignements.
Je fais ma rentrée scolaire 2021 a l’école d’infirmière mais avant cela je passe l’oral du baccalauréat bien évidemment mon sujet et sur les infirmières.
Mais je n’arrive pas a faire mes parties.
Peut-être que vous pourrez m’aider. :D
La problématique est la suivante : où en est l’engagement politique des infirmièr(e)s ?
Dans ma première partie je ferais l’état de la question exemple la chronologie du métier puis ensuite je ferais sur l’apparition du premier syndicat.
Dans une seconde partie je parlerais des revendications différentes dans le milieu hospitalier et libérale.
Pouvez-vous m’indiquer ce que vous mettriez dans les deux parties ..
Si vous avez d’autres idées de titre pour mes parties n’hésitez a me les donner et surtout donner votre avis sur mon sujet ainsi que sur les parties que j’ai choisis de faire
Merci !
Et celles qui ne sont ni dans le milieu hospitalier ni en libéral?

C'est dans quelle matière que tu passes cet oral? L'engagement politique des infirmiers est très faible, les syndicats très peu présents et très peu représentés.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

clinfirmirere a écrit :Bonjour,
Je passe le baccalauréat en france.
Merci pour vos réponses, je vais donc chercher sur ce forum les informations qui me seront nécessaires pour mon oral.
Je passe une oral sur : où en est l’engagement politique des infirmières mais je n’arrive pas à trouver mes deux grandes parties et mes deux sous-parties.

C’est un oral de 5 minutes donc j’ai mis dans le milieu hospitalier ainsi que le milieu libéral car je ne peux pas parler de toutes les infirmières en 5 minutes c’est très peu.
Vaste sujet très sensible et qui fait débat.... mais à part qu'on est dans la grosse mouise je vois pas quoi en dire :lol:

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Difficile à dire, est ce que les infirmières sont plus où moins engagées en politique que le reste de la population générale ?

Je pense qu’on peut sans se tromper affirmer que les médecins, les avocats et les enseignants sont très engagés en politique, sans doute pour des raisons historiques, et sont surreprésentés chez les élus.

Sans doute que si les infirmières étaient plus engagées on n’en serait pas dans cette merde noire.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

loulic a écrit :
Sans doute que si les infirmières étaient plus engagées on n’en serait pas dans cette merde noire.
J'en suis convaincue :pleure:

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

clinfirmirere a écrit :Vous avez raisons malheureusement...
Fuis tant qu'il est encore temps .....

Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

Je vais donner ce que certains anglophones appellent une "opinion impopulaire", une idée minoritaire utilisée non comme une affirmation péremptoire mais dans le but de vous faire réfléchir.

Voici la proposition :

Être infirmier(e)c'est être engagé(e), c'est politique.

Revenons deux minutes au sens du mot "politique": les affaires de la Polis, la Cité au sens grec du terme (pas la ville donc), la communauté.
La politique ce n'est pas simplement la lutte entre des partis, syndicats ou associations, c'est tout ce qui touche au bon fonctionnement de la Cité.

Être infirmier, quel que soit le statut, implique de se mettre au service de la collectivité.
En France où les soins de santé sont censés être accessibles à tous c'est, en plus,
participer, à son niveau, à la réalisation d'un projet commun: l'accès aux soins.
En ce sens le métier peut être considéré en lui-même comme un engagement politique, que la personne soit syndiquée ou non, de gauche, de droite, engagée dans un parti/syndicat ou totalement désabusée.

Encore une fois c'est une simple réflexion, qui peut aider à enrichir votre devoir.
La gériatrie c'est la vie!
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Il y a du vrai dans tout ce qui est pondu dans cette conversation, hormis le fait omis que la profession est essentiellement féminine et sans heurter les considérations et préoccupations du moments, sexisme, machisme etc il est indiscutable que les femmes ont pris du retard dans l’engagement socio politique, car la société post révolutionnaire française n’a pas mis Marianne et son bonnet phrygien à sa juste place, à égalité avec l’homme, lorsque le colonialisme régnait engendrant des surprofits, elle pouvait se contenter de rester mère au foyer, incitée comme telle, y compris par les religions, jusque dans années 60, la femme mariée devait demander l’accord du mari pour avoir un compte bancaire et le simple droit de vote date d’après guerre.

Aujourd’hui on peut dire que la femme s’est partiellement émancipée notamment grâce à l’activité salariée qui est est devenue la norme par rapport à l’esprit initial de mère au foyer.

Après quand on voit comment les enfants sont éduqués, par des nounous qui n’osent élever la voix
, par des profs et instituteurs qui sont de plus en plus menacés par les parents, le culte de l’enfant roi qui peut faire à peu près tout ce qu’il veut y compris et surtout consommer, il y a certainement des choses à revoir!

Mais un couple qui bosse est devenu une norme par rapport à une société d’hyperconsommation, de surproduction.

Bref la profession d’infirmière est marquée par ses origines, prostitution , mendicité puis bénévolat….et de sa sur-représentation féminine, et surtout le fait que contrairement aux bonnes paroles des politiques, tout ce qui touche à l’humain n’est pas mis au centre d’interêt de la société donc dévalorisé, à l’inverse de tout ce qui peut rapporter du pognon.

La notion de vocation a souvent été évoquée puis tournée en dérision.

Mais force est de constater qu’il en faut une certaine dose pour faire ce genre de métier, ce qui explique la durée d’exercice moyenne très limitée, inférieure a 10 ans et une courbe démographique en « U ».

A noter les dérogations telles que le travail de nuit interdit pour les femmes enceintes.

Il serait intéressant de savoir pourquoi les syndicats ont accepté et à ma connaissance jamais contesté une telle dérogation.

Il est aussi reconnu qu’une infirmière a une espérance de vie inférieure de 7 à 8 ans et absolument plus pris en compte par ne serait-ce que le calcul des pensions de retraite.
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

clinfirmirere a écrit :Bonjour,
Je passe le baccalauréat en france.
Merci pour vos réponses, je vais donc chercher sur ce forum les informations qui me seront nécessaires pour mon oral.
Je passe une oral sur : où en est l’engagement politique des infirmières mais je n’arrive pas à trouver mes deux grandes parties et mes deux sous-parties.

C’est un oral de 5 minutes donc j’ai mis dans le milieu hospitalier ainsi que le milieu libéral car je ne peux pas parler de toutes les infirmières en 5 minutes c’est très peu.
Comme le dit Sergeant, en première partie, penchez vous sur l'histoire de notre profession. C'est indispensable. Car notre comportement actuel est lié.
En seconde partie, essayer de trouver des renseignements sur l'engagement politique actuel des IDE.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Creol67
Insatiable
Insatiable

Re: Histoire de la profession d'infirmier(e)s

Message par Creol67 »

Avant 1900
Le truc qui sait pas se battre et qui va soigner les autres
La prostituée qui vide les C des soldats et qui répare les tenues des soldats.

Après 1900
Bonne
Nonne
Couillon et couillonne (mixité oblige)

Après 2000
Ordre infirmier.

Au milieu de tout ça, ya Virgini, Wallenhorst, WALTER etc .... Des gens qu'au final personne ne connait.

Mais en 2000 ans d'histoire c'est à peu près ça.
Recruteur et expert en paie et droit social.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Bonjour, vous avez ici même une histoire de la profession.

https://www.infirmiers.com/profession-i ... ssion.html

Attention, ça reste une historiographie assez datée.

Mais ça vous donne une base. Vous pouvez aussi aller sur Wikipedia, mais pareillement, l'article est assez médiocre.

Ceci étant, ça vous donne suffisamment d'info claires pour votre travail.

Bon courage !
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

clinfirmirere a écrit :Bonjour à tous !

Je me permet de mettre un nouveau sujet en ligne, pour en savoir plus sur l'histoire la profession.
Pouvez-vous me résumer en quelques lignes l'histoire du métier d'infirmier(e)s ?
Merci à tous et belle journée ! :D
Et vous voulez pas qu'on passe le bachot à votre place aussi ? :clin:

Dans le précédent topic que vous avez ouvert on vous a conseillé de lire des historiques de la profession , Loulic vous en a même offert un "sur un plateau", vous voudriez pas nous faire un copié-collé de nos propres recherches des fois??

Les résumés de textes c'est justement au programme du BAC "français", vous en tirerez la "substantifique moelle", avec un peu d'efforts!

Vous pourrez par contre nous le soumettre!

Je vous concède toutefois un lien

Bon travail.
Mère TERASERA
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

sergeant poivre et sel a écrit :Et vous voulez pas qu'on passe le bachot à votre place aussi ?
D'où ma réponse un peu vulgaire ....
Recruteur et expert en paie et droit social.
Verrouillé