Nos démarches écologiques

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

f.inso a écrit : Hash ... je suis d'accord, sur un point : tout le monde pollue mdr !!!
mais c'est pas en foutant une brique dans la chasse d'eau que l'on va diminuer l'effet de serre !!!!.

Ca c'est sur car ça n'a rien à voir. Là, c'est pour économiser de l'eau. Puisque l'eau est une ressource rare. Pas encore pour nous. C'est pourquoi on peut déjà anticiper. :clin:

f.inso a écrit :et j'ai déjà vu des manifestations d'écologistes qui brûlaient des pneus sur place publique ... sans parler des Verts ( le parti politique ...) qui ressemblent plus à du kaki qu'à un vert style pelouse ... je ne fais que donner des brèches de raisonnement ... mais pour récupérer une planète saine ... autant tout raser .
Rien que le groupe de fumeurs de mon ifsi pollue plus que ma voiture essence ... donc si on veut rétablir une certaine stabilité écologique ... remmettons en cause tous les styles de vie occidentaux et le marché de consommation intempestive.

Quant aux écolo qui brulent des pneus, ce sont des gros connards. mais bon, je suis pas sure que ce soient de vrais écolo qui aient fait ça ! T'avais vu ça quand, quel était le but de la manif ? Et qui étaient les manifestants ? ("écolo" c'est vague !)

Par ailleurs, t'as un discours beaucoup tourné sur le : faut déjà voir les autres ce qu'ils polluent : les américains, les écolos, tout le monde, les fumeurs de ton Ifsi... etc, mais faut que t'arrêtes de regarder les autres ce qu'ils font, pasque tu trouveras toujours pire f.inso, ça y a pas de problème. Mais déjà demande toi ce que toi tu pourrais changer dans ton comportement avant de regarder les autres ! Enfin, je dis ça pasque tu donnes pas l'impression de te préoccuper beaucoup de ce que tu pourrais faire pour arranger les choses, à ta petite échelle, mais peut être que je dme trompe, tu n'en parles pas et ne fais que critiquer. Scuze moi, j'suis brouillon ce matin, y a rien d'agressif ou quoi (j'anticipe), j'ai passé une nuit de merde, j'suis dans l'gaz ! Allez, à +
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
m-p
Accro
Accro

Message par m-p »

J' avais remarqué pour les sacs Carrefour , mais je ne savais pas que c' était les gens qui avaient râlés !
J' ai acheté 2 grands carrefour . Un s' est cassé , quand je suis allée l' échanger pour en avoir un neuf , on m' a fait la gueule à l' accueil , c'est agrable ! :malefiq:

Quelle inconscience des consommateurs !

Il y avait une exposition sur l' eau hier dans le centre commercial près de chez moi ! Interessant , mais l' efficacité ?
marie-pierre
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Les chinois souhaitent que leurs parc automobile soit electrique, indépendant du petrole, le plus rapidement possible. Les americains investissent des sommes tres importantes dans l'H2 en remplacement du petrole....
Discours de l'état de l'union 2003:"« Tonight I am proposing $1.2bn in research funding so that America can lead the world in developing clean, hydrogen-powered automobiles. A simple chemical reaction between hydrogen and oxygen generates energy, which can be used to power a car - producing only water, not exhaust fumes ». " GWB aura au moins fait une chose bien sous sa presidence. L'US army a déjà des prototype en évaluation avant affectation.
Coyotte
VIP
VIP

Message par Coyotte »

mimil , je suis aussi brouillon. Mais je fais en sorte de ne pas polluer... en même temps je pollue forcément ... c'est sur. mais j'en suis arrivé au point de me demander si ce que je fais pour la planète n'est pas quelque chose de bien infime !!!!Puisque à côté , mon voisin ne tri pas ses déchets ... brûlent ses déchets verts dans son jardin aulieu d'en faire du compost ... Ou encore utilise des produits chimiques pour ses plantes ...
Je fais du tri sélectif, je fais du compost avec mes déchets verts ... je n'utilise pas d'engrais chimiques ... je ne fume pas ... je préfère courir que prendre ma voiture... à mon échelle je fais des choses mais ça ne touche qu'un environnement restreint . Mais qu'en est-il à grande échelle !!!!
Les industriels n'écoutent pas !!!!
les gens crachent leurs chewing gum sur la route !!! jettent leurs clopes n'importe où !!!
Il y a de quoi être frustré !!!
je suis réaliste mimil !!!
et pas mal d'écolos me font bien rire !!! ils te sortent des propagandes , puis repartent dans des 4X4 diesel !!!! la clope au bec !!!!
les pneus brûlés ? contre les macdos et autres OGM ...
la planète est malade !!! j'en suis conscient !!!
mais c'est les grandes instances qui doivent ouvrir les yeux !!!
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

"mais c'est les grandes instances qui doivent ouvrir les yeux !!"
C'est l'eternel probleme. A force de tout attendre de l'état providence on se retrouve dans la situation actuelle. C'est à chacun de faire un pas, d'éduquer ses enfants, de prendre un instant pour reflechir.
Pas gagné.
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

Moi j'ai déjà changé beaucoup de chose dans ma manière de vivre : éteindre la TV car même en veille elle consomme. J'ai acheté des sacs recyclables à carrouf, je prends mon velo au lieu de la voiture pour les petits trajets...

et je me dis que si tout le monde faisait ujn petit effort, ce serait un gros pour la planète.

Faire les choses à son niveau plutôt que de vouloir faire et de ne rien faire.
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

f.inso a écrit : j'en suis arrivé au point de me demander si ce que je fais pour la planète n'est pas quelque chose de bien infime !!!! (...)

Les industriels n'écoutent pas !!!! (...)

je suis réaliste mimil !!!

et pas mal d'écolos me font bien rire !!! ils te sortent des propagandes , puis repartent dans des 4X4 diesel !!!! la clope au bec !!!!
les pneus brûlés ? contre les macdos et autres OGM ...
la planète est malade !!! j'en suis conscient !!!
mais c'est les grandes instances qui doivent ouvrir les yeux !!!

Merci pour ces précisions :clin: Moi aussi tu sais j'ai envie de flancher des fois mais j'arrive pas à me dire que ça ne sert à rien ce que je fais. Il ne faut pas que tu desespères, toi au moins d'un point de vue complètement catastrophiste tu pourras te regarder dans la glace quand le point de non retour sera arrivé. Parce que toi, tu n'auras pas fait semblant de faire comme si de rien était, tu auras fait ce que tu pouvais à ton niveau. Les autres, ceux qui diront : on savait pas, ils auront plus de mal déjà... pasque c'est dur de pas savoir à l'heure actuelle que la planète est en danger.
Bon, première chose. Donc ne pas laisser tomber, c'est très bien ce que tu fais, c'est génial !! Il faut continuer et essayer de diffuser ces idées autour de toi !

Oui, les industriels n'écoutent pas, parce qu'ils pensent profils avant tout. mais les choses sont en train, tout doucement, évidemment pas assez vite de changer. De nouveaux métiers apparaissent en matière de développement durable, par exemple de conseillers auprès de grands entreprises ! Je sais, il faudrait mettre le turbo mais ne négligeons pas ce qui se fait. Il faut se battre. La bataille est rude. La bataille environnementale est bien plus qu'une bataille pour protéger les espèces animales et végétales, c'est aussi une bataille pour protéger les hommes contre les méfaits généraux du capitalisme, ce que je veux dire c'est que si on respecte la nature, par conséquent, on respecte l'homme, ses cultures, ses sociétés, ses modes de vie etc...
Bon, je sais, ça fait un peu prétentieux là, sauvons le monde avec les écolos !! :roll:

Et les écolos qui brulent des pneux pour moi ne sont pas de vrais écolo, c'est pas pasque t'es anti mac do que t'es écolo loin de là ! Les altermondialistes ne sont pas forcément des écolos, il y en a beaucoup mais tous ne le sont pas. Et puis, être écolo, comme je le disais, c'est vague et on ne l'est jamais complètement comme tu le soulignes si justement.
Mais nous avons beaucoup de choses à changer pour diminuer notre empreinte écologique. Moi, par exemple, j'aimerai tout acheter bio français, porter du chanvre ou du lin plutôt que du coton (la production de coton est la production agricole qui utilise le plus de produits toxiques parmis toutes les cultures et dans des proportions immenses !) mais je me trouve arréteé par mes revenus. J'aimerai pouvoir acheter des vétements sans savoir que le t-shirt que je porte a nécessité l'utilisation d'une dtonne d'insecticides... ouais, ça ça m'fait grave ch*** tu vois, mais j'ai pas les moyens de porter autre chose...

Les grandes instances doivent ouvrir les yeux mais c'est à nous de leur dire qu'on ne veut plus ça, c'est à nous de manifester nos envies car si on ne fait rien, si ça roule comme ça pour eux, il faut pas réver, pourquoi changer si ça marche comme ça ? Pour la planète ?
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

Image

Moi ce qui m'inquiète c'est de voir l'émergence des pays...emergents. Je suis ravie qu'ils améliorent leurs conditions de vie (ça c'est encore à voir...il y a une enorme disparité entre les très riches et les pauvres :roll: ) mais qu'est ce qu'il va se passer si la population de ces pays décide de vivre comme nous? Après tout on consomme et pollue pour eux si je puis dire mais n'ont ils pas le droit eux aussi à des conditions de vies meilleures, de consommer, de prendre leur voiture pour aller au bord de la mer??? Je me fais l'avocat du diable là mais il faut vraiment que les dirigeants de ces pays là aussi pensent à l'avenir de la planète. (J'espère que vous n'interpréterez pas mes propos, je rêve que tout le monde puisse vivre avec notre niveau de vie et ait accès à des soins dignes de ce nom entre autres, hein! )
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

misspurple a écrit :Image

... c'est très ressemblant :lol: :lol: :lol:

Pareil que toi, et je ne vais pas interpréter tes propos :clin: , je pense que l'emergence de la Chine notamment est un problème écologique monstrueux. Nous qui avons bien tout pollué, ça va pas être facile de leur faire des réflexions vis à vis de ça...
Il n'y a pas que la Chine, l'Inde aussi est extremement polluée, l'air est irrespirable dans certaines grandes villes, au point d'en avoir la nausée pour ceux qui ne sont pas habitués. Et c'est vrai que l'écologie est souvent taxée de problème de riche dans ces cas là. C'est à dire que des pays comme l'Inde ou la Chine ont des préoccupations tout autres et ça se comprend. C'est très problématique... :?
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

voilà c'est ça que je voulais dire, je vois que tu m'as comprise, c'est pour ça qu'il faut qu'on montre le bon exemple pour pas qu'ils nous disent: occupez vous d'abord de vos poubelles :clin:

Moi aussi ça me desespère un peu de voir que ça ne bouge pas vite, qu'on passe pour une allumée extremiste quand on parle beaucoup d'écologie (expérience personnelle, même mon homme me dit que je n'ai que ce mot là à la bouche et pourtant il a conscience des changements à faire :roll: ) et je me dis parfois que ce que je fais ne changera pas la face du monde...certes mais ça y contribue...et si je calcule bien 1+1+1+1...ça peut faire des millions non? :clin:

comme dirait Sinclair: Ensemble...1+1+1+tout le monde, ensemble :D
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Hub a écrit :http://www.defipourlaterre.org
A essayer, un site pour calculer son impact et s'engager pour les reduire

total : 4189kg de CO2 par an. J'ai eu les félicitations ! :D
Engagements signés !

Par ailleurs, ce site est vraiment super bien fait !! Je viens de faire un petit tour, allez y tous, il y a plein d'idées ! Merci Hub !

Tiens, notamment voilà ce qui est dit sur les WC :
Un geste lourd de conséquences > Tampons hygiéniques, couches, médicaments, piles, peintures, solvants, détergents... la cuvette des WC n’est pas une poubelle. Tous ces éléments altèrent le bon fonctionnement des stations d’épuration. Mal éliminés, ils se retrouvent en milieu naturel et dégradent l’environnement.

Et oui, même les tampons ne se jettent pas dans les wc, c'est à la poubelle que ça se passe, si si mesdemoiselles ! Je me souviens lorsque j'ai eu la chance d'aller au Pérou il y a quelques années, ils ne jettaient même pas le papier toilette dans les WC (mais dans une poubelle à côté). Ca fait bizarre au début mais après, c'est qu'une question d'habitude !!!
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

ah ben ça je n'y aurai pas pensé mais heu hum..c'est pas très 'glamour' je ne veux pas rentrer dans les détails mais bon..enfin. Si c'est pour l'environnement je ferai attention :D Pour le papier toilette si on prend du recyclé ça doit aller non? (encore faut il en trouver)

j'ai relu ton message sur les coupelles, c'est confortable? Ca ne fuit pas? Que penses tu des serviettes hygiéniques recyclées? Je dis ça parce que dès fois au début et en fin de cycle les serviettes sont plus pratiques...
Invité

Message par Invité »

mimil a écrit :Et oui, même les tampons ne se jettent pas dans les wc, c'est à la poubelle que ça se passe, si si mesdemoiselles ! Je me souviens lorsque j'ai eu la chance d'aller au Pérou il y a quelques années, ils ne jettaient même pas le papier toilette dans les WC (mais dans une poubelle à côté). Ca fait bizarre au début mais après, c'est qu'une question d'habitude !!!

C'est surtout une question d'odeur.... :?
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

il n'y a pas que l'odeur mon cher :? c'est en 3 d :lol: mais comme dit Mimil c'est une question d'habitude :clin:
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Kétamix a écrit :
C'est surtout une question d'odeur.... :?

Bah, ça sent pas plus mauvais qu'un bout d'viande dans ta poubelle :lol:
Désolée :lol:
Je vous dis ça car je pense qu'il y a 99,9% des filles qui utilisent encore des tampons et serviettes hygiéniques. Je vous en avais déjà parlé, mais il existe d'autres solutions. Personnellement, j'utilise une mooncup, donc, je ne jette plus rien du tout nulle part et ça tous les mois j'en suis bien contente. :clin:
Répondre