Globe vésical, clampage

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
anaist

Globe vésical, clampage

Message par anaist »

Bonjour,

Je suis infirmière en soins intensifs, nous recevons beaucoup de post-op non sondés que nous devons finalement sonder suite à des rétentions urinaires.

Un questionnement perdure au sein de l'équipe. Nous venons de tous horizons et avons des protocoles différents (il n'y a pas de protocole dans mon service sur le sondage vésical)

J'ai appris pendant mes stages (dans d'autres hôpitaux) que le clampage à 500ml n'est plus nécessaire (c'est un urologue qui m'a dit ça)
Sur urgence-serveur.com c'est ce qu'ils disent également.
Certains de mes collègues clampent qq secondes, d'autres plusieurs minutes.

Perso, je n'ai jamais clampé et je n'ai jamais eu de problème d'hématuries ou chute de tension.

Alors, clampage ou pas clampage ?
Si clampage, j'aimerais savoir pourquoi, quel est le risque?

Merci
taz973
Régulier
Régulier

Re: Globe vésical, clampage

Message par taz973 »

En cas de vidange vésicale trop rapide, il peut survenir une hématurie macroscopique, appelée hématurie a vacuo. Cette hématurie est favorisée en cas de troubles de l’hémostase ou de traitements anticoagulants.

Voilà pourquoi il est conseillé de réaliser une vidange vésicale progressive et de clamper la sonde quelques minutes tous les 500 mL.

( un petit site de référence au passage: https://www.urofrance.org/congres-et-fo ... urine.html)

En bref, un petit bladder scan, les antécédents et traitements de ton patient te permettront de déterminer si tu dois clamper ou non.
IDE 2018

IDE de 2018 à 2022.

- Réorientation sous d'autres cieux, loin du soin, 2022

Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

J'ai eu la même info à l'école. Le risque de ne pas clamper est de provoquer un claquage de vessie. Ça fait très très mal... Ça ne mange pas de pain de clamper 5 min même si ce n'est plus dans les recommandations.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

J’ai un souvenir d’une jeune femme à qui on avait posé une sonde vésicale. Le chirurgien était à ses côtés (aux urgences) et on lui pose la question du clampage. Il nous répond que ça ne sert à rien et que l’hémorragie a vacuo est une légende. Et devant nous, elle fait l’hématurie macroscopique à la fin de la vidange de la vessie.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

C'est marrant, une IADE m'en a parlé aujourd'hui. Nous avons eu la même discussion.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

…et puis il y a des gens qui font des phénomènes vagaux en pissant ;après s’être retenus ++ (syncopes urinaires), donc si intubé on peut le voir aussi sur le plan hémodynamique (bradycardie et hypoTA).

Question hématurie la vessie c’est un peu comme les méninges en cas d’hypertension intracrânienne si vous dégonflez trop et trop vite, ça saigne…

Comme quoi on peut prendre les vessies pour des lanternes…
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
otomo
Habitué
Habitué

Message par otomo »

Moi, y a un urologue qui m'a dit (y a longtemps ) de ne plus mettre la poche en déclive. Les urines continuent à couler mais lentement
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

otomo a écrit :Moi, y a un urologue qui m'a dit (y a longtemps ) de ne plus mettre la poche en déclive. Les urines continuent à couler mais lentement
Si la poche n’est pas stérile et pas d’antireflux (faut encore savoir l’efficacité) c’est l’infection assurée…avec possibilité de complications néphrite et Cie…
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
otomo
Habitué
Habitué

Message par otomo »

Toutes les proches pour sondes urinaires sont stériles (les poches non stériles étant pour les sondes gastriques). J'espère que c'est comme ça pour les hôpitaux français. Pour le système antireflux, on peut espérer que ça fonctionne.
Quand je disais ne pas mettre la poche en déclive, je voulais dire la mettre au même niveau que les hanche du patient (accroché à la barrière ). Les urines continuent à couler mais lentement .
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

En même temps pour avoir vu des urologues bosser en réa.... :choque: :choque: pas sûre que certains connaissent les notions de stérile ou non... :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
otomo
Habitué
Habitué

Message par otomo »

Y a pas que les urologues, tous les médecins (réa, chirurgien..., de l'interne, au chef de service ) et quand il y a une infection, c'est bien sûr la faute à l'IDE.
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

Un chir ortho m'avait dit "les chirurgiens ont les mains stériles voyons !" :roll:
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Répondre