Lavage sonde vésicale

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Re: Lavage sonde vésicale

Message par Belphéghor »

C'est pas une question de compétences dans bien des cas mais une question de loi. Ton cerveau, on s'en fout, ce qui compte, c'est ce qui est écrit dans le dossier pour Monsieur le Juge.

Sans blague, si c'est un oubli vital du médecin (seringue de noradré) évidemment que vous n'arrêtez pas le traitement au prix de tuer le patient, mais vous appelez dessuite le type affublé d'un shtétoscope qui est payé pour vous répondre

Puis là le lavage vésical, c'est la situation type où il faut réveiller ledit type, enfin moi j'ai aucun scrupule à les tirer du lit pour des trucs qui pourraient non seulement me valoir mon diplôme (mon gagne-pain) et puis accessoirement causer un désagrément au patient

C'est une phrase qu'un infirmier m'a sortie tout au long de mon stage de cardio en deuxième année, c'est resté gravé dans mon âme :lol:
Infirmière, maman, être humain
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

otomo a écrit :je previens le médecin.
Ex: patient hypotendu (arrêt de la noradré le matin), je vais pas demander aux médecin si je peux remettre la noradré et je vais pas leur téléphoné pour leur dire que j'ai remis la noradré sauf si j'augmente beaucoup.
Pareil pour l'insuline, l'HGT plus élevé que la normale, je met de l'insuline, j'attends pas la prescription. Quand le réa passe, je lui dit de me prescrire le médicament. Je me limite bien sûr à certains médocs. Je vais pas mettre un antihypertenseur pour un patient hypertendu ou un antalgique si le patient à mal
Je précise que je suis en réa et qu'on a des médecins h24 dans service et que donc ils passent très souvent .
Ce que je fais dans mon service, je le ferai peut-être pas dans un autre service
Ah oui quand même... Et bien dis moi dans quelle réa tu travailles que je n'y mette jamais les pieds ...
Pour petit rappel : en effet tu n'appelles pas le médecin pour mettre de l'insuline, normal, il y a un protocole pour ça dans les services de réa...
Par contre jouer au mini médecin et coller de la noradré ou un remplissage à un patient sans prévenir le médecin qui est présent H24, ça relève de la faute professionnelle. On ne colle pas des amines ou un remplissage de façon banale, et je t'invite à revoir les mécanismes de la régulation de la tension artérielle...

Pour répondre au post initial : en effet c'est une prescription médicale, mais on peut diminuer le débit.
Le médecin même s'il est pas content, est payé pour être dérangé. Justement on a un cerveau, et appeler le médecin qui est de garde même pour une broutille ça s'appelle du bon sens, car on nous reprochera toujours une initiative prise en dehors de notre champ de compétence.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

Depuis quand on décide, en tant qu'ide, qu'on doit mettre (ou même remettre) de la NAD à un patient ? :choque: Même de l'insuline, qui est connu et reconnu comme étant l'un des médicaments étant les plus a risque (comme les amines)... Déjà qu'on a pas le droit de mettre un sucré ou un salé de notre propre chef ne serait ce qu'en garde veine, alors de la NAD... Et qu'on ne me parle pas du cas où le médecin est sur une situation d'urgence et ne peut être sollicité et où on se retrouve seule juge quand le patient chute violemment sa PAM, je suis passée par la réa, à 90 % du temps voire plus on a les moyens de prendre un avis auprès du médecin avant de faire quoi que ça soit.

Je me rappelle du médecin réanimateur qui m'avait fait mettre une seringue de curares sur consigne orale en situation d'urgence. Qui n'a jamais régularisé sa pres en la passant par écrit malgré multiples rappels de moi et ma collègue. Qu'aurions nous dû faire devant ce refus de prescrire ? Retirer la seringue ? J'ai posé ma démission le lendemain...
AS DE 2017
IDE 2020
Répondre