Infirmière ou médecin

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Infirmière ou médecin

Message par Lenalan »

Maximousse1989 a écrit :Oh, les autres ont déjà dit bien des choses :D
On a peut-être douché ton enthousiasme en te disant d'oublier la vocation, c'est un mot que les soignants n'aiment pas, il renvoie à un appel d'une puissance divine, quand il faut garder la tête froide et agir en professionnel.
Néanmoins, infirmière ou médecin ne sont pas des métiers anodins et si la vocation n'est pas le mot mieux vaut avoir des idéaux, savoir pourquoi on a choisi cette voie.
Les idéaux n'empêchent pas d'être réalistes, ils sont des points de repère.
Par exemple, prendre soin de la personne quel que soit son origine, sa religion, ses opinions ou son passé nous paraît normal...c'est pourtant un idéal, ça ne vient pas tout seul.

J'aurais tendance à te dire de tenter la PACES si c'est possible, si tout va bien tu es partie pour 10 ans et si ça ne va pas tu prendras une taule au concours mais tu auras appris des choses, et 1 ou 2 ans de fac ne t'empêcheront pas de basculer en IFSI...ou ailleurs.
En effet le soin c'est vaste, peut-être auras-tu finalement envie de tenter un autre métier paramédical.

Sinon pour t'aider à choisir:

-médecin c'est 10 ans au moins, 10 ans d'études théoriques très exigeantes ou on n'épargne pas grand-chose, notamment en internat.
Les carabins enchaînent les cours, les gardes, les journées normales en hosto, ils vont de service en service. Concrètement ils font des semaines de dingle et s'ils ont moins led mains dans le cambouis c'est parce que leurs responsabilités sont énormes.
Le médecin on attend de lui qu'il sache tout, qu'il tranche lors d'une situation complexe.
Je ne détaillerai pas plus, mais ce n'est pas qu'une question de niveau scientifique, ça demande un temps, une résistance et une abnégation que tout le monde n'a pas.

-en comparaison l'IFSI c'est 3 ans et les infs sont aux 35h, ça devrait être simple non?
Non.
Les études ne sont pas très compliquées en termes de théorie (comme Lenalan j'étais un littéraire et je n'ai quasiment jamaiseu de rattrapages).
En revanche elles sont très intenses, 50% du temps de formation est consacré à des stages dans lesquels il n'y a pas de phase d’observation, c'est une formation "à la dure" où il faut percuter rapidement, aller au-devant des difficultés, ouvrir grand les yeux et les oreilles.

Quant au métier en lui-même... un inf est polyvalent, il faut certes appliquer des prescriptions mais surtout être capable d'évaluer leur efficacité, se questionner à partir de ses observations pour faire avancer le projet, faire le lien entre famille, patients, collègues paramédicaux, utiliser ses connaissances théoriques, ce que l'on sait du patient, toutes les informations apportées par les autres.
C'est un métier manuel par bien des aspects mais où on se creuse les méninges plus qu'on ne le croit, il faut autant être capable de transfuser que de se preéoccuper du lit du patient où de son état psychique.
Cette polyvalence est encore accentuée par la diversité des lieux d'exercice, un inf en gériatrie et un IADE en SMUR auront une base commune mais des journées très différentes.

C'est un métier intrinsèquement difficile, se confronter à la souffrance sous toutes ses formes n'est pas une mince affaire, il ne faut pas avoir peur du sang, des odeurs, du bruit, du désespoir des autres.

Surtout il faut que tu saches que le système de santé en France se casse la figure, dans bien des services il n'est pas possible de prendre soin correctement, on fait vite, on bâcle.

Et ça c'est usant.

J'espère avoir aidé.
Tu fais très bien de parler des études de médecine après plusieurs années, il n'y a pas que la PACES, et quand je travaillais à l'hopital je n'ai jamais eu autant de peine qu'en voyant les conditions de travail des internes... Une horreur, je ne sais meme pas comment ils tiennent (leur formation est carrément à la dure et sans complaisance, j'ai assisté à des scènes terribles). Il faut etre sacrément accroché et pas seulement bourré de connaissances.....

En ce qui nous concerne, c'est rigolo ce que tu dis sur le travail manuel/intellectuel, je considère ce travail très peu manuel (avec le temps je trouve que la technique devient de plus en plus dérisoire et est juste un détail) et surtout intellectuel. Quoi que ça doit dépendre du lieu de travail: une infirmière en chimio ambulatoire qui pique dans des PAC toute la journée et pose des chimios, ne fait pas le même travail que nous IDE en EHPAD où on a un lourd travail administratif. C'est le même métier mais complètement différent.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre