Globe vésical, clampage

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
anaist

Globe vésical, clampage

Message par anaist »

Bonjour,

Je suis infirmière en soins intensifs, nous recevons beaucoup de post-op non sondés que nous devons finalement sonder suite à des rétentions urinaires.

Un questionnement perdure au sein de l'équipe. Nous venons de tous horizons et avons des protocoles différents (il n'y a pas de protocole dans mon service sur le sondage vésical)

J'ai appris pendant mes stages (dans d'autres hôpitaux) que le clampage à 500ml n'est plus nécessaire (c'est un urologue qui m'a dit ça)
Sur urgence-serveur.com c'est ce qu'ils disent également.
Certains de mes collègues clampent qq secondes, d'autres plusieurs minutes.

Perso, je n'ai jamais clampé et je n'ai jamais eu de problème d'hématuries ou chute de tension.

Alors, clampage ou pas clampage ?
Si clampage, j'aimerais savoir pourquoi, quel est le risque?

Merci
taz973
Régulier
Régulier

Re: Globe vésical, clampage

Message par taz973 »

En cas de vidange vésicale trop rapide, il peut survenir une hématurie macroscopique, appelée hématurie a vacuo. Cette hématurie est favorisée en cas de troubles de l’hémostase ou de traitements anticoagulants.

Voilà pourquoi il est conseillé de réaliser une vidange vésicale progressive et de clamper la sonde quelques minutes tous les 500 mL.

( un petit site de référence au passage: https://www.urofrance.org/congres-et-fo ... urine.html)

En bref, un petit bladder scan, les antécédents et traitements de ton patient te permettront de déterminer si tu dois clamper ou non.
IDE 2018

IDE de 2018 à 2022.

- Réorientation sous d'autres cieux, loin du soin, 2022

Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »