Vaccin

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Verrouillé
Phil
Accro
Accro

Re: Vaccin

Message par Phil »

Belphéghor a écrit :
Phil a écrit :Cette "Vanille64" ne vient que pour déposer ses sarcasmes... et ne développe aucune idée... elle ne doit pas en avoir...

:?

Elle n'a pas les capacités intellectuelles pour tenir une conversation.
Je l'avais déjà constaté...
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

loulic a écrit :Et c’est reparti, ma fille machin, moi-je ceci.
C'est vrai, en terme de santé publique et d'épidémiologie, argumenter en disant « pour moi et ma fille, tout va bien », ça n'a pas grande valeur. Pas plus que « moi j'ai fait tel problème ».
loulic a écrit :Vous avez peur pour votre gueule c’est tout. Moi j’ai peur pour mes parents, mais est ce que je suis prêt à accepter un risque pour mes enfants pour autant ?
Eh bien, c'est pareil : vous avez peur, c'est tout.
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Leopold Anasthase a écrit :...
C'est vrai, en terme de santé publique et d'épidémiologie, argumenter en disant « pour moi et ma fille, tout va bien », ça n'a pas grande valeur. Pas plus que « moi j'ai fait tel problème ».
Ça me rappelle le "sondage" qui prétendait que "92% des IDE veulent un ordre"... :roll:
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Belphéghor a écrit :[...] as-tu tenté de les lire les arguments des anti-vaccins
Aux temps héroïques où les webforums n'existaient pas, on discutait sur Usenet. Sur un forum de médecine, on a eu un farouche opposant aux vaccins qui est venu nous étaler ses arguments comme quoi les vaccins étaient nocifs à court, moyen et long terme. À cette époque, j'ai pu admirer les arguments de haute voltige des anti-vaccins, et je remercie ce contributeur : il m'a permis de réviser l'immunologie, la vaccination, et d'apprendre à démonter les théories farfelues des antivax.
Belphéghor a écrit :es-tu complètement incapable d'envisager qu'effectivement, les vaccins puissent avoir une certaine toxicité (sans pour autant dénier la protection qu'ils délivrent) ?
Et c'est là qu'intervient la statistique et la santé publique. Pour prendre un exemple, la rougeole. C'est une maladie qui tue encore aujourd'hui, il me semble une centaine de milliers de personnes dans le monde par an. On dispose d'un vaccin, et ce vaccin provoque des complications graves, mais rares (une encéphalite pour un million de doses injectées). Mais au total, il est évident que les bénéfices du vaccin surpassent de loin les dangers.
Belphéghor a écrit :Es-tu au courant que ces gens réclament avant tout des études sur l'innocuité à long terme maintenant qu'on a plus de recul ?
Mais moi aussi, je réclame une étude sur le long terme ! Dans dix ans, on aura des données avec un recul de dix ans. Pour l'instant, on a six mois de recul.
Belphéghor a écrit :Certains vaccins contiennent des conservateurs controversés, supposément neurotoxiques, c'est une réalité.
Ce qui est une réalité, c'est qu'ils sont controversés. Si vous voulez parler de l'aluminium, ça fait quatre-vingt-dix ans qu'on l'utilise comme adjuvant dans les vaccins. Il existe de nombreuses études sur le long terme qui ne retrouvent pas d'effets toxiques (à part par exemple un risque accru de douleur au point d'injection).
Dernière modification par Leopold Anasthase le 22 juin 2021 22:17, modifié 3 fois.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Leopold Anasthase a écrit :
loulic a écrit :Vous avez peur pour votre gueule c’est tout. Moi j’ai peur pour mes parents, mais est ce que je suis prêt à accepter un risque pour mes enfants pour autant ?
Eh bien, c'est pareil : vous avez peur, c'est tout.
C’était une figure de style pour essayer d’expliquer qu’on hypothèque l’avenir en essayant de contenir une maladie qu’on a du mal à appréhender, pour un bénéfice qui n’est pas certain.

Et que la peur n’évite pas le danger.

Décider une politique sanitaire sur la peur sans se poser la question des risques de cette politique et sans en discuter publiquement ne me semble pas une attitude raisonnable.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

Belphéghor a écrit :
Phil a écrit :Cette "Vanille64" ne vient que pour déposer ses sarcasmes... et ne développe aucune idée... elle ne doit pas en avoir...

:clin: Les chiens aboient, la caravane passe
Belphéghor a écrit :
Dans mon cas personnel j'ai une phobie sociale et quelques blocages bien dissimulés sous un caractère de pitt-bull et des mécanismes adaptatifs bien rodés..
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Il y aura toujours les pro et anti vax. Chacun son point de vue, mais encore faut il qu'ils se tiennent.... Les adjuvants... Parlons en... Vous avez réellement peur d'une injection infimme d'aluminium 1 fois dans l'année ? Savez vous combien traverse la barrière cutanée à chaque fois que vous mettez un dédodorant ? Vous avez plus de chances de choper un cancer en mangeant des produits alimentaires en conserves métalliques tous les jours, en vous lavant avec du gel douche bourré de produits illisibles sur la notice ou même en mangeant du poulet élevé aux hormones qui n'a jamais vu le jour.
Les métodes de préparations des vaccins sont maîtrisées depuis bien longtemps et s'ils sont utilisés ce n'est pas pour le simple lobbying pharmaceutique... Ça sauve des vies depuis des siècles. Et si on n'a pas confiance en la médecine et ses progrès, je ne sais pas comment vous faites pour travailler la conscience tranquille, car clairement on ne soigne la COVID ni avec de l'homéopathie, ni avec du yoga ou en sniffant de l'herbe.
Tout argument est facilement démontable, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Mais on ne va pas se mentir : à la 1ère vague, ça a gueulé car ça manquait de masques... Quand ils sont devenus obligatoires, ça a gueulé encore car ça dérangeait... Puis quand on a été confinés, encore une fois ça a gueulé pour atteinte aux libertés... Finalement quand on a été déconfinés, ça a gueulé car c'était trop tôt.... Puis ça a gueulé car il fallait un vaccin et qu'on ne faisait rien...maintenan qu'on en a un, on crie au scandale par manque de recull... Bon... En vrai, j'ai le sentiment que quoi qui soit fait, rien ne conviendra jamais à personne.

Je crois que certains se sont sentis trop épargnés pour espérer trouver une solution à court terme et sortir de cette merde.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Leopold Anasthase a écrit :
Belphéghor a écrit :[...] as-tu tenté de les lire les arguments des anti-vaccins
Aux temps héroïques où les webforums n'existaient pas, on discutait sur Usenet. Sur un forum de médecine, on a eu un farouche opposant aux vaccins qui est venu nous étaler ses arguments comme quoi les vaccins étaient nocifs à court, moyen et long terme. À cette époque, j'ai pu admirer les arguments de haute voltige des anti-vaccins, et je remercie ce contributeur : il m'a permis de réviser l'immunologie, la vaccination, et d'apprendre à démonter les théories farfelues des antivax.
Belphéghor a écrit :es-tu complètement incapable d'envisager qu'effectivement, les vaccins puissent avoir une certaine toxicité (sans pour autant dénier la protection qu'ils délivrent) ?
Et c'est là qu'intervient la statistique et la santé publique. Pour prendre un exemple, la rougeole. C'est une maladie qui tue encore aujourd'hui, il me semble une centaine de milliers de personnes dans le monde par an. On dispose d'un vaccin, et ce vaccin provoque des complications graves, mais rares (une encéphalite pour un million de doses injectées). Mais au total, il est évident que les bénéfices du vaccin surpassent de loin les dangers.
Belphéghor a écrit :Es-tu au courant que ces gens réclament avant tout des études sur l'innocuité à long terme maintenant qu'on a plus de recul ?
Mais moi aussi, je réclame une étude sur le long terme ! Dans dix ans, on aura des données avec un recul de dix ans. Pour l'instant, on a six mois de recul.
Belphéghor a écrit :Certains vaccins contiennent des conservateurs controversés, supposément neurotoxiques, c'est une réalité.
Ce qui est une réalité, c'est qu'ils sont controversés. Si vous voulez parler de l'aluminium, ça fait quatre-vingt-dix ans qu'on l'utilise comme adjuvant dans les vaccins. Il existe de nombreuses études sur le long terme qui ne retrouvent pas d'effets toxiques (à part par exemple un risque accru de douleur au point d'injection).
EN réalité il n'y a pas d'étude qui prouve que les bénéfices surpassent de loin les dangers.

Par danger j'entends une étude sur le long terme.

Les arguments des anti-vaccins sont pourtant valables : ils demandent que soient étudiés les liens éventuels entre les maladies auto-immunes et la vaccination précoce.

Il n'existe effectivement pas d'étude sur le sujet. Ou du moins je n'en ai pas trouvé.

Je ne vois pas ce que ça peut avoir de farfelu ou d'étrange que de vouloir des études sur le long terme (et je parle bien sur le long terme). Une cohorte de patients vaccinés dans la petite enfance et une cohorte de patients non vaccinés, et le taux en pourcentage de maladies auto-immunes déclenchées... Impossible de trouver une telle étude.
Ca ne vous semble pas étrange ? Pourtant le lien est logique. Il suffit d'utiliser son cerveau . VOus allez me dire, s'il n'y a pas d'étude, c'est qu'il n'y a pas de lien, et la boucle sera bouclée. Sauf que du coup, on n'en sait rien, puisqu'il n'y a pas d'étude, alors que le lien est logique (je vous éparne le cours de biologie sur les défaillances du système immunitaire et les maladies auto-immunes).

Quant à l'aluminium, que dire si ce n'est qu'il n'y a pas non plus d'étude sur sa toxicité et sur le fait que je n'ai pas non plus envie de m'en injecter, pas plus que le thimorésal qui est un dérivé mercurique, neurotoxique connu...

VOus avez le droit de penser que c'est inoffensif (sans aucune preuve) comme moi j'ai le droit d'avoir des doutes (sans aucune preuve, mais dans le doute...) et j'ai aussi le droit de vouloir des études indépendantes sérieuses et fiables et vous avez le droit de faire confiance aveuglément aux labos...

Voilà donc la complotiste anti-vaccins se pose des questions.
Dernière modification par Belphéghor le 22 juin 2021 23:31, modifié 2 fois.
Infirmière, maman, être humain
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

vanille64 a écrit :
Belphéghor a écrit :

:clin: Les chiens aboient, la caravane passe
Belphéghor a écrit :
Dans mon cas personnel j'ai une phobie sociale et quelques blocages bien dissimulés sous un caractère de pitt-bull et des mécanismes adaptatifs bien rodés..
Mais la seule chienne qui aboie ici c'est toi... :lol:
Quant à cette citation, qu'est-ce que vous avez à en dire ? Y'a quoi de bizarre dans ce que j'ai écrit ? Je n'ai absolument pas honte de parler de ma phobie sociale. Et vous, avez-vous envie de nous parler de vos problèmes ?
Infirmière, maman, être humain
emma66

Message par emma66 »

:( Désolée pour tout ça. ...
Beaucoup de stress et de fatigue accumulés j’imagine .
Rien de certain que la vaccination soit la panacée mais on n’a pour l’instant pas beaucoup d’alternatives.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Pourquoi désolée ? C'est toujours intéressant de discuter d'un sujet d'actualité. Il y a les pour, les contre, et les trolls :lol: :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Belphéghor a écrit :En réalité il n'y a pas d'étude qui prouve que les bénéfices surpassent de loin les dangers.

Par danger j'entends une étude sur le long terme.
Euh, vous voulez parler d'un vaccin en particulier ou de la vaccination en général ? Quand j'étais petit, il y avait un cas de tétanos par jour. Aujourd'hui, un à dix cas déclarés par an.

Concernant la vaccination contre l'hépatite B, dont on a tant parlé, il n'existe pas d'étude montrant un lien de causalité entre le vaccin et une affection démyélinisante. Des études ont comparé des populations importantes, adultes et enfants, sur des longues périodes.

Cela dit, je comprends tout à fait qu'une personne (ou une personne ayant dans son entourage proche) ayant déclaré une sep dans les semaines qui ont suivi sa vaccination ait du mal à ne pas faire de lien. Là encore, la statistique permet de faire la différence entre lien chronologique (on peut tomber de cheval le lendemain d'une vaccination) et lien de causalité.

Inversement, il existe des descriptions actuelles d'épidémie de maladies pouvant être prévenues (rougeole, diphtérie) dans des communautés non-vaccinées.

S'il y a bien une thérapeutique qui a montré son intérêt à court, moyen et long terme, c'est la vaccination.

Ensuite, on peut toujours chercher la petite bête et demander une étude sur dix ans à un vaccin qui vient de sortir. Et là, je le concède, ça n'existe pas.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

lafolldingue a écrit :Mais on ne va pas se mentir : à la 1ère vague, ça a gueulé car ça manquait de masques... Quand ils sont devenus obligatoires, ça a gueulé encore car ça dérangeait... Puis quand on a été confinés, encore une fois ça a gueulé pour atteinte aux libertés... Finalement quand on a été déconfinés, ça a gueulé car c'était trop tôt.... Puis ça a gueulé car il fallait un vaccin et qu'on ne faisait rien...maintenan qu'on en a un, on crie au scandale par manque de recull... Bon... En vrai, j'ai le sentiment que quoi qui soit fait, rien ne conviendra jamais à personne..
Il ne faut pas confondre le bruit médiatique parisiano-parisianiste, l’écume des réseaux sociaux, et la vie réelle.

Hormis un pourcentage très faible mais a qui on donne facilement la parole, la majorité des français à accepté l’ensemble des mesures prises par l’exécutif depuis le début de la crise, malgré les revirements constats dans la communication du gouvernement et du conseil scientifique.

L’exemple de la campagne de vaccination est très parlant. Pendant un mois on nous a dit que les français étaient contre la vaccination, on nous a même expliqué pourquoi, les raisons socio culturelles et historiques, … Hors quand la campagne a commencé on s’est rendu compte que « la méfiance » a l’égard d’un nouveau traitement n’était pas un refus de principe, et que la demande était forte.

Pourtant le gouvernement a payé fort cher le cabinet de conseil qui a pondu la politique vaccinale.

Bref, il y a des gens différents qui ralent pour des raisons différentes mais ça ne suffit pas à affirmer que « les gens » ne sont jamais content. On nous survend les contestataires parce que ça fait plus vendre de l’image. Un lalanne qui gueule ( et c’est son droit) fait plus vendre que 500 000 infirmières dociles et professionnelles.

Il n’y a pas eu en France d’émeutes, de mouvement sociaux violents, … depuis plus d’un an. Les français ont été incroyablement résilients, et la base de la base s’est toujours adaptée malgré les insuffisances voir les contraintes posées par les tutelles. On s’est demerdé sans tenues de protection, sans médicaments, on a mis en place une formidable campagne de vaccination avec les pompiers, les bénévoles, les retraités, les élus locaux, …

Le gaulois réfractaire est un mythe. C’est du même ressort que la résistance au changement : un argument simpliste pour excuser les insuffisances de la hiérarchie ( ou ici de l’exécutif).

De même on a menacé les salauds de soignants qui voulaient pas se faire vacciner, et en fait ils sont plutôt plus volontaires et plus vaccinés que la population générale. Mais comme le ministère de la santé est dans une impasse stratégique et idéologique, on continue quand même de les incriminer contre toute logique et à l’encontre des statistiques.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

sujet verrouillé vue la tournure des écrits....et les propos tenus par certains
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Verrouillé