échec pose VVP CVP
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: échec pose VVP CVP
C'est clair, le bons sens n'est pas le même pour tout le monde...
J'ai eu une IDE qui m'avait raconté qu'en stage chir, elle avait été avec une IDE qui lors d'une prise de sang difficile sur une mamie complétement ensuqué (déjà là mmh) avait dévissé un tube et "poussé" sur la veine pour le remplir. Hallucinant ! L'IDE avait dit après que quand il n'y a pas le choix, faut trouver des solutions... Le bon sens hein
. L'ironie de l'histoire est que cette fille a fini au labo du CH...
J'ai eu une IDE qui m'avait raconté qu'en stage chir, elle avait été avec une IDE qui lors d'une prise de sang difficile sur une mamie complétement ensuqué (déjà là mmh) avait dévissé un tube et "poussé" sur la veine pour le remplir. Hallucinant ! L'IDE avait dit après que quand il n'y a pas le choix, faut trouver des solutions... Le bon sens hein

ESI 2015-2018 CRF Bègles
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. (Corneille)
Mon Dieu il faut y penser dévisser le tube et pousser sur la veine, mais quelle idéeAnaone a écrit :C'est clair, le bons sens n'est pas le même pour tout le monde...
J'ai eu une IDE qui m'avait raconté qu'en stage chir, elle avait été avec une IDE qui lors d'une prise de sang difficile sur une mamie complétement ensuqué (déjà là mmh) avait dévissé un tube et "poussé" sur la veine pour le remplir. Hallucinant ! L'IDE avait dit après que quand il n'y a pas le choix, faut trouver des solutions... Le bon sens hein![]()
. L'ironie de l'histoire est que cette fille a fini au labo du CH...

Par contre j'ai vu de gens détester utiliser le matos "conventionnel" (aiguille de prélèvement ou épicranienne + corps de pompe + tube, normal quoi) et qui piquait à la seringue (de 20 cc, on prend une aiguille IV, on aspire dans la seringue et après on dispatche le sang dans les différents tubes).
C'est artisanal (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?).
Après tu peux faire tous les écrits, tous les protocoles que tu veux, il y en aura toujours pour faire "comme ils veulent", s'ils ont décidé de piquer 10 fois, protocole ou pas, loi ou pas, ils le feront.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Piquer avec une seringue, je l'ai fait lors de mon stage international à Sri Lanka. Ils n'ont que ça pour prélever là-bas, alors oui ça faire artisanalLenalan a écrit :Par contre j'ai vu de gens détester utiliser le matos "conventionnel" (aiguille de prélèvement ou épicranienne + corps de pompe + tube, normal quoi) et qui piquait à la seringue (de 20 cc, on prend une aiguille IV, on aspire dans la seringue et après on dispatche le sang dans les différents tubes).
C'est artisanal (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?).

Ben ça me fout les boules ! Et le bien-être du patient alors ? Sans compter les gros risques de fautes d'asepsie et d'infection...Lenalan a écrit :Après tu peux faire tous les écrits, tous les protocoles que tu veux, il y en aura toujours pour faire "comme ils veulent", s'ils ont décidé de piquer 10 fois, protocole ou pas, loi ou pas, ils le feront.
ESI 2015-2018 CRF Bègles