Besoins de vos avis concernant la poursuite de mes études

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Besoins de vos avis concernant la poursuite de mes études

Message par Lenalan »

Quand on a des étudiants, on débriefe entre nous (cadre, équipe IDE) et on pointe les lacunes. Même sans avoir jamais vu l'étudiant (si par exemple il est en contre-équipe) on sait tout :D Après ça nous empêche pas de nous faire notre propre idée, mais généralement on a toujours les mêmes ressentis (on travaille en réel trinome la cadre, ma collègue et moi). On a jamais eu une IDE qui dit "noir" et l'autre qui dit "blanc". Les lacunes en pharmaco ça se voit, vu qu'on ne les laisse pas distribuer des médocs sans qu'il nous dise ce que c'est, pourquoi, ce qu'il faut surveiller. Parfois on a des surprises, même en 3ème année....... Mais même nous on sait pas tout en pharmaco, chaque résident a son traitement spécifique et parfois des médocs qu'on ne connait pas. Dans ce cas, allo Vidal et après on sait.

La pire des choses à faire c'est de ne pas dire qu'on sait pas, et donner sans savoir.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

Quand vous serez diplômé, si je vous ai comme collègue, j'ose espérer que vous me ferez savoir si votre étudiant est à la ramasse en pharmaco

C'est complètement normal de parler des étudiants en équipe

Petit bémol quand même: en parler en équipe oui, évidemment, mais dans un environnement propice à la réflexion;
Poser des colles sur les traitements pendant un tour de médicament c'est normal, en revanche pour une démarche de soin mieux vaut se mettre au calme avec l'ESI, qu'on soit plusieurs IDE à évaluer ou un seul.

Enfin je trouve.

Dans mon service,on fait assez régulièrement le point des ESI entre nous mais on a surtout mis en place un classeur de suivi où, pour chaque journée passée avec un ESI, l'IDE note ce qu'il/elle en a pensé, ce qui est acquis, à travailler, les objectifs pour la fois prochaine...
Il y a des items à cocher mais aussi de la place pour des observations plus générales
Le ou la collègue qui prend la suite n'a qu'à ouvrir le classeur pour savoir où on en est et les ESI ont le droit de le consulter.
La gériatrie c'est la vie!
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Maximousse1989 a écrit :
Quand vous serez diplômé, si je vous ai comme collègue, j'ose espérer que vous me ferez savoir si votre étudiant est à la ramasse en pharmaco

C'est complètement normal de parler des étudiants en équipe

Petit bémol quand même: en parler en équipe oui, évidemment, mais dans un environnement propice à la réflexion;
Poser des colles sur les traitements pendant un tour de médicament c'est normal, en revanche pour une démarche de soin mieux vaut se mettre au calme avec l'ESI, qu'on soit plusieurs IDE à évaluer ou un seul.

Enfin je trouve.

Dans mon service,on fait assez régulièrement le point des ESI entre nous mais on a surtout mis en place un classeur de suivi où, pour chaque journée passée avec un ESI, l'IDE note ce qu'il/elle en a pensé, ce qui est acquis, à travailler, les objectifs pour la fois prochaine...
Il y a des items à cocher mais aussi de la place pour des observations plus générales
Le ou la collègue qui prend la suite n'a qu'à ouvrir le classeur pour savoir où on en est et les ESI ont le droit de le consulter.

La démarche de soins étant donné qu'il y a des éléments relevant du secret professionel et que le patient pourrait être reconnu évidemment c'est à huis clos

Je ne vois aucune faute de la part de la collègue. On connaît pas son service. Elle a cherché à prévenir les autres que l'étudiant n'était pas au top en pharmaco, ce qui d'ailleurs permet aussi a priori de lui proposer des choses pour travailler. Parler des lacunes de quelqu'un, c'est aussi pour l'aider. A moins que vous préfériez que ça le fasse comme certains ont raconté ici, tout semble aller bien et à la fin, plein de non acquis ?

Là on lui a dit clairement ce qui n'allait pas, elle veut juste pas travailler.
Infirmière, maman, être humain
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

lafolldingue a écrit :Du coup je n'ai qu'un conseil à vous donner, travaillez, approfondissez vos connaissances, et prenez cette pédagogie maladroite comme une façon de vouloir vous pousser vers le haut ...
.
Sincèrement je ne pense pas que ce soit une pédagogie maladroite. La collègue dit clairement quelles sont les choses à travailler. Je ne vois pas le problème.

Je fais comme ça aussi
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

De toute façon maintenant ils prennent tout mal.... Même quand on prend des pincettes et qu'on leur dit en aucun cas que c'est nul, on leur dit "il faut retravailler ceci cela", et bien ils le discutent et veulent qu'on valide les 10 compétences dès la 1ère année "en plus on est en EHPAD"...... Bah non.

On fait toujours faire une auto-évaluation au brouillon avant la notation. Une fois une étudiante coche tout "acquis" (fin de 1ère année) y compris la compétence 10 "encadrement d'autres stagiaires" alors qu'elle était toute seule comme stagiaire. Je lui demande en quelle circonstances elle a pu valider ça, elle me dit "bah je sais pas mais je saurais faire s'il y en avait" :lol: Bah alors "non mobilisé", elle me dit "oui mais...". oui mais rien du tout!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Lenalan a écrit :De toute façon maintenant ils prennent tout mal.... Même quand on prend des pincettes et qu'on leur dit en aucun cas que c'est nul, on leur dit "il faut retravailler ceci cela", et bien ils le discutent et veulent qu'on valide les 10 compétences dès la 1ère année "en plus on est en EHPAD"...... Bah non.

On fait toujours faire une auto-évaluation au brouillon avant la notation. Une fois une étudiante coche tout "acquis" (fin de 1ère année) y compris la compétence 10 "encadrement d'autres stagiaires" alors qu'elle était toute seule comme stagiaire. Je lui demande en quelle circonstances elle a pu valider ça, elle me dit "bah je sais pas mais je saurais faire s'il y en avait" :lol: Bah alors "non mobilisé", elle me dit "oui mais...". oui mais rien du tout!
J'aurais pété un câble, j'aurais appelé l'IFSI, ras le bol des gens comme ça
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

Je n'ai jamais eu d'ESI comme ça, même avec Parcoursup.
Par contre j'ai eu le gars complètement paumé, qui avait mis l'IFSI en x ème choix et qui n'en foutait pas une ramée (mais rien, on le mettait devant les dossiers pour qu'il bosse et...bah il ne notait rien).
La gériatrie c'est la vie!
Répondre