Nos démarches écologiques
Modérateur : Modérateurs
Cela aurait été bien de terminer par des solutions , des espérances quand à l'avenir de notre planète , les gestes à entretenir au niveau humain et à plus grande échelle . J'pense aux industriels , entre les tonnes d'emballages pour un résultat inutile et zéro si ce n'est la découpe de l'Amazonie et consécutivement , la destruction de la faune et la flore , des espèces animales .
A notre échelle de citoyen , il y a des gestes utiles encore qu'il faut être indépendant de son cocon familial :?
Le plus cruel dans tout ça , c'est que ce sont nos enfants qui en pâtiront le plus , si ce n'est pas nous-même . Ils seront déjà victimes avant d'avoir fait quoique ce soit et prendront les responsabilités de nos gouvernements qui eux , ne les ont pas prises . Fuck it all !
Note : J'suis un peu d'accord avec toi , un topik pipi caca fait 7 pages , une cause humaine en f'ra pas 2 . C'est triste .
*soupirs*
A notre échelle de citoyen , il y a des gestes utiles encore qu'il faut être indépendant de son cocon familial :?
Le plus cruel dans tout ça , c'est que ce sont nos enfants qui en pâtiront le plus , si ce n'est pas nous-même . Ils seront déjà victimes avant d'avoir fait quoique ce soit et prendront les responsabilités de nos gouvernements qui eux , ne les ont pas prises . Fuck it all !
Note : J'suis un peu d'accord avec toi , un topik pipi caca fait 7 pages , une cause humaine en f'ra pas 2 . C'est triste .
*soupirs*
- Hash
- Accro
Le climat de la planète a déjà commencé à se dégarder. Les hivers froids, voire glacials et les étés caniculaires ou pluvieux durant 2 mois sont déjà une manifestation de ce changement.
Plus nos banquises fondent, plus de l'eau douce est déversée dans l'ocean, faisant ainsi reculer le gulf stream. Si ce dernier recule trop, nous perderons notre tapis roulant de chaleur.
Un autre exemple :
Après le transport routier, l'habitat, et l'agriculture, sommés dans le cadre du protocole de Kyoto de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, un quatrième secteur est sur la sellette : l'aviation. Et pour cause !
Un seul exemple suffit à souligner l'enjeu : un couple qui fait un aller-retour Paris-Mexico sera responsable d'avoir lâché dans l'atmosphère l'équivalent de trois tonnes de CO2, soit ce qu'une voiture de taille moyenne émet en un an si elle effectue environ 20 000 kilomètres.
article complet :
http://www.lefigaro.fr/france/20050604.FIG0159.html?204501
non pas moi, même s'il m'arrive de déconner sur le forum, il doit aussi servir de lieu d'échange, d'information et de débat sur des choses aussi importantes et moins futiles qu'un bout de crotte
Plus nos banquises fondent, plus de l'eau douce est déversée dans l'ocean, faisant ainsi reculer le gulf stream. Si ce dernier recule trop, nous perderons notre tapis roulant de chaleur.
Un autre exemple :
Après le transport routier, l'habitat, et l'agriculture, sommés dans le cadre du protocole de Kyoto de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, un quatrième secteur est sur la sellette : l'aviation. Et pour cause !
Un seul exemple suffit à souligner l'enjeu : un couple qui fait un aller-retour Paris-Mexico sera responsable d'avoir lâché dans l'atmosphère l'équivalent de trois tonnes de CO2, soit ce qu'une voiture de taille moyenne émet en un an si elle effectue environ 20 000 kilomètres.
article complet :
http://www.lefigaro.fr/france/20050604.FIG0159.html?204501
pablo gad a écrit :comme d'hab tout le monde s'en branle ... allez on va parler chausettes ou culottes ...
non pas moi, même s'il m'arrive de déconner sur le forum, il doit aussi servir de lieu d'échange, d'information et de débat sur des choses aussi importantes et moins futiles qu'un bout de crotte

D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
baloo a écrit :Note : J'suis un peu d'accord avec toi , un topik pipi caca fait 7 pages , une cause humaine en f'ra pas 2 . C'est triste .
*soupirs*
je ne pense pas : Des conseils pour préserver notre belle nature = 9 pages...

Le fait est qu'on le sait, l'écologie part en cacahuète, s'en rendre compte c'est bien, agir pour un développement durable, nous pauvres petits jouets entre les mains de nos politiques et grands patrons, nous n'avons presque pas les possibilités d'agir, tout juste de se battre pour des enclaves d'équilibre disséminées un peu partout mais le cancer qui s'appelle l'homme viendra vite à bout de ces paradis.
Le combat est innégal, esseyez un peu de stoper la fusée Ariane avec un lasso.....
Phase terminale, chances de quérisons: minces, et oui monsieur, il aurait fallu arrêter de fumer avant.....
Le combat est innégal, esseyez un peu de stoper la fusée Ariane avec un lasso.....
Phase terminale, chances de quérisons: minces, et oui monsieur, il aurait fallu arrêter de fumer avant.....
- Hash
- Accro
que nos politiques comprennent aors que le budget d'arianne doit servir à l'écologie...
Le combat est inégal oui...

Déjà, le fait d'avoir supprimer les sac plastiques dans les supermarchés, c'est un pas.
D.U Plaie et cicatrisation
- chatillon
- Accro
Mais non Pablo, on s'en fout pas!!
D'ailleurs tu aurais pu joindre cet article dans la continuité des posts déjà existants sur la Nature comme ça , on atteindra les 10 pages!!! Wouaou!!
Moi, ça me fout en l'air ces histoires et quand je regarde ma gamine, ça me fait vraiemnt mal au coeur...
N.B/ y'a personne à part moi qu'ai vu Ushuïa sur l'Australie mercredi soir?...

Moi, ça me fout en l'air ces histoires et quand je regarde ma gamine, ça me fait vraiemnt mal au coeur...
N.B/ y'a personne à part moi qu'ai vu Ushuïa sur l'Australie mercredi soir?...
" On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler". Manu Di Bango
Si j'ai vu Ushuaia, et les aborigènes avaient tous les yeux explosés
Bien d'accord, mais bon ça c'est une discussion de comptoir mon brave.
Ne t'en fais pas, même si nos grands pontes sont conscient des problèmes d'environnement, ils savent aussi qu'ils seront les derniers à en pâtir ou qu'ils en souffreront moins.
L'homme veut absoluement tout contrôler et se définit lui même comme l'espèce suppérieure, prépondérante de la planète, mais pour reprendre une phrase vue dans un doc de la 5:
"l'homme n'est pas suppérieur à l'animal, car tout n'est que vanité".

Hash a écrit :que nos politiques comprennent aors que le budget d'arianne doit servir à l'écologie...
Bien d'accord, mais bon ça c'est une discussion de comptoir mon brave.
Ne t'en fais pas, même si nos grands pontes sont conscient des problèmes d'environnement, ils savent aussi qu'ils seront les derniers à en pâtir ou qu'ils en souffreront moins.
L'homme veut absoluement tout contrôler et se définit lui même comme l'espèce suppérieure, prépondérante de la planète, mais pour reprendre une phrase vue dans un doc de la 5:
"l'homme n'est pas suppérieur à l'animal, car tout n'est que vanité".
- mimil
- VIP
vidalite a écrit :Moi je ne m'en branle pas je trouve ça dégueulasse que certains pays ne fassent rien pour enrayer la pollution Produire produire et détruire vive les Hommes
En fait, à part l'Allemagne et p'têtre les pays bas aussi, je vois pas beaucoup de pays (peut être aussi en scandinavie ?) qui s'y interessent vraiment et qui prennent des mesures. En France, c'est du pipi de chat ce que l'on fait. En fait, on ne fait rien.
Bon, je voudrais redire que c'est aussi à chacun d'entre nous de faire un effort. Oui la planète est dans un état catastrophique et je pèse mes mots. Il y a encore plein de gens qui pensent que la nature s'en remettra, qu'il ne faut pas être prétentieux de penser qu'on peut influer sur la nature, que la nature est forte (

Donc, deux choses : faire gaffe à ce que l'on achète, à ce que l'on fait quotidiennement (plein d'idées se trouvent dans le topic "des conseils"... presque 10 pages déjà ! et sur internet, pour ceux que cela interesse, je peux vous filer des liens si ça vous embête de chercher), et sensibiliser, même plus convaincre les inconscients de l'urgence de la situation et c'est peut être ce qui est le plus difficile.
Je remets ce lien que j'avais déjà mis dans l'autre topic afin que vous puissiez signer si ce n'est pas déjà fait ou faire circuler autour de vous la cyberpétition en faveur de la mise en place d'actions concretes... enfin (!)pour l'environnement. Pour l'instant il y a environ 10000 personnes signataires, ce n'est pas rien, mais il en faudrait au moins 10 fois plus (je compte sur vous !!) :
http://www.terre-sauvage.com/
Il faut qu'on s'y mette tous !! Il y a urgence ! Merci Pablo pour cette "piqure de rappel"
Ps : Chatillon, je n'ai pas vu le dernier Ushuaïa, je n'ai pas, comme Misspurple, la une !
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
- chatillon
- Accro
C"était merveilleux et très intéressant : les traces archéo des arborigènes, civilisation au combien "écolo", leur conception du monde, de l'homme dans la nature et leur vie dans le bush australien... les cascades horizontales uniques au monde...les dragons de mers...
La nature est une perfection...

La nature est une perfection...
" On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler". Manu Di Bango
- PetitPrince74
- VIP
Par contre je trouvais les initiatives des hypermarchés vraiment bien (le fait de supprimer les sacs plastiques): au début tu rales pcq on te supprimes un confort tout con mais après tu réfléchis et tu achètes 2 3 sacs a 1euros (c'est là qu'on se rend compte qu'on devient vite dépendant de petites conneries comme les sacs plastiques).
Enfin bref c'était une super initiative, mais bon je me suis rendu compte dernièrement (en vérité hier soir a carrefour) qu'il se remette à distribuer des sacs plastiques.....
Et d'après la caissière c'est pcq trop de clients ont gueulé etc..... je me dis donc que par peur de perdre des clients ont préfère polluer et je trouve ça bien dommage de la part de carrefour de céder face à quelques manifestations d'une minorité de clients....
Vraiment très dommage
Enfin bref c'était une super initiative, mais bon je me suis rendu compte dernièrement (en vérité hier soir a carrefour) qu'il se remette à distribuer des sacs plastiques.....
Et d'après la caissière c'est pcq trop de clients ont gueulé etc..... je me dis donc que par peur de perdre des clients ont préfère polluer et je trouve ça bien dommage de la part de carrefour de céder face à quelques manifestations d'une minorité de clients....
Vraiment très dommage
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
Ce qui me fait gerber c'est que le concept d'écologie est récupéré et untilidé à des fins marketting, car c'est vendeur, y'a qu'a voir gaz de france, shampooings, gel douche, produits alimentaires.
Plus il sera rare de trouver un coin de nature préservée, plus le fait de montrer l'image d'un arbre sera un argument de séduction commerciale.
En clair le but n'est pas la présevation, mais l'utilisation de quelque chose de rare, parce que cer qui est rare vaut cher, bien malin qui peut prétendre s'offiir même une cabane dans les calanques à Marseille : un endroit préservé, donc tout le monde en veut un bout, et les prix flambent.
Il est donc intéressant pour certains de développer une politique de préservation, mais une fois de plus nous n'auront pas tous les mêmes chances d'en bénéficier.
Car bénéfice rime avec porte monaie.
Plus il sera rare de trouver un coin de nature préservée, plus le fait de montrer l'image d'un arbre sera un argument de séduction commerciale.
En clair le but n'est pas la présevation, mais l'utilisation de quelque chose de rare, parce que cer qui est rare vaut cher, bien malin qui peut prétendre s'offiir même une cabane dans les calanques à Marseille : un endroit préservé, donc tout le monde en veut un bout, et les prix flambent.
Il est donc intéressant pour certains de développer une politique de préservation, mais une fois de plus nous n'auront pas tous les mêmes chances d'en bénéficier.
Car bénéfice rime avec porte monaie.