soigner ses collegues?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

vanessa01
Régulier
Régulier

Re: soigner ses collegues?

Message par vanessa01 »

Tulipe a écrit :
vanessa01 a écrit :Moi non plus je n'avais pas tout lu!!
Tu peux le prendre en charge comme les autres patients, mais il n'a pas avoir de priorité ni demander à ce que ce soit toi !! En théorie je dis bien !!!
Je ne comprends pas très bien ton histoire : tu es IDE salariée mais du public, du privée, clinique, centre de soins? ....
Par qui sont prescrit les soins à cette personne? Dis lui de demander à un IDE libéral de venir lui faire les soins.
Je ne sais pas si tu me réponds à moi, mais je n'avais pas posé de question!! :D
Je suis IDE depuis 25 ans et je ne crois pas qu'il soit normal qu'un médecin sollicite une infirmière de son service à titre préférentiel comme si il devait recevoir mieux que n'importe quel patient !!
Non? :choque:
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

vanessa01 a écrit :
Tulipe a écrit :
vanessa01 a écrit :Moi non plus je n'avais pas tout lu!!
Tu peux le prendre en charge comme les autres patients, mais il n'a pas avoir de priorité ni demander à ce que ce soit toi !! En théorie je dis bien !!!
Je ne comprends pas très bien ton histoire : tu es IDE salariée mais du public, du privée, clinique, centre de soins? ....
Par qui sont prescrit les soins à cette personne? Dis lui de demander à un IDE libéral de venir lui faire les soins.
Je ne sais pas si tu me réponds à moi, mais je n'avais pas posé de question!! :D
Je suis IDE depuis 25 ans et je ne crois pas qu'il soit normal qu'un médecin sollicite une infirmière de son service à titre préférentiel comme si il devait recevoir mieux que n'importe quel patient !!
Non? :choque:
Ne t'inquiètes pas, je pense tout d'abord, je me suis trompée dans ma citation. Je voulais parler à Anora8!
Toutes mes excuses! :oops:
saphir24
Adepte
Adepte

Message par saphir24 »

j'ai été sollicité par un collègue pr faire ses prises de sang, malheureusement, je lui ai dépisté un HIV+ et souvent il me demandait de lui faire d'autres prises de sang dans le cadre de son suivi.

J'ai fini par dire non car je faisais ça au boulot mais si jamais je me piquais, c'était pour ma pomme !
comment se justifier? donc maintenant, il se débrouille autrement bien que cela m'ai un peu torturé de refuser.

Cela fait depuis 1992 qu'il est malade, il bosse tjs, je lui tire mon chapeau !
je ne vaux pas cher mais je ne coute rien
Iseutt

Message par Iseutt »

Je relance ce vieux sujet
Je suis IDE en EHPAD associatif à but non lucratif. Depuis des années nous vaccinons les collègues contre la grippe. Depuis le COVID, nous faisons des test pcr sur le personnel et nous passons aux vaccinations sur le personnel.
Ma question est purement juridique (comme tout le monde, on s'entraide, on se fait des pansement etc) : légalement, est on couvert sur les actes fait sur les collègues ?
Si oui, quel est le décret ?
Parce que j'ai beau cherché, je ne trouve rien de concret
En vous remerciant par avance pour vos reponses
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

Bonjour,
En période de pandémie vous avez des activités supplémentaires qui sont plutôt du ressort de la santé au travail, ce qui n’est pas un problème en soi si un médecin supervise officiellement.
La moindre des choses pour vous couvrir serait une note de service paraphée par votre médecin responsable.

A défaut je crains que vous engagiez votre responsabilité civile
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Iseutt

Message par Iseutt »

Ce qui signifie déjà que hors pandémie, les vaccins contre la grippe que nous faisons (et autre soins) sont de notre responsabilité ?
Nous n'avons plus de médecin coordinateur depuis plus de 5ans malheureusement, donc personne pour superviser ou autoriser cela (à part la DG qui donne un accord oral). Donc même si cette période nous amène à faire plus de chose hors cadre, les actes sur nos collègues (PCR et vaccins en l'occurence) serait donc bien de notre responsabilité ?
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Bonjour,
Théoriquement vous avez le droit de vacciner en consignant votre numéro ADELI dans le carnet de vaccination du collègue, le principe général en matière pénale, (si on voulait rechercher votre responsabilité) c’est que nul n’est responsable que de son propre fait.
En gros vous êtes responsables de tout ce que vous administrez (co-responsabilité éventuellement dans le cadre de la prescription médicale) notamment sur votre lieu de travail pendant votre activité salariée.
Voyez avec la médecine du travail ce qu’elle en pense, le vaccin contre la grippe n’est pas obligatoire et chez nous il était fourni par l’établissement de santé…après voilà la seringue ne sort pas de sa boîte par opération du St Esprit…
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Bonjour il y a un article de la MACFS du 2401102021 intitulé:La vaccination anti grippale au milieu de travail.Qui parle de la victime et du soignant qui ont le même employeur.Voir le dernier paragraphe à creuser....
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Écho, mettez les liens! :D

https://www.macsf.fr/responsabilite-pro ... de-travail

J’en reviens à ce que j’écrivais:
Demandez une note de service où tout sera consigné clairement:

Objet vaccin anti grippal
But: protection prophylaxie des soignants, lutte contre absentéisme
Caractère non obligatoire
Supervisè par X médecin au travail ou autre,
Administrable par IDE ou médecins , aux salariés volontaires, sur le temps de travail au sein de tel ou tel établissement.

Sinon ce sera le foutoir..,
Mère TERASERA
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

J aime bien sans liens, on cherche et on trouve seulement si le sujet intéresse, et sinon, on n est pas pollué par trop d info. Et l autre raison, c est que je manque de motivation(par là même) pour apprendre à faire des liens.....je file prendre ma tisane et ré travailler ta charade. Dur dur. J ai les noms mais pas la solution.
Iseutt

Message par Iseutt »

J'ai bien lu l'article de la MACFS qui, malheureusement, ne parle que de l'activité en médecine du travail, pas des autres figures.
L'autre chose que je relève dans vos propos est la présence d'un médecin responsable, ce dont nous sommes dépourvu depuis 5ans.
Il faudrait donc un courrier de notre directrice général pour nous couvrir à défaut de médecin ..
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Bonjour
Un médecin qui supervise une action de prophylaxie me paraît être un minimum personne ne parle de présence (sur place pouvant intervenir à tous moments) mais d’EXISTENCE.

Votre établissement pas de médecin coordonnateur !!?

Oui un écrit est nécessaire pour vous couvrir, la forme classique est la note de service cosignée par un médecin.
Mère TERASERA
Iseutt

Message par Iseutt »

Nous sommes bien d'accord que la présence du médecin co n'est pas nécessaire pour ce type de soin.
Mais tu as bien compris, nous n'avons plus de médecin co depuis 5ans, la démission du dernier, et ils n'arrivent pas à en recruter (ils ne restent pas, mauvaise compatibilité administrative apparement). Donc depuis 5ans, tout les soins sur les collègues (et même sur résidents parfois) ne sont pas sous la houppette d'un médecin...
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

En cas de problème il y aurait manifestement un dysfonctionnement avec des chaînes de responsabilités, Et donc le dernier maillon qui douille…

Demandez par écrit LRAR (vous avez des représentants du personnel?) une note de service encadrant les missions de prophylaxie dépistage vous verrez bien ce qu’on vous répondra ou pas. En l’absence de note de service je ne vois pas comment on pourrait vous obliger à faire de la médecine au travail sans la houlette d’un superviseur ou référent médical.
Mère TERASERA
Répondre